Circuit de la Danse Macabre

Une randonnée Pludual créée le mardi 05 janvier 2016 par Languidoué. MAJ : jeudi 25 février 2016

Balade dans la campagne de Pludual : chapelles, bois, champs, vergers, lavoirs, fontaines etc...la variété est présente partout.

Commune Commune : Pludual (22290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0815SB, 0916OT
Fresque de la danse macabre de Kermaria An Iskuit

Parking sur la place de l'église de Pludual.

(D/A) De la place de l'église, remonter la Rue du Manoir vers Plouha par l'allée piétonnière. En face de la mairie, tourner à gauche devant le n°17 dans le chemin herbeux.

(1) Au bout de 300 mètres, juste avant les premières maisons, poursuivre à droite dans le chemin ombragé, puis le long d'un talus dans un champ.
Traverser la route et emprunter le chemin en face. 50 mètres avant Kersauz, bifurquer à gauche dans le champ et longer le talus. Descendre vers une partie boisée puis franchir le ru et poursuivre dans ce chemin.

(2) Déboucher sur la route goudronnée, poursuivre tout droit puis virer à droite pour traverser le hameau de Kergolo. Après la dernière maison, tourner à gauche dans le chemin herbeux. Continuer dans le chemin encaissé en serrant à gauche.

Après une petite descente, prolonger tout droit dans le chemin herbeux qui remonte. Dans le virage à droite, et, en montant dans le champ à gauche, vous pouvez apercevoir par temps clair le Menez-Bré (303m) coiffé de sa chapelle.

Après ce virage à droite, le chemin débouche sur une route. Virer à gauche puis, à la patte d'oie, prendre la route de droite. A l'arrivée au calvaire, tourner à droite dans la route goudronnée qui fait un virage marqué à gauche. Au bout de cette rue, faire un aller et retour pour admirer la Chapelle de Kermaria An Iskuit. (possibilité de pique-nique et WC).

(3) Prendre le temps de visiter la Chapelle de Kermaria an Iskuit et admirer la célèbre fresque de "la Danse Macabre" (renseignements sur les visites à l'office de tourisme de Plouha). Revenir sur ses pas jusqu'au virage, tourner à gauche et poursuivre tout droit sur la D94 (350 mètres).

Prendre le 1er chemin à gauche au panneau le Scavet. A la 1ère intersection, prendre à gauche, puis au croisement qui suit immédiatement, poursuivre en face dans le chemin encaissé. Tourner à gauche pour rejoindre un croisement en T.

(4) Poursuivre tout droit et, au bout du chemin encaissé, arriver sur la route de Kerbriand. Aller à droite et suivre le goudron. Au prochain croisement, continuer en face puis couper le virage et prendre à droite le chemin empierré.

Après environ 450 mètres, passer le pylône et, juste après la maison, tourner à droite. Vous arriverez sur l'arrière du Manoir de Guily-Boeuf que vous longerez par la droite. Presque immédiatement après, prendre à droite derrière la longère et continuer tout droit. Peu après avoir passé une ferme, vous déboucherez sur une sorte de place dans le village de Saint-Laurent.

Contourner la longère à gauche, emprunter à gauche la route de Plouha pendant quelques mètres puis decendre à droite vers la Chapelle Saint-Laurent.

(5) Longer la chapelle, la fontaine, puis le lavoir, et poursuivre dans le chemin creux entre les maisons. Il débouche sur un chemin goudronné. Obliquer à gauche et, au 1er virage suivant, prendre tout droit dans le chemin empierré (à l'entrée du champ, vue sur le Ménez-Bré). Continuer dans ce petit chemin et, après avoir passé une partie étroite, repérer un petit ruisseau.

(6) Prendre à gauche dans un champ, juste avant le ruisseau, longer la haie de saules et le ruisseau. A l'autre bout, après avoir descendu les marches, arriver au lieu-dit Kermorin. Tourner à gauche et immédiatement, juste avant les maisons, poursuivre à droite dans le chemin herbeux qui traverse une zone humide.

(7) En arrivant sur la place de l'église, prendre à gauche pour voir la fontaine et le lavoir du bourg à 30m. Au fond, dans le verger, une table vous attend pour un éventuel pique-nique avant de rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 63m - Place de l'Eglise
6 : km 8.39 - alt. 79m - A gauche dans le champ
7 : km 9.65 - alt. 61m - Fontaine, lavoir, aire de pique-nique
D/A : km 9.75 - alt. 63m - Place de l'Eglise

Départ parking de la Place de l'Eglise de Pludual (Abri et toilettes à proximité).

(3) Possibilité de départ du parking derrière la Chapelle de Kermaria (toilettes à proximité, abri dans le porche d'entrée de la chapelle. Dans ce cas, traverser la départementale et rejoindre le petit chemin.

(4) Variante plus courte : à cette intersection, tourner à droite, le long du bois et continuer absolument tout droit jusqu'à la Chapelle Saint-Laurent (5), où vous pourrez reprendre le circuit principal.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0815SB, 0916OT.

