Du Tech à Serralongue

Une belle escapade dans le Haut Vallespir au départ du village du Tech qui vous conduira au magnifique panorama du Conjurador de Serralongue.
Pour accéder au point de départ, il vous faudra entrer dans le village du Tech, pour ensuite tourner tout de suite à gauche afin de traverser le Tech sur un gué en béton et enfin vous garer sur le parking à côté du terrain de tennis.

Une randonnée Le Tech créée le lundi 30 mars 2020 par P.O Express. MAJ : jeudi 27 août 2020
Régions Régions : Pyrénées, Vallespir
Commune Commune : Le Tech (66230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR, 2449OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Village Le Tech Conjurador de Serralongue

Vieux balisage Jaune encore bien présent.

(D/A) Du parking, tournez le dos au village, dépassez le terrain de tennis et prenez à gauche afin de récupérer quelques mètres plus loin un panneau indiquant : Serralongue 2,5 km.

Juste après la fontaine, la montée comporte un passage délicat, signalé par des documents affichés sur place. D'autres documents affichés sur place insistent sur le fait que la forêt est privée. Restez bien sur le chemin balisé en Jaune.
Après une belle grimpette et quelques lacets, vous atteignez un carrefour.

(1) Prenez la piste à plat à droite. Soyez attentifs car après environ 200 m, vous avez le sentier balisé qui part à gauche (peu visible malheureusement). Vieux poteau en bois.

(2) Virez donc à gauche. Attention à la descente assez abrupte à certains endroits.
Vous récupérez une piste que vous coupez en prenant le sentier balisé parallèle à la piste qui part à gauche. Ensuite prendre à gauche en descendant vers le torrent puis à droite (marquage sur un arbre) puis vous allez franchir la Lamanère (Ribera de la Menera) sur une passerelle en béton et remonter. Quitter ce bon chemin pour partir à droit en forêt afin de couper plus loin une piste et de prendre la montée en face pour rejoindre une piste bétonnée.

(3) Prenez à gauche afin de gagner le centre de Serralongue. Traversez tout droit au carrefour routier. Déambulez dans ce très beau village typique catalan et rejoignez l'Église Sainte-Marie en passant par le Musée Médiéval.
Prenez à gauche à l'église et arrivez à une intersection avec escaliers en face et route à droite..

(4) Continuez tout droit par les escaliers afin d'accéder à la Tour Conjurador et sa table d'orientation qui offre un magnifique panorama à 360°.

(5) Redescendez à l'intersection.

(4) Prenez la route à gauche pour longer le cimetière à main droite. Soyez très attentif : il va falloir quitter la route.

(6) Virez à droite le long d’une clôture sur le petit chemin : l'indication laisse à désirer. Un peu plus loin, prenez à gauche en franchissant un nouveau portail piéton en ferraille. Soyez très attentif : 100 m plus loin à droite dans le bois. franchissez un autre nouveau portail piéton en ferraille. Plus bas, coupez la route D44 en prenant en face et à droite direction Galdares. Quelques mètres après, à l'intersection, continuez en face sur le chemin (circuit N°3) qui vous conduit à Galdares. Descendez vers la route.

(7) Une fois dans le hameau, prenez la route à gauche et suivez la sur 500 m, avant de prendre une piste bétonnée sur votre gauche.

(8) Montez par cette piste DFCI V67 sur votre gauche et restez sur cette dernière durant 2 km en ignorant tous les départs latéraux. Rejoignez ainsi l'intersection rencontrée en début de parcours.

(1) Virez à droite et suivez le chemin de l'aller en sens inverse afin de terminer votre randonnée et de rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 521m - Parking à côté du terrain de tennis - Tech (fleuve)
1 : km 0.74 - alt. 643m - Intersection piste (Collada d'en Benet)
2 : km 0.94 - alt. 650m - Abandon piste
3 : km 2.4 - alt. 689m - Serralongue
4 : km 2.83 - alt. 720m - Intersection Route
5 : km 2.86 - alt. 720m - El Conjurador Tour et panorama
6 : km 3.04 - alt. 707m - Abandon route
7 : km 4.41 - alt. 497m - Galdarès. D44
8 : km 5.1 - alt. 517m - Abandon D44
D/A : km 7.81 - alt. 521m - Parking à côté du terrain de tennis

À noter qu'un reportage vidéo sur cette randonnée se trouve sur le lien suivant
Toilettes dans la zone de tables de pique-nique et zone de feux autorisée en descendant au parking.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR, 2449OT.

