Promenade campagnarde à Goudelin

Au départ de la Chapelle Notre-Dame-de l'Isle, marcher dans la campagne en direction du Leff.
Randonnée relativement facile qui, au gré des passages en sous-bois et le long de rivière et ruisseau, vous fera découvrir la campagne bretonne typique.

Une randonnée Goudelin créée le mercredi 21 octobre 2020 par kerheol. MAJ : samedi 07 mai 2022
Distance Distance : 9km
Commune Commune : Goudelin (22290)
Départ Départ : N 48.609171° / O 3.019393°
Carte Carte IGN : : Ref. 0815SB, 0816SB - Version mobile (cliquer-ici)
chapelle ND de l'Isle statue à Saint David Château de Kergoff Le Leff

Se garer au parking de la Chapelle Notre-Dame-de l'Isle en bordure de la route Guingamp/Lanvollon.

(D/A) S'engager sur la route goudronnée montante et prendre à droite direction Lannec. Au bout de cette route, s'engager dans le chemin herbeux jusqu'aux premières maisons.

(1) Prendre à gauche la route goudronnée et la suivre jusqu'au lieu-dit Bois de la Roche.

(2) Obliquer à droite jusqu'à Pen An Guer.

(3) Tourner à gauche, passer la maison et prendre un sentier descendant dans les bois jusqu' à la Rivière le Leff.
Prendre à gauche le long de la rivière jusqu'à la route D32.
Obliquer à gauche et emprunter la route montante sur 200 m.

::4 Dans le virage, virer à droite sur la route montante et rester à droite jusqu'au calvaire de Saint-David.

(5) Prendre à gauche au lieu-dit Saint-David, s'engager sur le chemin herbeux et le suivre en descendant jusqu'au ruisseau le Goazel. Passer le pont et suivre le sentier montant dans le bois jusqu'au hameau le Gonzolet que l'on dépasse pour rejoindre la D32.

(6) Traverser la D32 vers Kergoff et continuer vers le Château de Kergoff.

(7) Faire un détour de 50 mètres pour admirer le château, puis reprendre le chemin jusqu'à la D67.

(8) Obliquer à gauche pour emprunter cette route. En absence de chemin piétonnier, faire attention à la circulation et passer le pont.

(9) S'engager à gauche dans le sentier dénommé Circuit de la Petite Filandière. Longer le circuit de motocross et suivre le sentier qui rejoint une route avant de rejoindre, par un espace vert la Chapelle Notre-Dame-de l'Isle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 73m - Parking de la
8 : km 7.54 - alt. 73m - Accès D67
9 : km 7.73 - alt. 66m - Circuit de la Petite filandière
D/A : km 9 - alt. 73m - Parking de la

Parcours dénommé " la Petite Filandière" fléché par des marques Jaunes.

- Ancienne statue près du calvaire au hameau de Saint-David.
- Le Leff avec son déversoir.
- Le Château de Kergoff
- La Chapelle Notre-Dame-de l'Isle (XVe siècle) ouverte toute l'année.

Association / Club / AMM
Circuit de la Danse Macabre
Distance 9.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pludual - 22 - Côtes-d'Armor

Balade dans la campagne de Pludual : chapelles, bois, champs, vergers, lavoirs, fontaines etc...la variété est présente partout.

Association / Club / AMM
Pludual, circuit du bocage
Distance 8.53km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pludual - 22 - Côtes-d'Armor

Petite balade dans la campagne Pludualaise, avec traversée d'une zone humide dite du Lan. Randonnée familiale, pédestre exclusivement, agréable, correspondant aux personnes passant leurs vacances dans le secteur.

Boucle de la Chapelle Saint-Jacques par le Temple de Lanleff
Distance 8.27km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -119m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Tréméven - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit champêtre en Goëlo, le long d'un parcours vallonné dont la moitié en sous-bois, propose de rencontrer des éléments du patrimoine d'un grand intérêt historique comme la Chapelle Saint-Jacques ou le Temple de Lanleff.
Attention, à partir de Crec'h Lanleff le circuit n'est pas fléché, il devient impératif de se fier à l'application Visorando avec son pointeau GPS.

De la Chapelle Saint-Jacques à Bois Gelin le long du Kerguidoué
Distance 7.36km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -61m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Tréméven - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée essentiellement en sous-bois qui conduit de la Chapelle Saint-Jacques au cœur du domaine de Bois Gelin. Randonnée partiellement balisée.

Randonnée à pratiquer plutôt de avril à octobre car passages boueux en hiver.

Chemin des lavoirs à Pabu
Distance 2.49km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -32m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Petite boucle sur la commune de Pabu, pour laquelle j'ai participé à l'aménagement. Elle fait partie d'une boucle plus longue dont la plus grande partie se trouve sur la commune de Saint-Agathon. La grande boucle de 9,6 km a été labellisée par la Fédération Française de Randonnée. Sentier balisé en Jaune.

Chemin des Lavoirs à Pabu et Saint-Agathon
Distance 9.26km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle complète au départ de Pabu, dont la plus grande partie se trouve sur la commune de Saint-Agathon. Elle a été labellisée par la Fédération Française de Randonnée.

Le Chemin de Munehorre à Pabu
Distance 3.29km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée très agréable, en partie ombragée, qui permet de découvrir un étang privé et son barrage de retenue ainsi que les berges du Trieux.

Circuit du Trieux à Pabu
Distance 7.08km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Circuit de randonnée longeant en partie le Trieux et permettant de voir deux anciens moulins ayant servi au teillage du lin. Ce Circuit dont je suis l'un des auteurs a été créé par la commune de Pabu et labellisé par la Fédération Française de Randonnée. Sentier balisé en Jaune.