Du refuge des Lacs Merlet au refuge de Péclet-Polset
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée Maurienne - Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane.
Après les grosses étapes des jours précédents, celle-ci est plus tranquille.
La montée vers le col du Soufre se fait progressivement jusqu'à longer le glacier de Gébroulaz.
La beauté du col du Soufre (2819m, point culminant de la journée), avec ses couleurs ocres et blanches, récompense largement des efforts de la journée.
Traversée Maurienne - Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane












Description de la randonnée
(D) Du Refuge des Lacs Merlet, prendre le temps de faire le détour vers le joli lac Merlet supérieur : longer le 1er lac en prenant à droite à l'intersection sous le refuge et atteindre le lac.
(1) Revenir ensuite sur vos pas jusqu'à l'intersection en contrebas du refuge.
(2) Cette fois-ci, prendre à droite en direction du col de Chanrouge et du refuge du Saut. Rejoindre un carrefour de sentiers au niveau de Plan du Pêtre.
(3) Prendre celui de droite, toujours en direction du col de Chanrouge et du refuge du Saut. Par une montée aisée parvenir à un carrefour de sentiers au col de Chanrouge.
(4) Redescendre par le sentier de droite dans la vallée du ruisseau de Chanrouge.
Une fois en bas, traverser le Ruisseau de Chanrouge et prendre à droite.
(5) Peu après, se diriger à vue pour monter droit dans la pente vers le lac de Chanrouge. Longer le lac pour retrouver un bon sentier évident qui descend rejoindre le gros chemin quitté précédemment pour aller vers le lac. Le refuge du Saut est visible. Poursuivre sur le sentier et prendre à gauche après la passerelle sur le torrent pour atteindre le Refuge du Saut.
(6) Continuer le long du refuge en direction du col du Soufre à présent (un panneau indique que l'itinéraire n'est pas aménagé mais ça veut seulement dire qu'il n'y a pas de peinture. Le sentier est très bien tracé tout du long et des cairns complètent la signalisation, impossibilité de se perdre). Le sentier remonte progressivement le long du torrent, jusqu'à une grosse passerelle.
(7) Poursuivre pour passer dans des éboulis rocheux avant de rejoindre la moraine du glacier de Gébroulaz. La vue sur le glacier est magnifique. Juste avant le col, ça devient un peu plus pentu et le terrain un peu plus glissant mais ça reste très praticable jusqu'au Col du Soufre.
(8) Passer le col pour redescendre de l'autre côté et découvrir le Lac Blanc et son delta.
L'amorce de la descente, très ravinée, n'est pas évidente à trouver mais on récupère rapidement un bon sentier qui amène au Lac Blanc.
(9) De là, remonter d'une soixantaine de mètres dans les dalles orangées pour arriver au Refuge de Péclet-Polset (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2411m - Refuge des Lacs Merlet
1 : km 0.92 - alt. 2450m - Lac Merlet supérieur
2 : km 1.77 - alt. 2400m - Lac Merlet
3 : km 3.24 - alt. 2295m - Plan du Pêtre
4 : km 5.09 - alt. 2481m - Col de Chanrouge (2483m)
5 : km 6.74 - alt. 2346m - Carrefour lac de Chanrouge
6 : km 8.29 - alt. 2131m - Refuge du Saut
7 : km 10.66 - alt. 2439m - Passerelle du - Doron des Allues (rivière)
8 : km 13.18 - alt. 2814m - Col du Soufre (2817m)
9 : km 14.58 - alt. 2488m - Lac Blanc
A : km 16.04 - alt. 2472m - Refuge de Péclet-Polset (2479m)
Informations pratiques
Refuge CAF de Péclet-Polset
Téléphone : 04 79 08 72 13
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Cette troisième étape vous mènera du Refuge des Lacs Merlets au Refuge de la Valette.
Cette étape est sans doute la plus difficile avec 1400m de dénivelé positif. L'ascension du Petit Mont Blanc, une descente difficile jusqu'aux Prioux, puis à nouveau une très belle et longue ascension (900m de D+) jusqu’au Col de la Valette et son refuge, agrémenteront votre journée.







Deuxième journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Beaux sentiments de montagne lors des franchissements du Col du Rateau et du Passage des Eaux Noires qui sont peu fréquentés. Vues sur le Mont Blanc.






Une randonnée physique peu fréquentée dans un environnement parfois très sauvage et minéral.






Une balade qui s'écarte du sentier balcon, avec une partie hors sentier, sans risque de se perdre.






En passant par Pralognan-la-Vanoise et en suivant le GR®55 l'itinéraire du jour emmène au pied de la Grande Casse.







Cette randonnée commence comme une promenade. Il faudra parcourir 4 km sur le GR®55 pour s'élever de 300 m, ce qui laisse le temps d'admirer le paysage et d'imaginer tout ce qu'il y a faire dans ce beau vallon de Chavière. Ensuite il faut monter : rien d'insurmontable mais il faut s'y tenir, quelques passages où la prudence est de mise. L'univers est de plus en plus minéral, tourmenté et déchiqueté.







Avec cette randonnée, vous faites une très belle incursion dans le parc de la Vanoise, découvrez un lac glacière et avez une vue splendide sur plusieurs glaciers, les dômes de la Vanoise et Peclet Polset.







Une balade facile en Vanoise qui peut convenir à des enfants ou, comme balade de mise en jambes en début de séjour. Le circuit permet de découvrir le cirque des Nants et la vallée de Chavière, depuis le sentier balcon. Petit lac sur ce sentier qui permet une halte sympa pour les enfants.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.