Vers le Lac de Pelouse depuis le Lac des Sagnes

Une randonnée Jausiers créée le mercredi 19 août 2015 par cyril h. MAJ : lundi 12 novembre 2018

Randonnée partant du beau plan d'eau qu'est le Lac des Sagnes pour atteindre celui de Pelouse en traversant successivement bois ( remplis de framboises lors de notre passage), alpage (troupeau d'ovins et ses gardes canins) avec la joie d'apercevoir beaucoup de chamois.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 11.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 576m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 578m
Point haut Point haut : 2454m
Point bas Point bas : 1900m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Mercantour
Commune Commune : Jausiers (04850)
Départ Départ : N 44.387629° / E 6.832319°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3639OT
Téléchargez : -
Lac des Sagnes Lac de Pelouse Au bord du lac des Sagnes Retour au lac des Sagnes

Description de la randonnée

Parking au Lac des Sagnes.

(D) Du parking, récupérer le sentier partant à droite du lac.

Longer le Lac des Sagnes, puis une sorte de marais pendant environ 800m. Ensuite (1), l'endroit est bucolique avec le Torrent des Granges courant sous les arbres avec une sorte de pelouse.
Continuer tout droit le long du torrent jusqu'à trouver un point de passage peu évident de pierre en pierre (2) ou déchausser et traverser les pieds dans l'eau bien fraîche.
Une fois le torrent traversé, remonter vers le Nord à travers les sous-bois jusqu'à tomber sur un sentier.

(3) Le suivre à droite pour contourner le lac par le Sud-Est, traverser un petit pont de bois (4), puis récupérer le sentier en provenance du Lac des Sagnes et du parking (Il est donc possible de venir par là directement).

(5) Prendre sur votre droite pour remonter en direction du vallon de Pelouse. Le sentier traversera des bois et, en fonction de la saison, vous pourrez cueillir quelques framboises. Continuer en restant sur le sentier jusqu'à un enclos.

(6) Après ce parc, le tracé devient moins marqué (herbes hautes), mais le terrain ne présente pas difficultés particulières.
Continuer dans le vallon de Pelouse sur 2km en se dirigeant vers le Sud-Est. Les différentes sentes présentes sont à priori dues aux troupeaux pâturant ici.
A la rupture de pente, le terrain va s'élever plus sensiblement et, au détour d'une crête, le petit Lac de Pelouse fera son apparition.

(7) Redescendre par le même chemin jusqu'au croisement proche du Lac des Sagnes passé à l'aller.

(5) Prendre à droite et longer le lac jusqu'au parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1902m - Lac des Sagnes (Jausiers)
1 : km 0.88 - alt. 1909m - Sentier de contournement du lac des Sagnes
2 : km 1.27 - alt. 1939m - Torrent des granges
3 : km 1.71 - alt. 1904m - Récupération du sentier
4 : km 2.06 - alt. 1904m - Petit pont en bois
5 : km 2.1 - alt. 1907m - Direction le vallon de Pelouse
6 : km 3.97 - alt. 2135m - Enclos
7 : km 6.24 - alt. 2453m - Lac de Pelouse
D/A : km 11.05 - alt. 1903m

Informations pratiques

Pour ceux qui souhaitent faire la randonnée sur un jour, emporter le classique pour la randonnée en montagne de quoi:
-> boire et manger,
-> se protéger du temps (soleil, pluie, vent, froid,...),
-> lampe de poche au cas où la randonnée se terminerait tardivement.
Présence en liberté de troupeaux de moutons et de chiens de berger selon la saison.
Ces derniers font bien leur boulot et viendront vous signaler si vous êtes trop près du dit troupeau, donc si vous craignez les chiens, faire un petit détour pour éviter les désagréments que cela peut générer.

