Boucle de la Chapelle Saint-Jacques par le Temple de Lanleff

Ce circuit champêtre en Goëlo, le long d'un parcours vallonné dont la moitié en sous-bois, propose de rencontrer des éléments du patrimoine d'un grand intérêt historique comme la Chapelle Saint-Jacques ou le Temple de Lanleff.
Attention, à partir de Crec'h Lanleff le circuit n'est pas fléché, il devient impératif de se fier à l'application Visorando avec son pointeau GPS.

Une randonnée Tréméven créée le mardi 03 août 2021 par kerheol. MAJ : dimanche 19 septembre 2021
Commune Commune : Tréméven (22290)
Carte Carte IGN : : Ref. 0814OT, 0815SB - Version mobile (cliquer-ici)
château de Bois Gelin Tombeau Bois Gelin Temple de Lanleff Chapelle Saint Jacques

Se garer sur le parking de la Chapelle Saint-Jacques à Tréméven.

(D/A) Du parking, à gauche de la chapelle, prendre la route (D96) montante et rejoindre un chemin d’exploitation, sur la gauche.

(1) Obliquer dans ce chemin qui supporte le GR®34A et le suivre en descendant vers la rivière Le Leff.

(2) En bas, traverser le Leff et, à droite de la station d'épuration, s'engager sur un sentier montant en sous-bois.
Au bout de 300 m, prendre à droite un sentier montant sur 150 m qui mène à un terre-plein avec une croix imposante. Il s'agit, en réalité, du calvaire abritant des tombeaux de la famille propriétaire du Domaine de Bois Gelin comprenant château, restaurant et golf renommé.

(3) Revenir sur ses pas, retrouver le chemin montant, à droite, vers le sommet de la colline et sortir du bois. Suivre la route goudronnée descendante, jusqu'au bourg de Lanleff avec son temple.

(4) Obliquer à droite, dans la Rue de Bouet ar Hi, aller jusqu'à la dernière maison puis s'engager dans un long sentier montant en pente douce jusqu'à Kernou Traou.
Prendre la route à droite, puis le chemin pour atteindre la D21.

(5) Tourner à gauche puis, immédiatement, à droite au lieu-dit Cre'h Lanleff. Pousuivre le chemin empierré, passer devant de grands bâtiments agricoles situés à droite du chemin. Prendre à gauche le premier chemin forestier descendant. Continuer tout droit jusqu'à la route goudronnée D96.

(6) Suivre la D96 à droite et, après le Moulin du Traou, virer à gauche sur la route montante, jusqu'au hameau de Lizelec'h.

(7) Effectuer un crochet droite-gauche, puis quitter la route goudronnée, après quelques dizaines de mètres pour suivre un chemin à droite (pancarte "variante").
Suivre celui-ci jusqu'à la route goudronnée à proximité immédiate de la Chapelle Saint-Jacques (D/A).

D/A : km 0 - alt. 36m - Parking de la Chapelle Saint-Jacques à Tréméven
6 : km 6.01 - alt. 57m - Jonction D96
7 : km 7.32 - alt. 54m - Hameau de Lizelec'h
D/A : km 8.27 - alt. 35m - Parking de la Chapelle Saint-Jacques à Tréméven

Chapelle Saint-Jacques datant du moyen-âge (ouverte à la visite).

Point de vue sur la vallée depuis le tombeau surmonté d'une immense croix.

Temple de Lanleff (visite libre).

le mercredi 01 septembre 2021 à 06:07

bonjour,
merci de votre avis tout à fait pertinent.
effectivement la partie après Crec'h Lanleff n'est ni signalée ni entretenue ( orties..).
J'ai complété mon descriptif et j'ai avisé par mail la mairie de Pléhédel que ce chemin pourtant répertorié comme GR34A méritait un peu d'entretien.
cordialement

le mardi 31 août 2021 à 00:30

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Cette promenade permet d'allier la marche à la visite de lieux intéressants.
Dommage que le balisage (GR) soit parfois inexistant ou effacé.
Notamment la partie après Cre'h Lanleff entre les points 5 et 6 (zone des bâtiments d'élevage) n'est pas bien indiquée.

De la Chapelle Saint-Jacques à Bois Gelin le long du Kerguidoué
Distance 7.31km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -61m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Tréméven - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée essentiellement en sous-bois qui conduit de la Chapelle Saint-Jacques au cœur du domaine de Bois Gelin. Randonnée partiellement balisée .

Pludual, circuit du bocage
Distance 8.53km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pludual - 22 - Côtes-d'Armor

Petite balade dans la campagne Pludualaise, avec traversée d'une zone humide dite du Lan. Randonnée familiale, pédestre exclusivement, agréable, correspondant aux personnes passant leurs vacances dans le secteur.

Circuit de la Danse Macabre
Distance 9.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pludual - 22 - Côtes-d'Armor

Balade dans la campagne de Pludual : chapelles, bois, champs, vergers, lavoirs, fontaines etc...la variété est présente partout.

Sur les bords du Leff et du Trieux
Distance 14.23km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -108m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quemper-Guézennec - 22 - Côtes-d'Armor

Une promenade, parfois accidentée, en sous-bois le long de deux rivières bretonnes offrant un visage différent suivant le niveau de la marée.

Autour du Kergolo entre Lanloup et Petit Saint-Loup
Distance 12.58km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanloup - 22 - Côtes-d'Armor

Le Kergolo est un petit fleuve côtier qui se jette dans l'Anse de Bréhec, jolie plage de sable et petit port patrimonial. Son cours et celui de ses affluents sont agrémentés de nombreuses fontaines et lavoirs. En parcourant le bassin du Kergolo, habité depuis longtemps, on découvre une riche architecture de manoirs, édifices religieux et maisons traditionnelles, souvent restaurées et agrémentées de jolis jardins. Des variantes pour raccourcir ou rallonger le circuit sont proposées.

Distance 7.75km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clet - 22 - Côtes-d'Armor

Voici un magnifique circuit en pleine campagne bretonne, il y a tout ce que nous aimons : des petits raidillons, des chemins creux, du sous-bois et un sublime bord de rivière.

Le long du Trieux par le bois de Penhoat
Distance 17.83km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -317m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

À travers landes, forêts de pins et points de vues magnifiques, parcourez la rive Est du Trieux. Vous serez immergé dans son patrimoine historique et naturel unique : Château de la Roche-Jagu, routoir à lin, ligne de train à vapeur, Maison de l'estuaire, faune et flore protégées.

De Saint Samson à Bréhec
Distance 9km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -134m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouha - 22 - Côtes-d'Armor

Partant de la Chapelle Saint-Samson, en empruntant le célèbre chemin des aviateurs du réseau Shelburn, atteindre la Plage de Brehec .