En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Pludual, circuit du bocage

Petite balade dans la campagne Pludualaise, avec traversée d'une zone humide dite du Lan. Randonnée familiale, pédestre exclusivement, agréable, correspondant aux personnes passant leurs vacances dans le secteur.

Fiche technique
n°6157
Une randonnée Pludual créée le mardi 05 juin 2012 par Languidoué. MAJ : mercredi 26 novembre 2014
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 8.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 21m
Point haut Point haut : 71m
Point bas Point bas : 49m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pludual (22290)
Départ Départ : N 48.665565° / O 2.983414°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0815SB, 0916OT
Téléchargez : -
Pludual circuits

Description de la randonnée

Départ de la place de l'église à Pludual (22200). Circuit en boucle balisé vert.

De la place, remontez la rue du manoir et prendre à gauche le chemin enherbé juste avant la mairie. Au bout de 350m, vous débouchez entre deux maisons sur la D79(1). Prendre à gauche, puis première à droite en direction du terrain des sports.
Avant celui-ci, tournez à gauche et prolonger jusqu'au village de kermellec. Vous verrez une fontaine à votre gauche, et un ancien four à pain à droite au pignon d'une maison.
(2) Prendre immédiatement à droite le chemin enherbé. Vous débouchez dans le village de Toul lan. Prendre à gauche et, après 500m (3), prenez le chemin empierré sur votre gauche. Au bout de celui-ci prenez à droite jusqu'au village de Pen-Hastel. Ce village était le lieu du Château de Langarzeau au moyen âge; hélas il ne subsiste plus rien aujourd'hui.
Prenez à gauche face à une maison, puis 100m plus loin (4), prenez encore à gauche. Après les dernières maisons, vous débouchez sur un chemin empierré qui vous mènera au carrefour de Kerprat. Traversez celui-ci puis prenez à gauche le petit chemin derrière la longère. Vous arrivez dans un chemin enherbé et ombragé. Après avoir traversé la zone humide du Lan(5), tournez à droite et débouchez aux abords du village de Keryvonnik. Prendre immédiatement à droite et prolonger jusqu'au village de Kergonan(6).
Dans un virage, prendre le chemin à gauche en direction du village de Lespicot. Juste avant l'unique maison(7), prenez le chemin ombragé à gauche, et poursuivez jusqu'au village de Keryvonnick que vous traverserez en partie. Face à une maison, prenez sur la droite.
Poursuivez sur cette route, vous traverserez la D94 au niveau d'un calvaire, puis vous arriverez sur la D79(8). En prenant à gauche, vous rejoindrez votre point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 63m
1 : km 0.51 - alt. 70m
2 : km 1.18 - alt. 68m
3 : km 2.4 - alt. 64m
4 : km 3.53 - alt. 50m
5 : km 5.18 - alt. 65m
6 : km 6.11 - alt. 56m
7 : km 6.32 - alt. 54m
8 : km 8 - alt. 57m
D/A : km 8.53 - alt. 63m

Informations pratiques

Place de l'église, toilettes publiques.
L'hiver prévoir de bonnes chaussures de randonnée, car vous traverserez une zone humide.
Boucle balisée en vert.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0815SB, 0916OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sur la commune voisine de Plouha vous découvrirez les plus hautes falaises de Bretagne. Haute de 104 mètres, la Pointe de Plouha est le point culminant de la côte rocheuse longue de 14km et abritant des criques dissimulées, des aires de nidification pour oiseaux, un ancien port moyenâgeux Gwin Zégal ainsi qu’une chapelle renfermant des fresques terrifiantes au village de Kermaria.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 03 juillet 2017 à 22:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Toujours un grand plaisir de retrouver Visorando ,pour mes circuits de running.


Visorandonneur modérateur
le mardi 31 janvier 2017 à 17:40

Problème réglé. Il ne fallait pas utiliser le formulaire avec les cotations mais suivre les indications de la deuxième ligne du formulaire qui dit de "cliquer ici" pour une réponse ou une question simple

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 30 janvier 2017 à 09:55

j'ai mis décevant je ne voyais kla rubrique non utilise.....