L'accès au Lac des Sagnes s'effectue par une piste forestière.
Pour cela, depuis Jausiers, compter 2.5km une fois l'Ubaye franchi en prenant la direction du Col de la Bonnette.
Au bout de ces 2.5km, dans un virage à droite, vous aurez le départ de la piste sur votre gauche.
La piste était très carrossable lors de notre passage : la suivre pendant 10km environ et se garer au parking tout proche du Lac des Sagnes

Il est possible de passer du point (1) au (3) en repérant le sentier qui contourne le lac et ses marais par le sud. Basculer le tracé du mode carte IGN en photo satellite permet de bien voir le sentier et où il faudrait tourner pour le récupérer.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3639OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Selon l'heure de redescente (descente entamée vers 17h00 pour notre part) ou de montée, vous aurez peut-être la chance d'observer des chamois et autres bêtes à cornes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.48/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 10:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique vallon sauvage même en pleine période estivale ! Résidus d'avalanches impressionnants au sortir du bois vers 2000m. Petite conversation avec la jeune bergère (point 6). On peut monter (20mn hors sentier, raide et caillouteux mais sans difficulté) au petit col 2617m qui domine le bassin du Salso Moreno pour la vue vers le Sud.
Comme "SoleilDeProvence"(14 Juillet), je pense que le passage direct du point 1 au point 3 est plus intéressant que le détour par le point 2, déchaussage obligatoire et herbe trempée (rosée ou après la pluie) dans une vague trace d'animaux entre 2 et 3 ; le sous-bois est aussi joli entre 1 et 3.
En ce qui concerne la piste, d'accord avec les commentaires précédents ! Pour nous, 35mn avec une voiture un peu haute (Partner).


Visorandonneur
le mercredi 22 août 2018 à 22:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, nous avons fait cette rando le 15 août cette année. Le lac était encore en eau grâce aux pluies régulières des dernières semaines. Il faisait frais en haut ! N'oubliez pas votre polaire pour la pause pique nique ! Les couleurs étaient superbes sur les deux lacs ! Nous nous sommes régalées ! Les 10km de piste pour accéder au lac des Sagnes sont à bien prendre en compte dans votre horaire de départ car nous avons mis presque une heure pour les parcourirs (grosses flaques dont on ne voyait pas le fond, pierres saillantes à certains endroits...).
A refaire avec grand plaisir !


Visorandonneur
le jeudi 26 juillet 2018 à 17:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Mauvaise journée ? mauvais timing ? pas doué aujourd'hui ? déjà, rejoindre le lac des Sagnes : mieux vaut avoir le véhicule adéquat, haut sur pattes ++ il a plu hier, le chemin est dé-fon-cé, cahoteux à souhait, avec d'immenses flaques dont on s'inquiète de savoir le sort qu'elles réservent à nos amortisseurs. Résultat : 1h de crapahutage motorisé pour rejoindre le lac depuis la route du Col de la Bonette, peu après Jausiers. On peut choisir d'y accéder par un chemin de même qualité, en prenant ce dernier après Lans, 50 mn d'aventure, mais 10 mn pour monter à l'accès.
Ensuite, aujourd'hui, la bonne question aurait : En combien de taons se fait-elle ? Nous nous sommes fait littéralement bouffer. La moindre pause photo, boisson, ou autre, et nous étions la cible d'une horde de tabanidés plus affamés les uns que les autres. Infernal !!
En soi, la balade est sympa, une fois le lac de Sagnes passé car l'absence total de balisage est à vous envoyer au milieu d'un entrelacs de rus et de la tourbière (si c'en est bien une). Nous aurions pu suivre le chemin comme le descriptif, partir à droite, et obliquer à gauche à l'extrémité du lac en traversant le torrent, mais avec ce qu'il était tombé la veille, c'était pieds mouillés garantis pour toute la randonnée.
Une forêt dense, qui longe un torrent, et apporte l'ombre abrite la première partie grimpante du tracé, puis des prairies rocailleuses par endroit et les patous qui vous surveillent paisiblement.
Le lac de Pélouse... bof, on est content d'y être parce qu'on a bien grimpé, la fin est bien pentue.

Jean-Marie


Visorandonneur
le vendredi 20 juillet 2018 à 13:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Merci pour cette belle randonnée qui reste très peu fréquentée, même en juillet (pic-nic avec les marmottes et les Grenouilles autour lac de Pelouse pas à sec sans autre randonneur). Il restait même des névés pour faire des photos les pieds dans la neige ! Pas de chamois, plus matinaux certainements.
Même si elle est bien entretenue, les 10 km de piste pour accéder au parking des Sagnes se font en environ 1 heure de voiture non-4x4 (aller et idem pour le retour) : à bien prendre en compte pour pouvoir être au lac de Pelouse pour le pic-nic pas trop tard !
L'intérêt de la traversée du torrent des Granges (entre le point 1 et le point 5) n'a que peu d'intérêt... Je suggère de suivre la possibilité (mentionnée dans les informations pratiques) d'utiliser le sentier reliant le point 1 au point 3. Vous garderez les pieds au sec !
Fichier gpx conseillé pour la descente car les cairns se voient moins qu'à la montée.
Merci encore pour cet itinéraire et bonnes randos !


