La tour de Aguiló depuis Villajoyosa

Cette randonnée est connue sous le nom de Sender de la Costa et est entretenue par la Generalidad Valenciana, c'est le gouvernement de la Province. Il s'agit donc d'un chemin large et agrémenté de bancs et de tables. Cette randonnée peut donc être faite par toute la famille. Sur le chemin, on profite de superbes vues sur différentes criques et, au large, on peut distinguer une grande zone de pisciculture.

Fiche technique
n°20561916
Une randonnée Villajoyosa créée le lundi 28 mars 2022 par pgermaneau. MAJ : dimanche 08 mai 2022
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 5.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 134m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 131m
Point haut Point haut : 128m
Point bas Point bas : 8m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villajoyosa
Départ Départ : N 38.516238° / O 0.195927°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée est fixé à l'Avenida Tellerola dans la ville de VillaJoyosa. Voici comment y arriver en voiture, depuis Alicante ville.
Prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et, rapidement, prendre la sortie 236A en direction de Benidorm et Valencia.
Continuer sur l'autoroute qui devient l'AP7 en direction de Benidorm et Valencia et prendre la sortie 66, direction N332 CV770, La VillaJoyosa.
Au rond-point, prendre la 2e sortie, direction CV 770, La VillaJoyosa.
Au rond-point suivant, prendre la 2e sortie, direction La VillaJoyosa, et continuer tout droit jusqu'au rond-point suivant où il faut prendre à gauche (vers Polygono Ind. ou camping Torres).
Au bout de la rue, aller à droite et suivre cette rue qui est l'Avenue de Finestrat.
Au rond-point, aller tout droit, direction Benidorm. Rencontrer un petit rond-point, poursuivre tout droit, direction Benidorm.
À l'autre rond-point, continuer encore tout droit, direction Benidorm et faire de même au rond-point suivant.
Enfin au rond-point suivant, prendre la 2e sortie, Avenue Tellerola. Aller jusqu'au bout de cette rue qui mène à la plage et se garer dans cette rue le plus prêt possible de la plage.
À titre indicatif, on a parcouru environ 48 km pour une durée de 40 min environ.

(D/A) À la fin des parkings, près de la plage dont le nom est : Plage Torres, faire un petit aller-retour pour voir la Tour d'Hercules (nommée aussi Tour de Sant Josep), située à une cinquante de mètres du parking où on se trouve (vers la droite si on regarde la plage).
De retour, trouver un escalier et des rambardes en bois (point de départ de la randonnée).
Prendre le chemin sur la droite puis prolonger ensuite dans un chemin plus large. Longer à distance la Platja del Raco del Conill. Atteindre un carrefour à la fin de cette plage.

(1) Laisser le large chemin qui continue devant et prendre le plus petit chemin qui monte sur la gauche. Là encore profiter de superbes vues sur la crique de la Plage de Raco del Conil. Obliquer ensuite à droite pour rester en bordure de la mer. Rejoindre une route goudronnée.

(2) La traverser et continuer dans le chemin de terre en face pour parvenir à un nouveau carrefour.

(3) Bifurquer sur la droite et contourner les différentes grilles. Prolonger pour accéder au point extrême de la randonnée : la Torre del Aguiló.

(4) Reprendre le cheminement inverse pour revenir au parking de la Playa Torres (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 8m - Parking de la Playa Torres
1 : km 1.06 - alt. 26m - Fin de la plage
2 : km 1.97 - alt. 83m - Route goudronnée
3 : km 2.43 - alt. 93m - Embranchement
4 : km 2.87 - alt. 126m - Torre del Aguiló
D/A : km 5.76 - alt. 8m - Parking de la Playa Torres

Informations pratiques

Pas de point d'eau. Faire attention l'été car il n'y a pas d'ombre.
Pour arriver en voiture au point de départ, il vaut mieux suivre l'itinéraire décrit que le GPS de la voiture car l'avenue est nouvelle et ne semble pas très connue.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Tour d'Hercules : C'est une tour romaine du IIe siècle et qui renferme les restes de Lucio Terencio Mancino qui habitait dans l'ancienne ville romaine de Allon (aujourd'hui Villa Joyosa). Il s'agit là de l'une des trois grandes tours funéraires romaines conservées en Espagne (les deux autres sont à Tarragona et à Cartagène). On peut juste regretter que les constructions modernes d'appartements se rapprochent dangereusement de ce lieu qui avait été conservé intact pendant des décennies.

(4) La Tour del Aguiló fait partie d'une série de tours de vigie qui ont été construites sur la côte au XVIesiècle. Il s'agissait de tours dont le but était de prévenir la population à l'intérieur des terres de l'arrivée de pirates venant de la mer pour piller ou pour prendre des otages.
À l'intérieur des terres, on a aussi construit un grand nombre de tours de défense pour que la population y trouve refuge et se défende face à l'ennemi.
De cette tour, profiter de la vue sur la ville de Benidorm avec ses gratte-ciels d'une part, mais aussi sur la superbe Plage de Ponient. Plus loin repérer la Serra Gelada. Il y a des panneaux qui permettent de distinguer les différents sommets.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 5.82km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -173m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à El Campello - Province de Alicante

Une randonnée en forme d'aller/retour près de la ville de El Campello dans la province d'Alicante avec une vue constante sur la mer et permettant de découvrir de très jolies criques ainsi qu'une tour de défense.

Visorandonneur
Distance 3km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Aigües - Province de Alicante

Difficile actuellement d'imaginer que l'on se trouve dans un lieu célèbre pour ses eaux thermales. Mais il reste un site d'une très grande beauté et des sentiers à parcourir, à l'ombre de la forêt.

Visorandonneur
Distance 9.75km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -740m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigües - Province de Alicante

Des sources thermales aujourd'hui disparues, des paysages superbes, une grotte datant de la préhistoire, des vues sur les sommets voisins et la mer, une montée à l'un des sommets les plus haut, que vous faut-il d'autre pour chausser vos souliers de montagne ?

Visorandonneur
Distance 9.88km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -867m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busot - Province de Alicante

Une très belle randonnée dans un cadre sauvage entouré de parois verticales avec la montée à l'un des sommets mythique de la région d'Alicante : le Cabeço d'Or.

Visorandonneur
Serra d'Olta
Distance 9.1km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -480m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Calpe - Province de Alicante

Un circuit en boucle sur la Serra d'Olta qui permet un magnifique panorama à 360° sur la région.

Visorandonneur
Distance 3.58km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -57m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une randonnée facile en forme de boucle au milieu de pins, arbousiers, caroubiers, etc. avec des points de vue exceptionnels sur les montagnes les plus emblématiques d'Alicante et sur la côte jusqu'à Benidorm.

Visorandonneur
Distance 8.99km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une belle randonnée en forme d'aller et retour jusqu'au phare du Cabo de la Huerta permettant de découvrir une multitude de plages d'accès difficile, dans un décor rocailleux et des restes de la présence romaine. On découvrira aussi quelques zones de nature encore protégées.

Visorandonneur
Distance 6.74km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -73m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une randonnée facile en forme d'aller/retour le long de la baie d'Alicante avec vue sur la mer et les criques reliant les deux plages de l'Albufereta à Postiguet.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.