Sentier du Lapin Blanc

Au bord du Lac d’Orient, le village typique de Mesnil-Saint-Père a gardé son charme authentiquement champenois. Le parcours d’interprétation chemine entre les maisons et les vergers, entre le port et l’église.

Fiche technique
n°2217780
Une randonnée Mesnil-Saint-Père créée le lundi 24 juin 2019 par Pnr Forêt d'Orient. MAJ : dimanche 13 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 1h00[?]
Distance Distance : 3.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 142m
Point bas Point bas : 131m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mesnil-Saint-Père (10140)
Départ Départ : N 48.248893° / E 4.333931°
Carte Carte IGN : : Ref. 2817SB, 2818SB, 2917SB, 2918SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Grange à pans de bois Paysage bocager Ambiance champêtre Eglise Saint-André

Description de la randonnée

Se garer à proximité de la mairie de Mesnil-Saint-Père.

Balisage : dessin du lapin

(D/A) Face à la mairie, empruntez le chemin à droite de la bâtisse et dirigez-vous vers le porche de l'église.
Une fois le porche de l'église traversé, tournez à droite et engagez-vous sur le chemin herbacé. Arrivé au bout de ce chemin, profitez-en pour découvrir le verger pédagogique de Mesnil-Saint-Père sur votre gauche puis revenez au croisement.

Filez tout droit puis, à une centaine de mètres, tournez à droite pour remonter la Voie du Rang (chemin face au panneau pédagogique sur la faune du bocage).

(1) Arrivé au bout de la ruelle, tournez sur votre gauche puis prenez le petit chemin (Ruelle des Oies) à gauche de la bâtisse blanche à pans de bois. Au bout, réitérez la même opération que précédemment en tournant à gauche puis à droite sur le chemin herbacé (Ruelle des Vignes).

Au bout de la ruelle, virez sur votre gauche puis, au niveau du panneau pédagogique, tournez encore à gauche et allez au bout de ce chemin.

(2) Au croisement, tournez sur votre droite, Place du Lavoir, puis après avoir passé la petite mare, prenez à gauche. Engagez-vous ensuite à droite, Rue Yvonne Martinot.

(3) Au niveau de la grange à pans de bois jaunâtre, prenez le petit chemin herbacé sur la gauche puis, au bout, tournez à droite. Remontez la rue sur 80 m environ, et bifurquez à gauche sur le chemin herbacé face à la grange en brique. Au prochain croisement, engagez-vous à gauche dans la Rue du Champ d'Honneur puis au bout, tournez à droite direction le lac.

(4) Une fois sur les berges du lac, prenez à gauche en épingle et longez le lac sur environ 350 m. Face au panneau pédagogique sur Mesnil-Saint-Père en 1963, prenez le chemin herbacé dos à vous, longez le verger pédagogique puis regagnez la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 132m - Mairie de Mesnil-Saint-Père
1 : km 0.73 - alt. 131m - Fin de la Voie du Rang
2 : km 1.26 - alt. 131m - Place du Lavoir
3 : km 1.68 - alt. 132m - Grange à pans de bois jaunâtre
4 : km 2.56 - alt. 140m - Berges du - Lac d'Orient
D/A : km 3.35 - alt. 132m - Mairie de Mesnil-Saint-Père

Informations pratiques

Chemins non revêtus : 72,6 %.

Sentier d'interprétation créé par la commune de Mesnil-Saint-Père avec le soutien du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient. Dépliant gratuit disponible à la mairie et à la Maison du Parc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2817SB, 2818SB, 2917SB, 2918SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Saint-André.

- Le Lac d'Orient est artificiel : créé en 1966 en dérivation de la Seine, ce lac-réservoir s'étend sur 23 km2 et peut stocker 205 millions de m3 d'eau. Il fait partie des quatre lacs-réservoirs chargé de protéger Paris des inondations. Une réserve naturelle nationale y a été constituée pour préserver la faune et la flore. Le développement des activités nautiques et de baignade a favorisé le tourisme.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des Granges auboises
Distance 7.68km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mesnil-Saint-Père - 10 - Aube

Entre lac et forêt, campagne et vergers, ce circuit intègre le Sentier du Lapin Blanc. Révélant un village préservé et ses granges, traversant un bois, une campagne ouverte et ses vertes prairies, longeant la plage et la digue, ce circuit résume tous les attraits du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.

Circuit de la Barse
Distance 8.09km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Montiéramey - 10 - Aube

Deux villages remarquables par l’intérêt de leur patrimoine sont reliés par ce circuit qui enjambe la rivière la Barse, entre pâtures et vergers, paysage typique de la Champagne humide. Le chemin passe ainsi auprès de l’ancienne abbaye de Montiéramey et de deux manoirs à Montreuil-sur-Barse.

Circuit de Larivour
Distance 7.1km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lusigny-sur-Barse - 10 - Aube

Au départ d’une plage familiale, ce circuit résume les atouts forts des lacs de la Forêt d’Orient : il alterne agréablement la traversée d’une forêt domaniale très contrastée et les bords du Lac d’Orient avec de très belles vues sur la forêt immergée à « marée haute ».

Promenade à Lusigny-sur-Barse
Distance 2.74km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Lusigny-sur-Barse - 10 - Aube

Clou de la balade, la statue de Rinke qui embellit le déversoir du canal qui vient du Lac d’Orient. Le chemin blanc longe ce canal de restitution vers la Seine puis musarde dans les rues d’un village préservé et animé.

Circuit du Lac au Golf au départ de Géraudot
Distance 10.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Géraudot - 10 - Aube

Reliant la Plage de Géraudot sur le Lac d’Orient et le golf situé en zone forestière, ce circuit traverse différents milieux : prés bordés de haies, champs agricoles ouverts, forêts denses de feuillus, en passant dans le charmant village de Géraudot.

Circuit du Petit Orient
Distance 14.18km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -52m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Géraudot - 10 - Aube

Pour moitié, ce circuit forestier emprunte la Vélovoie révélant des paysages lacustres très variées : la forêt immergée du Lac d’Orient, la vue bien dégagée depuis la digue du Lac du Temple. En total contraste avec les chemins de terre de la 2ème partie forestière et campagnarde.

Circuit de la Fontaine Colette au départ de la Maison du Parc
Distance 11.15km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -59m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piney - 10 - Aube

Presque exclusivement en forêt, ce circuit présente une grande variété de feuillus, d’ambiances forestières et de largeurs de chemins. Ces bois humides sont fréquentés par le sonneur à ventre jaune, un crapaud protégé et de plus en plus rare.

Circuit du Grand Orient au départ de la Maison du Parc
Distance 6.81km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -73m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Piney - 10 - Aube

Essentiellement forestier et sans difficulté, ce circuit parcourt les futaies centenaires de la Forêt du Grand Orient, traversent les rus forestiers, avec juste une petite escapade campagnarde au village de la Loge-aux-Chèvres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.