Les Crêtes de Tarsimoure depuis Saint-Dizier-en-Diois, Drôme.

Magnifique randonnée avec, depuis les crêtes, une vue imprenable à 360° sur le Sud Vercors, le Devoluy, le Ventoux, etc. Beaucoup de dénivelé cumulé, un passage raide et câblé, quelques descentes raides, mais parcours très beau et varié avec une crête sublime.

Une randonnée Saint-Dizier-en-Diois créée le lundi 18 mai 2015 par elephantvert. MAJ : mercredi 17 juin 2015
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Dizier-en-Diois (26310)
Carte Carte IGN : : Ref. 3238OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le sommet La montagne Les crêtes Le sommet

Sur la D61 entre le Charce et Bellegarde-en-Diois se trouve Establet. Au Sud du village, tourner à l'Est sur la D106 en direction de Saint-Dizier-en-Diois. Après 1,5km, au bout de la ligne droite, au carrefour, vous pouvez vous garer près des poubelles à droite près du point coté 1059m.

(D) Remonter 50m vers le Nord pour rejoindre la petite route direction Col de la Caille (balisage).

(1) Virer à droite Est-Sud-Est. Au carrefour suivant (altitude 1095m), prendre à gauche (Nord) et poursuivre sur le large chemin.

(2) Passer les maisons sur la gauche (le Mas, 1153m), puis la tombe. Continuer jusqu'à un beau virage à droite (altitude 1180m). Là, face à vous, le chemin monte tout droit dans la pente direction Nord-Est. Une bonne montée un peu raide et on arrive au Col de la Caille à 1299m.

(3) Poursuivre en face, vers l'Est pendant environ 250 mètres puis une balise vous indique sur la droite la direction des Crêtes de Tarsimoure.

(4) Emprunter au Sud-Est le sentier qui monte bien, puis rapidement un câble gainé de plastique vous aide à poursuivre le long de la crête: c'est soutenu mais on arrive assez vite au sommet. On sort de la montée au point coté 1484m.

(5) A partir de là, on suit la crête. Des traits Jaunes au sol vous indiquent le sentier à suivre: attention à ne pas écraser les fleurs... On trouve assez vite la borne au sommet à 1550m. Poursuivre le long des crêtes en descendant puis remonter au deuxième sommet (1502m). Redescendre à nouveau jusqu'à un poteau balise "Crêtes de Tarsimoure" (1425m). Continuer en direction du Ranc de l'Aigle sur le chemin toujours balisé, laisser un autre chemin à droite et rejoindre la cote 1300.

(6) Le chemin bascule versant Nord de la crête pour descendre en direction du Col de Saint-Pierre (1092m). Cette descente est délicate, pentue et glissante sur les feuilles: bâtons bienvenus. A l'arrivée sur la piste forestière, prendre à droite, passer le col vers le Sud et poursuivre la piste jusqu'au Col Layard (1077m).

(7)Prendre à droite et suivre la balise Brézès. Le sentier descend tranquillement jusqu'au hameau où, dès l'arrivée sur la route, on tourne à droite vers l'Ouest.

(8) Suivre un nouveau balisage indiquant "Tarsimoure" sur la droite, orientation Sud-Ouest. On monte rive gauche du ravin de la Combe sur un joli sentier dans les pins.

(9) 1200m plus loin environ, on a le choix entre poursuivre tout droit dans la combe ou prendre à gauche dans la Combe Rioux (choix représenté sur le tracé ici). Les deux itinéraires se rejoignent en haut.
Après une barrière à refermer après passage, on arrive au Serre Martin ou Marsin sur la carte IGN (balise).

(10) Prendre à droite direction Nord-Est puis, à la balise suivante, descendre à gauche jusqu'au hameau des Bascoux où il y a une source.

(11) Après la source, tourner à droite. Laisser les départs à gauche et à droite et rejoindre à nouveau le Col de la Caille sur le sentier dont la pente, légère au début, se redresse par la suite.

(3) Tourner à gauche et redescendre par le même chemin qu'à la montée.

1 : km 0.1 - alt. 1064m - Petite route direction Col de la Caille
9 : km 9.68 - alt. 1037m - Possibilité de variante
10 : km 10.98 - alt. 1174m - Serre Marsin
11 : km 11.69 - alt. 1147m - Bascoux, source

De Die, prendre la direction de Luc-en-Diois et tourner sur la D61 avant le village à droite, au Sud.
De Nyons, prendre la D94 au Nord-Est, puis tourner sur la D61 à gauche, au Nord-Est au niveau de Remuzat.
Carte IGN.

Bonnes chaussures, bâtons de marche!
Appareil photo pour les fleurs, oiseaux, vautours et autres...
Prendre de l'eau puisque le seul point d'eau est proche de la fin de la randonnée(11).

Quelques passages en bord de falaise, randonnée à proscrire en cas de fort vent du Sud!

