De la Chapelle Saint-Jacques à Bois Gelin le long du Kerguidoué

Une randonnée essentiellement en sous-bois qui conduit de la Chapelle Saint-Jacques au cœur du domaine de Bois Gelin. Randonnée partiellement balisée .

Une randonnée Tréméven créée le vendredi 17 septembre 2021 par kerheol. MAJ : jeudi 11 novembre 2021
Commune Commune : Tréméven (22290)
Carte Carte IGN : : Ref. 0815SB - Version mobile (cliquer-ici)
château de Bois Gelin manoir de Bois Gelin Chapelle Saint Jacques

Départ du petit parking de la Chapelle Saint-Jacques en Trémeven.

(D/A) S'engager sur la route goudronnée montante à gauche de la chapelle.

(1) Au bout de 250 m, prendre le chemin descendant jusqu'au ruisseau Kerguidoué. Par la gauche, franchir ce ruisseau et s'engager dans le large chemin montant.

(2) Bifurquer à droite jusqu'à un grand calvaire qui s'avère être le tombeau de la famille Bois Gelin, propriétaire du domaine. Vue imprenable sur la vallée du Kerguidoué avec au loin le château. Reprendre le chemin désormais plat et sortir du bois.

(3) Au bout de 200 m de ce chemin empierré, obliquer à droite dans un chemin forestier descendant jusqu'à atteindre la route D96. La prendre à droite jusqu'au Moulin du Traou.

(4) S'engager dans le chemin herbeux qui longe le bâtiment du moulin (avant de franchir le pont). Progresser toujours tout droit dans le domaine du château et parvenir face à la grille d'un manoir.

(5) Obliquer à droite et longer trois pièces d'eau offrant une vue sublime sur le château de Bois Gelin et son golf. Au bout de la troisième pièce d'eau, emprunter le barrage et poursuivre dans le bois en longeant les limites du golf. Sortir du domaine et atteindre la route goudronnée.

(6) Rester sur la berge derrière la glissière de sécurité. Traverser le Kerguidoué et emprunter une ancienne route goudronnée sur 100 mètres. Prendre à droite le chemin de terre et longer le ruisseau en direction de Lizelec'h

(7) Au milieu du hameau de Lizelec'h, prendre à gauche puis à la dernière maison, s'engager à droite sur un chemin de terre le long d'un champ en direction de la Chapelle Saint-Jacques. À la route, virer à droite vers la chapelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 35m - Parking de la - Chapelle Saint-Jacques (Tréméven)
1 : km 0.38 - alt. 51m - Route goudronnée x Chemin
2 : km 1.26 - alt. 71m - Bifurcation à droite
3 : km 1.97 - alt. 83m - Jonction chemin empierré avec sentier forestier
4 : km 3.16 - alt. 35m - Ancien Moulin du Traou
5 : km 3.62 - alt. 46m - Grille du manoir
6 : km 5.23 - alt. 43m - Sortie du domaine
7 : km 6.47 - alt. 54m - Hameau de Lizelec'h
D/A : km 7.36 - alt. 34m - Parking de la - Chapelle Saint-Jacques (Tréméven)

La Chapelle Saint-Jacques (ouverte à la visite) présente une architecture singulière du fait de sa taille imposante.

L'immense croix du calvaire au milieu des bois offre une vue sur la vallée avec au loin le château de Bois Gelin
La randonnée permet de cheminer au cœur du domaine offrant une vue tout à fait remarquable sur le château entouré de son golf et de ses étangs.

le lundi 08 novembre 2021 à 10:59

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021

Attention entre les points1et 2 après la traversée du ruisseau dans le large chemin montant il y a actuellement des travaux et le chemin peut être barré. (Hier dimanche pas de pb)

Boucle de la Chapelle Saint-Jacques par le Temple de Lanleff
Distance 8.27km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -119m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Tréméven - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit champêtre en Goëlo, le long d'un parcours vallonné dont la moitié en sous-bois, propose de rencontrer des éléments du patrimoine d'un grand intérêt historique comme la Chapelle Saint-Jacques ou le Temple de Lanleff.
Attention, à partir de Crec'h Lanleff le circuit n'est pas fléché, il devient impératif de se fier à l'application Visorando avec son pointeau GPS.

Pludual, circuit du bocage
Distance 8.53km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pludual - 22 - Côtes-d'Armor

Petite balade dans la campagne Pludualaise, avec traversée d'une zone humide dite du Lan. Randonnée familiale, pédestre exclusivement, agréable, correspondant aux personnes passant leurs vacances dans le secteur.

Circuit de la Danse Macabre
Distance 9.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pludual - 22 - Côtes-d'Armor

Balade dans la campagne de Pludual : chapelles, bois, champs, vergers, lavoirs, fontaines etc...la variété est présente partout.

Sur les bords du Leff et du Trieux
Distance 14.23km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -108m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quemper-Guézennec - 22 - Côtes-d'Armor

Une promenade, parfois accidentée, en sous-bois le long de deux rivières bretonnes offrant un visage différent suivant le niveau de la marée.

Distance 7.75km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clet - 22 - Côtes-d'Armor

Voici un magnifique circuit en pleine campagne bretonne, il y a tout ce que nous aimons : des petits raidillons, des chemins creux, du sous-bois et un sublime bord de rivière.

Autour du Kergolo entre Lanloup et Petit Saint-Loup
Distance 12.58km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanloup - 22 - Côtes-d'Armor

Le Kergolo est un petit fleuve côtier qui se jette dans l'Anse de Bréhec, jolie plage de sable et petit port patrimonial. Son cours et celui de ses affluents sont agrémentés de nombreuses fontaines et lavoirs. En parcourant le bassin du Kergolo, habité depuis longtemps, on découvre une riche architecture de manoirs, édifices religieux et maisons traditionnelles, souvent restaurées et agrémentées de jolis jardins. Des variantes pour raccourcir ou rallonger le circuit sont proposées.

Le long du Trieux par le bois de Penhoat
Distance 17.83km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -317m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

À travers landes, forêts de pins et points de vues magnifiques, parcourez la rive Est du Trieux. Vous serez immergé dans son patrimoine historique et naturel unique : Château de la Roche-Jagu, routoir à lin, ligne de train à vapeur, Maison de l'estuaire, faune et flore protégées.

De Saint Samson à Bréhec
Distance 9km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -134m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouha - 22 - Côtes-d'Armor

Partant de la Chapelle Saint-Samson, en empruntant le célèbre chemin des aviateurs du réseau Shelburn, atteindre la Plage de Brehec .