Montferrer - Puig de Vilafort - La Soca - El Castell

Randonnée en boucle dans le Vallespir à partir d'un village de montagne, Montferrer (830m), bâti sur une éminence rocheuse "lo Cingle", qui est un véritable belvédère au pied du château féodal d'où l'on découvre la plaine du Roussillon jusqu'à la mer.
Tout au long de cette randonnée de beaux paysages s'offrent à la vue.

Fiche technique
n°1470820
Une randonnée Montferrer créée le mercredi 12 septembre 2018 par lemarcheur65. MAJ : mardi 27 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 15.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 823m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 825m
Point haut Point haut : 1614m
Point bas Point bas : 788m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou, Vallespir
Commune Commune : Montferrer (66150)
Départ Départ : N 42.43783° / E 2.567371°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2349ET, 2349ETR, 2449OT
Téléchargez : -
El Pla del Bac El Castell Le drapeau Catalan en bout de crête herbeuse. La Serra del Roc Negre

Description de la randonnée

De Perpignan, direction Le Boulou. Puis D115, direction Céret. Passer Amélie-les-Bains et Arles-sur-Tech. 3km plus loin, partir à droite direction Montferrer par la D54. Stationner au parking de la piscine et du stade de Montferrer.
Durant l'été il est obligatoire de se garer 300m plus loin. Panneau parking indiqué.

(D/A) Du parking, le cheminement se fera sans discontinuité en montant jusqu'au (7).
Partir à gauche, par une rue sans issue montante, à gauche du lavoir et en face du café communal.
Variante : voir infos pratiques ¹.

Poursuivre au-dessus de la route D44, plein Nord, par un chemin bétonné. Arriver à une fontaine aménagée dans le virage.
Le large chemin bétonné laisse place à un petit chemin de terre. Passer entre les maisons, respecter la tranquillité des habitants. Déboucher sur une large piste et poursuivre vers le réservoir d'eau à main droite.
Après 150m, partir à droite par une route forestière macadamisée, toujours en montant. Un balisage Jaune très épars peut aider.

(1) À la bifurcation de voies dans une épingle, partir à droite par la voie communale du Pla de la Bene VC2. Continuer à monter par cette voie communale malheureusement macadamisée. Passer une bergerie abandonnée à main gauche et poursuivre par cette voie communale jusqu'à son point haut. Le cheminement sur celle-ci est à découvert et permet d'admirer le très beau paysage. Encore un lacet à gauche, et le macadam se termine.

(2) À la bifurcation de la voie communale avec une piste, partir à droite, plein Nord, toujours en montant, par la piste dégradée. Celle-ci redevient carrossable plus loin. Monter en direction d'une zone boisée.

(3) À la bifurcation avec le sentier au niveau de Puig de Vilafort (carrefour de boucle), partir à gauche en continuant par la piste, direction Nord-Ouest (fin du balisage Jaune). Laisser à main droite une piste qui descend et continuer à monter. Passer sous une ligne très haute tension puis sortir de la zone boisée. La piste décrit deux lacets et arrive dans une zone plate dégagée.

(4) Au grand carrefour de pistes et chemins à Pla de la Bena, partir en face, plein Ouest, par une large piste de terre carrossable.
Laisser la piste enherbée à gauche puis les deux autres pistes à droite. À droite, la direction La Souque est le chemin du retour.
Partir en direction du Pla de Rodes, panneaux indicateurs et balisage Jaune, par une progression qui va se faire en forêt.

(5) À la patte d'oie, continuer à plat, à gauche en direction de la fontaine et du Col de la Rua (Roue).

(6) De la Fontaine del Brigader, au-dessus un refuge forestier et à gauche des tables de pique-nique, revenir au carrefour précédent.
Le 11 septembre 2018, la fontaine ne coulait pas et le refuge était propre.

(5) Partir à gauche par une piste moins large et qui va vite être enherbée. Continuer à monter le PR® avec un balisage Jaune. La piste débouche sur une grande zone de pacage encore en activité.

(7) À la bifurcation de Torres d'en Costa, monter à droite, au-dessus de la piste par un sentier plein Est, direction la Souque, balisage Jaune très épars (présence d'un poteau indicateur). Ne pas poursuivre jusqu'au Pla de Rodes.
Attention : zone confuse où il faut chercher le balisage Jaune pourtant présent.

