Baracuchet aux confins de l'Auvergne

Cette balade vous séduira l’été pour sa fraîcheur, l’hiver pour ses beaux paysages enneigés. Aux confins du Puy de Dôme, le chant des sources agrémente ce parcours boisé. Vous passerez aussi devant la Pierre aux Sept Trous.

Une randonnée Bard créée le mercredi 11 novembre 2020 par Commune de BARD. MAJ : dimanche 15 novembre 2020
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Bard (42600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2732SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer à gauche sur le terre-plein, en face du panneau marron de l’ONF: « Forêt sectionnale de Barge, Le Palais, Le Bennevis, Le Pin».

(D/A) Emprunter la route forestière « Interdit aux 3,5 T du 1er novembre au 30 mai ».
Elle se transforme en chemin de terre et arrive à un carrefour de quatre chemins, à la cote 1192.

(1) Se diriger à droite, Ouest jusqu'à une intersection de quatre chemins à la cote 1249.

(2) Prendre à gauche au milieu du bois de résineux sombres, le chemin qui longe les deux captages de sources des Cinq Fonts puis rejoint le GR®3.

(3) Le suivre à droite, longer à nouveau un captage des Cinq Fonts et rester sur le grand chemin sableux à droite.

(4) Laisser la piste forestière pour prendre un sentier à gauche qui longe la D113 et la rejoint au croisement de Baracuchet.

(5) La traverser et prendre en face. Suivre ce chemin sur 400 m jusqu’à la cote 1294.

(6) Être attentif : il faut quitter le balisage pour prendre à l’équerre sur la droite un sentier pas très visible puis au bout de 50 m bifurquer à gauche. Poursuivre pour rejoindre un chemin au niveau de la jasserie de Champbey, à la cote de 1236.

(7) Le prendre à droite. Il se transforme en route goudronnée.

(8) À la cote 1140, quitter la route, pour un chemin à droite, plein Sud, jusqu'au niveau d’un captage de sources. Poursuivre ce chemin qui surplombe la D113 et la rejoint plus loin.

(9) La traverser et prendre le chemin en face.

(10) Au niveau de la jasserie, obliquer légèrement à droite et monter ce chemin qui remonte au parking. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1224m - Route Forestière
1 : km 1.04 - alt. 1192m - Carrefour de 4 chemins
2 : km 1.94 - alt. 1253m - Carrefour de 4 chemins
3 : km 2.71 - alt. 1240m - Jonction GR®3
4 : km 4 - alt. 1262m - À gauche vers D113
5 : km 4.73 - alt. 1266m - Baracuchet
6 : km 5.01 - alt. 1293m - À droite, fin du balisage
7 : km 6.41 - alt. 1237m - Champbey
8 : km 7.46 - alt. 1144m - Captage eau - Chemin à droite. Source du - Moingt (rivière)
9 : km 8.56 - alt. 1197m - Traversée la D113
10 : km 8.77 - alt. 1194m - Bifurcation
D/A : km 9.16 - alt. 1224m - Route Forestière

Suivre le balisage PR®11 Noir sur fond Jaune.
Ce parcours a été créé par la commission chemin de la commune de Bard. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur : http://www.bard.fr/fr/information/80782/...

Entre les points (4) et (5) vous passerez devant la Pierre aux Sept Trous.

Distance 7.29km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -269m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bard - 42 - Loire

Les bois de feuillus et de résineux du Palais abritent maintes espèces d’oiseaux… et peut-être même quelques champignons. Mais attention au fort dénivelé entre le Palais et Baracuchet !

Saint-Yvoie - Chalmazel
Distance 28.78km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -660m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Anthème - 63 - Puy-de-Dôme

Étape la plus longue en kilomètres, ne présentant pas d'autre difficulté que sa longueur.
Vous allez randonner dans la plus grande estive de la région.
Le chant des ruisseaux apportera une note musicale en vous laissant glisser vers Chalmazel.

Distance 5.28km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -128m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bard - 42 - Loire

Vous découvrirez les hameaux du Pays Haut de la commune de Bard et une vue exceptionnelle sur la plaine du Forez et les Alpes par temps clair.

Distance 7.73km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 2h35 Facile Facile

Ce circuit traverse les hameaux et le Cotayet et offre de beaux paysages sur les bois de feuillus etla plaine. On marche sur de petits chemins bordés de murs en pierre.

Distance 5.18km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -227m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bard - 42 - Loire

À partir de Fougerolles, vous emprunterez un chemin longé de petits murs de pierres sèches et vous rejoindrez la voie romaine d’où vous découvrirez une vue splendide sur la plaine et les Alpes, par temps clair. Le retour s’effectuera sur un chemin à flanc de coteau.

Distance 4.33km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -61m Durée 1h25 Facile Facile

Vous découvrirez les charmes du Charavan mais aussi Bard et la plaine du Forez sous un angle qui vous enchantera.

Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Anthème - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sans grosse difficulté autour de la station de ski de Prabouré.

Distance 1.66km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Bard - 42 - Loire

Petit parcours sans dénivelé autour du Pic de Bard, avec vue sur la plaine, idéal pour une balade digestive. Un accès au sommet du pic en aller- retour est possible sur le parcours.