Entre Herrin et Allennes-les-Marais

Une randonnée Herrin créée le jeudi 17 mars 2016 par gl59. MAJ : lundi 03 décembre 2018

Au départ de l'église de Herrin, cette agréable randonnée utilise certaines portions du Circuit de Naviettes et du Circuit des Marlettes : des liens sont disponibles dans la rubrique "Infos pratiques" ci-dessous.

Commune Commune : Herrin (59147)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2505O

(D/A) Dos à la mairie, prendre à droite puis à l'intersection à droite sur 100m.

(1) Partir à gauche par une petite voyette, traverser une petite cour de ferme et, en face, poursuivre jusqu'à la Rue de la Basse Messé.

(2) Prendre à gauche puis à droite la Rue de la Rosière sur 200m environ.

(3) Tourner à droite dans la Rue des Acacias sur environ 500m pour rejoindre le Chemin des Trois Bonniers.

(4) Obliquer à gauche dans ce chemin herbeux. Poursuivre sur différents chemins herbeux (parfois boueux) et prendre à droite puis tout de suite à gauche la Naviette de Gondecourt puis, à 300m, à gauche pour rejoindre la Naviette d'Herrin.

(5) Virer à droite sur cette ancienne route pavée qui vous amène directement au canal.

(6) Emprunter à gauche le chemin de halage sur 2 petits kilomètres. Après être passé sous les lignes à haute tension, prendre un escalier à gauche fléché "Circuit des Marlettes".

(7) Monter puis descendre l'escalier. En bas, entre 2 pâtures, poursuivre à droite dans le sous-bois et atteindre un carrefour.

(8) Passer entre le pilier carré et la clôture. Arrivé sur la route, tourner à gauche et suivre le fléchage Jaune du "Circuit des Marlettes". Après être passé sous le deux lignes à haute tension, prendre à gauche puis face aux deux piliers ronds, à droite sur 1km environ.

(9) A l'entrée du village, s'orienter à droite dans un chemin caillouteux puis suivre le second chemin herbeux à gauche.

(10) Continuer par la Rue du Marais à droite. Au n°53, s'engager à gauche. Ce sentier en cailloux rejoint le stade. Continuer à droite et rattraper la Rue du Général de Gaulle RD39. Prendre à droite puis au feux tricolore, virer à gauche Rue de la Gare sur 200m.

(11) A votre gauche une large bande herbeuse, l'emprunter jusqu'à son extrémité sur 500m environ. Prendre le chemin caillouteux puis herbeux situé en face jusqu'à l'intersection suivante. Cette zone est très boueuse. Poursuivre à gauche en direction de l'église de Herrin (environ 800m). Traverser avec prudence la route pour rejoindre l'église (se glisser entre la la haie et la clôture en béton pour rejoindre le parking) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 24m - Parking face à la mairie et l'église.
1 : km 0.13 - alt. 25m - : Passage étroit à gauche
2 : km 0.42 - alt. 24m - A gauche
3 : km 0.69 - alt. 24m - 2 ème rue à droite
4 : km 1.15 - alt. 19m - Chemin herbeux à gauche
5 : km 2.44 - alt. 17m - A droite sur le chemin pavé.
6 : km 3.13 - alt. 22m - Chemin de halage à gauche
7 : km 4.73 - alt. 20m - Escalier à gauche
8 : km 5.35 - alt. 21m - A gauche sur la route
9 : km 6.91 - alt. 20m - A droite, chemin caillouteux
10 : km 7.68 - alt. 23m - A droite sur la route.
11 : km 8.55 - alt. 25m - A gauche sur la bande herbeuse.
D/A : km 10.65 - alt. 24m - Parking face à la mairie et l'église

Circuit des Naviettes
Circuit des Marlettes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2505O.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le jeudi 26 avril 2018 à 18:27

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

bon circuit de randonnées sauf a la fin du parcours nous sommes tombes sur un passage ou le purin avez été déverse

le lundi 26 février 2018 à 11:18

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

circuit a eviter par temps humide. Boue et fin en marche, les chiens sont .....

le mercredi 14 décembre 2016 à 10:09

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016

Circuit a éviter par temps très humide. Ce matin là, le sol était bien gelé donc pas trop de boue.Très peu d'intérêt si ce n'est le long du canal de la Deûle(très sympa) et découverte de la route pavée, en pleine campagne.

Le Chemin de halage du Canal de la Deûle
Distance 12.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Cette randonnée vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux du canal. Le chemin de halage étant presque totalement macadamisé, cette balade est appréciable l'hiver lorsque les chemins sont peu praticables car trop boueux.

Distance 5.58km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Le circuit du bois de la gîte, à Santes, est une balade qui comporte une petite boucle de 1,3km et une grande boucle de 2,8km.
Sentiers bien aménagés, peu boueux même en temps de pluie.
Chiens acceptés si tenus en laisse.

La Canteraine
Distance 15.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Au départ du parking du Parc Mozaïc, randonnée de 15km sur les chemins agricoles des Marais de la Deule, entre Emmerin, Noyelles-lès-Seclin et Ancoisne.

Autour de Phalempin et sa forêt
Distance 15.25km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -47m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalempin - 59 - Nord

Circuit de 15km dans et autour de la Forêt de Phalempin. Le départ se situe sur le parking en face de l'église de Phalempin.

Distance 11.82km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyelles-lès-Seclin - 59 - Nord

Cette randonnée est praticable même quand les chemins sont boueux car ils sont très herbeux. On passe un moment bien agréable entre la plaine, le canal les bois ...

Le terril 107, le grand tour d'horloge
Distance 6.3km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril 107, terril entièrement boisé. Vous emprunterez d'anciens cavaliers miniers, ce sont d'anciennes voies de chemin de fer. Vous longerez des étangs au charme bucolique puis vous traverserez des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées.

Le Terril 107, Le petit tour d'Horloge
Distance 3.84km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera d'abord longer le point d'eau de la base de loisirs de Carvin. Vous pénétrerez ensuite dans un bois juste avant l'ascension du terril (bonne grimpette). De là haut, vous aurez un point de vue sur le bassin minier.

Le Terril 115 (dit du Téléphérique)
Distance 5.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Libercourt - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, à la découverte des oiseaux depuis des postes d'observation. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 115 (point de vue sur le bassin minier) et retour par les corons.