Ravin des Arcs

Une randonnée Notre-Dame-de-Londres créée le dimanche 03 juillet 2016 par rustras. MAJ : mercredi 06 septembre 2017

Balade familiale à la découverte des gorges de Lamalou. Grand classique de promenade des montpelliérains. Attention : si ce parcours est sans difficulté particulière, il faut prévoir casquettes, crème solaire et eau en quantité car une bonne partie du parcours s'effectue en plein soleil, dans le calcaire.

Commune Commune : Notre-Dame-de-Londres (34380)
L’Arc Le lit du Lamalou : à sec Le lit du Lamalou : rempli Vache en liberté

Se garer sur le parking au bord de la route D986. Un snack permet de se ravitailler si besoin.

(D/A) Au fond du parking prendre le chemin qui monte en pente douce sur le flan gauche de la vallée. Au bout de 200m, arriver dans un fond de vallée à sec et arboré. Bifurquer à gauche entre deux cairns, pour commencer la montée.

(1) Continuer la montée un peu raide en laissant le centre équestre à gauche. Suivre le GR®60 et continuer jusqu'à un cairn.

(2) Au cairn, prendre à droite le sentier (GR®60) en pente légère. La pente s'accentue rapidement et devient abrupte, mais sans danger, le temps de la descente dans le ravin jusqu'à l'Arc.

(3) La rivière est souterraine en période estivale, il ne faut pas s'attendre à pouvoir se baigner.
Continuer à gauche, une centaine de mètres dans le lit du Lamalou, puis bifurquer à droite, sur le GR®60A. La montée est raide mais courte. Laisser de côté les chemins qui partent sur la gauche. Une fois la montée terminée, le sentier part en pente modérée, offrant de beaux panoramas sur le Pic Saint-Loup et l'Hortus. Descendre jusqu'au fond de vallée, la plupart du temps à sec, qu'il faut traverser par le chemin le plus à gauche.

(4) Continuer le GR® sur une centaine de mètres, puis bifurquer à droite. Il ne reste plus qu'à poursuivre en direction du pont, qu'il faudra traverser (attention, beaucoup de circulation.) pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 177m - Parking au bord de la route D986
1 : km 0.28 - alt. 178m - Montée vers le Nord Ouest GR60
2 : km 1.26 - alt. 240m - A droite au cairn
3 : km 1.74 - alt. 180m - Rivière le Lamalou
4 : km 2.82 - alt. 166m - Après 100m, à droite
D/A : km 3.97 - alt. 177m - Parking au bord de la route D986

Buvette au parking de départ et d'arrivée.
Sentier le plus souvent en plein soleil, prévoir des protections et des chapeaux.
Le Lamalou est une rivière souterraine, quasiment à sec pendant la période estivale.

De nombreux sentiers permettent de trouver des raccourcis ou des variantes, mais attention toutefois car le balisage laisse parfois à désirer.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

Ravin des Arcs

Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le lundi 08 octobre 2018 à 15:21

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Juste un petit retour sur la phrase d'introduction. "Randonnée familiale" peut être interprétée différemment selon les gens je pense. Nous avons fait cette randonnée avec notre fille de 6 ans qui a l'habitude de marcher dans les hautes Pyrénées. Nous avons mis 3 heures avec une pause casse croûte d'une vingtaine de minutes. Plusieurs raisons à cela: sol mouillé et donc glissant (lendemain de pluie) + repères très peu présents en dehors des cairns.
Cela dit, je pense que l'évaluation d'1h25 est un peu juste pour un public "familial". Rando à ne pas faire avec de jeunes enfants (moins de 6 ou 7 ans) et prévoir un peu plus de temps.

le mardi 24 juillet 2018 à 10:18

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Une fois arrivé au lamalou le balisage numéro 3 n est pas très visible...du moins le chemin est pas évident à trouver !
Mais vive le GPS!

le lundi 16 juillet 2018 à 19:14

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

Très belle randonnée, avec la découverte des très belles gorges, arche et marmites de géant. Attention, il est vivement conseillé de faire cette randonnée en suivant la trace GPS sous peine de se perdre. L'endroit est très paumatoire. La carte et la boussole ne sont pas suffisantes.

le mercredi 11 juillet 2018 à 13:53

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Randonnée très sympa mais perdant beaucoup d'interet quand le cours d'eau est totalement à sec.... Cela dit, vu la pente pour y acceder, cela ne doit pas être evident si le sol est mouillé...
Les marquages peinture au sol sont assez moyen. Vive le GPS de rando...

le mardi 19 juin 2018 à 18:59

La prochaine fois, utilise la fiche réponse Ici pour répondre, cela te simplifiera la vie

le mardi 19 juin 2018 à 18:31

la rando des arcs était magnifique ce dimanche 17 juin. Beaucoup d'eau ... impossible de passer dans le lit du lamalou au fond du ravin , nous avons du chercher un chemin en surplomb, et pour traverser, il a fallu déchausser. Je confirme le niveau de difficulté quand l'eau est présente dans le ravin, ne pas être accompagné d'enfants de moins de 7 ans.
Sur le retour nous avons du une nouvelle fois déchausser sur le pont qui ne va pas jusqu'à la berge opposée.
Les balises GR ne sont plus visibles ( effacées à la peinture) seuls subsistent des points jaunes et des cairns qui confirment le chemin à suivre. L'hébergeur de l'auberge de Saugras où nous avons passé la nuit nous a dit que la balade n'était plus référencée à l'office du tourisme et sur les cartes depuis l'année dernière : des problèmes avec un propriétaire terrien ???) ceci explique cela.

