Autour de Charmes-sur-l'Herbasse

Depuis Charmes-sur-l'Herbasse, un petit circuit passe par le Château de Charmes, propriété privée qui se visite, puis chemine agréablement à travers les bois avec quelques points de vue sur les collines environnantes.

Une randonnée Charmes-sur-l'Herbasse créée le dimanche 09 septembre 2018 par slinky. MAJ : mercredi 19 septembre 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Charmes-sur-l'Herbasse (26260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB
Le Château de Charmes

Parking Place du Champ de Mars (école). Un autre parking est disponible derrière l'école, au niveau de la salle des fêtes.

Un balisage Jaune est parfois présent, mais trop rare pour pouvoir y faire référence

(D/A) Du parking, dos à l'école, remonter jusqu'à l'Avenue du Facteur Cheval (monument aux morts). Virer à droite et aller jusqu'au n°280 en restant sur le trottoir de droite.
Tourner à gauche pour traverser la rue et aller en face Route de Bathernay. Avant d'arriver à l'église, partir à droite dans le Sentier du Presbytère. Contourner les bâtiments par quelques escaliers et arriver sur une petite placette qui semble être la cour d'une maison. Obliquer à gauche devant la maison (laisser la rue à droite) et suivre le sentier montant jusqu'à la Rue Notre-Dame de la Garde (goudronnée). Partir à gauche sur environ 20m pour arriver devant une école privée.

(1) Tourner à droite entre les n°s100 et 110, passer un portail et suivre le sentier qui, plus loin, vire à droite dans le bois pour arriver sur une route goudronnée. Partir à gauche et rejoindre le portail d'entrée du Château de Charmes (voir § Infos pratiques). Poursuivre la route goudronnée en laissant les chemins sur les côtés. Environ 500m plus loin, arriver au niveau d'une clairière et aller jusqu'au bout de celle-ci (cote 338).

(2) Quitter la route et virer à gauche sur le chemin qui suit la lisière un moment puis entre dans le bois. Poursuivre ce sentier à plat pour rejoindre un grand pré. Tout au bout, le chemin entame la descente, fait un virage serré à gauche (laisser un sentier à droite non marqué sur la carte) et débouche sur un ancien terrain de moto-cross. Le longer par la droite jusqu'à son extrémité.

(3) Au bout du terrain (vanne d'aspersion à droite), virer tout de suite à gauche sur un sentier entre les arbres. Continuer par le large chemin jusqu'à la D121.
Traverser avec prudence et poursuivre en face sur la route goudronnée. Passer les habitations et arriver à la balise le Biquet, à l'angle du dernier bâtiment.

(4) Tourner à droite direction Bois de Bard. Après le dernier bâtiment agricole, le chemin s'empierre et vire à droite en montée (Nord). Cette portion du Bois de Bard est en cours de coupe de bois (septembre 2018). Après une large courbe à gauche, rejoindre une esplanade.

(5) Virer à gauche à angle droit dans un chemin creux, tellement creux qu'à un moment il faut remonter sur les côtés car le ruissellement a créé un passage trop abrupt.
Rejoindre un croisement et prendre à gauche pour arriver 350m plus loin à un gros carrefour à la balise Bois de Bard. Poursuivre à gauche direction les Pinates et arriver rapidement à un nouveau croisement.

(6) Prendre à gauche la piste descendante et déboucher sur une route goudronnée. La suivre à droite pour arriver au bout de 400m au carrefour les Pinates en face d'un gros bâtiment agricole (balise décalée à droite).

(7) Tourner à gauche direction Charmes-sur-l'Herbasse. Au croisement devant le n°980, virer à gauche Chemin des Roches et descendre fortement. Lorsque la route s’aplanit, la quitter et tourner à gauche sur un sentier qui part dans les bois. Rejoindre une route goudronnée et la suivre à droite jusqu'à la D67.

(8) Tourner à gauche et suivre la route en restant sur le bas-côté. Au niveau du monument aux morts, virer à droite et traverser la route avec prudence pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 247m - Parking Place du Champ de Mars
7 : km 6.06 - alt. 334m - Les Pinates
8 : km 7.01 - alt. 246m - À gauche sur la D67
D/A : km 7.35 - alt. 247m - Parking Place du Champ de Mars

Point d'eau et toilettes sur le parking du départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB.

