Puig dels Sarraïns depuis La Llau

Depuis le hameau de La Llau, montées soutenues au Coll d’en Cé et au Pic des Sarrains.
Ensuite passage au joli Coll de Serre Vernet. De cet endroit, le retour dans la hêtraie se fera par le beau chemin commun des GRP® Tour du Canigó et Vallespir par le Coll Baixó et le Refuge de Saint-Guillem.
C’est une variante beaucoup plus difficile de ma randonnée : Le Refuge et la Chapelle Sant Guillem par le Coll d’en Cé

Une randonnée Le Tech créée le dimanche 31 mai 2020 par lemarcheur65. MAJ : vendredi 04 septembre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou, Vallespir
Commune Commune : Le Tech (66230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Refuge de Sant Guillem Cascade Rochers Puig de Sarraïns

Depuis Perpignan, partir en direction du Boulou (D 900) puis Céret, Amélie-les-Bains, Arles-sur-Tech (D 115). Continuer sur la D 115. À la sortie de Le Tech, partir complètement à droite en montant par la D 74a en direction du hameau de la Llau (l’Allau sur IGN). La petite route de 7 km, en bon état, est étroite par endroits. Dépasser le hameau et continuer 300 m pour trouver après le pont routier un parking à main droite.

(D/A) Dos au parking, partir à droite, plein Sud, en montant par la D 74, sur le bas-côté herbeux côté gauche. Beaux points de vue lors de cette progression, ce qui relativise le fait d’être sur une route très peu fréquentée.

(1) Après environ 1,2 km, quitter la D 74 à l’amorce d’un virage à gauche, remarquer la présence d’un tourne à droite Jaune peu visible, sur un gros cailloux et d’une borne routière en acier le long de la route côté droit.
Grimper complètement à droite par une belle piste qui monte raide. Après 100 m de montée, la vue se dégage et offre de magnifiques paysages. De bonne heure le matin, des isards pacagent dans cette zone dégagée.

(2) Arriver au Collada del Beç, zone de pacage dégagée et propre et encore pacagée à la belle saison. Passer un abreuvoir ou plutôt une ancienne baignoire sur le côté gauche.
Plus loin, la Chapelle Sant-Guillem est visible plein Nord. Après le virage à gauche de la piste enherbée, vers 1120 m, laisser filer la piste qui grimpe à contre sens sur la gauche et poursuivre 80 m environ.

(3) Continuer en face par la piste montante. Présence d’un poteau en acier d’une ancienne barrière et d'un vieux balisage Jaune et Orange. Laisser la piste à droite.
La piste est caillouteuse et se redresse fortement. Prendre son temps et observer le paysage. Arriver à un abreuvoir retourné sur le côté gauche au pied d’un arbre (31 mai 2020). La pente s’adoucit alors, poursuivre encore durant 200 m environ.

(4) Prêter attention car la carte ne correspond pas au terrain. Laisser filer, à flanc, la piste qui se poursuit à gauche. Il faut partir raide, à droite, à 90°, en direction de la crête herbeuse, dégagée. Deux cairns confortés sont présents. J’ai nettoyé. Arriver au Coll d’en Cé et profiter du très bel endroit avec une vue splendide.
J’ai disposé des cairns et un vieux balisage Jaune est présent. Poursuivre Nord-Ouest vers la forêt.

Balisage Jaune

(5) Repérer absolument des cairns et le balisage Jaune à l’entrée de la forêt. Un très joli chemin en forêt part plein Nord en restant quasiment à plat. Plus loin le chemin monte un peu.
Prêter attention : j’ai nettoyé mais la végétation est envahissante par manque de pacage des animaux.

(6) À la Creueta, présence de ruines d’une bergerie, repérer le balisage Jaune bien présent. Le chemin continue à s’élever en partant à gauche, Nord-Ouest. Un peu plus loin, lorsque le chemin est plein Nord, présence d’une croix Jaune récente : trouver le chemin balisé et cairné qui monte sur la gauche durant 150 m.

Balisage Jaune

(7) À la bifurcation, présence d'un poteau directionnel en bois sur la gauche, suivre cette direction. Le chemin est très bien marqué au sol et entretenu. La progression est constante et régulière. Après environ 45 minutes, le chemin débouche dans une petite zone dégagée (vers 1700 m). Très beau paysage aussi à cet endroit.

