Lac de Terres Plaines depuis la route du Col de Restefond

Une randonnée Jausiers créée le mardi 31 juillet 2018 par Orace. MAJ : vendredi 28 septembre 2018

Un aller-retour vers ce lac d'altitude situé dans un cirque au pied du Chevalier (2886m). Le sentier surplombe longuement le vallon de Terres Plaines et ses teintes de vert dont on ne peut pas se lasser.

Point bas Point bas : 1906m
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Mercantour
Commune Commune : Jausiers (04850)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3540OT, 3540OTR, 3639OT
Lac de Terres Plaines et Le Chevalier Barres de Terres Plaines Sous la Pelounière

Le départ se fait sur la route du col de la Bonette-Restefond 10km après l'embranchement avec la D900 à Jausiers et 450m en aval du restaurant "Halte 2000".
Quelques places de parking sont disponibles le long de la route.

Balisage Jaune

(D/A) Quitter la route pour prendre le chemin carrossable situé en aval. Rapidement, celui-ci forme un fourche : continuer sur la branche droite et traverser le torrent.

(1) À l'embranchement suivant, prendre de nouveau à droite. Le chemin continue en lacets plus ou moins réguliers puis passe entre des ruines. En approche du ravin de la Séa, la pente devient plus douce et un sentier direction Sud-Ouest est visible.

(2) Prendre le sentier à gauche qui monte face à la pente dans la prairie et passe en crête de la combe des Mottes. Continuer en balcon au pied de la Pelounière et de la Tête Dure. Le sentier rejoint alors le lit du torrent de Terres Plaines, traverser à gué. Face à vous se présente une montée raide à travers de gros rochers.

(3) Suivre le sentier qui grimpe dans les rochers en suivant bien le balisage. Au replat, continuer en direction d'une petite mare, le sentier longe alors le torrent et débouche sur le Lac de Terres Plaines.

(4) Suivre le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1906m - Parking le long de la routeen aval du restaurant
1 : km 0.24 - alt. 1907m - Embranchement, à droite
2 : km 1.39 - alt. 2081m - Ravin de la Séa
3 : km 4.45 - alt. 2330m - Passage à gué du torrent de Terres Plaines
4 : km 5.35 - alt. 2419m - Lac de Terres Plaines
D/A : km 10.71 - alt. 1906m - Parking le long de la route

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3540OT, 3540OTR, 3639OT.

Le sentier des lacs
Distance 12.57km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -603m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée pour découvrir quatre lacs glaciaires parmi les chamois, bouquetins et marmottes!

Col de la petite Cayolle - Lacs de la petite Cayolle et des Garrets
Distance 9.89km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -477m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée sur la journée. Paysage varié, névés, pierriers, lacs, tout ce qu'il faut pour se donner du plaisir.

Lac de Roburent
Distance 13.34km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -663m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un des plus beaux lacs de Haute-Ubaye. Randonnée facile avec un départ un peu raide, mais possibilités de l'écourter si besoin.

Les Lacs de Vens depuis Le Pra
Distance 15.68km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -1169m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique randonnée dans la Haute-Tinée offrant des panoramas variés et une des plus belles séries de lacs du Mercantour !

L'ascension depuis Le Pra est progressive et sans difficulté, avec la Cime de la Bonnette dans le dos. On passe ensuite sous les étranges Aiguilles de Tortisse avant d'arriver au Col du Fer (vue sur le Mont Viso).

Après le Collet de Tortisse, on arrive au niveau de l'arche d'où l'on profite d'un panorama splendide sur les Lacs de Vens et les sommets du Trou de l'Âne !

Vers le Lac de Pelouse depuis le Lac des Sagnes
Distance 11.05km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -578m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée partant du beau plan d'eau qu'est le Lac des Sagnes pour atteindre celui de Pelouse en traversant successivement bois ( remplis de framboises lors de notre passage), alpage (troupeau d'ovins et ses gardes canins) avec la joie d'apercevoir beaucoup de chamois.

La Tête de Plate Longe
Distance 9.69km Dénivelé positif +1084m Dénivelé négatif -1083m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Itinéraire au départ de Larche pour les amoureux de la flore et de la faune.

Tour de la Roche Trouée
Distance 9.55km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -511m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Un tour qui vous plonge dans un désert minéral avec des sommets pour le moins étranges.

Fortins de Pelousette et du Mont des Fourches
Distance 8.25km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -552m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle montée qui permet d’atteindre un sommet à 2757m depuis lequel on bénéficie d’un panorama à 360° sur pas mal de hauts massifs aux alentours.
Ces fortins ont été construits à la fin du XIXè siècle pour empêcher les troupes italiennes de pénétrer le pays par le vallon du Salso Moreno. Ils ont été occupés durant les deux Guerres Mondiales mais n’ont pas réellement servi.