En (3) traverser la départementale et admirer la chapelle seigneuriale de Kermaria An Iskuit (XIIIème et XVème siècle). Elle est généralement ouverte en été. Se renseigner à l'office de tourisme de Plouha.
A l'intérieur, vous pouvez contempler une fresque représentant la Danse Macabre admirable.
En suivant ce lien, vous découvrirez une petite vidéo de la description de la chapelle et la signification de la Danse Macabre:

Autre lien très complet sur l'histoire et la description de la chapelle:

En (5) la Chapelle Saint-Laurent des 16 et 17° siècles. En continuité de la chapelle, vous découvrirez le lavoir et la fontaine qui a été refaite. De celle-ci coulerait une eau bienfaitrice pour les yeux. A l'intérieur, de très belles statues de Saint-Laurent, Saint-Yves, Sainte-Anne, Sainte-Marguerite et Saint-François d'Assise.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 27 mai 2019 à 10:33

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Très joli circuit avec un maximum de chemin et très peu de goudron. Le descriptif est impeccable.
2 chapelles superbes dans un environnement soigné
En plus, il a fait très beau… une très belle rando!!!!

le vendredi 22 mars 2019 à 12:40

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Surtout, allez visiter la chapelle Kermaria an isquit (numéro de tel sur la porte si elle est fermée).
Attention: en (5), quand vous êtes face au lavoir, à côté de la chapelle Saint Laurent, le chemin se trouve juste à votre gauche, en allant vers la maison.
Bonne randonnée!

le lundi 07 janvier 2019 à 10:39

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Ballade intéressante avec Chapelle et lavoirs. Chapelle Kermaria fermée le samedi et dimanche. Chapelle St Laurent fermée. Format pdf de la carte, bien mais un peu encombré sur Pludual. Sans l'explication écrite nous n'aurions pas trouvé le point de départ du chemin.

le mardi 16 octobre 2018 à 16:59

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Balade très agréable à travers sous-bois, belle chapelle à découvrir ainsi que lavoirs et fontaines. Itinéraire très bien balisé.

le vendredi 21 septembre 2018 à 11:55

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

la chapelle était ouverte le jour de notre randonnée superbe à voir

le lundi 29 janvier 2018 à 09:14

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2018

Nous nous sommes rendus à la chapelle de KERMARIA AN ISKUIT et avons eu la chance de rencontrer la personne qui s'en occupe (très aimable et disponible),nous a expliqué l'historique de la chapelle ( très intéressant ).
Chemins par endroits très humides (normal avec le temps actuel ), mais ballade très agréable.
Faire attention aux indications, (balisage jaune) ne correspondent pas forcément à la randonnée.

le mardi 12 décembre 2017 à 19:01

Bonjour;

En 4 vous pouvez prendre à droite ce chemin vous mènera
directement à la chapelle de St Laurent et cela raccoucira
votre promenade de 1.7 km.
C'est une variante du circuit et est balisée.

le lundi 20 mars 2017 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

tres jolie balade paysage varier rivière foret ect balade agreable mais long pour des jeunes enfants

le mardi 17 mai 2016 à 10:28

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

Beau parcours, bonnes indications et bon fléchage.

Pludual, circuit du bocage
Distance 8.53km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pludual - 22 - Côtes-d'Armor

Petite balade dans la campagne Pludualaise, avec traversée d'une zone humide dite du Lan. Randonnée familiale, pédestre exclusivement, agréable, correspondant aux personnes passant leurs vacances dans le secteur.

Par landes, bois et falaises en pays de Goelo
Distance 13.2km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourhan - 22 - Côtes-d'Armor

Une belle balade entre campagne et bord de mer.
Arrêt sur la belle plage du Palus pour une baignade vivifiante et une délicieuse crêpe revigorante !

Les falaises de Plouha
Distance 15.79km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -324m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouha - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée peut se scinder en deux : une boucle de 9km au nord-ouest qui comprend la Plage Bonaparte et une deuxième boucle de 6.5km au sud qui permet d'admirer la Pointe de Plouha.
Ces deux boucles empruntent le long du littoral le GR®34 et comprennent l'une comme l'autre des montées et descentes parfois difficiles pour un randonneur peu expérimenté.

De Plouézec aux Pointes de Plouézec et Minard
Distance 13.03km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -174m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouézec - 22 - Côtes-d'Armor

Des vues panoramiques exceptionnelles tout au long de cette partie du sentier de grande randonnée (GR®34) avec l'Anse de Paimpol, le panorama s'étend de l'Abbaye de Beauport à l'Ouest puis, Paimpol et Ploubazlanec pour atteindre l'Île de Bréhat, les Roc'h du Chenel du Dénau, le Grand Mez et le Petit Mez de Goëlo pour se refermer sur la Pointe de Plouézec à l'Est. On atteint au Sud la Pointe de Minard qui délimite l'entrée de la Baie de Saint-Brieuc.

Sur les bords du Leff et du Trieux
Distance 14.23km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -108m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quemper-Guézennec - 22 - Côtes-d'Armor

Une promenade, parfois accidentée, en sous-bois le long de deux rivières bretonnes offrant un visage différent suivant le niveau de la marée.

Distance 7.75km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clet - 22 - Côtes-d'Armor

Voici un magnifique circuit en pleine campagne bretonne, il y a tout ce que nous aimons : des petits raidillons, des chemins creux, du sous-bois et un sublime bord de rivière.

Balade entre bois et prés salés autour de l'Abbaye de Beauport
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade vous emmène par de très beaux chemins creux bordés de talus-murs pour gagner les hauteurs de l'Abbaye de Beauport et ainsi découvrir les boisements de feuillus et de conifères qui dominent le site. Vous redescendez ensuite vers l'abbaye que vous découvrez depuis la roselière accessible par un cheminement sur pilotis. Vous gagnez ensuite l'île Cruckin par le digue et les prés salés. De là, vous avez une vue superbe sur la pointe de Guilben, l'île Saint-Riom et les îles de Mez Goëlo.

Distance 17.83km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -317m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

À travers landes, forêts de pins et points de vues magnifiques, parcourez la rive Est du Trieux. Vous serez immergé dans son patrimoine historique et naturel unique : Château de la Roche-Jagu, routoir à lin, ligne de train à vapeur, Maison de l'estuaire, faune et flore protégées.