Le Refuge Sant-Guillem par le Coll de Rua depuis La Llau

Randonnée dans le Haut Vallespir empruntant une petite route, des pistes forestières, un PR®.
De beaux pacages, une bergerie, le Refuge et la Chapelle de Sant- Guillem et un arboretum sont au programme.
Voir le chapitre « Pendant la randonnée ou à proximité ».
Cette randonnée est la version courte de ma randonnée Le refuge St-Guillem par le Coll de Rua et de l’Estanyol depuis La Llau

Une randonnée Le Tech créée le mercredi 30 décembre 2020 par lemarcheur65. MAJ : dimanche 24 janvier 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou, Vallespir
Commune Commune : Le Tech (66230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Une grande habitation abandonnée Chapelle et habitation de Sant Guillem Bergerie ou Cortal Allosat Rocher repère au milieu de la végétation basse

Depuis Perpignan, partir en direction du Boulou (D900) puis Céret, Amélie-les-Bains, Arles-sur-Tech (D115). Continuer sur la D115. À la sortie du Tech, partir complètement à droite en montant par la D74a en direction du hameau de la Llau (l’Allau sur IGN). Prudence : la petite route de 7 km, en bon état, est étroite par endroits. Dépasser le hameau et continuer 500 m pour trouver après le pont routier un parking à main droite.

Hors balisage

(D/A) Du parking, revenir sur ses pas par la D74 jusqu’au hameau de La Llau.

(1) Au sortir du hameau, au niveau de la source captée, partir à gauche en montant par la petite route abîmée vers le Coll de La Roua (cote 1013). La route bitumée dégradée se termine au col.

(2) Continuer par la piste en direction du Refuge de Sant-Guillem. Grande barrière en acier avec gravé dessus "Sant-Guillem". Après un virage serré, la piste devient bétonnée et monte plein Nord.
À la cote 1134, avant le Mas Ventós, trouver à droite une piste enherbée qui monte. Quitter la piste bétonnée.

(3) Partir à droite par cette piste, passer le portail, continuer à monter en direction des antennes (vers 1135 m) où se trouvent aussi les installations EDF de la conduite forcée, croisée à plusieurs reprise depuis le départ.
À noter : en cas d’imprévu, vous pouvez poursuivre, du (3) au (8), par la piste jusqu’au refuge.

(4) Poursuivre par cette bonne piste enherbée et parfaitement entretenue (30 décembre 2020).
C’est une zone de chasse, un gilet jaune ou un sur-sac de couleur vive peut être utile en cas de présence de 4x4 et de chasseurs pour être mieux visible. Des panneaux : chasse en cours sont généralement apposés.
Cette piste, qui reste sur la croupe herbeuse, orientée plein Nord, offre un paysage magnifique tout au long de la montée soutenue. Garder cette orientation Nord. Passer une clôture électrifiée et arriver au Pla de la Faja où la piste s’oriente alors Nord-Ouest. Sur le côté droit, un panneau est apposé sur un très gros rocher.

(5) Remarquer sur la gauche la bergerie (Cortal Allosat) semi-enterrée de près de quinze mètres de long. Le toit en lauses est magnifique. L’édifice n’est pas mis en valeur. Surtout ne pas monter sur le toit. Merci.
150 m plus loin, continuer sur la droite et déboucher sur une large piste carrossable.

(6) À ce carrefour, vers 1360 m, partir à gauche plein Ouest par la piste carrossable. Là aussi de beaux paysages. Rejoindre, après 2 km, une autre piste carrossable au niveau d’une barrière en bois détruite.

Balisage Jaune

(7) Partir à gauche sur cette piste en direction du Refuge de Saint- Guillem. Sur la droite en hauteur se trouvent la chapelle et une habitation, toutes deux privées et en bord de piste une grande bâtisse abandonnée.

(8) En saison, au Refuge de Sant-Guillem, possibilité de nuitée, restauration et boissons. Très bon accueil.
Contourner le refuge par le côté gauche et retrouver un balisage Jaune en bon état. Descendre par ce chemin. Passer l’arboretum. Franchir deux còrrec (talweg). Bien refermer les clôtures électriques. Prêter attention au passage du second còrrec, le chemin est très raviné et demande un peu de précaution. Rejoindre la D74.

Partir à droite par cette route pour rejoindre, 200 m plus loin, le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 903m - Parking randonneurs de La Llau
1 : km 0.61 - alt. 889m - Sources captées. À gauche en montant
2 : km 2 - alt. 1012m - À gauche par la piste vers St-Guillem - Col de Roue ou Coll de la Rua (1013m)
3 : km 3.38 - alt. 1132m - Cote 1134. Mas Ventós. À droite
4 : km 3.77 - alt. 1133m - Antennes. Beau point de vue
5 : km 5.09 - alt. 1345m - Bergerie. Panneau rocher : limite ACCA Le Tech
6 : km 5.27 - alt. 1358m - Clôture électrique. Piste carrossable à gauche
7 : km 7.48 - alt. 1316m - Ancienne barrière en bois. À gauche en descendant
8 : km 7.91 - alt. 1282m - Vers arboretum. PR après le - Refuge de Sant-Guillem
D/A : km 11.16 - alt. 904m - Parking randonneurs de La Llau

À noter : du (1) au (7), la randonnée se déroule hors balisage.
C'est une zone de moyenne montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie et coupe-vent, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, application Visorando ou gps, appareil photo, des chaussures de marche, un bâton. Des vêtements chauds sont nécessaires après la fin août.
Le temps change vite : le 30 décembre 2020, vers midi, la neige s’est mise à tomber en arrivant au refuge.

