Boucle de Montivon depuis les Praz

Une boucle peu fréquentée, qui passe d'un versant à l'autre de la vallée de Saint-Gervais. De longs passages en forêt laissent place à un point de vue dégagé à l'arrivée au hameau de Montivon.

n°20159679
Une randonnée Saint-Gervais-les-Bains créée le mardi 15 mars 2022 par Meyeron. MAJ : samedi 19 mars 2022
Région Région : Alpes
Commune Commune : Saint-Gervais-les-Bains (74190|74170)
Carte Carte IGN : : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner au Praz où sont disponibles quelques places à proximité du parcours aménagé pour VTT en bordure du Bon Nant.

(D/A) Du pont carrossable, monter une dizaine de mètres sur la route, côté rive gauche. Sur la gauche, prendre le chemin qui traverse le Torrent du Tarchey.
Prolonger en longeant le Bon Nant puis croiser la Route de Tague, la prendre en descendant à gauche. Traverser le Bon Nant et négocier le virage à gauche. Se rapprocher de la Route des Contamines (D902) et couper à droite pour la rejoindre.

(1) La suivre vers la droite en empruntant le trottoir jusqu'à l'intersection pour le hameau de Bionnay. Traverser la route avec une extrême prudence pour s'engager sur la Route de Bionnay. Repérer une fontaine sur votre droite où l'on peut se désaltérer. Poursuivre jusqu'à la chapelle.

(2) Virer à gauche et entamer une montée raide. Après le premier virage en épingle, prendre le chemin montant sur la gauche dans la forêt et mènant directement à Montivon, le point culminant de la balade. Une fontaine sur votre gauche permet de se désaltérer.

(3) Prendre sur la gauche la piste carrossable, Chemin de Montivon, descendre sur 7 virages jusqu'au Mellerey.

(4) Emprunter la route goudronnée vers la gauche, Route du Parc, sur plusieurs centaines de mètres, puis négocier le virage en épingle à cheveux. Continuer à descendre en direction de la route départementale D902, la retrouver au niveau d'un garage.

(5) La suivre à droite vers Saint-Gervais sur une centaine de mètres. Tourner à la 1re route à gauche, avant les tennis. Passer au milieu de maisons et bifurquer à angle droit en longeant une forêt puis y pénétrer.

(6) Descendre sur la route pour retrouver le parking en bordure du Bon Nant (D/A).

D/A : km 0 - alt. 819m - Parking en bordure du Bon Nant
1 : km 1.57 - alt. 895m - D902
2 : km 2.37 - alt. 950m - Bionnay - Fontaine
3 : km 3.89 - alt. 1303m - Montivon
4 : km 6.08 - alt. 950m - Mellerey
5 : km 6.99 - alt. 859m - D902
6 : km 7.59 - alt. 839m - Chemin des Margagnes
D/A : km 7.8 - alt. 819m - Parking en bordure du Bon Nant

(2) Bionnay et (3) Montivon : des fontaines d'eau potable sont sur le chemin.
Quelques passages sur la route départementale, où il faut être prudent à cause des voitures.

(3) Possibilité de rejoindre ou de quitter la randonnée au niveau de Montivon, par le Tramway du Mont-Blanc (TMB). Celui-ci part du centre de Saint-Gervais. Se renseigner sur les horaires et les prix auprès de l'Office du Tourisme.

Les Cheminées des Fées
Distance 2.97km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -291m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Charmante petite randonnée au départ de Saint-Gervais-les-Bains. Le cheminement est praticable toute l’année.

Boucle du Prarion depuis Saint-Gervais-les-Bains
Distance 11.45km Dénivelé positif +941m Dénivelé négatif -941m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Jolie boucle très variée d'abord champêtre puis aérienne, puis vertigineuse, puis boisée. Les vues depuis la crête du Prarion sont particulièrement belles sur l'ensemble du massif du Mont Blanc. La descente vers le Col de la Forclaz est un peu vertigineuse (câbles par endroit) mais sans difficulté.

Tour du Mont Vorassay
Distance 10.74km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -976m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Circuit en boucle autour du Mont Vorassay qui permet d'approcher le Glacier de Bionnassay. Le Col du Tricot est un très beau point de vue.

Refuge du Porcherey depuis le Plan de la Croix
Distance 6.03km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -301m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée offrant une vue sur de nombreux massifs tout au long de la marche : Chaîne des Aravis, Tête du Colonney et alentours, massif du Mont Blanc, Mont d'Arbois, Mont Joly.
Le tracé comporte une difficulté avec un passage où on perd le sentier de vue sur quelques dizaines de mètres du fait de l'absence d'entretien de celui-ci. Une alternative est proposée si vous souhaitez éviter cette difficulté.

Passerelle du Glacier de Bionnassay - Col de Voza
Distance 7.31km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -417m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du Glacier de Bionnassay, puis au Col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le Glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.

Mont Vorassay en passant par le glacier de Bionnassay et le Col de Tricot
Distance 10.24km Dénivelé positif +1017m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cet itinéraire ne présente pas de difficultés particulières, sinon un dénivelé important (plus de 1100m) ce qui le classe difficile.
Il arrive au sommet du Mont Vorassay après le Col de Tricot et passe à proximité du glacier de Bionnassay. Les vues sont magnifiques sur le refuge et l'Aiguille du Goûter ainsi que l'Aiguille de Bionnassay. La descente est très agréable et passe par une très belle forêt.

Gorges de la Gruvaz
Distance 1.74km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -247m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Une balade assez courte dans un environnement exceptionnel qui vous en mettra "plein la vue". Praticable toute l’année. La fonte des neiges toutefois est probablement le meilleur moment. Si possible, évitez les week-ends et les vacances scolaires ou partez tôt le matin.
Attention, ce sentier est fermé tous les ans pendant la période hivernale qui va de mi-décembre à mi-mai, suivant les conditions climatiques et les travaux que la Mairie est amenée à faire lors de la réouverture.

Chalets de Miage et Mont Truc depuis La Gruvaz
Distance 9.66km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Sublime randonnée aux Chalets de Miage et Mont Truc.