Trouver une randonnée Relleu
Randonnées Relleu
Passerelle de Relleu
La passerelle est un parcours sur des planches, en bois, arrimées à la paroi du canyon formé par la rivière Amadoria et connu sous le nom de l'Estret del Pantà (le détroit du barrage). Dessous, il y a un vide qui va de 20 m à 60 m selon l'endroit. Il y a également deux surplombs en verre pour les plus audacieux. Le parcours, qui se fait en aller et retour, a été installé en 2022. Il s'agit donc d'un parcours, vertigineux, au-dessus de ce ravin, déconseillé aux personnes ayant le vertige.
La route de l'eau à Sella dans la Province d'Alicante
Une randonnée facile et pour toute la famille permettant de découvrir différentes constructions utilisées pour l'acheminement et l'utilisation de l'eau.
Cova Les Dones et le sommet de Penya Roja depuis le Balneari d'Aigües
Des sources thermales aujourd'hui disparues, des paysages superbes, une grotte datant de la préhistoire, des vues sur les sommets voisins et la mer, une montée à l'un des sommets les plus haut, que vous faut-il d'autre pour chausser vos souliers de montagne ?
Autour du Balneari de Aigües dans la province d'Alicante
Difficile actuellement d'imaginer que l'on se trouve dans un lieu célèbre pour ses eaux thermales. Mais il reste un site d'une très grande beauté et des sentiers à parcourir, à l'ombre de la forêt.
Els Plans depuis Torre de les Maçanes
Une très belle randonnée circulaire autour du sommet d'Els Plans qui culmine à 1330 m d'altitude, ce qui le classe comme sixième sommet le plus haut de la province d'Alicante. En plus de superbes vues sur les montagnes environnantes et la côte, on découvrira un très beau puits de neige et un ancien très beau corral.
Boucle du Cabeço d'Or
Une très belle randonnée dans un cadre sauvage entouré de parois verticales avec la montée à l'un des sommets mythique de la région d'Alicante : le Cabeço d'Or.
Pou del Rentonar à Torremanzana
Depuis le 17e siècle, et jusqu'à presque la moitié du 20e siècle, le travail de la neige, et sa conversion en glace, a représenté un travail très important pour les habitants des montagnes. Mais, avec l'invention du réfrigérateur, cette source de revenus s'est tarie.
La randonnée décrite ici est, à la fois, facile et courte, et permet d'admirer un superbe puits de neige.
La Moleta de Aitana depuis la Font de l'Arbre près de Confrides
Dans la Sierra de Aitana, le point culminant s'appelle Aitana et, avec ses 1559 mètres d'altitude, c'est aussi le point culminant de toute la Province d'Alicante. Juste après lui, la Moleta d'Aitana, avec ses 1499 mètres d'altitude, est le second sommet le plus haut, et d'un accès plus facile en suivant ce tracé. Voir les Informations pratiques pour les difficultés rencontrées.
La Torre El Charco depuis El Campello
Une randonnée en forme d'aller/retour près de la ville de El Campello dans la province d'Alicante avec une vue constante sur la mer et permettant de découvrir de très jolies criques ainsi qu'une tour de défense.
Ascension et tour du Puig Campana
Aller au Puig Campana c'est s'attaquer à un "monument" de la montagne. C'est la deuxième cime la plus haute de la Province d'Alicante. En effet à plus de 1400 mètres, il domine pratiquement les plages de Bénidorm. Le dénivelé est important et certaines pentes sont raides ! Aussi cette randonnée ne doit être faite que si on est en parfaite forme et habitué à ce type de randonnée.
Lire absolument les indications et recommandations dans information pratiques.
Torre Reixes à El Campello
Une randonnée facile, pour toute la famille, permettant de découvrir une ancienne tour de vigie le long de la côte. On profitera aussi de belles vues sur la mer.
Le sommet de Aitana en boucle depuis Font de Partegat
Avec ses 1558 m d'altitude, Aitana est le sommet le plus élevé de la Province de Alicante. C’est un sommet très reconnaissable de loin avec sa coupole blanche et ses antennes. C'est sans doute un petit défi que l'on se lance (il y a un passage assez difficile) mais le spectacle tout au long de la randonnée est éblouissant.
