La Trace Verte autour de Ségonac et la Barque

Une randonnée Creissels créée le mardi 05 février 2019 par lemillepattes. MAJ : jeudi 07 février 2019

À quelques minutes de Millau, une balade où se côtoient de superbes paysages, viaduc, village de Peyre (classé "Plus beau village de France") et petit chemin bucolique le long du Tarn.

Commune Commune : Creissels (12100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2540SB, 2541OT
Peyre Le Viaduc

Accéder au départ par le Pont "Garlenc" puis suivre "la Trace Verte du Viaduc".
Parking le long du chemin sous le viaduc.

(D/A) Suivre le chemin le long du Tarn.

(1) Virer à droite en longeant la rivière et passer devant le village de Peyre. Ce dernier se situe sur l'autre rive.

(2) Continuer à longer la rivière et atteindre le lieu-dit la Barque.

(3) Poursuivre en s'éloignant peu à peu du Tarn et arriver à un croisement de routes.

(4) Emprunter, à gauche, un chemin de terre qui devient caillouteux à l'approche du hameau de Ségonac. Poursuivre par la gauche puis à droite, à la fourche, pour atteindre ce hameau.

(5) Traverser le hameau par la droite. Atteindre un croisement en fourche.

(6) Prendre à gauche un chemin qui descend, en zigzaguant, vers le Tarn.

(1) Au bord du Tarn, terminer ce périple en empruntant par la droite le mème chemin qu'à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 365m - Parking sous le viaduc - Viaduc de Millau
1 : km 0.36 - alt. 367m - Point de jonction Aller-Retour
2 : km 2.15 - alt. 347m - Vue sur le village de Peyre
3 : km 3.17 - alt. 355m - Lieu-dit la Barque
4 : km 3.55 - alt. 368m - Chemin de terre à gauche
5 : km 5.03 - alt. 473m - Ségonac
6 : km 5.36 - alt. 470m - Chemin vers le Tarn
D/A : km 7.35 - alt. 365m - Parking sous le viaduc - Viaduc de Millau

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2540SB, 2541OT.

Belles vues sur le viaduc de Millau.

Les Villages Troglodytes
Distance 15.39km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -817m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Un circuit permettant de découvrir les villages troglodytes dominant la rive droite du Tarn.
Attention : suite à une remarque d'un randonneur ne pas se fier au balisage décrit mais bien suivre la trace GPS. Voici sa remarque : Par endroits le balisage a changé et le circuit tel que décrit ne correspond plus. En ayant exporté la trace sur mon GPS, je m'en suis tenu ce qu'il m'indiquait et je suis arrivé à bon port !
Il y donc un léger décalage avec le texte du descriptif.

Sentier du Piédestal de Fontaneilles
Distance 10.62km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -423m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivière-sur-Tarn - 12 - Aveyron

Randonnée sur les hauteurs de la Vallée du Tarn, autour du château moyenâgeux de Peyrelade.

Avec Monsieur Clapassou au-dessus de Creissels
Distance 6.93km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -386m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creissels - 12 - Aveyron

Ce parcours offre de superbes vues sur Millau et son viaduc. Partis de la vallée, on rejoint le mythique Plateau du Larzac.

Roc des Agudes
Distance 10.35km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -619m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Montée au Roc des Agudes d'où l'on a un point de vue superbe sur la vallée du Tarn au niveau de son confluent avec la Jonte.
Retour par le village abandonné d'Eglazines.
Toute la randonnée se déroule en bordure du Causse de Sauveterre, au-dessus de la vallée du Tarn.

Montée au Rocher de Caylus et découverte de la Vallée de la Sorgue
Distance 4.64km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Affrique - 12 - Aveyron

Par beau temps, les panoramas à partir du Rocher de Caylus sont superbes. La balade s'achève par une découverte du centre-ville.

Le Mont Seigne
Distance 7.9km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -212m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Lévézou - 12 - Aveyron

Le Haut Lévézou vu du sommet du Mont Seigne (1121m). Vous aurez une vue à 360° sur les Monts d'Aubrac, le Mont Lozère, les Cévennes, les Causses, les Monts de l'Espinouse... Pour y arriver vous empruntez des routes départementales et des chemins de terre de desserte agricole et forestiers. Au sommet, une table d'orientation vous donnera toutes les indications sur 360°.

Causse du Larzac à Sainte-Eulalie-de-Cernon
Distance 6.95km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -294m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Eulalie-de-Cernon - 12 - Aveyron

En partant du Causse du Larzac, vous découvrirez les colosses de pierres qui dominent la vallée du Cernon, tout en s'approchant à plusieurs reprises de l'ancienne voie ferrée, qui aujourd'hui sert d'activité découverte grâce au vélo rail de Sainte-Eulalie-de-Cernon.
Vous pourrez ainsi découvrir le village templier fortifié de Sainte-Eulalie-de-Cernon, et remonter par l'autre versant de la vallée.

Tournemire et les falaises du Larzac
Distance 16.94km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -405m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournemire - 12 - Aveyron

Une très belle randonnée à faire sur le Causse du Larzac pour admirer le Cirque du Brias, communément appelé Cirque de Tournemire. Il est entouré par l'une des plus belle falaise de la bordure occidentale du Larzac du haut de laquelle s'offre à vous un vaste panorama. Meilleure période mai/juin, pour admirer toutes les fleurs sur le causse.
Continuer vers le Viala-du-Pas-de-Jaux avec sa magnifique tour hospitalière restaurée.