Col de Thorens et Glacier de Chavière
En créant sa propre trace en direction du télésiège du Col, monter jusqu'au Col de Thorens qui vous offre déjà une altitude de 3000 m. Poursuivre la randonnée en cheminant sur le Glacier de Chavière et monter vers son replat qui vous fait frôler les 3400 m d'altitude en vous offrant un spectacle grandiose en direction de l'Aiguille de l'Échelle.












Description de la randonnée
Départ au parking de la Place du Slalom à Val Thorens.
(D/A) Rejoindre le front de neige au pied des résidences. Traverser la piste principale et se diriger en face.
(1) Suivre d'abord la piste Verte puis rejoindre la Piste Bleue (Bleuets). Atteindre les Lacs de Tête Ronde.
(2) Serpenter en faisant sa propre trace entre la montagne et la télécabine (La Morraine) et la Piste Bleue (Morraine). Prendre en point de mire la même direction que le télésiège (Le Col) et atteindre le Col de Thorens.
(3) Face à soi, descendre en contre-bas du col. Prendre vers la gauche pour rejoindre le pied du glacier. Entamer la montée en observant les traces au centre du glacier. Former un grand "S" pour atteindre plus haut le replat.
(4) Se rapprocher des parois en bifurquant vers la gauche.
(5) Faire demi-tour et suivre le même chemin pour rejoindre la station. Au Col de Thorens, longer la Piste Rouge (Col). Suivre la direction du télésiège puis de la télécabine tout en restant à leur droite en descendant. Rejoindre la Place du Slalom (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2316m - Place du Slalom. Vers le - Doron de Belleville (rivière)
1 : km 0.15 - alt. 2320m - Piste Verte
2 : km 0.99 - alt. 2453m - Lacs de Tête Ronde
3 : km 6.21 - alt. 3123m - Col de Thorens (3095m)
4 : km 7.67 - alt. 3329m - Glacier de Chavière
5 : km 8.1 - alt. 3388m - Replat au-dessus du Glacier de Chavière
D/A : km 14.61 - alt. 2316m - Place du Slalom
Informations pratiques
En suivant en partie des pistes ou en traçant la sienne, l'orientation est simple puisqu'il s'agit de monter au Col de Thorens.
J'ai effectué cette randonnée en avril avec une couche de neige abondante. Le Glacier de Chavière ne présente pas de danger.
À titre informatif, j'ai effectué la sortie en 8 h 20 (dont un cumul de pauses d’1 h).
Le parcours ne comporte pas de danger mais est un peu exigeant compte-tenu de la dénivellation et de l'altitude atteignant 3400 m. Ceci explique le niveau de difficulté, mais cela reste de la pure randonnée.
IBP index = 142 (pour un randonneur avec entraînement moyen = très difficile)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Merci pour votre retour. Ma description est sommaire et plutôt directionnelle car il s'agit d'une randonnée en raquettes et donc il est possible à chacun de faire "sa propre trace", selon les conditions de neige.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 27 mai 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Faite( en partie le 27 mai 2021 )dans des conditions idéales. C’est une destination à faire.
Je me permet les remarques suivantes :
- Si vous ne connaissez pas les pistes(bleue ou rouge) de Val Thorens, la description n’est pas d’une grande aide, d’autant qu’il n’y a plus de panneau à cette époque post covid.
- La trace zigzague parfois de manière incompréhensible.
- Enfin, la trace monte droit sous le télésiège du Col de Thorens. Toutes les personnes croisées, nous ont indiqué qu’en arrivant presque en haut, le passage était impossible. Il faut suivre la piste à gauche du télésiège. Et au col partir à droite pour rejoindre la cabane d’arrivée du télésiège et profiter d’une vue extraordinaire.
- Enfin, je propose de partir des Chalets de Thorens, départ du télésiège des Moraines et de le suivre en le laissant à main gauche.
Bonne rando
Autres randonnées dans le secteur







Belle boucle en raquettes au cœur des Belleville, pour un sommet avec une vue à 360°. Montée par Lachat, descente par le Col de la Fenêtre.







Du rocher de Chatalamia vous pourrez voir les étagnes (femelles bouquetins) et leurs cabris, les chamois ne sont pas loin. Après vous être penché sur la pierre à cupule, vous poursuivrez l’ascension dans la forêt dont vous sortirez pour prendre le sentier balcon qui vous mènera au Barbier puis au col du même nom. Pendant la descente sur le Plan d'Aval, vous pourrez admirer la station d'Aussois avec ses pistes de ski mais surtout le magnifique panorama de la Dent Parrachée et du Plan d'Aval.







Belle boucle permettant le parcours d'une partie de la crête séparant les vallées des Belleville et des Allues, avec des vues étendues sur une grande partie des Alpes.







Une rude montée à travers les prairies et la forêt pour finir en haute montagne. C'est la récompense.
Une grande partie de cette sortie se situe dans une zone non fréquentée en hiver. Bien juger la difficulté entre (6) et (12) avant de continuer.
Attention : Vérifier le risque avalanche et la météo avant de partir.







C'est une longue et très belle balade en raquettes avec de superbes paysages et la possibilité de voir des chamois.







Randonnée raquettes en forêt qui vous permettra de voir deux curiosités : le spectaculaire monolithe de Sardière et le Sentier des Sculptures. Belles vues sur les sommets du Massif du Mont Cenis vers le Sud et surprenantes sculptures parmi les pins.







Ce circuit, dit "La Piste Blanche", est bien balisé en Violet. Non damé, il suit plus ou moins un sentier d'été mais aussi par moment des pistes de ski de fond qu'il faut longer à l'opposé des rails réservés au skieurs de fond. Nous avons suivi la trace laissée par les randonneurs précédents et qui ne correspond pas forcément au sentier d'été !







Une balade ensoleillée à partir du Col de Chaussy.
C'est une sortie bien exposée qui permet de profiter du bel ensoleillement en plein hiver.
L'itinéraire est le début de celui qui permet d'accéder au Grand Coin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.