Musée Médiéval de Serralongue.
Ermitage et refuge de Saint-Guillem au Nord du Tech.
Village de Lamanère au Sud de Serralongue (village le plus méridional de la France continentale).
Restaurant Multiple Rural - L'hostal De Cabrenç (bistrot de Pays) récent, car à peine inauguré, fermeture obligatoire suite la crise sanitaire de mars 2020

le jeudi 27 août 2020 à 14:44

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

Ce circuit est balisé, mais il manque de nombreux changements de directions... Veillez à bien repérer et suivre le vieux balisage encore présent. Je conseille d’avoir la trace gpx. Une carte papier peut ne pas être suffisante.
Le village de Serralongue a fait peau neuve et il est entretenu. Le bistrot de Pays propose aussi des paniers repas randonneur.

lemarcheur65

Montferrer - Puig de Vilafort - La Soca - El Castell
Distance 15.12km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -825m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle dans le Vallespir à partir d'un village de montagne, Montferrer (830m), bâti sur une éminence rocheuse "lo Cingle", qui est un véritable belvédère au pied du château féodal d'où l'on découvre la plaine du Roussillon jusqu'à la mer.
Tout au long de cette randonnée de beaux paysages s'offrent à la vue.

Le refuge Sant-Guillem par le Coll de Rua et de l’Estanyol depuis La Llau
Distance 19.51km Dénivelé positif +1133m Dénivelé négatif -1141m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Longue randonnée dans le Haut Vallespir empruntant une petite route, des pistes, un PR®, et des GRP®. De beaux pacages, des cols, l'abri et la fontaine del Brigader, une bergerie, le Refuge de Sant Guillem, un arboretum sont au programme.
Voir le chapitre « Pendant la randonnée ou à proximité ».
Cette randonnée est la version longue de ma randonnée Le Refuge Sant-Guillem par le Coll de Rua depuis La Llau

Puig dels Sarraïns depuis La Llau
Distance 15.86km Dénivelé positif +1149m Dénivelé négatif -1157m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis le hameau de La Llau, montées soutenues au Coll d’en Cé et au Pic des Sarrains.
Ensuite passage au joli Coll de Serre Vernet. De cet endroit, le retour dans la hêtraie se fera par le beau chemin commun des GRP® Tour du Canigó et Vallespir par le Coll Baixó et le Refuge de Saint-Guillem.
C’est une variante beaucoup plus difficile de ma randonnée : Le Refuge et la Chapelle Sant Guillem par le Coll d’en Cé

Le Refuge Sant-Guillem par le Coll de Rua depuis La Llau
Distance 11.16km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée dans le Haut Vallespir empruntant une petite route, des pistes forestières, un PR®.
De beaux pacages, une bergerie, le Refuge et la Chapelle de Sant- Guillem et un arboretum sont au programme.
Voir le chapitre « Pendant la randonnée ou à proximité ».
Cette randonnée est la version courte de ma randonnée Le refuge St-Guillem par le Coll de Rua et de l’Estanyol depuis La Llau

Distance 16.15km Dénivelé positif +1062m Dénivelé négatif -1068m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Boucle autour de la Chapelle Saint-Guillem permettant de jolies vues sur le Vallespir.
Attention : le passage du Torrent de la Coumelade n'est pas possible en période de fonte de neige et après un gros orage.

Le Refuge et la Chapelle Sant Guillem par le Coll d’en Cé depuis la Llau
Distance 11.36km Dénivelé positif +543m Dénivelé négatif -547m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez facile car balisée en totalité et cairnée par endroits. La trace gpx peut toutefois s’avérer utile.
De très jolis points de vue sur tout le parcours. Pour ce faire il faudra malgré tout marcher un peu sur la D74 et surtout monter par une piste raide et caillouteuse jusqu’au Coll d’en Cé.
Le dénivelé total est plus proche des 700 m.
C’est une variante beaucoup plus facile de ma randonnée : Puig dels Sarraïns

Le Roc dels Pins
Distance 6.12km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -259m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cerdans - 66 - Pyrénées-Orientales

Boucle agréable dans le Vallespir. Vue sur la vallée et les sommets alentours.

La Boucle du Coll del Miracle
Distance 11.2km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -752m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire vous plongera au cœur de Prats-de-Mollo-la-Preste, capitale du Haut Vallespir et commune la plus vaste des Pyrénées Orientales, avec une fin somptueuse dans le souterrain du Fort Lagarde, fortification Vauban classée aux Monuments Historiques.