(8) Partir à droite plein Ouest en suivant un très bon balisage Jaune récent. Le chemin passe dans des rochers et devient beaucoup plus difficile en s’orientant Nord-Ouest. Déboucher enfin dans une grande zone de pacage. Le sommet fiché d’une croix apparaît. Grimper les derniers mètres pour arriver au Puig dels Sarraïns.
La trace gpx peut s’avérer utile. Brouillard, vent et fraîcheur 31 mai 2020. C’est un bel endroit pour une pause.

(9) Descendre du sommet plein Nord en repérant le très bon balisage Jaune récent qui est au niveau du sol sur les rochers affleurants. Très vite retrouver un très bon chemin marqué au sol qui descend plein Nord.
Bien repérer les cairns et le balisage Jaune, déboucher dans une zone dégagée en bordure d’une forêt.

Balisage Rouge et Jaune commun des GRP® Tour du Canigou et du Vallespir

(10) Poursuivre Nord-Ouest, en suivant le balisage du GRP®. Le fond de carte IGN inexact.
Le chemin monte un peu puis reste à plat pour aboutir au très beau Coll de Serre Vernet (Col de la montagne de Vernet). Carrefour avec de nombreux chemins et un panneau directionnel. C’est un bel endroit pour une pause.

(11) Prêter attention, virer à droite à 90° en suivant le balisage commun des GRP® Tour du canigou et du Vallespir. Le chemin part rapidement en forêt en descendant plein Sud, puis Sud-Est. Après 700 m, le chemin vire complètement à gauche, plein Nord. Le GRP® est en très bon état. Passer une petite cascade puis suivre le chemin qui s’oriente plein Est et aboutit au Coll Baixò. C’est un bel endroit pour une pause.

(12) Au carrefour de pistes, partir à droite par la deuxième piste. ''Laisser celle qui vire complètement à droite’'.
La piste va descendre pour rejoindre une bifurcation de trois pistes.

(13) Poursuivre en face. La piste tourne à gauche et s’oriente plein Nord.
Balisage Rouge et Jaune des GRP® Tour du Canigó et Vallespir et Jaune du PR®.
Franchir la Comalada sur un pont routier. La piste vire plein Sud. Le toit de la chapelle va apparaître, poursuivre en face toujours sur les GRP®.

(14) À la Chapelle Sant Guillem, bel endroit pour une pause. Bifurcation de chemins et pistes.
Dépasser la chapelle par la droite en veillant à ne pas gêner. Respecter les résidents et les lieux. Merci.
Rejoindre plus bas la piste d’accès et partir à droite. L’endroit a été clôturé (31 mai 2020), ne pas chercher à franchir cette clôture électrifiée et poursuivre par la piste en direction du refuge.

(15) Au Refuge de Sant Guillem, possibilité de restauration et boissons. Le refuge était ouvert 31 mai 2020. Très bon accueil.
Contourner le refuge par le côté gauche et retrouver un balisage Jaune en bon état. Descendre par ce chemin en franchissant deux Còrrec. Bien refermer les clôtures électriques. Prêter attention au passage du second Còrrec, le chemin est très raviné et demande un peu de précaution. Rejoindre la D74.

(16) Partir à droite par cette route pour rejoindre 200 m plus loin le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 903m - Parking randonneurs aménagé
8 : km 6.62 - alt. 1706m - Col, à droite en crête
9 : km 7.18 - alt. 1821m - Puig dels Sarraïns
10 : km 7.96 - alt. 1785m - GRP en montant un peu
11 : km 8.12 - alt. 1802m - Carrefour de chemins, à droite, GRP - Col ou Coll de Serre Vernet (1800m)
12 : km 10.6 - alt. 1478m - Seconde piste à droite, GRP - Col ou Coll Baixo (1472m)
13 : km 11.7 - alt. 1358m - En face, GRP
14 : km 12.51 - alt. 1336m - Chapelle privée de Sant Guillem
15 : km 12.82 - alt. 1287m - Refuge de Sant-Guillem
16 : km 15.62 - alt. 896m - À droite par la D74
D/A : km 15.86 - alt. 902m - Parking randonneurs aménagé

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie et coupe-vent, eau , casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou application Visorando ou gps, appareil photo, des chaussures de marche, un bâton.

