Canal et patrimoine de Seclin

Belle balade le long des berges de ce canal artificiel, créé par l’homme mais rendu à la nature où les pêcheurs et les promeneurs se donnent quotidiennement rendez-vous et prolongée par une escapade dans la ville de Seclin.

Fiche technique
n°17999755
Une randonnée Seclin créée le jeudi 23 décembre 2021 par alainc5939. MAJ : jeudi 30 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 12.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 11m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 11m
Point haut Point haut : 35m
Point bas Point bas : 17m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Seclin (59113)
Départ Départ : N 50.549648° / E 3.020124°
Carte Carte IGN : : Ref. 2505O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Collégiale ST Piat Le château Guillemaud La porte du château des Boulets Canal de Seclin

Description de la randonnée

Pour vous rendre au départ, dirigez-vous à l'intersection de l'Avenue des Marronniers avec la Rue des Comtesses de Flandre dans la ville de Seclin. À l'intersection, suivez la direction du Parc de la Deûle et du Canal de Seclin. Le parking est situé 150 m en amont sur le Chemin du Halage.

(D/A) Du parking, longez la rive droite du canal en vous dirigeant au Nord-Ouest. Au premier pont, quittez les berges, partez à droite et tout de suite à gauche sur le chemin fermé par une barrière (balisage Jaune).

(1) Effectuez un crochet gauche/droite sur la D147 (prudence) et filez sur le chemin, à droite, juste après la station de pompage. Poursuivez tout droit parallèlement au canal. Après 1 km environ, le chemin fait un coude à droite puis à gauche pour arriver à une autre station de pompage.

(2) Prenez à gauche, traversez le canal sur le pont blanc, faites 150 m environ puis obliquez à gauche pour rejoindre les berges du canal.

(3) Partez à gauche, passez sous le pont que vous venez de franchir et suivez la rive gauche du canal jusqu’à une passerelle enjambant un petit ruisseau (naviette) drainant les eaux de surface et communiquant avec le canal. Juste avant ce ruisseau, obliquez à gauche et suivez un sentier longeant le fossé jusqu’à une seconde naviette.

(4) Obliquez à gauche puis encore à gauche en direction du canal. Avant ce dernier, partez à droite pour rejoindre la berge.

(3) Poursuivez sur la droite au Sud-Est avec le canal à main gauche.

(5) Passez sous le pont de la D147 et continuez sur le bord du canal jusqu'au pont suivant.

(6) Ne passez pas sous le pont en béton mais remontez à droite avant celui-ci sur le Chemin des Postes en direction du Sud-Ouest. Marchez 150 m environ à travers champs puis tournez à gauche à l'intersection. Poursuivez vers le Sud-Est sur le chemin goudronné et arboré nommé Chemin du Bois de l'Hôpital. Passez devant la clinique psychiatrique et poursuivez tout droit pour arriver devant l'entrée du Groupe Hospitalier Seclin-Carvin.

(7) Tournez à gauche dans la Rue des Marronniers. Passez devant l'ancien Hôpital Notre-Dame des Flandres et devant le Château Guillemaud dans la Rue Marx Dormoy.

(8) Prenez à droite la Rue Fénelon puis à gauche la Ruelle d’Houplin (petite ruelle marquée par un panneau d'interdiction aux vélos). Au bout de la ruelle, empruntez à droite la Rue Sadi-Carnot puis à gauche la Ruelle des Clochettes, à droite de l'enseigne "les Jardins de Jade". Débouchez devant la façade de la Collégiale Saint-Piat.

(9) Dirigez-vous vers le parking à droite de la collégiale et longez l’édifice religieux. Tournez à droite vers le parking de la bibliothèque municipale et passez à gauche de la salle des fêtes. Dans la Rue Jean Jaurès, tournez deux fois à gauche pour continuer Rue des Bourloires.

(10) Descendez à gauche la Rue de l’Abbé Bonpain. Traversez le Boulevard Hentges, suivez en face la Rue Saint-Louis puis tournez à droite pour gagner la Place Stalingrad.

(11) Obliquez à droite dans la Rue Joliot Curie puis à gauche dans la Ruelle de Tournai. Au rond-point, prenez sur la droite la direction du cimetière.

