(D) Du cœur de station de Prat de Bouc, emprunter la D39 qui descend vers Albepierre, sur une petite portion (500 m).
(1) Le GR® prend à gauche, dans le sous-bois, en direction du Col de la Molède. Franchir le Lagnon par une magnifique passerelle en bois.
(2) Passage à proximité de la cascade du Lagnon (détour). Cette sente, en forêt, est très agréable : ombre, beaucoup d’essences d'arbres.
(3) Méfiance à ce point : un panneau indicateur, mal positionné, indique un changement de direction pour le Col de la Molède : à gauche ! Or, il faut rester sur la piste principale, en direction du lieu-dit Raveyrol.
(4) Méfiance à ce point : le panneau indicateur est à l'envers, par rapport au sens de la marche. Ne pas partir à droite ! Continuer en face.
(5) La piste forestière et bucolique se transforme, à partir d'ici, en piste de mauvais goudron et castine, jusqu'au Col de la Molède. Moins sympa !
(6) Profiter du lieu pour une pause (tables). C'est aussi ici que l'itinéraire abandonne le GR®. Continuer sur le PR®, direction de Laveissieres.
(7) Suivre la voix de gauche et le balisage PR®. À partir de là, le sentier traverse la Forêt Domaniale de Murat, quadrillée de clôtures très hautes. ''C'est un peu impressionnant de marcher entre ces clôtures !'' (Pas compris à quoi cela sert ? protection de certains milieux ?).
Au bout de cette longue traversée, l'itinéraire rejoint une piste d'exploitation forestière.
(8) Celle-ci arrive par la droite, et a ,un peu, bouleversé le paysage et les indications de balisage (passage des engins). Poursuivre tout droit pour rejoindre, rapidement (200 m), la route goudronnée.
(9) La suivre à gauche, en direction du hameau de la Bastide.
(10) Prendre la route de droite (panneau indicateur La Bastide), poursuivre sur 200 m, franchir le pont.
(11) Juste après, quitter la route pour rejoindre un sentier montant sur la droite, à suivre jusqu'à retrouver le goudron dans un virage au-dessus du hameau de Grand Champ. Continuer à droite, en montant jusqu'à la fontaine et le coin pique-nique de La Bastide (potabilité de l'eau inconnue).
(12) Poursuivre la route jusqu'à la sortie du hameau, retrouver un sentier qui descend en sous-bois, ombragé.
(13) Le suivre, à droite, jusqu'au croisement, au point coté 1055.
(14) Bifurquer à droite en descendant, puis nouveau changement de direction, 100 m plus loin, pour plonger à gauche dans une toute petite sente, bien pentue. (panneau indicateur).
Attention : carrefour un peu confus dû au passage d'engins forestiers ! Le sentier permet de rejoindre la voie ferrée.
(15) La franchir sans passage protégé (Attention ! Vigilance) : deux portillons donnent accès à la traversée de la voie. Une nouvelle piste forestière permet de rejoindre le hameau du Chambon.
(16) Prendre à droite, sur la route pour rejoindre, à 200 m, la N122, à traverser par un passage souterrain sur la droite. Poursuivre la petite route, en direction du camping.
(17) Le sentier bifurque à gauche, avant l'Alagnon, pour en suivre la rive. Ce qui permet de rester à l'ombre et au frais ! Cette portion permet de revenir vers le bas du village de Laveissière.
(18) Remonter sur la route (passerelle en bois au-dessus d'une zone humide), prendre à droite, sur le pont au-dessus de l'Alagnon, et remonter vers le cœur du village et l'église (A).