Trouver une randonnée Roche (Loire)
Randonnées Roche (Loire)







Parcours créé par la commission "Chemins" de la commune de Lérigneux.
PR®15.







Au départ de la Place des Écureuils à Lérigneux, ce parcours vous fera traverser deux fois la Rivière Cotayet en vous offrant de très belles vues sur la plaine du Forez et sur le village.







Vous découvrirez les hameaux du Pays Haut de la commune de Bard et une vue exceptionnelle sur la plaine du Forez et les Alpes par temps clair.







Les bois de feuillus et de résineux du Palais abritent maintes espèces d’oiseaux… et peut-être même quelques champignons. Mais attention au fort dénivelé entre le Palais et Baracuchet !







Cette balade vous séduira l’été pour sa fraîcheur, l’hiver pour ses beaux paysages enneigés. Aux confins du Puy de Dôme, le chant des sources agrémente ce parcours boisé. Vous passerez aussi devant la Pierre aux Sept Trous.







Ce circuit traverse les hameaux et le Cotayet et offre de beaux paysages sur les bois de feuillus etla plaine. On marche sur de petits chemins bordés de murs en pierre.







À partir de Fougerolles, vous emprunterez un chemin longé de petits murs de pierres sèches et vous rejoindrez la voie romaine d’où vous découvrirez une vue splendide sur la plaine et les Alpes, par temps clair. Le retour s’effectuera sur un chemin à flanc de coteau.







Vous découvrirez les charmes du Charavan mais aussi Bard et la plaine du Forez sous un angle qui vous enchantera.







Petit parcours sans dénivelé autour du Pic de Bard, avec vue sur la plaine, idéal pour une balade digestive. Un accès au sommet du pic en aller- retour est possible sur le parcours.







Au sortir du village, en descendant vers le lavoir par le côté ensoleillé du coteau on peut admirer le ravin du Charavan et les bois du Bouchat. La passerelle sur ce ruisseau donne accès à un bief désaffecté qui témoigne de la vie rurale d'antan. Le retour par les passerelles du Charavan passe près d'un "jeu du diable" caché sous la mousse. Sur le plat, le coin piquenique et la boite à livres du Montel termineront agréablement ce parcours.







Ce parcours traverse deux fois la rivière du Cotayet et offre des paysages variés : petits murs de pierres, bosquets de hêtres, sentiers bordés de noisetiers, vue sur la plaine et les Alpes.








Randonnée facile que nous avons fait avec des enfants de 7 et 10 ans. Durée de 2 h maximum.







Une randonnée sans grosse difficulté autour de la station de ski de Prabouré.








Étape la plus longue en kilomètres, ne présentant pas d'autre difficulté que sa longueur.
Vous allez randonner dans la plus grande estive de la région.
Le chant des ruisseaux apportera une note musicale en vous laissant glisser vers Chalmazel.







Ce circuit vous fera découvrir le hameau de Vinols sous différentes facettes. Elle traverse deux fois le Cotayet et serpente dans des bois de Garoles et de Fayards.







Après avoir traversé le hameau de Celle, un chemin agréable à flanc de coteaux, descend sur la rivière du Charavan, puis remonte sur Quérézieux, au milieu des feuillus. La descente offre une vue splendide sur Bard, puis sur le Vieil-Écotay niché au fond de la vallée, avec ses belles maisons en pierre, son château, son église, son lavoir, et ses deux rivières qui se rejoignent sous un magnifique petit pont en pierre.







Ce parcours permet de découvrir la partie de la commune qui jouxte Montbrison.
Attention : fort dénivelé. Ce parcours a la forme d’un 8, ce qui laisse la possibilité de ne faire qu’une des deux boucles.







Après avoir traversé Bellevue, vous longerez les vignes et arriverez sur un plateau d’où vous découvrirez les gorges du Vizézy et le bourg d’Essertines à droite, la tour du vieil Ecotay et la vallée du Cotayet à gauche.
Vous traverserez le Cotayet et les bois de fayards. Par un chemin abrupt, vous rejoindrez le « bout du monde », vers les ruines d’un ancien hameau. Par un chemin dans le vallon, vous rejoindrez Vinols.








Au départ du Vieil Ecotay, une petite balade sympathique et familiale sans réelle difficulté qui permet de rejoindre le hameau de Montplaisir en longeant le petit cours d'eau du Cotayet puis celui du Moingt.







Grande et longue balade en raquettes (à pieds ou en ski de fond) sur les grands plateaux et vallons à l'Ouest de Pierre sur Haute et montée au sommet pour la vue.








Randonnée à la journée avec peu de dénivelé sur les hauteurs des Monts du Forez et les sauvages "Hautes Chaumes".
Il est conseillé de bien faire le sommet du Monthiallier pour la vue.
Se fait bien l'hiver en raquettes et même en ski nordique.
Grand spot de ski à voile (snowkite) au Col des Supeyres.








Découvrez, l'espace de deux jours une des plus belle destination de la "France à cheval".







Etape 3
Dans cette immensité de bruyère, habituées, les vaches seront les spectatrices nonchalantes de votre peine dans un silence troublé par le tintement de leurs cloches.
Le dernier tiers de l'étape se fera en sous-bois sans aucune difficulté.







Itinéraire permettant de rejoindre le bourg de Marat au départ du Col des Supeyres.








De la station de ski, vous vous élevez sur les plateaux des Hautes Chaume, réserve naturelle faite de landes de bruyère où paissent bovins et chevaux.
Des jasseries rénovées à l'identique, votre regard perdu à 360°, un silence envoûtant, seront votre quotidien.







Un circuit panoramique sur Chalmazel, la vallée du Lignon, agrémenté du circuit de la cascade.







Du sommet du Roc de l'Olme, rocher d'escalade, vous admirerez la vue plongeante sur Chalmazel et la vallée du Lignon.
Vos pas seront accompagnés du chant des ruisseaux.







Une randonnée idéale à faire le matin pour profiter de la fraîcheur des sous-bois, à l'abris du soleil levant.
Vous dominez la vallée Chalmazelloise, la vallée du Haut Lignon, au loin le sommet de Pierre sur Haute.
Votre attention sera attirée par les nombreux champs de myrtilles.








Circuit de 12 jours et de 247 km.
Des plateaux des Hautes Chaumes, là ou le regard n'a pas de limite, aux gorges de la Loire, empruntant le chemin de César devenu voie de Saint-Jacques-de-Compostelle, via le Puy-en-Velay le rendez-vous des pèlerins, remontant vers les plus hauts villages du Forez, un circuit à découvrir.
Cette randonnée peut se faire sous plusieurs forme de durée.







Première étape d'un circuit de 13 jours.
Étape courte pour une mise en jambes avec du dénivelé. Une pente progressive vous amènera sur les plateaux des Hautes Chaume.







Les loges ou jasseries, plantées sur les Hautes Chaumes, étaient des bâtiments d'estive de mai à octobre.
Pour aller au départ de la randonnée, après avoir passé le hameau de Nermond, à 200 m, dans une ligne droite, au carrefour de cette route avec à droite la Route de la Combe, virez plus à droite et prenez un chemin pierreux, visez le calvaire.
Garez votre véhicule en talon ou en épis côté gauche du chemin montant.
Plus de circuits de randonnée Roche (Loire)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :