Du Prieuré de Saint-Andeol à la Tour de Ratières

Randonnée au départ du petit village de Saint-Andéol où se trouve une petite église dénommée le Prieuré.
Vous cheminerez en montée jusqu'à la Tour de Ratières où votre ascension sera récompensée par une magnifique vue à presque 360° sur les Alpes et le Vercors à l'Est, ainsi que sur le massif du Pilat et les monts de l'Ardèche à l'Ouest.

Fiche technique
n°2731392
Une randonnée Claveyson créée le vendredi 08 novembre 2019 par bernard carriquet. MAJ : lundi 03 février 2020
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 13.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 358m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 359m
Point haut Point haut : 428m
Point bas Point bas : 248m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Claveyson (26240)
Départ Départ : N 45.164706° / E 4.954787°
Carte Carte IGN : : Ref. 3034E, 3035SB, 3135SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Tour de Ratière Prieuré de St Andéol

Description de la randonnée

Le village de Saint-Andéol se trouve dans la Drôme entre Châteauneuf-de-Galaure et Saint-Donat-sur-l'Herbasse, non loin de Claveyson. Se garer dans le centre du village sur le parking en terre, en bordure de route.

(D/A) Démarrer la randonnée en vous dirigeant en montée vers le prieuré. Derrière ce dernier où se trouvent des tables de pique-nique, emprunter le chemin de terre en descente. Délaisser un départ sur votre gauche et continuer sur le chemin principal en ignorant des départs de chemins sur la droite qui ne sont que des accès à des champs cultivés. Parvenir à l'intersection de plusieurs chemins.

(1) Prendre celui de droite. Juste avant d'atteindre une route goudronnée, suivre sur la gauche le chemin qui lui est parallèle sur une centaine de mètres pour finir par atteindre la route.

(2) Traverser celle-ci avec prudence pour prendre directement en face un chemin de terre. Progresser sur ce chemin en sous-bois, délaisser un premier chemin qui part à gauche. Arrivé à une fourche, ignorer un second chemin partant à gauche en restant sur la droite. Garder le chemin principal qui effectue un virage en épingle à droite et poursuivre en montée jusqu'à atteindre la route goudronnée de Saint-Donat-sur-l'Herbasse. Suivre la route à gauche jusqu'à atteindre le village de Ratière.

Traverser le village de Ratière en passant sur la place du village où se trouve une fontaine à l'entrée, l'école du village sur la gauche et l'église au fond. Avant l'église prendre sur la droite la rue en descente pour rejoindre la rue principale.
Prenez la rue du village sur la gauche pour atteindre rapidement un carrefour de plusieurs routes

(3) A ce carrefour il faut quitter la partie goudronnée pour prendre bien sur la droite un chemin de terre qui part en descente.
Poursuivre sur ce chemin jusqu'à dépasser les maisons et prendre immédiatement sur la gauche en délaissant la direction tout droit.
Après avoir longé le mur de moellons, 40 mètres plus loin faire un second virage sur la gauche.Le chemin va longer des plantations d'arbres fruitiers avant d'atteindre une route goudronnée dans un virage.

(4) Prendre sur la droite en descente. Rester sur cette route pendant au moins 1km.

(5) Quitter la route pour vous engager sur la gauche dans un chemin de terre en montée. Une pancarte rustique en bois à l'entrée de ce chemin indique "chemin de la Tour". Au bout de la montée, le chemin va quitter le sous-bois pour longer des champs cultivés. À cet endroit, vous avez la Tour de Ratière en visuel qui vous surplombe.

(6) Arrivé près d'habitations au lieu-dit les Cottes, délaisser la route goudronnée à gauche pour poursuivre tout droit par le chemin de terre qui semble entrer dans une propriété mais qui en fait va la longer. Atteindre un autre chemin plus large que vous prendrez sur la gauche (Chemin du Mont Froid).

(7) Arrivé à un carrefour, virer sur la droite. À cet endroit, un panneau touristique retrace l'histoire de la Tour de Ratières. Poursuivre en direction de la tour et passer le long de la propriété privée au milieu de laquelle elle se dresse (on ne peut pas visiter).

Continuer en serrant sur la gauche. Dans cette partie, le chemin n'est pas très marqué au sol car il traverse une partie d'un champ. Après avoir fait une large courbe sur la gauche, il vous faudra être attentif pour trouver le chemin plus marqué qui part en descente pour rejoindre la route goudronnée en contrebas. Suivre cette dernière sur la droite.

(8) Passer devant une croix que vous laisserez sur votre gauche en continuant tout droit sur la route jusqu'au village de Saint-Avit. Traverser le village jusqu'à atteindre la Rue de la Bergerie.

(9) Prendre la rue sur la gauche et continuer jusqu'à l'intersection suivante où il faut prendre à droite. (rue du 15 novembre 1869)
De nouveau à l'intersection suivante prendre à gauche en direction de l'église

Sur le parvis de l'église se trouve une table d'orientation avec un point de vue.
Continuer ensuite en prenant sur la gauche le chemin en descente, avec des marches faites de rondins de bois. Le chemin rejoint un autre chemin goudronné où il faut prendre à droite en descente.
Descendre ce chemin. Au bout de ce chemin, arrivé à un Stop, suivre la route goudronnée sur votre gauche et poursuivre tout droit en descente.

(10) Prendre la route à gauche entre les maisons. Au bout de la partie goudronnée, poursuivre sur le chemin de terre en face en délaissant celui qui part sur la gauche. Aller tout droit jusqu'à atteindre une partie goudronnée puis une intersection.

Continuer en face par le chemin de terre en délaissant ceux qui partent à droite et à gauche. Atteindre une route goudronnée puis l'intersection avec une route principale.

(11) Traverser avec prudence pour prendre en face la route de Sermeret. Quitter la route pour emprunter sur la gauche un chemin de terre entre la route que vous quittez et une entrée vers des bâtiments d'exploitation agricole. Longer ensuite un long bâtiment agricole qui sera sur votre droite puis faire un petit crochet gauche-droite et poursuivre sur le chemin de terre. Passer à côté d'une station de pompage (petite mare) et suivre le chemin jusqu'à atteindre l'intersection avec une route goudronnée.

(12) Traverser pour suivre en face le chemin de terre. À l'intersection de chemin suivante, prendre celui de droite et parvenir à une route goudronnée.

(13) Traverser la route goudronnée pour poursuivre en face par une autre route goudronnée. Rester sur cette route en ignorant un premier chemin de terre sur la gauche puis emprunter le deuxième, également sur la gauche, en montée. Suivre celui-ci jusqu'à atteindre une route goudronnée, longer la première habitation de Saint-Andéol et poursuivre tout droit par l'Impasse Peray.

(14) Continuer toujours tout droit par la route des Morands en direction du centre du village de Saint-Andéol.
Arrivé à une intersection, virer à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 383m - Saint-Andéol - Parking
1 : km 0.93 - alt. 312m - Croisement multiple
2 : km 1.21 - alt. 310m - Traversée de route
3 : km 2.99 - alt. 384m - Carrefour multiple
4 : km 3.56 - alt. 363m - Route goudronnée
5 : km 4.83 - alt. 285m - Départ de chemin à gauche
6 : km 6.14 - alt. 375m - Les Cottes
7 : km 7.11 - alt. 409m - Panneau touristique
8 : km 7.83 - alt. 381m - Croix
9 : km 8.71 - alt. 354m - Saint-Avit
10 : km 9.37 - alt. 314m - Route à gauche
11 : km 10.48 - alt. 258m - Traversée de route
12 : km 11.49 - alt. 254m - Traversée de route
13 : km 12.27 - alt. 276m - Traversée de route
14 : km 13.6 - alt. 380m - Route des Morands
D/A : km 13.98 - alt. 383m - Saint-Andéol - Parking