fiabilité de la description : bonne
fiabilité du tracé sur la carte: très bonne
intérêt du circuit de la randonnée: magnifique

le mercredi 06 juin 2018 à 16:56

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018

En raison de la crue de la Lamalou nous nous sommes contentés de l'aller-retour au Grand Arc
En vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x6kl4j...

le lundi 04 juin 2018 à 11:52

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Passage dans le cours d'eau et remontée difficiles en période de pluie voire impossible et dangereux.
Faire très attention aux trous dans les rochers si on passe en totalité par le cours d'eau.
Prévoir une deuxième paire de chaussures pour le passage dans l'eau, pieds nus on peut se faire mal.
En période de sécheresse si le cours d'eau est à sec, celà enlève du charme à la randonnée.
Sinon très belle randonnée à faire de préférence au début de l'été quand le niveau d'eau est bas.

le lundi 28 mai 2018 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

La plus belle saison pour réaliser cette Randonnée, c'est le printemps quand il y a encore de l'eau!
Cependant la Rando en devient beaucoup plus escarpée notamment sur le trajet court qui longe le cours d'eau à l'aller avant de le traverser, et qui contraint à faire usage d'un chemin à flanc de parois , avec passages périlleux.
A faire bien chaussé et pas d'enfant de moins de 7 ans alors....
Il est clair par ailleurs que le repérage aussi bien jaune que GR est inexistant !
Tracé cairn uniquement, rapprochement GPS par Iphigénie bienvenu!

le lundi 12 février 2018 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Dommage que le circuit soit très mal jalonné . Le pont en poteaux béton n'est pas accessible lorsque le Lavandou coule , la berge gauche en limon a peut être été emportée .

le lundi 01 janvier 2018 à 11:17

Parcour déja fait. Je prépare une nouvelle trace. Bonne année 2018

le lundi 18 décembre 2017 à 22:26

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2017

GR 60 sité jamais trouvé.
Son tracé a été modifié. Donc carte et repérage GPS plus que bien venus.

le samedi 09 décembre 2017 à 01:28

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Deux fois que nous faisons cette randonnée qui, il faut avouer, est très laborieuse ! La descente jusqu’à la rivière est assez difficile car à pic et doit se faire dans la tranquillité pour les plus craintif. Une fois dans le lit, deux options : celui ci est en cru, et il vous faudra donc la traverser, et l’arriver jusqu’a l’Arc ne sera pas évident du tout; aucune eau et dans ce cas le chemin vous sera simplifié. Nous avons eu les deux cas de figure et je confirme : c’est mieux à sec ! Une fois à l’Arc, le chemin pour remonter n’est pas DU TOUT évident ! Beaucoup de marcheurs décident ainsi de rebrousser et chemin et de repartir par là où ils sont venus. D’autant que les GPS et mobiles se retrouvent sans réseaux dans cette cuvette... Vous aurez donc la sensation frustrante de ne pas savoir où vous allez.
La vue n’est pas si terrible que ça, seul l’Arc vaut le coup, mais se perdre de cette façon pour si peu n’en vaut pas la chandelle.
Première tentative : 4h !!! Deuxième : 2h. Alors qu’en 1h30 cela devrait être plié.
Un conseil donc : passez votre chemin.
A savoir tout de même : il s’agit d’une boucle. Selon le tracé il faudrait la prendre dans le sens des aiguilles d’une montre, or une fois sur place tout est fait pour vous faire faire le sens inverse (ce que nous avons-nous fait les deux fois et que 90% des randonneurs font). J’ajouterai donc qu’il est peut être plus facile de la faire selon le tracé.
Bonne chance aux plus téméraires !

le jeudi 07 décembre 2017 à 21:11

Bonsoir,
En fait, nous nous sommes perdu dès le départ... je pense que l'on à fait le chemin en sens inverse...

Visorandonneur administrateur
le mercredi 06 décembre 2017 à 12:34

Merci pour ce retour, pouvez vous si vous avez réussi à suivre la rando nous donner des précisions que l'on pourrait ajouter au descriptif?

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.27km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Le plateau de Montcalmès
Distance 14.71km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -266m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Depuis le plateau de Montcalmès, près de Puéchabon, on domine la sortie des gorges de l'Hérault avec une vue imprenable sur le village mythique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce petit causse, autrefois parcouru par les moutons, recèle de très belles bergeries parfois abandonnées. En contre-bas, la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses vaut le détour, de même que le fameux site du Pont du Diable.

Le Roc de la Vigne
Distance 12.71km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -649m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Ce circuit monte depuis la vallée de l'Hérault jusqu'au Roc de la Vigne. Par d'anciens chemins caladés, vous découvrirez la Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert en dehors des sentiers battus partants du village. Sur le parcours, ruines d'anciennes fermes, grotte, ermitage semi-troglodyte et une vue à couper le souffle du haut du Roc.