Col de Thorens et Glacier de Chavière

En créant sa propre trace en direction du télésiège du Col, monter jusqu'au Col de Thorens qui vous offre déjà une altitude de 3000 m. Poursuivre la randonnée en cheminant sur le Glacier de Chavière et monter vers son replat qui vous fait frôler les 3400 m d'altitude en vous offrant un spectacle grandiose en direction de l'Aiguille de l'Échelle.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Col de Thorens et Glacier de Chavière"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Saint-Martin-de-Belleville créée le dimanche 04 octobre 2020 par Pounet Rando. MAJ : mardi 06 octobre 2020
Durée Durée de l'auteur : 8h
Très difficile Difficulté : Très difficile
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Saint-Martin-de-Belleville (73440)
Carte Carte IGN : : Ref. 3534OT, 3534OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Sur le Glacier de Chavière Panorama depuis la Combe au Col de Thorens Glacier de Chavière

Départ au parking de la Place du Slalom à Val Thorens.

(D/A) Rejoindre le front de neige au pied des résidences. Traverser la piste principale et se diriger en face.

(1) Suivre d'abord la piste Verte puis rejoindre la Piste Bleue (Bleuets). Atteindre les Lacs de Tête Ronde.

(2) Serpenter en faisant sa propre trace entre la montagne et la télécabine (La Morraine) et la Piste Bleue (Morraine). Prendre en point de mire la même direction que le télésiège (Le Col) et atteindre le Col de Thorens.

(3) Face à soi, descendre en contre-bas du col. Prendre vers la gauche pour rejoindre le pied du glacier. Entamer la montée en observant les traces au centre du glacier. Former un grand "S" pour atteindre plus haut le replat.

(4) Se rapprocher des parois en bifurquant vers la gauche.

(5) Faire demi-tour et suivre le même chemin pour rejoindre la station. Au Col de Thorens, longer la Piste Rouge (Col). Suivre la direction du télésiège puis de la télécabine tout en restant à leur droite en descendant. Rejoindre la Place du Slalom (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2316m - Place du Slalom
1 : km 0.15 - alt. 2320m - Piste Verte
2 : km 0.99 - alt. 2453m - Lacs de Tête Ronde
3 : km 6.21 - alt. 3123m - Col de Thorens (3095m)
4 : km 7.67 - alt. 3329m - Glacier de Chavière
5 : km 8.1 - alt. 3388m - Replat au-dessus du Glacier de Chavière
D/A : km 14.61 - alt. 2316m - Place du Slalom

En suivant en partie des pistes ou en traçant la sienne, l'orientation est simple puisqu'il s'agit de monter au Col de Thorens.
J'ai effectué cette randonnée en avril avec une couche de neige abondante. Le Glacier de Chavière ne présente pas de danger.
À titre informatif, j'ai effectué la sortie en 8 h 20 (dont un cumul de pauses d’1 h).

Le parcours ne comporte pas de danger mais est un peu exigeant compte-tenu de la dénivellation et de l'altitude atteignant 3400 m. Ceci explique le niveau de difficulté, mais cela reste de la pure randonnée.

IBP index = 142 (pour un randonneur avec entraînement moyen = très difficile)

Traversée Chatalamia - Aussois par le Col du Barbier
Distance 9.68km Dénivelé positif +1112m Dénivelé négatif -824m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villarodin-Bourget - 73 - Savoie

Du rocher de Chatalamia vous pourrez voir les étagnes (femelles bouquetins) et leurs cabris, les chamois ne sont pas loin. Après vous être penché sur la pierre à cupule, vous poursuivrez l’ascension dans la forêt dont vous sortirez pour prendre le sentier balcon qui vous mènera au Barbier puis au col du même nom. Pendant la descente sur le Plan d'Aval, vous pourrez admirer la station d'Aussois avec ses pistes de ski mais surtout le magnifique panorama de la Dent Parrachée et du Plan d'Aval.

La crête du Dos de Crêt-Voland au Verdet
Distance 10.8km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -759m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Belleville - 73 - Savoie

Belle boucle permettant le parcours d'une partie de la crête séparant les vallées des Belleville et des Allues, avec des vues étendues sur une grande partie des Alpes.

Boucle du Refuge de la Dent Parrachée au départ d'Aussois
Distance 13.25km Dénivelé positif +1255m Dénivelé négatif -1253m Durée 5h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Une rude montée à travers les prairies et la forêt pour finir en haute montagne. C'est la récompense.
Une grande partie de cette sortie se situe dans une zone non fréquentée en hiver. Bien juger la difficulté entre (6) et (12) avant de continuer.
Attention : Vérifier le risque avalanche et la météo avant de partir.

Refuge du Roc de la Pêche
Distance 17.31km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -595m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

C'est une longue et très belle balade en raquettes avec de superbes paysages et la possibilité de voir des chamois.

Boucle du Monolithe de Sardière et Sentier des sculptures
Distance 8.75km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -353m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Randonnée raquettes en forêt qui vous permettra de voir deux curiosités : le spectaculaire monolithe de Sardière et le Sentier des Sculptures. Belles vues sur les sommets du Massif du Mont Cenis vers le Sud et surprenantes sculptures parmi les pins.

Le monolithe de Sardières au départ de la Croix d'Aussois
Distance 7.29km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -308m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Ce circuit, dit "La Piste Blanche", est bien balisé en Violet. Non damé, il suit plus ou moins un sentier d'été mais aussi par moment des pistes de ski de fond qu'il faut longer à l'opposé des rails réservés au skieurs de fond. Nous avons suivi la trace laissée par les randonneurs précédents et qui ne correspond pas forcément au sentier d'été !

Du Col de Chaussy à Fontanious
Distance 4.5km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -621m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontamafrey-Montpascal - 73 - Savoie

Une balade ensoleillée à partir du Col de Chaussy.
C'est une sortie bien exposée qui permet de profiter du bel ensoleillement en plein hiver.
L'itinéraire est le début de celui qui permet d'accéder au Grand Coin.

La Prairie de Montaimont
Distance 10.46km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -572m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Montaimont - 73 - Savoie

La Prairie de Montaimont est un vaste espace facile très adapté à la pratique de la raquette. Ce circuit offre vite de magnifiques panoramas étendus (Belledonne, Cheval Noir, le Col de la Madeleine, le Massif de Maurienne, au loin les Aiguilles d'Arves etc...).