Du Refuge de Sant-Guillem au Refuge de Las Conques

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.

Troisième étape du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Étape très longue, qui se déroule sur de vieux chemins d'estives reliants les vallées.
La fin de la randonnée (après le (10)) se déroule sur une piste puis un bout de route, ce qui, somme toute, repose de cette longue journée et permet d’admirer un très beau paysage préservé.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Canigou sens horaire en 8 jours
Une randonnée Le Tech créée le lundi 07 août 2017 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 24 novembre 2021
Point haut Point haut : 1981m
Commune Commune : Le Tech (66230)
Arrivée Arrivée : N 42.426168° / E 2.398041°
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Cabanes de Cums Chapelle Sant-Guillem Gîte d'étape Las Conques Abri des Estables

(D) Depuis le Refuge de Sant-Guillem, partir en direction de la chapelle.

(1) Carrefour piste et chemins (croix en ferraille). Partir à gauche par la piste carrossable. Franchir le ruisseau de la Coualada (1326 m) et continuer sur la piste, plein Sud. Suivre la balisage Rouge et Jaune.

(2) Bifurcation (1340 m). Partir à droite par une autre piste, plein Ouest, balisage Rouge et Jaune.

(3) Carrefour de piste et chemins. Col Baxo (1473 m). Partir à gauche, plein Ouest par un chemin et
laisser la piste qui continue à gauche ainsi que le chemin qui part plein Nord. Franchir un ruisseau, partir plein Sud-Ouest. Le chemin est au-dessus de la piste à main gauche. Passer de nombreux talweg où coulent des filets d'eau. Arriver au Col de Serre Vernet (1790 m) dans une zone d'estive.

(4) Carrefour. Partir à gauche. S'engager dans la forêt en restant à niveau plein Nord-Nord-Ouest et suivre le balisage Rouge et Jaune. Laisser à main gauche le point coté 1808.
Attention : Zone confuse. Plusieurs chemins et des cairns.
Passer plusieurs talwegs. Passer le ruisseau du ravin de La Batouse et le point coté 1782. Passer d'autres talwegs, le Ravin de Sant-Salvador et le point coté 1650.

(5) Bifurcation. Partir à droite. Suivre maintenant un balisage Rouge et Blanc.
Attention : zone confuse. des panneaux ajoutés augmentent la confusion.
Franchir le ruisseau du Ravin de Comall Escur et retrouver une piste avec très peu de balisage Rouge et Blanc. Monter par cette piste. Passer les ruines de Le Saqués et le point coté 1763. Dans le premier virage à droite, laisser le chemin qui part à gauche. Continuer par la piste.
C'est une zone avalancheuse. Un pare avalanche est construit sur le bas des torrents. Des murs sont construits à flanc de montagne pour retenir cette zone d'éboulis. Continuer à monter par cette piste. Déboucher sur une grande estive. Laisser à main gauche un abri en pierres. Continuer à monter et arriver en vue le la cabane.

(6) Cabane des Estables (1740 m). Cabane occupée par le berger vacher du 15 mai au 15 septembre. Poursuivre la piste. Franchir la Rivière des Estables (1757 m) et continuer en direction du col, direction Mariailles.

(7) Bifurcation. Col de La Régine (1762 m). Partir à droite, plein Sud-Ouest, en montant très raide dans l'estive, balisage Rouge et Blanc et suivre la clôture électrique. Arriver au Roc de la Descargue (1835 m), partir à droite, plein Nord-Ouest, en continuant de monter raide sur une croupe herbeuse. Passer le point coté 1938.

(8) Bifurcation (1950 m). Partir à gauche en montant raide, direction Las Conques. Quitter le balisage Rouge et Blanc qui part en direction de Mariailles.
Suivre de nouveau le balisage Rouge et Jaune. Le chemin s'oriente ensuite plein Ouest, et reste à flanc de montagne, en passant dans tous les talwegs. Passer au-dessus du point coté1939m, à main gauche. Passer le point coté 1865. Poursuivre en direction de la cabane.

(9) Cabane de Cums (1860 m). Poursuivre plein Ouest le chemin qui va s'élever un peu en passant dans tous les talwegs. Passer le point coté 1893, le chemin s'oriente ensuite plein Sud. Passer sous le point coté 1962 à main droite. Vers 1800 m, le chemin s'oriente Sud-Est. Franchir le ruisseau du Ravin de la Jourdana. Passer le point coté 1722. Entrer dans une forêt, le chemin s'oriente plein Sud et se dirige vers une zone dégagée. Rejoindre une piste dans un virage. Panneaux indicateurs et une zone "panorama" (1796 m).

(10) Bifurcation. Col des Basses (1780 m). Partir à gauche, par la piste, en direction d'un grand portail. Chercher le balisage Rouge et Jaune. Descendre par cette large piste et ne pas s'engager à droite, sur la piste qui monte légèrement et part plein Ouest.
Suivre cette piste qui deviendra macadamisée un peu plus bas. Passer différents talwegs en restant sur cette piste macadamisée. Arriver à une barrière barrant cette piste et retrouver un parking.

(11) Bifurcation. À gauche, par la route. Laisser à main droite la Cabane Pastorale des Forquets (1630 m).
Descendre par la route.

(12) Bifurcation. Point coté 1584. Partir à droite, en montant, par la route, en direction du Gîte d'étape de Las Conques (1600 m) (A).

