Promenade dans les collines autour de Ratières

Une randonnée Ratières par JamRando. MAJ : jeudi 09 août 2018

Jolie promenade dans la Drôme des collines avec de nombreux panoramas variés.

Commune Commune : Ratières (26330)

Stationner sur le parking devant la Mairie.

(D/A) Emprunter le passage piétonnier qui descend entre deux maisons en face de l'école. Tourner à gauche sur la route de Saint-Avit.

(1) Emprunter le chemin du Mont-Froid qui monte sur la droite en direction de la Tour de Ratières. À la fourche (panneau touristique décrivant la Tour de Ratières), virer à droite. Rester sur ce chemin jusqu'à croiser la route de Barthernay.

(2) Traverser la route et prendre le chemin qui descend à gauche des habitations.
Rejoindre une intersection de chemins.

(3) Choisir celui qui monte à droite le long de la clôture. Rester sur ce chemin qui se transforme en petite route goudronnée. Longer le hameau du Pinate.

(4) À la croix, laisser à gauche la route qui descend à gauche vers Barthernay. Poursuivre dans le chemin qui monte en pente douce sur la droite en direction de la Vierge. Rester sur ce chemin qui rejoint une petite route goudronnée. Rester sur cette route jusqu'à rejoindre la D584.

(5) Tourner à droite sur la départementale et la suivre jusqu'à l'intersection suivante.
Prendre la petite route qui monte à droite en direction du Parc des Mille et Une Cornes.

(6) Au croisement en T, tourner à gauche. Passer devant le Parc des Mille et Une Cornes. Prendre la route à droite et, en bas, continuer dans le chemin sableux tout droit. Le chemin débouche ensuite dans un chemin carrossable. Parvenir à la route qui dessert le hameau de Châtillon.

(7) Traverser la route, continuer sur la route en face et, juste après le pont, obliquer à droite pour descendre dans le lit du Merdaillon. Sortir du fossé un peu plus loin et rejoindre la route parallèle au lit du Merdaillon sur la droite.
Nota pour le (7) Accessoirement, possibilité de marcher directement le long de cette route en tournant à droite.

(8) À la fourche, prendre la route à gauche en direction de Ratières. C'est malheureusement la partie la moins sympathique de cette randonnée (et, bien évidemment, sur les derniers kilomètres...) car il faut attaquer une longue montée en lacets sur une route goudronnée.

(9) À l'intersection, vous apercevez l'église de Ratières en face. Contourner le champ, tourner à gauche. Puis, après le champ, tourner à droite.
Remarque : ici cela donne l'impression d'entrer chez des gens mais il faut persister le long de la rupture de pente.
Arriver de l'autre côté du champ, tourner à gauche puis reprendre le chemin piétonnier qui monte à droite entre les maisons et rejoint le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 392m - Parking de la mairie
8 : km 8.84 - alt. 282m - Carrefour les Granges
9 : km 10.18 - alt. 364m - Route de Ratières
D/A : km 10.66 - alt. 393m - Parking de la mairie

(D/A) Panneau des randonnées de la région à l'extrémité Sud de la place de la Mairie.
Avant le (2), champ sympathique pour pique-niquer à l'ombre de grands arbres.
(3) Attention à ne pas vous laisser emporter par votre élan et à ne pas rater le croisement : il arrive vite.
Ne pas suivre aveuglément le balisage Jaune du début, il ne correspond pas à cette randonnée qui bascule sur du balisage Rouge-Blanc, notamment au (3) pour ensuite le quitter.
Pas d'eau potable sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3034E, 3035SB, 3135SB.

(8) En restant dans le fossé du Merdaillon, le lit asséché qui part vers la gauche au point nommé Les Granges (le chemin qui par vers l'Ouest sur l'IGN), fait un très joli chemin ombragé. Je ne l'ai pas poussé jusqu'au bout mais il semble sur l'IGN qu'il connecte avec un vrai chemin et qu'on puisse ensuite facilement rejoindre Ratières par la D207. Peut-être plus sympathique que la montée entre (6 et 7). À tester.
J'éviterais quand même par risque de fortes pluies car le lit est parfois bien encaissé.

Moyenne globale : 4.17/5

le jeudi 06 septembre 2018 à 18:05 : Re: Promenade dans les collines autour de Ratières

Manque un peu d'indication vers la fin.
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif ou le tracé ont il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI http://www.openstreetmap.org/#map=15/48....

Dégooglisons Internet c'est ICI http://degooglisons-internet.org/

le lundi 03 septembre 2018 à 11:14 : Re: Promenade dans les collines autour de Ratières

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Manque un peu d'indication vers la fin.

le lundi 13 août 2018 à 10:19 : Re: Promenade dans les collines autour de Ratières

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

belle balade en Drôme des collines. Une superbe vue à 360°. Dommage pour la dernière partie qui monte pendant un km sur la route goudronnée (l'auteur nous avait prévenu).

Les Roches qui dansent
Distance 10.96km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Vals - 26 - Drôme

C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».

Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.

Bois de Sizay et Drôme des Collines
Distance 11.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -221m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Randonnées dans les bois et la campagne autour de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, avec points de vue sur la chaîne du Vercors et la vallée de l'Herbasse et découverte de la biodiversité forestière.

Sur les chemins des moines à Triors
Distance 7.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Triors - 26 - Drôme

Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.

Distance 12.95km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -405m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gervans - 26 - Drôme

Sur les balcons du Rhône entre vignes et abricotiers avec des ruisseaux bien sympathiques.

Belvédères et vignobles de Tain-l'Hermitage
Distance 5.5km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -220m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tain-l'Hermitage - 26 - Drôme

À la découverte des vignobles de Tain-l'Hermitage en suivant par moment les panneaux explicatifs du circuit "Sur les Pas de Gambert" initié par la Cave de Tain.

Distance 17.14km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -347m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Une boucle alternant les passages dans les collines, les plantations d'arbres fruitiers, les belles forêts de Garde et de Bard et les passages nombreux en chemins sableux (presque sahariens !)
De belles vues sur les collines et les Massifs du Vercors et du Pilat.

La Motte-de-Galaure à Mureils
Distance 13.2km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-de-Galaure - 26 - Drôme

Promenade dans la vallée de la Galaure entre plaines, collines, combe et villages.