Circuit du Petit Orient
Pour moitié, ce circuit forestier emprunte la Vélovoie révélant des paysages lacustres très variées : la forêt immergée du Lac d’Orient, la vue bien dégagée depuis la digue du Lac du Temple. En total contraste avec les chemins de terre de la 2ème partie forestière et campagnarde.







Description de la randonnée
Départ : Plage de Géraudot
Balisage : Jaune et Blanc
(D/A) Au départ de la Plage de Géraudot, face à la plage, partir vers la forêt à gauche. Après la cale de descente des bateaux, emprunter la Vélovoie.
(1) À l’entrée de la Presqu’Île de la Petite Italie (panneau d’information) : possibilité de faire l’aller-retour sur le même chemin pour aller voir le milieu du Lac d’Orient (4km de plus).
(2) Toujours sur la Vélovoie, traverser un espace découvert (déversoir de crue) qui ouvre une jolie vue sur le Lac d’Orient.
(3) Traverser la D43 et rester sur la piste cyclable qui longe la route vers le Lac du Temple puis la suivre sur la digue de Brévonnes qui ouvre de larges vues sur le lac et sa réserve naturelle.
(4) Quitter la digue par un chemin blanc à gauche, traverser la route et la longer sur 180m avant de s’engager sur un chemin de terre qui traverse la forêt (attention aux fils électriques à sanglier qui barrent le chemin à plusieurs endroits : il faut les enjamber sans les toucher).
(5) Au carrefour marquant la sortie de la forêt, obliquer à gauche pour rester en forêt puis emprunter un chemin creux ombragé entre forêt et campagne.
(6) Prendre la D79 vers la droite sur 220m puis tourner à gauche par le chemin blanc qui traverse la campagne et offre une vue sur l’Étang de Maurepaire.
(7) Entrer dans la Forêt du Petit Orient, faire de nouveau attention au fils électriques.
(8) Bifurquer à droite pour sortir de la forêt sur le chemin blanc vers la plaine puis suivre ce chemin tout droit.
(9) Au carrefour dans la plaine (ancien camping), tourner à gauche en direction du clocher de l’église de Géraudot.
(10) Traverser la D43,et la suivre vers la gauche en restant sur le trottoir puis en empruntant le cheminement sécurisé jusqu’à la Plage de Géraudot (D/A) .
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 141m - Plage de Géraudot
1 : km 1.23 - alt. 146m - Presqu'île de la Petite Italie
2 : km 1.62 - alt. 141m - Déversoir de crue
3 : km 2.57 - alt. 147m - Traversée de la RD
4 : km 6.13 - alt. 136m - Chemin blanc
5 : km 7.18 - alt. 133m - Carrefour de 4 chemins
6 : km 8.63 - alt. 122m - RD vers la droite
7 : km 9.57 - alt. 131m - Entrée dans la fprêt du Petit Orient
8 : km 11.11 - alt. 145m - Sortie de la forêt
9 : km 12.4 - alt. 131m - Ancien camping
10 : km 13.24 - alt. 145m - Traversée de la RD
D/A : km 14.18 - alt. 141m - Plage de Géraudot
Informations pratiques
Chemins non revêtus : 50,1%.
- Déconseillé aux VTT et aux équestres: ce circuit est coupé à plusieurs endroits par des fils électriques chargés d'empêcher les sangliers de sortir de la forêt (pour protéger les cultures)
- Sur la Plage de Géraudot: tables de pique-nique, toilettes publiques, petite restauration
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Réserve Naturelle Nationale à cheval sur le Lac d'Orient et le Lac du Temple : pour préserver la faune et la flore des lacs. Elle se visite ponctuellement avec le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 07 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit tout aussi agréable en ce début d'automne et très bien balisé.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 06 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Pas mal de forêt ce qui a été appréciable avec la chaleur qui régnait
Ballade agréable sans difficulté offrant de belles vue sur le lac du temple et la réserve ornithologique (sans jumelles c'est moins bien ...)
Eviter "l'extension" en aller retour sur la presqu'ile de la Petite Italie qui n'a aucun intérêt, n'est pas fléchée, n'est pas décrite dans la randonnée et est infestée de moustiques voraces (18 piqûres en moins de 10 minutes)
Autres randonnées dans le secteur







Reliant la Plage de Géraudot sur le Lac d’Orient et le golf situé en zone forestière, ce circuit traverse différents milieux : prés bordés de haies, champs agricoles ouverts, forêts denses de feuillus, en passant dans le charmant village de Géraudot.







Essentiellement forestier et sans difficulté, ce circuit parcourt les futaies centenaires de la Forêt du Grand Orient, traversent les rus forestiers, avec juste une petite escapade campagnarde au village de la Loge-aux-Chèvres.







Pour aller observer les oiseaux dans la Réserve Naturelle Nationale au lac du Temple, un observatoire a été aménagé par le Parc. L’accès se fait à pied ou en vélo par une allée forestière toute droite et stabilisée (chemin blanc).







Presque exclusivement en forêt, ce circuit présente une grande variété de feuillus, d’ambiances forestières et de largeurs de chemins. Ces bois humides sont fréquentés par le sonneur à ventre jaune, un crapaud protégé et de plus en plus rare.







Entre lac et forêt, campagne et vergers, ce circuit intègre le Sentier du Lapin Blanc. Révélant un village préservé et ses granges, traversant un bois, une campagne ouverte et ses vertes prairies, longeant la plage et la digue, ce circuit résume tous les attraits du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.







Au départ d’une plage familiale, ce circuit résume les atouts forts des lacs de la Forêt d’Orient : il alterne agréablement la traversée d’une forêt domaniale très contrastée et les bords du Lac d’Orient avec de très belles vues sur la forêt immergée à « marée haute ».







Au bord du Lac d’Orient, le village typique de Mesnil-Saint-Père a gardé son charme authentiquement champenois. Le parcours d’interprétation chemine entre les maisons et les vergers, entre le port et l’église.







Au pied du moulin à vent, le village typique de Dosches a conservé un patrimoine intéressant. Le parcours d’interprétation retrace la vie d’autrefois et ses vieux métiers, cheminant entre les maisons à pans de bois, les deux églises et le château de Rosson.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.