Château de Charmes
Ouvert au public tous les jours en juillet et août et sur réservation tout le reste de l'année (6€ pour les adultes et 2€ pour les enfants).

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 14 octobre 2019 à 11:55

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Rando très sympathique avec des passages très agréables. De la tristesse pourtant en fin de parcours, devant deux belles fermes abandonnées...

le lundi 16 septembre 2019 à 09:01

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Tranquille et agréable pour cette chaude fin d'été!

le jeudi 01 août 2019 à 13:28

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Très belle balade très bien expliquée bien ombragée et donc agréable. Nous l avons faite avec nos chiens . Aucun souci . Merci pour cette rando

le lundi 27 mai 2019 à 11:34

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Très bonnes indications ! Encore de nouveaux chemins découverts ! On a mis 2 heures.

le jeudi 28 février 2019 à 21:37

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Très sympa avec vue sur les alpes.

Très bonne balade (on a mis 2h), sous un beau soleil.
on a utilisé à la fois la trace GPX sur une montre et l'application. 7,49km mesuré avec la montre
Tout est bien tracé
Rien de difficile, très bonne indication. Il y avait des croix (rouges/jaunes) sur certains chemins pour aider.

La dernière partie 'route' n'est pas très intéressante (passage de nombreuses voitures): peut être prévoir un passage par le village

le mercredi 20 février 2019 à 09:43

Merci BonnefoyM mais Visorando n'y est pour rien dans l'absence de balisage. Il te faut suivre les indications du descriptif et suivre ton cheminement sur la carte.

le lundi 18 février 2019 à 11:58

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Dommage qu'il n'y ai pas assez de balisage. On avance à taton; Beaux sous-bois. Belle perspective sur le Vercors et la Moucherolle enneigée. Egalement vue dominante sur le château de Charmes. Comptez plutôt 8km que 7km. Bonne ballade.

le mercredi 26 décembre 2018 à 22:30

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018

petite rando sympa pour un après-midi d'hiver (plutôt 2h que 2h40). Jolis passages dans les bois, avec, comme promis, de belles ornières ! Pas trop de goudron, hormis à la fin, qui est moins agréable que le début.

le lundi 22 octobre 2018 à 11:12

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Petite randonnée familiale, idéale pour un dimanche après-midi automnal mais ensoleillé.

Le Sentier de Crête du Bois de Sizay
Distance 4.26km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -141m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Parcours familial dans le Bois de Sizay, véritable refuge pour la flore et la faune où l'on a l'impression d'être loin de tout.

Bois de Sizay et Drôme des Collines
Distance 11.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -221m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Randonnées dans les bois et la campagne autour de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, avec points de vue sur la chaîne du Vercors et la vallée de l'Herbasse et découverte de la biodiversité forestière.

Sentier Botanique du Bois de Sizay
Distance 1.68km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Petit circuit familial pour découvrir les essences présentes dans le bois.

Rando Croquis du Bois de Sisay
Distance 2.58km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Le sentier Rando Croquis du Bois de Sisay est le premier en France. Il permet de découvrir la nature à travers une initiation au dessin et au croquis.
Une dizaine de stations jalonnent ce sentier avec des explications données à chaque fois.

Distance 17.14km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -347m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Une boucle alternant les passages dans les collines, les plantations d'arbres fruitiers, les belles forêts de Garde et de Bard et les passages nombreux en chemins sableux (presque sahariens !)
De belles vues sur les collines et les Massifs du Vercors et du Pilat.

Le Bois des Ussiaux
Distance 4.56km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Balade paisible dans le Bois des Ussiaux sur d'agréables chemins. Quelques panneaux informatifs sur l'environnement sont parfois présents. En saison, il est possible de s'adonner à l'accrobranche pour prendre un peu de hauteur.

Distance 10.66km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -202m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ratières - 26 - Drôme

Jolie promenade dans la Drôme des collines avec de nombreux panoramas variés.

Distance 17.22km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Belle randonnée en pays romanais avec un magnifique panorama sur la vallée de l'Isère et le Vercors à l'Est et les monts du Vivarais et le massif du Mézenc à l'Ouest.