Berges de l'Hérault et Moulin de Clauzel

Une randonnée Brissac créée le samedi 10 février 2018 par JSrando. MAJ : mardi 20 février 2018

Dans le massif de la Cardonille, au Sud de Ganges, cette jolie randonnée offre de beaux panoramas vers les Cévennes, le Mont Aigoual, le plateau du Thaurac avec sa Grotte des Demoiselles. Elle se rapproche ensuite des berges de l'Hérault par des chemins et sentiers ombragés offrant un véritable havre de fraîcheur à la belle saison.

Le circuit, parfois en balcon, permet de belles vues sur le fleuve et ses méandres avant d'atteindre le pittoresque Moulin de Clauzel.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Brissac (34190)
Moulin de la Meuse de Clauzel Moulin de la Meuse de Clauzel Moulin de la Meuse de Clauzel Méandre de l'Hérault

Accès : sur la D986, en venant de Saint-Martin-de-Londres, juste avant le Col de la Cardonille, prendre la D1 à gauche sur 1km pour trouver le parking, au sommet, à gauche, 200m avant l'entrée de la carrière.

(D/A) Traverser la route et prendre en face, plein Nord, le chemin en plateau qui descendra peu après vers le mas de la Baraque.

(1) Au carrefour, continuer tout droit sur l'ancien GR®60 (aujourd'hui dévié) et atteindre à 250m le mas fortifié de la Cardonille. Environ 250m plus loin, la piste tourne à droite.

(2) L'abandonner et continuer tout droit vers le Nord sur environ 2km.

(3) Sur la gauche du chemin, une ruine et une croix ornée. Après 300m, le chemin descend et le panorama s'ouvre vers les Cévennes, le Mont Aigoual, le plateau du Thaurac et le village de Saint-Bauzille-de-Putois.

(4) Quand le chemin débouche sur la D986, 100m avant le pont de Serody, virer immédiatement à gauche en épingle, direction Sud-Ouest sur un itinéraire balisé à la fois PR®, GR® et GR® de Pays, direction "Berges de l'Hérault". Longer la station d'épuration.
La piste carrossable se rapproche du fleuve - une multitude de sentiers sur la droite qui permettent d'atteindre le rivage - et parvient aux ruines des Bautes. Des rochers disposés sur la voie empêchent les véhicules de progresser.

(5) Suivre le sentier vers le Sud, il longe l'Hérault et offre, lorsqu'il est en balcon, de belles vues sur les eaux vertes du cours d'eau et ses méandres. On remarquera, sur le bord droit du sentier un magnifique chêne centenaire avant d'atteindre, quelques hectomètres plus loin, des anciennes gravières. À la sortie de ces gravières, parvenir à une fourche Y.

(6) Prendre à droite le chemin qui descend vers le rivage au travers d'une végétation plus dense. 350m après, arriver au Moulin de la Meuse de Clauzel.

(7) Cet ancien moulin situé sur un canal de dérivation animait une roue à aube de grand diamètre qui était enserrée entre deux hauts murs verticaux. Se rapprocher du lit de l'Hérault en franchissant les vestiges du canal de dérivation pour découvrir le moulin sous un autre angle.
Revenir sur ses pas jusqu'à l'entrée de la gravière.

(6) Prendre à droite en montant l'ancien chemin qui permettait l'accès à ce site. Suivre ce chemin qui serpente sur les coteaux du massif de la Cardonille jusqu'à une barrière.

(8) Après cette barrière, tourner à gauche et continuer jusqu'au carrefour après le mas de la Baraque.

(1) Virer à droite et suivre en sens inverse le parcours. 100m après le mas de la Baraque, au carrefour en Y, prendre le sentier qui part à droite en sous-bois et le suivre jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 329m - Parking juste avant la carrière
7 : km 9.83 - alt. 121m - Moulin de la Meuse de Clauzel
8 : km 11.33 - alt. 193m - Carrefour après barrière
D/A : km 14.15 - alt. 329m - Parking juste avant la carrière

L'été, la baignade est possible au Moulin de la Meuse de Clauzel (plage).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

À voir ou visiter à proximité
- À Saint-Bauzille-de-Putois: la magnifique Grotte des Demoiselles.
- En remontant vers Ganges: les gorges de l'Hérault.
- À Cazilhac: le circuit des norias.
- Le Château de Brissac.
- Le Pont de Saint-Étienne d'Issansac - depuis le parking suivre la D1 jusqu'au pont sur l'Hérault.
- Le Ravin des Arcs sur le Lamalou - 4km au Sud du point de départ.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.92/5

le lundi 08 octobre 2018 à 09:01

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

randonnée facile ,agréable . Le moulin n'est pas facile à trouver car il y a une fourche avant celle indiquée. Donc amis randonneurs, ne vous laissez pas tenter par cette 1ére fourche au niveau des gravières..

le lundi 24 septembre 2018 à 19:13

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

du départ de la carrière à st bauzille, le chemin est bon mais n'offre aucun intérêt. pour la deuxième partie, de st bauzille au moulin et retour à la carrière, il n'y a pratiquement rien à voir, l'herault n'est guère visible avec la végétation. Le seul intérêt est le moulin pour la halte de midi, et sur le retour, il y a un beau point de vue sure le roc blanc. Je suis trés décue de cette rando, ou nous avons marché 3 heures 30. Pause de 30 minutes pour le repas.