Après 100m, franchir une clôture électrique, sans passage piéton. Ne pas abîmer cette clôture. Le cheminement sur ce PR® est ainsi prévu.
Trouver très vite un chemin très bien marqué au sol à cause du piétinement des vaches. Le chemin monte sur le promontoire herbeux. Passer à coté du point coté 1635m et continuer en direction du sommet de la Soca.

(8) Au sommet, point haut de la randonnée, trouver la borne géodésique qui indique que vous êtes bien au point remarquable noté sur la carte IGN.
50m plus loin, un drapeau Catalan flotte sur une petite construction en pierres scellées où une plaque commémorative est vissée.
Très très bel endroit pour une pause et pour y faire quelques photos. Dans la direction par laquelle nous sommes arrivés, la Serra del Roc Nègre, le Puig del Roc Nègre et avec dans son alignement le Canigó. Un peu sur la droite, et un peu plus bas, les anciennes mines de fer de Batère, visible grâce aux bâtiments encore utilisés en tant que gîte d'étape. Plein Ouest, en bas la chapelle et le Refuge Saint-Guillem.

Il faut songer au retour. Partir plein Est, un cairn indique le départ du chemin du retour. Bien chercher le balisage Jaune, durant toute la descente. Descendre et retrouver rapidement une suite de lacets en forêt. Le chemin s'oriente ensuite Sud-Est en continuant de descendre rapidement et retrouve un carrefour de chemins.

(9) Continuer tout droit, en face. Le chemin peut être encombré par endroits. Je l'ai nettoyé, mais cela se suffira pas à le maintenir propre longtemps.
Après 150m (vers 1350m), le chemin bien marqué au sol, s'oriente plein Sud, et part à droite sur une piste enherbée. Poursuivre par cette piste peu large et atteindre le grand carrefour passé à l'aller.

(4) Partir par la seconde et large piste carrossable à gauche, plein Est par l'itinéraire de montée (fin du balisage Jaune). Passer la ligne haute tension et arriver à la bifurcation de piste et de sentier au niveau de Puig de Vilafort.

(3) Laisser la piste prise à la montée et partir à gauche par un chemin PR® qui descend rapidement (balisage Jaune). Déboucher très vite, dans une grande partie herbeuse fauchée et entretenue. Rester en lisière de la forêt et suivre les cairns que j'ai positionné pour aider à la progression dans le pacage fauché. Trouver aussi le balisage Jaune présent et récent, mais très épars.
Laisser un premier départ à gauche et suivre le balisage Jaune. Le chemin reprend et s'oriente à droite.

(10) Au carrefour de chemins, continuer tout droit, toujours en descendant. Les ruines du Castel (château) sont en vue, les laisser à main droite (1035m).
Attention : il fortement déconseillé de s'aventurer dans ces ruines très instables.
Poursuivre la descente par cette arête en forêt. Le PR® surplombe une piste à main gauche. Ne pas y aller et rester sur le PR® en repérant bien le balisage Jaune. Couper un large chemin et déboucher dans une zone qui est en train d'être défrichée et déboisée. Descendre jusqu'à une piste carrossable vers une zone plate et dégagée.

(11) Au carrefour de la piste et du chemin de El Pla del Bad, partir en face sur une trentaine de mètres par une petite piste enherbée puis prendre le sentier à droite.
Recouper la piste et la longer sur sa droite une centaine de mètres. Ensuite le chemin tourne à 180°, Sud-Ouest. Couper un chemin et continuer à descendre. Balisage Jaune présent.

(12) À la piste, continuer en face toujours par le PR®, balisage Jaune. Traverser à gué un Còrrec et poursuivre la descente.

(13) À la piste, partir en face toujours par le PR®, balisage Jaune. Rejoindre la route D54 en contrebas.

