Comment se rendre au refuge de la Chardouse :
- En venant en voiture, monter par la route jusqu'au village Borgata Vazon. Le refuge est au centre du village.
- Par les transports en commun : rejoindre la gare d'Oulx (directement par le TGV depuis Paris c'est possible). Il est possible aussi de prendre un bus depuis Montgenèvre.
- De la Gare d'Oulx, possibilité de prendre un taxi (environ 56 à 60 €) pour rejoindre le refuge.
(D) Depuis le refuge, suivre le "Sentiero Balcone" (balisé) qui commence avec la route à droite. Couper trois fois la piste et suivre le sentier qui monte en lacets jusqu'au Monte Cotolivier (en laissant les chemins à gauche menant à la piste).
(1) De là, continuer à suivre ce sentier en balcon à droite jusqu'au Colletto Pourachet (cote 2049).
(2) À la bifurcation, rester sur le sentier en balcon qui monte à gauche, puis à droite progressivement jusqu'au carrefour(alt. 2180 m).
(3) Prendre à droite et tout de suite, continuer sur la sente qui part à gauche jusqu'à pierrier.
(4) De cet endroit, si la vue est dégagée, apercevoir le col. Il faut alors gravir avec précaution l'important pierrier qui permet d'y accéder. Juste sous le col, il y a un abri en dur, où il est possible de se reposer et même de se réfugier en cas de mauvais temps.
(5) Continuer. Après quelques raides lacets, arriver au Col des Déserts où se situe la frontière.
(6) La descente s'effectue sur l'unique petit sentier qui descend tranquillement la vallée du Ruisseau des Acles. Le sentier finit par atteindre "Les Acles".
(7) Poursuivre en face. À partir de là, le chemin est balisé et s'élargit. Il est commun avec la grande traversée des Alpes et le GR®5. Continuer toujours tout droit à chaque croisement. Après une descente en lacets assez raide, atteindre Pamplinet, où il est possible de bivouaquer, se loger et se restaurer à l'Auberge La Cleida (A).