Eau au refuge lorsqu’il est ouvert.

Une zone hivernale est disponible au Refuge de Sant Guillem en partie haute. Grande pièce, pas d’eau, deux grands bas flancs sans matelas, très propre, porte, fenêtre de toit. Inaccessible lorsque le refuge est ouvert.
À noter : cette zone hivernale était fermée ce 30 décembre 2020. il vaut mieux se renseigner.

Réalisée par l'auteur le mercredi 30 décembre 2020. Neige au sol.

Cette montée au refuge peut être envisagée aussi lors d’un séjour au refuge. Car la montée classique est courte.
Refuge de Sant Guillem
Sud Canigó propose dans ces fiches et traces n°24 un week-end à Sant Guillem.

le lundi 27 septembre 2021 à 08:53

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021

Le circuit globalement est agréable. On peut observer sur l'itinéraire une bergerie en pierre longue d'ne vingtaine de mètres, conception assez rare. Le sentier qui descend après le refuge, à partir de l'arborétum est très joli, nous y avons croisé un isard peu effarouché.
Randonnée à recommander.
Bonne journée

La boucle de Roque Coucoulère par le refuge de Sant-Guillem
Distance 16.15km Dénivelé positif +1062m Dénivelé négatif -1068m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Boucle autour de la Chapelle Saint-Guillem permettant de jolies vues sur le Vallespir.
Attention : le passage du Torrent de la Coumelade n'est pas possible en période de fonte de neige et après un gros orage.

Le refuge Sant-Guillem par le Coll de Rua et de l’Estanyol depuis La Llau
Distance 19.51km Dénivelé positif +1133m Dénivelé négatif -1141m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Longue randonnée dans le Haut Vallespir empruntant une petite route, des pistes, un PR®, et des GRP®. De beaux pacages, des cols, l'abri et la fontaine del Brigader, une bergerie, le Refuge de Sant Guillem, un arboretum sont au programme.
Voir le chapitre « Pendant la randonnée ou à proximité ».
Cette randonnée est la version longue de ma randonnée Le Refuge Sant-Guillem par le Coll de Rua depuis La Llau

Le Sarraïns par le Refuge de Sant Guillem depuis La Llau
Distance 17.6km Dénivelé positif +1185m Dénivelé négatif -1172m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis le hameau de La Llau, montées au Refuge de Sant Guillem puis au Pic des Sarrains.
Ensuite passage au joli Coll de Serre Vernet. De cet endroit, le retour dans la hêtraie se fera par le beau chemin commun des GRP® Tour du Canigó et Vallespir par le Coll Baixó.

Coll de l’Estanyol par le Pla de Rodes, puis Sant-Guillem
Distance 16.82km Dénivelé positif +959m Dénivelé négatif -959m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis la Llau, la montée par le Coll de la Roua, la Forêt Domaniale du Haut Vallespir, la Fontaine et l’Abri del Brigader est régulière. Ensuite la montée jusqu'au Pla de Rodes et au Coll de l'Estanyol où il existent encore de grands pacages utilisés est soutenue. Enfin la dernière montée depuis le Coll de L’Estanyols est magnifique. Ensuite, vient la descente aux refuge et Chapelle de Sant-Guillem blottis dans un bel espace de pacage.

Du Refuge de Sant-Guillem au Refuge de Las Conques
Distance 20.36km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -811m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Troisième étape du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Étape très longue, qui se déroule sur de vieux chemins d'estives reliants les vallées.
La fin de la randonnée (après le (10)) se déroule sur une piste puis un bout de route, ce qui, somme toute, repose de cette longue journée et permet d’admirer un très beau paysage préservé.

Du Tech à Serralongue
Distance 7.81km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -421m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade dans le Haut Vallespir au départ du village du Tech qui vous conduira au magnifique panorama du Conjurador de Serralongue.
Pour accéder au point de départ, il vous faudra entrer dans le village du Tech, pour ensuite tourner tout de suite à gauche afin de traverser le Tech sur un gué en béton et enfin vous garer sur le parking à côté du terrain de tennis.

Barraca del Faig - Coll d’en Cé depuis Léca
Distance 14.83km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -907m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corsavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle. La première partie permet d'atteindre une zone de pacage encore en activité. Un orri encore debout, une grande cabane avec son toit voûté en pierre sèche et en très bon état, une cabane récente confortable sont au programme. La seconde partie se déroule sur un chemin en balcon.
La dernière partie de la randonnée, par la piste, permet de descendre confortablement.
De beaux paysages accessibles tout au long de la journée.
Cette randonnée est en grande partie balisée.

La Boucle du Coll del Miracle
Distance 11.2km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -752m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire vous plongera au cœur de Prats-de-Mollo-la-Preste, capitale du Haut Vallespir et commune la plus vaste des Pyrénées Orientales, avec une fin somptueuse dans le souterrain du Fort Lagarde, fortification Vauban classée aux Monuments Historiques.