Circuit des Granges auboises
Entre lac et forêt, campagne et vergers, ce circuit intègre le Sentier du Lapin Blanc. Révélant un village préservé et ses granges, traversant un bois, une campagne ouverte et ses vertes prairies, longeant la plage et la digue, ce circuit résume tous les attraits du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.
















Description de la randonnée
Départ de la Maison des Lacs de Mesnil-Saint-Père.
Suivre le balisage jaune
(D/A) Dos à la Maison des Lacs, partir à droite en direction du port. Après la jetée du port, franchir la barrière et continuer tout droit sur la digue qui assure la stabilité du Lac d’Orient.
(1) Franchir la barrière à gauche en direction de l'église pour s’éloigner de la digue et cheminer entre les vergers. À l’église, obliquer à gauche, aller au fond de la cour et prendre à droite de la maison en suivant le Lapin Blanc.
(2) Au bout du chemin bordé de haies, tourner à droite puis de nouveau à droite dans le chemin creux pour franchir les caillebotis.
(3) Traverser la rue principale et prendre le trottoir vers la gauche puis assez rapidement l’allée en cailloux sur la droite.
(4) Suivre la Petite Rue vers la gauche puis tourner à droite dans la Ruelle des Vignes. Continuer sur le chemin de terre et tourner à gauche.
(5) Revenu dans la rue, appuyer à droite sur la Place du Lavoir, passer devant la mare et tourner à gauche.
(6) Derrière le manoir et la grange, prendre à droite la Rue Yvonne Martinot et tourner à gauche au premier chemin à côté d’une grange.
(7) De retour dans la rue principale, bifurquer à droite et rester sur le trottoir de droite (quitter le Lapin Blanc). Entrer à droite dans l’impasse Rue de l’Orient et continuer tout droit pour emprunter un chemin blanc qui traverse la campagne en direction de la forêt.
(8) Au carrefour forestier, tourner à gauche pour revenir vers la plage. Au bout du chemin, traverser la RD43 pour suivre le bas-côté droit de la route puis l’espace en herbe. Traverser le parking pour retrouver le sentier piétonnier le long de la plage jusqu'à la Maison des Lacs (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 142m - Maison des Lacs
1 : km 0.89 - alt. 134m - Barrière latérale
2 : km 1.36 - alt. 136m - Carrefour en T
3 : km 1.71 - alt. 131m - Traversée de la rue principale
4 : km 1.78 - alt. 131m - Petite Rue
5 : km 2.18 - alt. 131m - Place du Lavoir
6 : km 2.42 - alt. 131m - Rue Yvonne Martinot
7 : km 2.64 - alt. 132m - Trottoir de droite
8 : km 4.96 - alt. 163m - Carrefour forestier
D/A : km 7.68 - alt. 142m - Maison des Lacs
Informations pratiques
- Maison des Lacs: accueil touristique, activités nautiques, hébergement de groupe.
- Sur la plage de Mesnil-Saint-Père: point d'eau, tables de pique-nique, petite restauration l'été.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- le Lac d'Orient est artiificiel: créé en 1966 en dérivation de la Seine, ce lac-réservoir s'étend sur 23 km2 et peut stocker 205 millions de m3 d'eau. Il fait partie des 4 lacs-réservoirs chargé de protéger Paris des inondations. Une réserve naturelle nationale y a été constituée pour préserver la faune et la flore. Le développement des activités nautiques et de baignade a favorisé le tourisme.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 03 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
C'est très bien, c'est très clair, il faut que le marquage sur le terrain soit fait.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour ce joli parcours que nous avons eu beaucoup de joie à suivre. Il permet de visiter la petite ville de Mesnil-St-Pères comme on ne l'aurait jamais fait tous seuls. Les détours en ville sont agréables, les bâtiments sont beaux. Le circuit est bien varié : bord du lac, champs, ville, bocages, forêt ! Superbe.
Visorandonneur
Nous sommes entrain de sélectionner des randonnées dans la région des lacs d'orient, pour l'instant nous n'avons pas encore parcouru ces randonnées, mais les fiches paraissent très bien faites.
Autres randonnées dans le secteur







Au bord du Lac d’Orient, le village typique de Mesnil-Saint-Père a gardé son charme authentiquement champenois. Le parcours d’interprétation chemine entre les maisons et les vergers, entre le port et l’église.







Au départ d’une plage familiale, ce circuit résume les atouts forts des lacs de la Forêt d’Orient : il alterne agréablement la traversée d’une forêt domaniale très contrastée et les bords du Lac d’Orient avec de très belles vues sur la forêt immergée à « marée haute ».







Deux villages remarquables par l’intérêt de leur patrimoine sont reliés par ce circuit qui enjambe la rivière la Barse, entre pâtures et vergers, paysage typique de la Champagne humide. Le chemin passe ainsi auprès de l’ancienne abbaye de Montiéramey et de deux manoirs à Montreuil-sur-Barse.







Reliant la Plage de Géraudot sur le Lac d’Orient et le golf situé en zone forestière, ce circuit traverse différents milieux : prés bordés de haies, champs agricoles ouverts, forêts denses de feuillus, en passant dans le charmant village de Géraudot.







Pour moitié, ce circuit forestier emprunte la Vélovoie révélant des paysages lacustres très variées : la forêt immergée du Lac d’Orient, la vue bien dégagée depuis la digue du Lac du Temple. En total contraste avec les chemins de terre de la 2ème partie forestière et campagnarde.







Clou de la balade, la statue de Rinke qui embellit le déversoir du canal qui vient du Lac d’Orient. Le chemin blanc longe ce canal de restitution vers la Seine puis musarde dans les rues d’un village préservé et animé.







Presque exclusivement en forêt, ce circuit présente une grande variété de feuillus, d’ambiances forestières et de largeurs de chemins. Ces bois humides sont fréquentés par le sonneur à ventre jaune, un crapaud protégé et de plus en plus rare.







Essentiellement forestier et sans difficulté, ce circuit parcourt les futaies centenaires de la Forêt du Grand Orient, traversent les rus forestiers, avec juste une petite escapade campagnarde au village de la Loge-aux-Chèvres.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.