Circuit du Petit Orient

Pour moitié, ce circuit forestier emprunte la Vélovoie révélant des paysages lacustres très variées : la forêt immergée du Lac d’Orient, la vue bien dégagée depuis la digue du Lac du Temple. En total contraste avec les chemins de terre de la 2ème partie forestière et campagnarde.

Une randonnée Géraudot créée le mardi 04 juin 2019 par Pnr Forêt d'Orient. MAJ : mardi 09 juillet 2019
Commune Commune : Géraudot (10220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2817SB, 2917SB
Chemin creux entre forêt et campagne La Vélovoie sur la digue de Brévonnes

Départ : Plage de Géraudot

Balisage : Jaune et Blanc

(D/A) Au départ de la Plage de Géraudot, face à la plage, partir vers la forêt à gauche. Après la cale de descente des bateaux, emprunter la Vélovoie.

(1) À l’entrée de la Presqu’Île de la Petite Italie (panneau d’information) : possibilité de faire l’aller-retour sur le même chemin pour aller voir le milieu du Lac d’Orient (4km de plus).

(2) Toujours sur la Vélovoie, traverser un espace découvert (déversoir de crue) qui ouvre une jolie vue sur le Lac d’Orient.

(3) Traverser la D43 et rester sur la piste cyclable qui longe la route vers le Lac du Temple puis la suivre sur la digue de Brévonnes qui ouvre de larges vues sur le lac et sa réserve naturelle.

(4) Quitter la digue par un chemin blanc à gauche, traverser la route et la longer sur 180m avant de s’engager sur un chemin de terre qui traverse la forêt (attention aux fils électriques à sanglier qui barrent le chemin à plusieurs endroits : il faut les enjamber sans les toucher).

(5) Au carrefour marquant la sortie de la forêt, obliquer à gauche pour rester en forêt puis emprunter un chemin creux ombragé entre forêt et campagne.

(6) Prendre la D79 vers la droite sur 220m puis tourner à gauche par le chemin blanc qui traverse la campagne et offre une vue sur l’Étang de Maurepaire.

(7) Entrer dans la Forêt du Petit Orient, faire de nouveau attention au fils électriques.

(8) Bifurquer à droite pour sortir de la forêt sur le chemin blanc vers la plaine puis suivre ce chemin tout droit.

(9) Au carrefour dans la plaine (ancien camping), tourner à gauche en direction du clocher de l’église de Géraudot.

(10) Traverser la D43,et la suivre vers la gauche en restant sur le trottoir puis en empruntant le cheminement sécurisé jusqu’à la Plage de Géraudot (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 141m - Plage de Géraudot
9 : km 12.4 - alt. 131m - Ancien camping
10 : km 13.24 - alt. 145m - Traversée de la RD
D/A : km 14.18 - alt. 141m - Plage de Géraudot

Chemins non revêtus : 50,1%.

- Déconseillé aux VTT et aux équestres: ce circuit est coupé à plusieurs endroits par des fils électriques chargés d'empêcher les sangliers de sortir de la forêt (pour protéger les cultures)

- Sur la Plage de Géraudot: tables de pique-nique, toilettes publiques, petite restauration

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2817SB, 2917SB.

- Réserve Naturelle Nationale à cheval sur le Lac d'Orient et le Lac du Temple : pour préserver la faune et la flore des lacs. Elle se visite ponctuellement avec le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient.

Circuit du Lac au Golf au départ de Géraudot
Distance 10.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Géraudot - 10 - Aube

Reliant la Plage de Géraudot sur le Lac d’Orient et le golf situé en zone forestière, ce circuit traverse différents milieux : prés bordés de haies, champs agricoles ouverts, forêts denses de feuillus, en passant dans le charmant village de Géraudot.

Circuit dans la forêt du Grand Orient
Distance 6.81km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -73m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Piney - 10 - Aube

Essentiellement forestier et sans difficulté, ce circuit parcourt les futaies centenaires de la Forêt du Grand Orient, traversent les rus forestiers, avec juste une petite escapade campagnarde au village de la Loge-aux-Chèvres.

Sentier de l'Observatoire de Valois
Distance 5.2km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Piney - 10 - Aube

Pour aller observer les oiseaux dans la Réserve Naturelle Nationale au lac du Temple, un observatoire a été aménagé par le Parc. L’accès se fait à pied ou en vélo par une allée forestière toute droite et stabilisée (chemin blanc).

Circuit de la Fontaine Colette
Distance 11.15km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -59m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piney - 10 - Aube

Presque exclusivement en forêt, ce circuit présente une grande variété de feuillus, d’ambiances forestières et de largeurs de chemins. Ces bois humides sont fréquentés par le sonneur à ventre jaune, un crapaud protégé et de plus en plus rare.

Circuit des Granges auboises
Distance 7.68km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mesnil-Saint-Père - 10 - Aube

Entre lac et forêt, campagne et vergers, ce circuit intègre le Sentier du Lapin Blanc. Révélant un village préservé et ses granges, traversant un bois, une campagne ouverte et ses vertes prairies, longeant la plage et la digue, ce circuit résume tous les attraits du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.

Circuit de Larrivour
Distance 7.1km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lusigny-sur-Barse - 10 - Aube

Au départ d’une plage familiale, ce circuit résume les atouts forts des lacs de la Forêt d’Orient : il alterne agréablement la traversée d’une forêt domaniale très contrastée et les bords du Lac d’Orient avec de très belles vues sur la forêt immergée à « marée haute ».

Sentier du Balcon du Parc
Distance 3.4km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Rouilly-Sacey - 10 - Aube

Dès l’entrée du chemin, le regard embrasse les coteaux crayeux et les prés de la Champagne humide. Le chemin entre dans le paysage au milieu des champs, des prés, des bois, des sources, passant à la Fontaine Saint-Gengoult.

Circuit de la Fontaine aux Oiseaux
Distance 7.03km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Amance - 10 - Aube

Suivant en partie le parcours d’interprétation sur les Templiers, le Sentier de la Salamandre et le GR® de Pays, ce circuit forestier offre des points de vue originaux comme celui de la digue de la Fontaine aux Oiseaux.