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5

le lundi 22 juin 2020 à 22:34

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Sur les crêtes, présence d'un troupeau avec des patous, contournement sans problème.
Au retour au niveau du virage à droite avant le Mas, présence de quatre patous dont deux plutôt agressifs.
Ceci étant la seule ombre au tableau.
Points de vue magnifiques, passages raides très bien aménagés.

le jeudi 21 mai 2020 à 12:00

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

Rando superbe au printemps, nombreuses fleurs (pivoines sauvages) vautours, points de vue. SUPERBE.
Tracé exigeant à faire par beau temps bien sûr.

le lundi 17 juin 2019 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Très belle ballade d'autant qu'à cette saison mi juin nous voyons les pivoines en haut des crêtes.
la montée est assez rude car la veille il avait beaucoup plu mais heureusement on peut s'accrocher aux buis et monter avec les bâtons.

le dimanche 18 juin 2017 à 15:26

Oui, ça me donne envie d'y retourner! Merci pour le commentaire.

le samedi 17 juin 2017 à 13:06

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Vue impressionnante au sommet, la rando est superbe du début à la fin et c'est très bien indiqué. Il est aussi possible de faire des variantes plus courtes. J'ai rencontré un patou qui gardait sons troupeau au hameau des Bascoux, mais pas de problème, il est super sympa.

le lundi 09 mai 2016 à 13:38

Très heureux que vous ayez apprécié, j'en garde un souvenir merveilleux...

le lundi 09 mai 2016 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

Superbe rando avec un parcours sportif à la montée , très ludique l'aménagement sécurisé équipé de main courante qui rassure. vu exceptionnelle au sommet une rando à classer ++

Rossas Montagne de Dindaret
Distance 10.77km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -444m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdrôme - 26 - Drôme

Une belle randonnée à la découverte des pivoines sauvages dans le secteur de Valdrôme, sur les Crêtes des Casses dans le Haut Diois, à la frontière de la Drôme provençale.
Cette balade est un enchantement pour les yeux car vous rencontrerez une très grande variété de fleurs en mai et juin.

Les Crètes de Tarsimoure
Distance 12.92km Dénivelé positif +1206m Dénivelé négatif -1200m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charens - 26 - Drôme

Si vous aimez les bonnes grimpettes avec des câbles pour vous aider et après ça découvrir un panorama exceptionnel à 360° sur tout le Sud du Diois, alors vous aimerez cette randonnée.
À faire de préférence en juin pour les fleurs, mi-juillet, il est déjà trop tard.

Les Marais des Bouligons
Distance 2.29km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Beaurières - 26 - Drôme

Je vous propose un petit parcours au Marais des Bouligons et de ses alentours : il s'agit d'un espace protégé s'étendant sur 65 ha, abritant une faune et une flore remarquables.
Cette promenade est plutôt aisée et peut notamment être retenue dans un cadre familial.

Randonnée depuis Beaurières: Forêt d'Auton
Distance 4.42km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -312m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Beaurières - 26 - Drôme

Agréable randonnée essentiellement ombragée à travers les pinèdes et avec la vue des massifs alentours. Idéale pour une mise en forme pour les sportifs ou pour une initiation à la marche y compris le suivi d'un sentier à la descente.
Montée régulière à l'aller avec quelques lacets puis retour par un sentier plus pentu et pas toujours facile à trouver.

Les crêtes de la Sarcéna
Distance 8.04km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -390m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdrôme - 26 - Drôme

Belle randonnée à la découverte des crêtes les plus méridionales du Diois avec en final le point culminant de ce décor, le sommet du Duffre. Le panorama offre de superbes échappées sur les Alpes du Sud et le Dévoluy.

Crêtes de Praloubeau
Distance 13.11km Dénivelé positif +622m Dénivelé négatif -621m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalancon - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, les crêtes de la Montagne de Praloubeau dominent le village de Volvent et sa vallée avec une végétation aride côté Ouest et, côté Est, celui de Jonchères avec une vallée plus verdoyante.
Panorama magnifique à 360° sur les montagnes environnantes jusqu'au massif du Dévoluy au Nord et, au Sud, le Mont Ventoux.

Le Fourchat, sommet de la Montagne de l'Archier
Distance 5.16km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -468m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommerol - 26 - Drôme

Randonnée qui permet l'accès à une belle crête panoramique entre Drôme et Hautes-Alpes. L'altitude, assez importante permet d'offrir un panorama magnifique et un point de vue exceptionnel à 360° sur le Rosanais, depuis le Ventoux au Sud jusqu'au Dévoluy et le Vercors côté Nord.

Sommet de Banne (en boucle depuis le Col de Cabre
Distance 9.17km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -463m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaurières - 26 - Drôme

Un joli circuit au départ du Col de Cabre. On rejoint le sommet de Banne (belle vue panoramique vers la montagne de Lure, le Ventoux, le Vercors et le Dévoluy) par une belle montée en sous-bois sur un sentier bien tracé mais parfois raide.