Visorandonneur
le lundi 19 janvier 2015 à 07:57

D'accord avec Francisco, la rando a été faite en fin d'automne et certains endroits n'étaient plus passables sans bottes hautes.
Ballade relativement agréable, mais sans point d'intérêt réellement significatif. A privilégier pour une ballade du dimanche, en famille, pour digérer


Visorandonneur
le vendredi 17 mai 2013 à 17:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2013
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A faire aux beaux jours car certaines zones (marais et sentiers encaissés
peuvent s'avèrer délicats à passer, chaussures hautes de préférence. cet hiver a malmené certains arbres qui seront très probablement retirés des sentiers pour les beaux jours à venir.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de la Danse Macabre
Distance 9.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pludual - 22 - Côtes-d'Armor

Balade dans la campagne de Pludual : chapelles, bois, champs, vergers, lavoirs, fontaines etc...la variété est présente partout.

Par landes, bois et falaises en pays de Goelo
Distance 13.2km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourhan - 22 - Côtes-d'Armor

Une belle balade entre campagne et bord de mer.
Arrêt sur la belle plage du Palus pour une baignade vivifiante et une délicieuse crêpe revigorante !

Les falaises de Plouha
Distance 15.79km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -324m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouha - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée peut se scinder en deux : une boucle de 9km au nord-ouest qui comprend la Plage Bonaparte et une deuxième boucle de 6.5km au sud qui permet d'admirer la Pointe de Plouha.
Ces deux boucles empruntent le long du littoral le GR®34 et comprennent l'une comme l'autre des montées et descentes parfois difficiles pour un randonneur peu expérimenté.

De Plouézec aux Pointes de Plouézec et Minard
Distance 13.76km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -195m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouézec - 22 - Côtes-d'Armor

Des vues panoramiques exceptionnelles tout au long de cette partie du sentier de grande randonnée (GR®34) avec l'Anse de Paimpol, le panorama s'étend de l'Abbaye de Beauport à l'Ouest puis, Paimpol et Ploubazlanec pour atteindre l'Île de Bréhat, les Roc'h du Chenel du Dénau, le Grand Mez et le Petit Mez de Goëlo pour se refermer sur la Pointe de Plouézec à l'Est. On atteint au Sud la Pointe de Minard qui délimite l'entrée de la Baie de Saint-Brieuc.

Sur les bords du Leff et du Trieux
Distance 14.23km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -108m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quemper-Guézennec - 22 - Côtes-d'Armor

Une promenade, parfois accidentée, en sous-bois le long de deux rivières bretonnes offrant un visage différent suivant le niveau de la marée.

Distance 7.75km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clet - 22 - Côtes-d'Armor

Voici un magnifique circuit en pleine campagne bretonne, il y a tout ce que nous aimons : des petits raidillons, des chemins creux, du sous-bois et un sublime bord de rivière.

Balade entre bois et prés salés autour de l'Abbaye de Beauport
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade vous emmène par de très beaux chemins creux bordés de talus-murs pour gagner les hauteurs de l'Abbaye de Beauport et ainsi découvrir les boisements de feuillus et de conifères qui dominent le site. Vous redescendez ensuite vers l'abbaye que vous découvrez depuis la roselière accessible par un cheminement sur pilotis. Vous gagnez ensuite l'île Cruckin par le digue et les prés salés. De là, vous avez une vue superbe sur la pointe de Guilben, l'île Saint-Riom et les îles de Mez Goëlo.

Distance 17.83km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -317m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

À travers landes, forêts de pins et points de vues magnifiques, parcourez la rive Est du Trieux. Vous serez immergé dans son patrimoine historique et naturel unique : Château de la Roche-Jagu, routoir à lin, ligne de train à vapeur, Maison de l'estuaire, faune et flore protégées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.