(12) Filez sur le chemin à gauche juste après le n°83. Traversez la Rue du 8 mai 1945, poursuivez tout droit en direction du Nord-Ouest sur la trouée verte urbaine, qui utilise le tracé de l'ancienne voie ferrée.

(13) Au bout de la trouée verte, traversez prudemment la Rue des Martyrs de la Résistance, entrez dans le Parc de la Ramie et poursuivez sur 100 m. Tournez à gauche après la grande cheminée pour retrouver le parc du Château Guillemaud. À sa hauteur, tournez à droite dans la Rue Marx Dormoy puis de nouveau à droite à l'intersection afin de retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 24m - Parking près du canal
1 : km 1.89 - alt. 19m - D147
2 : km 3.38 - alt. 19m - Station de pompage
3 : km 3.82 - alt. 21m - Embranchement commun A/R
4 : km 4.75 - alt. 20m - Bifurcation à gauche
5 : km 7.14 - alt. 18m - Sous le pont de la D147 - Canal de Seclin
6 : km 8.41 - alt. 22m - Pont en béton
7 : km 9.36 - alt. 27m - Groupe Hospitalier
8 : km 9.94 - alt. 28m - Rue Fénelon
9 : km 10.34 - alt. 33m - Collégiale Saint-Piat
10 : km 10.61 - alt. 33m - Rue Bonpain
11 : km 10.94 - alt. 33m - Place Stalingrad
12 : km 11.3 - alt. 35m - Bifurcation sur chemin au N° 83
13 : km 12 - alt. 28m - Parc de la Ramie
D/A : km 12.75 - alt. 24m - Parking près du canal

Informations pratiques

Voir le parking.
Pas de points d'eau ni tables de pique-nique

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Collégiale St Piat.
Fort de Seclin.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle chargée d'histoire à Seclin
Distance 6.33km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Seclin - 59 - Nord

Parmi les belles promenades vertes et historique de la métropole lilloise, ne manquez pas les berges de l’ancien Canal de Seclin. À quelques pas de l’ancien Hôpital Notre-Dame de Seclin, sublime témoignage de l’architecture hospitalière du XVIIe siècle, vous serez sous le charme de cette boucle chargée d'histoire.

Visorandonneur
Distance 11.82km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyelles-lès-Seclin - 59 - Nord

Cette randonnée est praticable même quand les chemins sont boueux car ils sont très herbeux. On passe un moment bien agréable entre la plaine, le canal les bois ...

Visorandonneur
Autour de Phalempin et sa forêt
Distance 15.25km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -47m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalempin - 59 - Nord

Circuit de 15km dans et autour de la Forêt de Phalempin. Le départ se situe sur le parking en face de l'église de Phalempin.

Visorandonneur
Distance 2.48km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -4m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Phalempin - 59 - Nord

Petite boucle sympathique au départ du parking de la gare de Phalempin. Sans dénivelé. Parfaite pour une petite sortie en famille.

Visorandonneur
Promenades dans les légendes de la Forêt de Phalempin
Distance 10.86km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalempin - 59 - Nord

A quelques kilomètres de Lille se trouve un poumon vert : la Forêt de Phalempin. Cette forêt, bien que d’une taille modeste (670 hectares), est un endroit ressourçant pour la randonnée. Malgré sa petite taille, la forêt bénéficie d’une grande bio diversité et de légendes. Car il était une fois dans l’actuel village de La Neuville, à l’orée du Bois de Phalempin, une auberge du Leu Pindu à l’enseigne insolite. A vous de découvrir le reste !

Visorandonneur
Distance 10.65km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Herrin - 59 - Nord

Au départ de l'église de Herrin, cette agréable randonnée utilise certaines portions du Circuit de Naviettes et du Circuit des Marlettes : des liens sont disponibles dans la rubrique "Infos pratiques" ci-dessous.

Visorandonneur
Bois de La Gîte
Distance 5.88km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Le circuit du bois de la gîte, à Santes, est une balade qui comporte une petite boucle de 1,3km et une grande boucle de 2,8km.
Sentiers bien aménagés, peu boueux même en temps de pluie.
Chiens acceptés si tenus en laisse.

Visorandonneur
La Canteraine
Distance 15.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Au départ du parking du Parc Mozaïc, randonnée de 15km sur les chemins agricoles des Marais de la Deule, entre Emmerin, Noyelles-lès-Seclin et Ancoisne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.