Bois de Sizay et Drôme des Collines

Une randonnée Saint-Donat-sur-l'Herbasse créée le mardi 25 novembre 2014 par monierplantier. MAJ : mardi 08 août 2017

Randonnées dans les bois et la campagne autour de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, avec points de vue sur la chaîne du Vercors et la vallée de l'Herbasse et découverte de la biodiversité forestière.

Commune Commune : Saint-Donat-sur-l'Herbasse (26260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB
paysage chemin dans le bois

A l'entrée de St-Donat, suivre les panneaux RANDO CROQUIS en direction de Châteauneuf de Galaure. Au centre ville en face du restaurant Chartron, prendre la route en direction de Bathernay et continuer 3km.

Parking : aire de pique nique à droite à l'entrée du Bois de Sizay.

(D/A) Au parking sur la droite, pendre le sentier à droite en direction du Lac de Champos. Traverser le bois et tourner à droite pour longer la lisière au fond de la combe (on marche dans le lit d'un ruisseau dans le sable).

(1) Traverser la route et poursuivre par le sentier au bas de la Combe d'Oternaud. Après le croisement des Bâties continuer par le chemin jusqu'au pont de Chabran (petit pont submersible), qu'il faut emprunter.

(2) Continuer sur la gauche par le petit sentier le long de la clôture 100m environ.
On passe sous le pont et on arrive sur les berges de L'Herbasse. Continuer sur la gauche par le sentier remontant l'Herbasse jusqu'au lac de Champos. Face au lac, rejoindre l'Auberge (grosse bâtisse) par la gauche.

(3) Derrière l'auberge, traverser sous la route D67 et dans la prairie grimper dans la pente marneuse à droite pour rejoindre le sentier en sous bois. A la sortie du bois, continuer par le chemin d'herbe sur la droite tout en montant pour rejoindre la route goudronnée (belle vue sur le Vercors et la vallée de l'Herbasse.

(4) Continuer par la route. Après le premier hameau tourner à gauche jusqu'au croisement des Pinates et poursuivre sur la gauche jusqu’à la ferme Balayer.

(5) Devant la maison, prendre le sentier sur la droite. Poursuivre en sous bois tout droit, en descente régulière jusqu'à la D584.

(6) Traverser la route et prendre le chemin en face. Longer le bois de Sizay.

(7) Au lieu-dit du Gros Chêne, tourner à gauche et continuer dans une grande montée. Après un petit replat poursuivre le chemin dans une grande descente jusqu'à un chemin perpendiculaire (croisement de Nordmann).

(8) Virer à droite jusqu'au prochain croisement (la Combe de Sizay).

(9) Continuer à gauche et terminer en tournant environ 700m plus loin à droite pour regagner le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 277m - Parking Bois de Sizay
1 : km 0.46 - alt. 258m - Traverser la route
2 : km 2.62 - alt. 229m - Virer à gauche
3 : km 4.32 - alt. 240m - Auberge à Champos
4 : km 5.35 - alt. 330m - Pont de Chabran (petit pont submersible).
5 : km 6.34 - alt. 334m - Ferme Balayer.
6 : km 8.05 - alt. 324m - Traverser la route
7 : km 8.62 - alt. 345m - Lieu-dit du Gros Chêne
8 : km 9.98 - alt. 352m - Croisement de Nordmann
9 : km 10.18 - alt. 341m - Combe de Sizay
D/A : km 11.09 - alt. 277m - Parking Bois de Sizay

Balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB.

À faire de préférence en automne pour profiter des magnifiques couleurs des différentes essences d'arbres, très belle forêt.
Les berges de l'Herbasse.
le Domaine de Champos avec son lac et ses aires de détente.
Circuit bien balisé avec petites aires de détente pour le dessin.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.37/5

le lundi 18 février 2019 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Belle randonnée tranquille, sans difficulté, faite par un beau dimanche ensoleillé. Dommage que des quads ait dérangé notre quiétude dans le bois de Sizay.

le lundi 09 juillet 2018 à 10:32

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Belle balade assez dépaysante dans l'ancien lit de rivière ensablé, pins maritimes et petit passage au milieu de strates rocheuses... on se croirait parfois bien plus au sud ! Le parcours est relativement ombragé (et la trempette dans l'Herbasse ou le plan d'eau du Champos possible), ce qui lui permet d'être parcouru même par fortes chaleurs, prévoir tout de même dans ce cas une bonne provision d'eau !!

le jeudi 03 mai 2018 à 13:57

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

nous avons fait la rando en sens inverse du descriptif pdf. Nous avons suivi la trace gpx. Petit problème, nous avons dû ignorer des panneaux indiquant propriété privée alors que nous étions bien sur la trace. Ceci à environ 2km de la fin de notre parcours.
Sinon rando intéressante, assez variée en paysage.