Le Recingle Alt de la Serrella depuis Benasau
La Sierra de la Serrella possède trois grands sommets : le Pla de la Casa (1379 m), la Mallada del Llop (1360 m) et le Recingle Alt de la Serrella (1359 m).
La Sierra de Serrella fait partie des régions les plus sauvages de la province d'Alicante. Ainsi tout au long du trajet, on est toujours surpris par la beauté du paysage.
El Cremat et El Cabeç de Corbó
La Sierra de la Carrasqueta est située près d'Alcoy et de Xixona (Jijona). C'est une zone naturelle de grande beauté peuplée de très nombreux petits chênes. On propose ici de monter aux deux sommets les plus hauts de cette sierra, à savoir El Cremat (1242 m) et El Cabeç de Corbó (1204 m).
GPS ou application Visorando utile sur certaines portions.
La tour de Aguiló depuis Villajoyosa
Cette randonnée est connue sous le nom de Sender de la Costa et est entretenue par la Generalidad Valenciana, c'est le gouvernement de la Province. Il s'agit donc d'un chemin large et agrémenté de bancs et de tables. Cette randonnée peut donc être faite par toute la famille. Sur le chemin, on profite de superbes vues sur différentes criques et, au large, on peut distinguer une grande zone de pisciculture.
Montée à la Penya Migjorn à Xixona (ou Jijona)
La Penya Migjorn qui culmine à 1223 m d'altitude, aussi appelée Penya Roja pour les tons rougeâtres de ses parois, domine la ville de Xixona (ou Jijona). C'est un des sommets de plus de mille mètres de la province d'Alicante qu'il faut absolument faire pour le beauté des paysages durant toute la randonnée.
Le sommet Penyo Mulero (1308 m) dans la Serra d'Aitana
La Sierra de Aitana possède les sommets les plus hauts de la province de Alicante. Ce parcours se propose d'explorer une partie extrême de la sierra, du côté de Benimantell avec la montée à un sommet de plus de 1300 m. Cette randonnée est cotée difficile à cause des longues montées et l'exposition permanente au soleil.
La Serreta près d'Alcoy
Près d'Alcoy, une petite randonnée pour découvrir la chaine de la Serreta, avec son plus haut sommet dépassant les 1000 m, et des traces des premières peuplades habitant dans la région. GPS ou application Visorando utile.
Le Raco de San Bonaventura à Alcoy
Une promenade pour toute la famille sur un sentier qui suit un petit cours d'eau (le Rio Polop), bien à l'abri des arbres. On découvre un ancien moulin et on effectue, en pleine nature, un joli parcours avec, comme point d'orgue, la superbe cascade au lieu-dit San Bonaventura, dont la force de l'eau fut autrefois utilisée pour mouvoir les machineries de moulins.
Barranc del Cint à Alcoy
Avec cette randonnée, on part à la découverte de gorges impressionnantes, en forme de V, comme le 5 romain, ce qui aurait donné ce nom (cint), à moins qu'il ne fasse référence à l'étroitesse du passage.
On va passer aussi par des sommets de plus de 1000 m et visiter un ermitage. Tout ceci étant surveillé depuis le ciel par les vautours qui résident en ce lieu et que l'on va essayer d'observer de plus près.
Mais attention, la partie où résident les vautours est strictement interdite du 15 août au 15 septembre et du 21 octobre au 29 décembre et il est donc impossible durant ces périodes de faire cette randonnée complète.
Els Arcs de Castell de Castells ou Arc d'Atancos, Province d'Alicante
C'est une randonnée, qu'il faut absolument faire, pour aller voir une merveille de la nature, à savoir deux arcs naturels, de très grande dimension, qui ont été creusés dans de la roche tendre, par l'érosion, et font maintenant partie d'un espace protégé.
De plus, il s'agit d'une randonnée facile qui peut être faite en famille.