Rifugio Deffeyes - Laghi di Bellacomba

Magnifique boucle assez sportive. Ce parcours emprunte la Alta Via N°2 du Val d'Aoste jusqu'au rifugio Deffeyes. Un chemin presque balcon, vous conduira dans le vallon Bella Comba où se nichent deux superbes lacs. Lors de la montée au refuge, vous découvrirez de nombreux points de vues sur le massif du Mont Blanc, versant italien. Changement de décor au refuge, où le glacier du Ruitor vous accompagnera jusqu'au Lago dei Seracchi.

Une randonnée La Thuile (Province de Aosta) créée le dimanche 06 septembre 2020 par henrigole. MAJ : jeudi 24 septembre 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : La Thuile (Province de Aosta)
Carte Carte IGN : : Ref. 3531ET, 3531ETR, 3532ET, 3532ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle Le Ruitor Massif du Monte Bianco Massif du Monte Bianco

Du village de la Thuile, prendre la route des remontées mécaniques et remonter le vallon jusqu'à la Joux.
Se garer au premier parking, juste avant le restaurant.

(D/A) Du parking, rejoindre le sentier à gauche qui porte les indications Alta Via N°2 ( 2 sur un Triangle à fond Jaune, N°3 (refuge Deffeyes) et N° 8 Laghi di Bellacomba. S'engager sur cet agréable sentier et arriver à une première cascade.

(1) Virer à gauche et toujours sur la Alta Via N°2 cheminer jusqu'à une bifurcation indiquant la 3e cascade (Terza Cascata del Ruitor).

(2) Laisser le chemin de la cascade sur la droite, poursuivre à gauche pour atteindre une nouvelle bifurcation où se séparent les sentiers N°3 et N°8.

(3) Continuer en face en direction du Rifugio (indication AV2 et N°3). Après quelques virages, sortir progressivement de la zone boisée, déboucher sur un petit plateau (Pian de la Liere) et gagner le petit Lac du Glacier, propice à une pause.

(4) De ce point, la suite du chemin se devine aisément. Reprendre l'ascension vers le refuge et par de nombreux virages dans la roche, atteindre l'Alpeggio del Ruitor, petit col offrant une vue panoramique sur le massif du Mont Blanc au Nord-Ouest et sur le Glacier du Ruitor au Sud-Est. Poursuivre sur le sentier jusqu'au Rifugio Deffeyes, désormais tout proche.

(5) Contourner le refuge et, en direction Sud-Ouest, emprunter le sentier qui conduit à la Chapelle Santa Margherita Al Rutor.

(6) Retourner sur le chemin vers l'extrémité Ouest du Lago Inferior del Ruitor et poursuivre sur la gauche.

(7) Toujours en orientation Sud-Ouest, marcher en direction d'un nouveau lac, le Lago dei Seracchi. Le dépasser et retrouver une bifurcation.

(8) Laisser à gauche le sentier de la voie normale du Grand Assaly, garder le cap vers l'Ouest sur le sentier indiqué "Laghi di Bellacomba". Entrer dans le Vallone Di Bella Comba, gagner un petit pont sur un torrent et franchir ce dernier.

(9) Tourner à gauche sur le sentier N°8 en direction du premier Lac Bellacomba.

(10) Se rendre facilement au deuxième lac.

(11) Revenir en sens inverse en passant par le point (10).

(9) Rester sur la rive gauche du torrent en suivant tout droit le chemin N°8 et descendre jusqu'à un croisement.

(12) Virer à droite vers l'Est et toujours sur le chemin N°8, progresser jusqu'à un autre croisement.

(13) Ignorer le sentier de gauche, franchir le Torrent Ruitor et rattraper le chemin N°3 utilisé pour la montée au refuge.

(3) Rentrer tranquillement par le chemin de l'aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1598m - Parking de la Joux
12 : km 11.49 - alt. 2154m - Croisement de chemins, à droite
13 : km 11.69 - alt. 2131m - Croisement, tout droit
D/A : km 15.22 - alt. 1599m - Parking de la Joux

📊 Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 148 HKG.
📊 Les statistiques IBP de la trace donnent un dénivelé positif de 1287 mètres et un dénivelé négatif de 1286 mètres, plus proches de la réalité.

🥾 Équipement de montagne, notamment de bonnes chaussures.

💧 Pas d'eau sur tout le parcours, hormis au Rifugio Deffeyes.

🍽 Restauration possible au Rifugio Deffeyes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531ET, 3531ETR, 3532ET, 3532ETR.

- Le village de la Thuile.
- Les trois cascades du Ruitor.
- Le refuge Deffeyes.
- La Chapelle Santa Margherita Al Rutor.
- Le glacier du Ruitor.
- Les lacs de Bellacomba.
- La Tête du Ruitor
- Le Grand Assaly.

La Joux - Refuge Deffeyes
Distance 5.34km Dénivelé positif +902m Dénivelé négatif -33m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thuile (Province de Aosta) - Province de Aosta

Traversée du Grand Paradis par les 5 vallées qui le traversent.

Traversée du Grand Paradis
Distance 76.92km Dénivelé positif +6826m Dénivelé négatif -6796m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thuile (Province de Aosta) - Province de Aosta

Si ce n'est pas le vrai paradis cela le présage. Traversée remarquable effectuée en groupe au mois de juillet 2011 et qui permet de découvrir les vallées du Val d'Aoste et qui se termine par un sentier balcon sur le sommet du Grand Paradis.

Refuge Deffeyes - Planaval
Distance 13.32km Dénivelé positif +1145m Dénivelé négatif -2069m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Thuile (Province de Aosta) - Province de Aosta

Étape longue et difficile marquée par l’ascension de 2 cols.

Punta della Croce et Lago d'Arpy
Distance 12.44km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -518m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morgex - Province de Aosta

La Pointe de la Croix est bien visible à l'Est de la Thuile. Cette randonnée en boucle, vous offrira un large panorama sur le massif du Monte Bianco et aussi sur les sommets (4000) de la frontière italo-suisse, en particulier le Cervinio facilement reconnaissable. Le retour se fait par le Lac d'Arpy, très fréquenté.

Le sommet de Lancebranlette
Distance 7.14km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -766m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séez - 73 - Savoie

Point culminant de la commune de Séez à 2936 m d'altitude, vous découvrirez un panorama exceptionnel.

Lancebranlette avec retour par le Lac sans Fond
Distance 9.55km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -801m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séez - 73 - Savoie

Randonnée au départ du Col du Petit Saint-Bernard, Dénivelé faible de 800m, au début dans les alpages puis un passage dans des schistes bien tracé avant les 250 derniers mètres dans la pelouse de la face Ouest, mais jamais exposé.
Point fort : présence régulière de bouquetins mâles sur une arête.
Le détour par le Lac sans Fond permet de faire une boucle.

Le Lac du Retour
Distance 8.2km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -728m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Une très belle randonnée dans le vallon sauvage de la Louïe Blanche, avec comme objectif le Lac du Retour, miroir du Mont Pourri.

Les Lacs de Bellacomba
Distance 13.82km Dénivelé positif +1161m Dénivelé négatif -1156m Durée 7h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Certainement une des plus belles randonnées de Haute-Tarentaise! Un long mais très bel itinéraire passant par le vallon encore sauvage de la Louïe Blanche, un petit saut en Italie au bord des magnifiques Lacs de Bellacomba et le retour par le Col du Tachuy et le Lac du Petit, le tout dominé par les Pointes des Assaly avec une vue époustouflante sur le Ruitor, le Mont Pourri et le versant valdôtain du massif du Mont Blanc.