le lundi 30 avril 2018 à 13:03

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Nous avons fait ce circuit le lundi de pâques durée du circuit 3h30 j ai modifié le départ au lieu de partir du départ normal nous avons continué en voiture jusqu au point 6 et nous sommes parti du 6 il y a de la place pour ce garer il faut compter 2h30 pour rejoindre le lac Champos ce qui nous permis de manger au bord du lac et ensuite 1h30 pour rentrer Nous étions 8 et avons l habitude de randonnée

le lundi 30 octobre 2017 à 08:24

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

peut se faire dans les 2 sens

le mardi 12 septembre 2017 à 19:29

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Ballade agréable, pique-nique sympa au bord du lac de Champos et le sentier est très bien balisé

le lundi 15 mai 2017 à 08:32

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Circuit en journée ensoleillée.
Itinéraire joli comme varié, qui présente l'avantage d'une évolution majoritairement en sous-bois même si qques passages "à découvert" (pour l'été et les fortes chaleurs, plutôt appréciable) :-)
Facile pour les marcheurs occasionnels (en prenant le temps).
Seule attention : ne pas envisager immédiatement après les pluies ! Début de parcours dans en fond de combe, donc.......lit d'écoulement !
Jolies vues sur Vercors et Herbasse depuis "les sommets" (entre 5 & 6). :-)

le lundi 01 mai 2017 à 19:09

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017

Randonnée tout à fait conforme au descriptif et au traçé.
Trés agréable et varié.
Attention si vous faites cette rando en été certains passages sont exposés plein sud. mais avantage abrité du vent du Nord.
Nombreux passages en sous bois et un passages dans un chemin sableux.

le lundi 24 avril 2017 à 19:42

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Trés jolie rando dans la Drome des collines, pas très dur physiquement pour des marcheurs un peu aguérris mais accessible pour des marcheurs occasionnels.
Circuit en grande partie en sous bois donc bien abrité du vent.
Tracé et expliquations => rien à redire.
Encore une fois merci à tout ceux qui créent ces parcours et si les explications ne sont pas toujours fiable ou explicite soyons indulgent et constructif.

le vendredi 07 avril 2017 à 09:13

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2017

Randonnée très agréable surtout par journée de grand vent du Nord (Mistral) une grande partie du parcours est protégée .Le parcours dans le sable fin est également très agréable.
Merci.

le mardi 21 mars 2017 à 14:36

Toutes les randos consultées ont été dans le but d'établir un programme pour le prochain semestre.
toutes n'ont pas été retenues, je vous en ferais part dans un proche avenir

le lundi 20 février 2017 à 18:33

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Circuit intéressant car très varié et assez facile pour un randonneur moyennement entrainé. Au lieu dit "Balayer" à noter un très beau point de vue sur la chaîne du Vercors (Moucherolle, Grand Veymont, Glandasse....).

Merci

le lundi 30 janvier 2017 à 10:43

Date de la randonnée : samedi 28 janvier 2017

petite rando tranquille, bien expliquée.
Merci

le dimanche 18 décembre 2016 à 19:03

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016

Belle randonnée, sans difficulté. Les indications du descriptif étaient suffisantes , les détails pour les changements de direction bien énoncés et clairs de plus le balisage pouvait nous aider
Nous avons beaucoup aimé la marche en sous bois dans le sable fin

le dimanche 18 décembre 2016 à 17:46

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016

Petite rando sympa qui alterne des sentiers en sous bois, en prairies, au bord de rivière. Agréable car il y a très peu de route et le parcours s'effectue sans grandes difficultés. Pour préciser le point 4 dans la prairie après l'auberge du lac de campos, il faut prendre un sentier à droite (balisage jaune) 30 mètres environ après être entré dans la prairie après être passé sous la route départementale. Le sentier, sur une petite colline de sable jaune, contourne un enclos qui protège des plantes rares. Belle balade en ce 18 décembre froid mais bien ensoleillé. A noté qu'à cette époque les ronces (nombreuses sur les cotés) ne nous ont pas gênées.

Les Roches qui dansent
Distance 10.96km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Vals - 26 - Drôme

C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».

Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.

La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Sur les chemins des moines à Triors
Distance 7.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Triors - 26 - Drôme

Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 10.14km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -399m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Distance 12.95km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -405m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gervans - 26 - Drôme

Sur les balcons du Rhône entre vignes et abricotiers avec des ruisseaux bien sympathiques.

Belvédères et vignobles de Tain-l'Hermitage
Distance 5.5km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -220m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tain-l'Hermitage - 26 - Drôme

À la découverte des vignobles de Tain-l'Hermitage en suivant par moment les panneaux explicatifs du circuit "Sur les Pas de Gambert" initié par la Cave de Tain.

Distance 17.14km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -347m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Une boucle alternant les passages dans les collines, les plantations d'arbres fruitiers, les belles forêts de Garde et de Bard et les passages nombreux en chemins sableux (presque sahariens !)
De belles vues sur les collines et les Massifs du Vercors et du Pilat.

D'Érôme à la Croix de Romans
Distance 16.32km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -706m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Érôme - 26 - Drôme

En tutoyant la vallée du Rhône par combes, ruisseaux et plantations fruitières. Un coin de Drôme bien sympathique.