Visorandonneur
le mardi 07 novembre 2017 à 09:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée à découvrir, dommage qu'à cette époque le lac était sec mais je m'en doutais....
par contre route d'accès longue et + ou - en bon état , c'est dommage car le lac des Sagnes mérite à lui tout seul le déplacement


Visorandonneur
le vendredi 18 août 2017 à 12:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention, l’accès en véhicule se fait par un chemin de + de 10 km difficilement carrossable


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 12:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Dénivelé positif constant qui s étale sur 2h30.lassant et ennuyeux car on n en voit jamais la fin. Le lac de Pelouse est tout au bout. Vraiment tout au bout. Sinon la ballade est très belle et contrastee,l une des deux plus belle de ce côté du mercantour assurément.


Visorandonneur
le mardi 25 juillet 2017 à 10:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

attention pas de marquage sentier suivre les cairns par contre avantage à évoluer en toute liberté, les chamois sont en contrebas du lac en descendant à gauche en limites des pierriers coté prairie


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 11:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando. le lac est encore en eau.


Visorandonneur
le mardi 20 septembre 2016 à 14:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique rando que nous n'aurions pas trouvée sans Visorando ! (Une longue piste forestière à parcourir avant de trouver le lac de départ)
Une belle grimpette permet d'accéder à une vallée d'alpages féerique.
Attention : le lac de Pelouse est à sec en fin d'été, il faut chercher une tourbière.


Visorandonneur
le mercredi 20 avril 2016 à 14:29

Encore un peu tôt effectivement
J'avais eu un problème similaire lors d'une rando vers les lacs de Lignin à la même époque, non pas sur la piste forestière menant au départ, mais sur le sentier même.
A l'époque je n'avais pas encore de raquettes pour palier à ce genre de surprise


Visorandonneur
le mercredi 20 avril 2016 à 13:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Attention, coulé de neige sur la piste forestière.impossible de passer en voiture.
Nous avons du faire la piste a pied 10km en plus (sous la grêle !), en tout avec le retour 31km.
Au lac jusqu'a 5m de neige....rando a faire au beau jour !

Autres randonnées dans le secteur

Le sentier des lacs
Distance 12.57km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -603m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée pour découvrir quatre lacs glaciaires parmi les chamois, bouquetins et marmottes!

Col de la petite Cayolle - Lacs de la petite Cayolle et des Garrets
Distance 9.89km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -477m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée sur la journée. Paysage varié, névés, pierriers, lacs, tout ce qu'il faut pour se donner du plaisir.

Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Distance 15.23km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -981m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

Lac de Roburent
Distance 13.34km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -663m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un des plus beaux lacs de Haute-Ubaye. Randonnée facile avec un départ un peu raide, mais possibilités de l'écourter si besoin.

Les Lacs de Vens depuis Le Pra
Distance 15.68km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -1169m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique randonnée dans la Haute-Tinée offrant des panoramas variés et une des plus belles séries de lacs du Mercantour !

L'ascension depuis Le Pra est progressive et sans difficulté, avec la Cime de la Bonnette dans le dos. On passe ensuite sous les étranges Aiguilles de Tortisse avant d'arriver au Col du Fer (vue sur le Mont Viso).

Après le Collet de Tortisse, on arrive au niveau de l'arche d'où l'on profite d'un panorama splendide sur les Lacs de Vens et les sommets du Trou de l'Âne !

Tour de la Roche Trouée
Distance 9.55km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -511m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Un tour qui vous plonge dans un désert minéral avec des sommets pour le moins étranges.

La Tête de Plate Longe
Distance 9.69km Dénivelé positif +1084m Dénivelé négatif -1083m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Itinéraire au départ de Larche pour les amoureux de la flore et de la faune.

Le Tour du Brec Chambeyron
Distance 19.83km Dénivelé positif +1509m Dénivelé négatif -1510m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle autour du Brec de Chambeyron au départ du hameau de Fouillouse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.