D : km 0 - alt. 1281m - Refuge de Sant-Guillem
1 : km 0.31 - alt. 1326m - Carrefour. À gauche par la piste.
2 : km 1.15 - alt. 1360m - Bifurcation. À droite.
3 : km 2.17 - alt. 1467m - Carrefour. À gauche par un chemin. - Col ou Coll Baixo (1472m)
4 : km 4.5 - alt. 1793m - Carrefour. À gauche, à niveau. - Col ou Coll de Serre Vernet (1800m)
5 : km 6.89 - alt. 1589m - Bifurcation. À droite. Rouge et Blanc
6 : km 8.41 - alt. 1761m - Cabane Pastorale des Estables
7 : km 8.95 - alt. 1760m - Bifurcation. À droite.
8 : km 9.85 - alt. 1955m - Bifurcation. À gauche.
9 : km 11.59 - alt. 1865m - Cabane des Cums
10 : km 15.79 - alt. 1786m - Bifurcation. À gauche par la piste. - Col ou Coll de les Basses (1796m)
11 : km 18.77 - alt. 1620m - Bifurcation. À gauche par la route.
12 : km 19.78 - alt. 1591m - Bifurcation. À droite par la route.
A : km 20.36 - alt. 1605m - Refuge de Las Conques

Eau au Refuge de Sant-Guillem, aux cabanes des Estables, et de Cums, au gîte d'étape de Las Conques.
De nombreux torrents coupent le cheminement, il est donc possible de se ravitailler en eau avec gourde filtrante.
Cette étape est longue, les temps inscrits sur certains panneaux sont faux. Les kilomètres annoncés évoluent suivant le lieu. Le balisage est correct. Attention toutefois aux passages entre les balisage : Rouge-Jaune, Rouge-Blanc, Rouge-Jaune.

Refuge de Las Conques

La Preste

Coll de l’Estanyol par le Pla de Rodes, puis Sant-Guillem
Distance 16.82km Dénivelé positif +959m Dénivelé négatif -959m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis la Llau, la montée par le Coll de la Roua, la Forêt Domaniale du Haut Vallespir, la Fontaine et l’Abri del Brigader est régulière. Ensuite la montée jusqu'au Pla de Rodes et au Coll de l'Estanyol où il existent encore de grands pacages utilisés est soutenue. Enfin la dernière montée depuis le Coll de L’Estanyols est magnifique. Ensuite, vient la descente aux refuge et Chapelle de Sant-Guillem blottis dans un bel espace de pacage.

La boucle de Roque Coucoulère par le refuge de Sant-Guillem
Distance 16.15km Dénivelé positif +1062m Dénivelé négatif -1068m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Boucle autour de la Chapelle Saint-Guillem permettant de jolies vues sur le Vallespir.
Attention : le passage du Torrent de la Coumelade n'est pas possible en période de fonte de neige et après un gros orage.

Le Refuge Sant-Guillem par le Coll de Rua depuis La Llau
Distance 11.16km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée dans le Haut Vallespir empruntant une petite route, des pistes forestières, un PR®.
De beaux pacages, une bergerie, le Refuge et la Chapelle de Sant- Guillem et un arboretum sont au programme.
Voir le chapitre « Pendant la randonnée ou à proximité ».
Cette randonnée est la version courte de ma randonnée Le refuge St-Guillem par le Coll de Rua et de l’Estanyol depuis La Llau

Le refuge Sant-Guillem par le Coll de Rua et de l’Estanyol depuis La Llau
Distance 19.51km Dénivelé positif +1133m Dénivelé négatif -1141m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Longue randonnée dans le Haut Vallespir empruntant une petite route, des pistes, un PR®, et des GRP®. De beaux pacages, des cols, l'abri et la fontaine del Brigader, une bergerie, le Refuge de Sant Guillem, un arboretum sont au programme.
Voir le chapitre « Pendant la randonnée ou à proximité ».
Cette randonnée est la version longue de ma randonnée Le Refuge Sant-Guillem par le Coll de Rua depuis La Llau

Le Sarraïns par le Refuge de Sant Guillem depuis La Llau
Distance 17.6km Dénivelé positif +1185m Dénivelé négatif -1172m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis le hameau de La Llau, montées au Refuge de Sant Guillem puis au Pic des Sarrains.
Ensuite passage au joli Coll de Serre Vernet. De cet endroit, le retour dans la hêtraie se fera par le beau chemin commun des GRP® Tour du Canigó et Vallespir par le Coll Baixó.

Coll de la Rua - Font Brigader - Refuge Sant Guillem - Cortal Allosat
Distance 17.34km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -886m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrer - 66 - Pyrénées-Orientales

Variante de ma randonnée déjà publiée. Elle permet de démarrer plus haut, de passer à la Font del brigader, au Coll de l’Estanyol. Depuis le Refuge de Sant Guillem : un retour, par la bergerie semi-enterrée de près de soixante mètres de long. De beaux paysages tout le long et de beaux endroits pour les pauses. Un accueil chaleureux au refuge.

Barraca del Faig - Coll d’en Cé depuis Léca
Distance 14.83km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -907m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corsavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle. La première partie permet d'atteindre une zone de pacage encore en activité. Un orri encore debout, une grande cabane avec son toit voûté en pierre sèche et en très bon état, une cabane récente confortable sont au programme. La seconde partie se déroule sur un chemin en balcon.
La dernière partie de la randonnée, par la piste, permet de descendre confortablement.
De beaux paysages accessibles tout au long de la journée.
Cette randonnée est en grande partie balisée.

Distance 11.69km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -861m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corsavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée en sous-bois, à privilégier en automne à cause d'une végétation variée, toute en couleurs, avec de très belles vues sur les contreforts du Canigou.