Informations pratiques

Note de l'auteur
le 03/02/2020 j'ai modifié légèrement le tracé de cette randonnée pour tenir compte de l'avis des visiorandoneuses et visiorandoneurs
Modification du tracé pour passer vers la table d'orientation de l'église de St Avit ajoutant ainsi un point d'intérêt supplémentaire.
Modification du tracé dans Ratière pour éviter un chemin qui semble avoir été privatisé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3034E, 3035SB, 3135SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Prieuré de Saint-Andéol datant du XIIe siècle.
Tour de Ratières, vestige d'un château carolingien.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 11:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Pas de problèmes avec la trace GPX, sinon je pense que plusieurs points sont peu évidents


Visorandonneur
le mardi 11 février 2020 à 20:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable randonnée effectuée avant la mise à jour mais en tenant compte des remarques précédentes. A la sortie de Ratières, chemin bien à droite jusqu'aux maisons, continuer tout droit pour descendre à gauche le long des arbres fruitiers et dans un pré pour récupérer un chemin qui amène à la route dans un virage ( chemin indiqué sur la carte). Continuer sur la route jusqu'au panneau en bois "sentier de la tour" sur la gauche.


Visorandonneur
le vendredi 17 janvier 2020 à 19:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette superbe randonnée dimanche dernier 12 janvier 2020. Pour information, le secteur entre les points 3 et 4 est privé par l'itinéraire indiqué... (vraiment privé, d'ailleurs, il y a un panneau juste après le cimetière, "passage interdit"...). Nous avons été (poliment mais) fermement priés de passer par un autre chemin... Nous avons donc repris la route, traversé le village, pris à droite à la patte d'oie pour rejoindre le point 4. Pas d'autre problème après... Sinon, vraiment très bien...


Visorandonneur
le lundi 13 janvier 2020 à 08:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pour me permettre de randonner toute la journée j'ai fait la liaison avec tout le circuit depuis Claveyson.
Une vraie journée de début de printemps.
A St Avit je suggérerais de passer près de l'église où il y a une table d'orientation et un large point de vue.
Tous les sentiers fréquentés sont débarrassés des branches et arbres détruits par le neige de novembre.
Merci à l'auteur.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.66km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -202m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ratières - 26 - Drôme

Jolie promenade dans la Drôme des collines avec de nombreux panoramas variés.

Le Bois de Suze
Distance 5.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Claveyson - 26 - Drôme

Balade sous les chênes du Bois de Suze, près de Claveyson.
Promenade en forêt à faire en période de chaleur.

Rando Croquis du Bois de Sisay
Distance 2.58km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Le sentier Rando Croquis du Bois de Sisay est le premier en France. Il permet de découvrir la nature à travers une initiation au dessin et au croquis.
Une dizaine de stations jalonnent ce sentier avec des explications données à chaque fois.

Sentier Botanique du Bois de Sizay
Distance 1.68km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Petit circuit familial pour découvrir les essences présentes dans le bois.

Le Sentier de Crête du Bois de Sizay
Distance 4.26km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -141m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Parcours familial dans le Bois de Sizay, véritable refuge pour la flore et la faune où l'on a l'impression d'être loin de tout.

Bois de Sizay et Drôme des Collines
Distance 11.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -221m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Randonnées dans les bois et la campagne autour de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, avec points de vue sur la chaîne du Vercors et la vallée de l'Herbasse et découverte de la biodiversité forestière.

Le Nord de la Drôme par crêtes et vallons
Distance 20.4km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -561m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Avit (Drôme) - 26 - Drôme

Une randonnée en suivant crêtes et vallons et en découvrant de charmants villages et hameaux.

Autour de Charmes-sur-l'Herbasse
Distance 7.35km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Charmes-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Depuis Charmes-sur-l'Herbasse, un petit circuit passe par le Château de Charmes, propriété privée qui se visite, puis chemine agréablement à travers les bois avec quelques points de vue sur les collines environnantes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.