La Pointe Cloutzau ou Punta Clotesse
Nichée sur la frontière franco-italienne, voici une belle randonnée. Le cheminement, par l'Italie, permet de passer aux casernes installées ici dont les garnisons la protégeaient des invasions françaises mais de l'autre côté de la frontière, l'inverse était vrai également.








Description de la randonnée
Prendre la large et bonne piste forestière à la sortie de Vazon, prolonger et stationner au carrefour de la piste de la Madone de Cotolivier.
(D/A) Prolonger sur cette piste et arriver au carrefour en Y avant le hameau de Pourachet.
(1) Prendre à droite le sentier qui s'écarte dans un premier temps de la route pour s'en rapprocher et s'en écarter à nouveau. Parvenir après une montée aisée à Croce di San Giuseppe.
(2) Entamer une courte descente puis reprendre l'ascension et atteindre la caserne à un carrefour de sentiers.
(3) Rester sur le sentier de droite qui porte le nom de Sentiero delle Piccolo Clotesse. Poursuivre Nord-Ouest dans les éboulis.
Attention ici le chemin ne présente pas de difficultés majeures mais le cheminement dans ce milieu spécifique d'éboulis peut être délicat pour certaines personnes.
Atteindre le col frontière.
(4) Obliquer à droite pour effectuer les derniers mètres permettant d'accéder à la Pointe Cloutzau, nom français, ou à Punta Clotesse, nom italien.
(5) Revenir au carrefour précédent.
(4) Rester à droite sur la crête pour accéder plus bas au Col des Désertes.
(6) Obliquer à gauche dans le sentier balisé Rouge et Blanc qui porte le n°601B. Entamer ensuite une série de lacets avant de rejoindre la lisière de la forêt.
(7) Poursuivre à gauche au carrefour des deux sentiers, rester en forêt puis en alpage pour retrouver la piste forestière. Traverser Pourachet et retrouver alors le carrefour initial.
(1) Reprendre en sens inverse le trajet aller pour rejoindre le parking de la piste de Notre-Dame de Cotolivier (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2048m - Parking de la piste de Notre-Dame de Cotolovier
1 : km 0.64 - alt. 2047m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.43 - alt. 2382m - Croce de San Giuseppe
3 : km 2.83 - alt. 2364m - Caserne
4 : km 4.16 - alt. 2797m - Col frontière
5 : km 4.53 - alt. 2870m - Pointe Cloutzau
6 : km 5.53 - alt. 2545m - Col des Désertes
7 : km 6.98 - alt. 2260m - Lisière forêt
D/A : km 10.37 - alt. 2048m - Parking de la piste de Notre-Dame de Cotolovier
Informations pratiques
(Entre 3 et 7), le circuit passe par endroits dans des zones d'éboulis, ce qui rend le cheminement parfois délicat. Les personnes non habituées à cette forme de relief risquent d'y trouver quelques difficultés.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(3) et (entre 6 et 7) Casernes où les garnisons surveillaient la frontière.
Autres randonnées dans le secteur







Proche de la frontière franco italienne, voici un circuit très agréable qui offre une vue splendide sur la vallée reliant Bardonnèche à Turin.






Si l'état français a protégé sa frontière avec l'Italie, et bien l'état italien en a fait de même. Et pour construire forts et abris, il a également été nécessaire d'aménager les routes qui y mènent. Celle-ci se caractérise par un superbe tunnel en quasiment demi-cercle qui clôture la randonnée.






Un boucle particulièrement agréable au-dessus de la vallée de Doria Riparia, vallée qui relie Césane à Oulx pour rejoindre l'axe qui mène à Turin et au tunnel du Fréjus. De Fenils, belle vue sur les pistes de Sestrières.







Randonnée vers un très beau sommet du Piémont italien orné d'une Madone dévoilant un vaste panorama sur les Alpes françaises, italiennes et sur le Valais suisse par temps clair.







Le Col du Chaberton précède le sommet de même nom, la randonnée au départ de Montgenèvre plonge le randonneur dans un double domaine: la nouvelle station de ski, les anciennes fortifications militaires.







Ce sommet domine Montgenèvre mais également toute la vallée de la petite Durance et en particulier Briançon. Ici fût édifié un fort avec 8 tourelles supportant 8 canons. Ce travail colossal effectué par l'armée italienne et devant servir à tirer de gros obus sur Briançon n'a servi à rien car dès le début de la guerre les tirs de l'artillerie française ont détruit ce magnifique ensemble. Mais aujourd'hui les ruines, devenues françaises, résistent au temps et offrent une vue surprenante.







Parcours de crête menant à un sommet, belvédère du massif des Cerces, des Écrins et de certains sommets italiens.







Visite à 2 cols au fond du vallon des Frères Mineurs dans la station de ski de Montgenèvre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.