Rando Croquis du Bois de Sisay

Une randonnée Saint-Donat-sur-l'Herbasse créée le mercredi 09 août 2017 par slinky. MAJ : mardi 22 août 2017

Le sentier Rando Croquis du Bois de Sisay est le premier en France. Il permet de découvrir la nature à travers une initiation au dessin et au croquis.
Une dizaine de stations jalonnent ce sentier avec des explications données à chaque fois.

Commune Commune : Saint-Donat-sur-l'Herbasse (26260)

Accès : Depuis Saint-Donat-sur-l'Herbasse, prendre la D584 direction Barthenay. Quelques petits panneaux Rando Croquis sont placés à certaines intersections depuis le centre-ville.
À environ 3 kilomètres du centre-ville, une aire de repos avec parking se trouve sur le côté droit de la chaussée.

Balisage Rando Croquis

(D/A) Du parking, dos aux panneaux explicatifs, traverser la route pour se diriger en face sur un sentier (panneaux en bois). Monter quelques marches en pierres et rejoindre l'atelier n°1 : dessiner un arbre (pupitre en bois).

Face au pupitre, suivre le chemin qui part à droite commun avec le parcours botanique. Arriver peu après à l'atelier n°2 : dessiner un chemin.

Reprendre le chemin, laisser une vague sente à gauche et monter sur une partie caillouteuse. Plus loin, couper un chemin (non marqué sur la carte) et rejoindre le croisement Combe de Sizay.

(1) Virer à droite direction le Nordmann et trouver l'atelier n°3 : le sens du trait.

Poursuivre en légère montée et arriver à l'atelier n°4 : le cadrage, juste avant le carrefour.

Rejoindre le carrefour et continuer tout droit (laisser le chemin de gauche). 150m plus loin, continuer tout droit (laisser le sentier de droite) et arriver à l'atelier n°5 : dessiner une fontaine.

Reprendre le chemin qui remonte légèrement et arriver à la balise Fontaine du Loup.

(2) Virer à droite pour trouver tout de suite l'atelier n°6 : dessiner un sous-bois.

Poursuivre sur une portion plate puis entamer la descente. Lorsque la pente s'accentue arriver à l'atelier n°7 : dessiner un paysage.

Poursuivre la descente assez raide et arriver à l'atelier n°8 : un sujet, 4 techniques.

Continuer à descendre pour rejoindre la route goudronnée (D584). La traverser (prudence) et poursuivre en face sur un petit sentier creux en descente. Arriver à la balise Combe du Loup.

(3) Tourner à droite direction Combe d'Oternaud et rejoindre l'atelier n°9 : les couleurs naturelles.

Poursuivre le sentier sur une centaine de mètres et trouver l'atelier n°10 : le carnet de balade (récapitulatif) peu avant le croisement.

Rejoindre la balise Combe d'Oternaud et virer à droite direction le Bois de Sizay. Arriver peu après sur le parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 278m - Parking du Bois de Sizay
1 : km 0.83 - alt. 341m - Combe de Sizay, à droite
2 : km 1.5 - alt. 364m - Fontaine du Loup, à droite
3 : km 2.19 - alt. 274m - Combe du Loup, à droite
D/A : km 2.58 - alt. 278m - Parking du Bois de Sizay

Le temps de marche indiqué ne tient pas compte des pauses pour dessiner.

Télécharger la plaquette explicative.

Lien vers le site de Rando Croquis

Suggestion de matériel :
Seul un carnet de croquis et un crayon HB sont indispensables.

Si vous souhaitez réaliser vos croquis avec les mêmes techniques que celles qui sont présentées, vous aurez besoin de :

• Crayons (HB et 4B)
  • Matériel aquarelle
  • Plume et encre de Chine
  • Feutres fins et indélébiles
  • Carnet de croquis A4 ou A5 (120g)

Équipement conseillé :
Un banc est installé près de chaque station. Néanmoins, surtout si vous venez à plusieurs, il est conseillé de prendre un petit siège trépied, type siège de pêcheur.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB.

Sentier Botanique

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 30 octobre 2017 à 09:54 : Re: Rando Croquis du Bois de Sisay

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Ce circuit et intéressant pour une rando en famille. Pour les amateurs de dessin et de peinture, tous est prévu.
Dans le descriptif il y a même le type de crayon et de peinture à utiliser lors de cette balade.
A bientôt

le lundi 18 septembre 2017 à 19:18 : Re: Rando Croquis du Bois de Sisay

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Très belle randonnée à faire dans une forêt agréable avec tous ces beaux arbres à l'abri du vent car nous l'avons fait un jour de grand vent !!

Les Roches qui dansent
Distance 10.96km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Vals - 26 - Drôme

C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».

Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.

Bois de Sizay et Drôme des Collines
Distance 11.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -221m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Randonnées dans les bois et la campagne autour de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, avec points de vue sur la chaîne du Vercors et la vallée de l'Herbasse et découverte de la biodiversité forestière.

La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 9.68km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -385m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Sur les chemins des moines à Triors
Distance 7.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Triors - 26 - Drôme

Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.

Distance 12.95km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -405m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gervans - 26 - Drôme

Sur les balcons du Rhône entre vignes et abricotiers avec des ruisseaux bien sympathiques.

Belvédères et vignobles de Tain-l'Hermitage
Distance 5.5km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -220m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tain-l'Hermitage - 26 - Drôme

À la découverte des vignobles de Tain-l'Hermitage en suivant par moment les panneaux explicatifs du circuit "Sur les Pas de Gambert" initié par la Cave de Tain.

Distance 17.14km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -347m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Une boucle alternant les passages dans les collines, les plantations d'arbres fruitiers, les belles forêts de Garde et de Bard et les passages nombreux en chemins sableux (presque sahariens !)
De belles vues sur les collines et les Massifs du Vercors et du Pilat.

La Motte-de-Galaure à Mureils
Distance 13.2km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-de-Galaure - 26 - Drôme

Promenade dans la vallée de la Galaure entre plaines, collines, combe et villages.

D'Érôme à la Croix de Romans
Distance 16.32km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -706m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Érôme - 26 - Drôme

En tutoyant la vallée du Rhône par combes, ruisseaux et plantations fruitières. Un coin de Drôme bien sympathique.