Du refuge des Lacs Merlet au refuge de Péclet-Polset

Une randonnée Saint-Bon-Tarentaise créée le lundi 06 août 2018 par thomdul. MAJ : jeudi 18 octobre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée Maurienne - Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane.

Après les grosses étapes des jours précédents, celle-ci est plus tranquille.
La montée vers le col du Soufre se fait progressivement jusqu'à longer le glacier de Gébroulaz.
La beauté du col du Soufre (2819m, point culminant de la journée), avec ses couleurs ocres et blanches, récompense largement des efforts de la journée.

Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Saint-Bon-Tarentaise (73120)
Arrivée Arrivée : N 45.289408° / E 6.65923°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR
En chemin vers le col de Chanrouge La montée le long du glacier de Gébroulaz Glacier de Gébroulaz Col du Soufre

(D) Du Refuge des Lacs Merlet, prendre le temps de faire le détour vers le joli lac Merlet supérieur : longer le 1er lac en prenant à droite à l'intersection sous le refuge et atteindre le lac.

(1) Revenir ensuite sur vos pas jusqu'à l'intersection en contrebas du refuge.

(2) Cette fois-ci, prendre à droite en direction du col de Chanrouge et du refuge du Saut. Rejoindre un carrefour de sentiers au niveau de Plan du Pêtre.

(3) Prendre celui de droite, toujours en direction du col de Chanrouge et du refuge du Saut. Par une montée aisée parvenir à un carrefour de sentiers au col de Chanrouge.

(4) Redescendre par le sentier de droite dans la vallée du ruisseau de Chanrouge.
Une fois en bas, traverser le Ruisseau de Chanrouge et prendre à droite.

(5) Peu après, se diriger à vue pour monter droit dans la pente vers le lac de Chanrouge. Longer le lac pour retrouver un bon sentier évident qui descend rejoindre le gros chemin quitté précédemment pour aller vers le lac. Le refuge du Saut est visible. Poursuivre sur le sentier et prendre à gauche après la passerelle sur le torrent pour atteindre le Refuge du Saut.

(6) Continuer le long du refuge en direction du col du Soufre à présent (un panneau indique que l'itinéraire n'est pas aménagé mais ça veut seulement dire qu'il n'y a pas de peinture. Le sentier est très bien tracé tout du long et des cairns complètent la signalisation, impossibilité de se perdre). Le sentier remonte progressivement le long du torrent, jusqu'à une grosse passerelle.

(7) Poursuivre pour passer dans des éboulis rocheux avant de rejoindre la moraine du glacier de Gébroulaz. La vue sur le glacier est magnifique. Juste avant le col, ça devient un peu plus pentu et le terrain un peu plus glissant mais ça reste très praticable jusqu'au Col du Soufre.

(8) Passer le col pour redescendre de l'autre côté et découvrir le Lac Blanc et son delta.
L'amorce de la descente, très ravinée, n'est pas évidente à trouver mais on récupère rapidement un bon sentier qui amène au Lac Blanc.

(9) De là, remonter d'une soixantaine de mètres dans les dalles orangées pour arriver au Refuge de Péclet-Polset (A).

D : km 0 - alt. 2408m - Refuge des Lacs Merlet
A : km 16.04 - alt. 2472m - Refuge de Péclet-Polset

Refuge CAF de Péclet-Polset
Téléphone : 04 79 08 72 13

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Le Col de la Vanoise
Distance 11.81km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -875m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Situé au cœur du massif de la Vanoise, cet itinéraire est une bonne introduction pour découvrir le premier Parc National créé en France et fait le tour de l'Aiguille de la Vanoise. Au début de l'été (juin) vous n'aurez aucun mal à y croiser bouquetins, marmottes et peut-être chamois.
Le mieux est de se garer au parking des Fontanettes, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, mais vous pouvez aussi partir de Pralognan.

Les Lacs de Bellecombe et autres
Distance 10.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -468m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

Une jolie randonnée facile à faire en Vanoise.
C'est aussi un circuit des lacs dominé par les glaciers de la Vanoise entre la Dent Parrachée et la Grande Casse.
Du Lac Blanc au Refuge du Plan du Lac, l'itinéraire n'est ni carté, ni balisé.

Boucle des 4 refuges d'Aussois
Distance 10.95km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Depuis le nouveau parking des barrages d'Aussois, un itinéraire assez facile autour du Lac de Plan-d'Amont qui permet de découvrir les 4 refuges du Sud du Parc National de la Vanoise. On pénètre le cœur du Parc. En été les marmottes sont nombreuses et peu farouches et les paysages grandioses et variés, des massifs de rhododendrons du bord du lac, au glacier de Labby en passant par les déserts minéraux de la Fournache.

Le Col de la Vanoise par l'Arcellin
Distance 14.37km Dénivelé positif +951m Dénivelé négatif -951m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une grande classique à Pralognan qui emprunte au retour "l'autoroute" du GR®55. Pour l'aller, la montée par le cirque de l'Arcelin et le lac des Assiettes est vraiment superbe et assez peu fréquentée.

Le refuge de Bramanette
Distance 3.61km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Cette courte randonnée est le départ d'un raid de 3 jours magnifiques entre Haute Maurienne et Val de Suze (Italie), avec de beaux lacs et de nombreux petits glaciers.
Mais le cadre et l'accueil du refuge de Bramanette sont tels qu'ils peuvent justifier à eux seuls d'y passer la nuit et redescendre le lendemain dans la vallée !

Distance 12.28km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1136m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une randonnée à effectuer absolument sur la commune de Pralognan la Vanoise. Cadre bucolique, environnement visuel magnifique. Grande Casse et Mont Blanc entre autre.

Le chalet des Nants et le sentier balcon
Distance 9.42km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -574m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une balade facile en Vanoise qui peut convenir à des enfants ou, comme balade de mise en jambes en début de séjour. Le circuit permet de découvrir le cirque des Nants et la vallée de Chavière, depuis le sentier balcon. Petit lac sur ce sentier qui permet une halte sympa pour les enfants.

Col du Palet en boucle par le Laisonnay d’en Bas
Distance 21.85km Dénivelé positif +1423m Dénivelé négatif -1422m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champagny-en-Vanoise - 73 - Savoie

Une longue randonnée en fond de vallée permettant de découvrir des paysages magnifiques. Une grande classique de la vallée de Champagny.