(14) La suivre à droite en direction de Montferrer.
Attention à la circulation automobile, bien marcher sur la bas-côté. La route est étroite par endroits, coincée entre un parapet et la montagne. Rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 803m - Parking de Montferrer
1 : km 0.77 - alt. 870m - Bifurcation, à droite.
2 : km 2.7 - alt. 1041m - Bifurcation, à droite.
3 : km 3.55 - alt. 1120m - Carrefour de la première boucle
4 : km 4.69 - alt. 1259m - Pla de Bena, carrefour de la deuxième boucle
5 : km 5 - alt. 1267m - Bifurcation de pistes
6 : km 5.08 - alt. 1264m - Fontaine del Brigader, refuge, tables bois.
7 : km 7.17 - alt. 1507m - Torres d'en Costa, bifurcation, à droite.
8 : km 8.34 - alt. 1609m - La Soca. Borne géodésique.
9 : km 9.14 - alt. 1416m - Carrefour de chemins, tout droit, en face.
10 : km 12.11 - alt. 1020m - Carrefour de chemins, tout droit.
11 : km 13.19 - alt. 911m - Carrefour de piste et chemin, en face.
12 : km 13.94 - alt. 863m - Carrefour de piste et chemin, en face.
13 : km 14.44 - alt. 805m - Carrefour de piste et chemin, en face.
14 : km 14.57 - alt. 788m - Bifurcation D54 et chemin, à droite.
D/A : km 15.11 - alt. 803m - Parking de Montferrer

Informations pratiques

(6) La Fontaine del Brigader ne coule pas en continu, Refuge du Pla de Bena à 50m.
Robinet d'eau potable à la grande fontaine à l'entrée du parking de la piscine à Montferrer.

¹ (D/A) Possibilité d'inverser les sens de l'A/R depuis le départ jusqu'au (3) pour les personnes qui préfèrent descendre par la piste en fin de randonnée.

Le cheminement du (3) au (4) est une partie commune de l'aller et du retour.

La randonnée peut être écourtée. Du (D/A), arriver au (3) (carrefour de la première boucle) et descendre directement par el Castell jusqu'au (D/A).

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR, 2449OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Montferrer.
Le château.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 15 octobre 2019 à 18:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Merci pour ce beau tracé bien expliqué et qui offre de beaux paysages. Au dire des locaux on ne voit pas le Ganigou depuis le point culminant?


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 18:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Malheureusement du départ au point 3 il s'agît d'une piste "goudronnée" sans intérêt
La prochaine fois je l'éviterait et ferait un Aller-Retour par l'arrivée et le point 14
Par contre je n'aurais pas le loisir d'aller a la ferme du point 2 qui propose des glaces Bio au lait Corse !!!

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.69km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -861m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corsavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée en sous-bois, à privilégier en automne à cause d'une végétation variée, toute en couleurs, avec de très belles vues sur les contreforts du Canigou.

Distance 16.15km Dénivelé positif +1062m Dénivelé négatif -1068m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Boucle autour de la Chapelle Saint-Guillem permettant de jolies vues sur le Vallespir.
Attention : le passage du Torrent de la Coumelade n'est pas possible en période de fonte de neige et après un gros orage.

Le Roc dels Pins
Distance 6.12km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -259m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cerdans - 66 - Pyrénées-Orientales

Boucle agréable dans le Vallespir. Vue sur la vallée et les sommets alentours.

Torre de Batera depuis El Molinot
Distance 17.39km Dénivelé positif +1107m Dénivelé négatif -1102m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée qui permet d'accéder à la tour de Batère par un chemin peu connu.
Découverte de la Station de Jacouty, du Dolmen, du Palet de Rotllan, du Coll Bufador, de la Torre de Batera, du Coll de la Descarga, du Refuge des Vigourats.
Cette randonnée est classée très difficile, car bien que balisée en grande partie, elle demande un sens de l'orientation et d'observation durant une partie de la montée.

Du Refuge de Sant-Guillem au Refuge de Las Conques
Distance 20.36km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -811m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Étape très longue, qui se déroule sur de vieux chemins d'estives reliants les vallées.
La fin de la randonnée se déroule sur la route, ce qui, somme toute, repose de cette longue journée.

Piló de Belmaig depuis Arles-sur-Tech
Distance 10.07km Dénivelé positif +1006m Dénivelé négatif -1004m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive, au regard de la distance par rapport au dénivelé.
Cette montée s’appelle aussi "le kilomètre vertical". Car 1km de positif sur 4,8km d'horizontal.
Mais en la faisant dans le sens décrit cela semble plus doux.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Col de Paracolls via la Chapelle Santa Engràcia depuis Arles-sur-Tech
Distance 9.9km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -676m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique chapelle restaurée et randonnée en sous-bois.

Mont Capell - Saint Laurent de Cerdans
Distance 10.44km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -508m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cerdans - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit possible en matinée ou à la journée. Bon dénivelé au départ puis descente sur un sentier caillouteux puis une piste et à nouveau un sentier dans la forêt de châtaigniers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.