le samedi 25 août 2018 à 18:23

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Jolie randonnée. Longer les berges de l'Hérault a été magnifique.
Il faut de bonnes chaussures de randonnées pour les chemins caillouteux.

le lundi 13 août 2018 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

La première partie du tracé (du parking à St Bauzille) n'est pas passionnante. Par contre à partir de St Bauzille, on rejoint les berges de l'Hérault et la randonnée est plus sympa. Circuit facile, aucune difficulté à signaler.
Un des avantages du circuit dans la région est qu'il est presque entièrement ombragé. Je l'ai fait sans problème au mois d'aout entre 8h30 et 13h avec une très longue pause au bord de l'eau au moulin.
Il y a des affuts pour la chasse au début du circuit. Peut-être vaut-il mieux éviter à certaines périodes.

le mercredi 13 juin 2018 à 17:01

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Départ de la carrière. Nous avons beaucoup aimé, même les "longues pistes carrossables"et les "grands chemins caillouteux". Nous n'avons croisé aucun chasseur ! L'Hérault était magnifique et le Moulin de Clauzel étonnant car on pouvait y entrer...La randonnée est assez arborée donc très agréable malgré la chaleur. Nous referons cette randonnée à l'automne avec grand plaisir.
Merci pour cette trace.

le lundi 07 mai 2018 à 08:42

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Départ de la carrière. Les quelques beaux sentiers,surtout le long des berges de l'Hérault, jadis ravagées par les extractions de graviers qui ont laissé de vilaines cicatrices, ont eu du mal à nous faire oublier les longues pistes carrossables et grands chemins caillouteux de la garrigue, souvent de peu d'intérêt.

le lundi 23 avril 2018 à 15:52

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Nous sommes partis de St Bauzille de Putois ( il faisait déjà tellement bon ) pour gagner le moulin de Clauzel : beau site, bel endroit tout fleuri, l'Héraut avait ses couleurs de fête ! à partir du moulin nous avons quitté la trace décrite pour remonter sur le plateau par la falaise ( sentier au tracé à deviner mais faisable ) et atteindre après un "bartassage" mémorable le point de départ normal de la rando ( à la carrière ) que nous avons emprunté jusqu'à St Bauzille.
ps Le moment du déjeuner les jambes "dans le vide" surplombant la boucle de l'Héraut et face à la Serrane et ND du Suc,...
Grand merci pour cette suggestion de rando !

le lundi 19 mars 2018 à 15:04

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Jolie rando,surtout en ce moment ,l'Herault coule ,coule,coule!!!!!!
Facile

le lundi 19 mars 2018 à 15:02

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Jolie rando,surtout en ce moment ,l'Herault coule ,coule,coule!!!!!!

le jeudi 15 mars 2018 à 17:23

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

Randonnée facile et très agréable. Par endroit les berges de l'Hérault sont impraticables en raison des dernières chutes de neige et pluie importantes, des petites déviations sont possibles. Ne pas chercher les traces de l'ancien GR 60.

le mercredi 28 février 2018 à 18:39

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Une belle randonnée, dans des paysages variés. S'assurer néanmoins que l'Hérault reste sagement dans son lit.
Description et tracé, fiables, compensent l'absence de balisage.
Sa difficulté tient essentiellement à sa longueur (une quinzaine de km) et à la nature très caillouteuse de certaines portions.
L'aller-retour au mas de la Baraque peut effectivement être évité en allant se garer à ce mas par son chemin de desserte.
Ou mieux, on peut tenter la boucle en se frayant un chemin sur la berge à partir du moulin de Clauzel, ce qui permettrait de rattraper l'ancien GR 60 qui passe par le parking de départ. Mais il faut alors bartasser dans les embâcles et alluvions, et nous n'avons pas osé...
Nous nous sommes promis d'y retourner pour explorer cette solution.

le lundi 26 février 2018 à 15:25

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Belle rando a faire par beau temps. Belles vues sur les cévennes.
On longe ensuite l'hérault en traversant d'anciennes carrieres.
Ne pas faire en période de crue.

le lundi 26 février 2018 à 10:21

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Je vais faire cette rando en Avril/Mai

le samedi 24 février 2018 à 17:09

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

La première partie du départ au point 1 (la Baraque) ne présente aucun intéret : le chemin est tres caillouteux, avec du denivelé, sans paysage et très fréquenté par les chasseurs (plusieurs points de guet). Preferer laisser la voiture directement au mas de baraque (point 1) ou au point 4 (St Bauzille de Putois) soit 5min de plus en voiture.
Bon à savoir le circuit en boucle sans cette branche aller retour (D/A jusqu'à 1) est tout à fait faisable en VTT.

Il y a un raccourci possible au niveau du point 3: un sentier privé qui amène directement au point 5

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.27km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Le plateau de Montcalmès
Distance 14.71km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -266m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Depuis le plateau de Montcalmès, près de Puéchabon, on domine la sortie des gorges de l'Hérault avec une vue imprenable sur le village mythique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce petit causse, autrefois parcouru par les moutons, recèle de très belles bergeries parfois abandonnées. En contre-bas, la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses vaut le détour, de même que le fameux site du Pont du Diable.