Eau au refuge lorsqu’il est ouvert.

Une zone hivernale est disponible au Refuge de Sant Guillem en partie haute. Grande pièce, pas d’eau, deux grands bas flancs sans matelas, très propre, porte, fenêtre de toit. Inaccessible lorsque le refuge est ouvert.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR.

En dormant au Refuge de Sant Guillem, il existe de nombreuse possibilités de randonnées à la journée.
Puig de Gallinàs 2029 m. Muntanya Rasa 2439 m. Puig Roja 2724 m. Portella dels Tres vents 2621 m. Puig dels Tres Vents 2731 m. Depuis le (7), Puig dels Sarraïns.
Sud Canigó propose dans ces fiches et traces n°24 un WE à Sant Guillem.

le lundi 26 octobre 2020 à 09:33

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Belle randonnée, nous avons eu du mal à trouver départ. Avons franchi chaine marquée propriété privée sur la longue piste montant au col ce.
Randonnée que nous conseillons en plus le chalet San guilhem était ouvert et très bon accueil.

Le Coll de la Roua et de l’Estanyol puis Sant-Guillem depuis La Lau
Distance 19.51km Dénivelé positif +1133m Dénivelé négatif -1141m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Longue randonnée dans le Haut Vallespir empruntant un petite route, des pistes forestières, un PR®, et les GRP® du Tour du Canigó et du Tour de Vallespir. Lors de la randonnée, de beaux pacages encore en activité, plusieurs cols, le bel abri et sa fontaine del Brigader, une bergerie, le Refuge et la Chapelle de Sant Guillem, un arboretum.
Cette randonnée peut être envisagée sur deux jours : voir le chapitre « Pendant la randonnée ou à proximité » .

Le Refuge et la Chapelle Sant Guillem par le Coll d’en Cé depuis la Llau
Distance 11.36km Dénivelé positif +543m Dénivelé négatif -547m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez facile car balisée en totalité et cairnée par endroits. La trace gpx peut toutefois s’avérer utile.
De très jolis points de vue sur tout le parcours. Pour ce faire il faudra malgré tout marcher un peu sur la D74 et surtout monter par une piste raide et caillouteuse jusqu’au Coll d’en Cé.
Le dénivelé total est plus proche des 700 m.
C’est une variante beaucoup plus facile de ma randonnée : Puig dels Sarraïns

Distance 16.15km Dénivelé positif +1062m Dénivelé négatif -1068m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Boucle autour de la Chapelle Saint-Guillem permettant de jolies vues sur le Vallespir.
Attention : le passage du Torrent de la Coumelade n'est pas possible en période de fonte de neige et après un gros orage.

Du Refuge de Sant-Guillem au Refuge de Las Conques
Distance 20.36km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -811m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Étape très longue, qui se déroule sur de vieux chemins d'estives reliants les vallées.
La fin de la randonnée se déroule sur la route, ce qui, somme toute, repose de cette longue journée.

Du Tech à Serralongue
Distance 7.81km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -421m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade dans le Haut Vallespir au départ du village du Tech qui vous conduira au magnifique panorama du Conjurador de Serralongue.
Pour accéder au point de départ, il vous faudra entrer dans le village du Tech, pour ensuite tourner tout de suite à gauche afin de traverser le Tech sur un gué en béton et enfin vous garer sur le parking à côté du terrain de tennis.

La Boucle du Coll del Miracle
Distance 11.2km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -752m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire vous plongera au cœur de Prats-de-Mollo-la-Preste, capitale du Haut Vallespir et commune la plus vaste des Pyrénées Orientales, avec une fin somptueuse dans le souterrain du Fort Lagarde, fortification Vauban classée aux Monuments Historiques.

Distance 11.69km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -861m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corsavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée en sous-bois, à privilégier en automne à cause d'une végétation variée, toute en couleurs, avec de très belles vues sur les contreforts du Canigou.

Montferrer - Puig de Vilafort - La Soca - El Castell
Distance 15.12km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -825m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle dans le Vallespir à partir d'un village de montagne, Montferrer (830m), bâti sur une éminence rocheuse "lo Cingle", qui est un véritable belvédère au pied du château féodal d'où l'on découvre la plaine du Roussillon jusqu'à la mer.
Tout au long de cette randonnée de beaux paysages s'offrent à la vue.