Entre Bonnevaux et Varèze

Une balade sans aucune difficulté. Ombragée, elle côtoie de nombreux étangs.

Une randonnée Saint-Julien-de-l'Herms créée le vendredi 07 février 2020 par Yannick_Josset. MAJ : lundi 10 février 2020
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Julien-de-l'Herms (38122)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB
St Julien de l'Herms St Julien de l'Herms St Julien de l'Herms St Julien de l'Herms

Vous vous garez Place de l'Église à Saint-Julien-de-l'Herms.

(D/A) Vous quittez la place en remontant la D37d vers l'Est. Elle tourne aussitôt pour s'orienter au Nord. Vous passez devant la mairie. Vous prenez la première petite route sur la droite (panneau "chemin du Grand Bois").

(1) Vous dépassez une scierie en allant toujours tout droit jusqu'à l'orée du bois. Arrivé en lisière du bois, vous prenez, en face, le chemin "interdit à tous véhicules". Vous suivez ce large chemin forestier, balisé en Jaune, jusqu'à parvenir à un carrefour en "T". Vous prenez alors sur la droite pour arriver aussitôt au bord de l'Étang Ginot.

(2) Vous dépassez cet étang.

(3) Un peu plus loin, vous avez sur votre droite un panneau : Étangs de Bonnevaux - alt. 500 m. Vous prenez en face, en direction de la vallée de la Varèze, le long d'un très grand étang.
Vous arrivez à la départementale D37. Vous empruntez en face la petite route "Chemin de la Grande Bissera" (panneau). Très rapidement, vous prenez sur la droite un chemin de terre (piquet avec flèche Noire sur fond Jaune).

(4) Vous parvenez aux trois beaux étangs des Chaussées Courbes. Au bout du troisième étang, vous avez une cabane sur la droite ainsi qu'un carrefour en "T". Vous obliquez sur la gauche. Un peu plus loin, vous prendrez la première route sur la droite (toujours balisée en Jaune). Vous laissez un chemin qui arrive de la droite juste avant de parvenir de nouveau à la D37 au niveau d'un panneau "Stop".

(5) Vous traversez la départementale pour prendre en face, légèrement sur la gauche, le chemin de la Cage (panneau). Très rapidement, vous obliquez sur la gauche dans un chemin de terre très herbeux. À un carrefour (plaque de béton au sol avec un regard), vous continuez en face pour déboucher sur une petite route.

(6) Vous prenez sur la gauche pour aussitôt prendre à droite (multiples panneaux dont "Chemin des Lots"). Vous ignorez un chemin sur la droite puis vous arrivez à une fourche. Vous vous engagez sur la gauche dans le chemin des Calidonnes (panneau). Vous ignorez une petite route sur la droite avant Maison Roux.

(7) Après des bâtiments sur votre droite, vous prenez le chemin de terre : vous avez une croix Jaune sur un pylône en face, sinon le balisage Jaune n'est visible que plus loin. Vous marchez dans la forêt en ignorant les chemins qui partent de droite ou de gauche et en ayant l’œil sur le balisage Jaune. À peu près en milieu de bois, vous avez un chemin discret sur la droite. Vous le prenez (le balisage Jaune est présent) et vous parvenez à un carrefour en sortant du bois, avec le panneau "Vallée de la Varèze - alt. 410 m".

(8) Vous tournez sur la droite, en direction de Saint-Julien-de-l'Herms (2,3 km).

(9) Au hameau de Chambaran, vous croisez une petite route que vous traversez. Vous descendez sur un chemin de terre, dans un ravissant vallon, puis, évidemment, vous remontez. Arrivé à une petite route, vous la prenez sur la droite. Lorsque cette route vire sur la gauche, vous continuez, en face, sur un chemin de terre.

(10) Lorsque vous débouchez sur un carrefour en "T" vous apercevez, l'église de Saint-Julien, en face, à travers le rideau d'arbre. Vous prenez sur la droite pour déboucher sur la D37d avec le portail du cimetière en face de vous et le point d'eau à gauche.

Vous montez sur la gauche pour, très rapidement, retrouver votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 483m - Place de l'église de St-Julien-de-l'Herms
7 : km 6.32 - alt. 477m - Orée d'un bois, chemin sur la droite
8 : km 7.73 - alt. 412m - Panneau Vallée de la Varèze alt. 410 m
9 : km 8.42 - alt. 436m - Hameau de Chambaran
10 : km 9.93 - alt. 469m - D37d, en face du cimetière (point d'eau)
D/A : km 10.09 - alt. 483m - Place de l'église de St-Julien-de-l'Herms

Le départ de la balade se situe sur la place de l'église de Saint-Julien-de-l'Herms, petite bourgade du département de l'Isère située à une dizaine de kilomètres au Nord-Ouest de La Côte-Saint-André et au Sud-Ouest de Saint-Jean-de-Bournay.

Vous bénéficiez, tout au long de la balade, d'un balisage de couleur Jaune. En période humide, vous aurez des chemins forestiers très boueux. Le profil de la balade est relativement plat, il n'y a donc que très peu de dénivelé.

La commune ne dispose d'aucun commerce. Les plus proches services se situent à Saint-Jean-de-Bournay ou à La Côte-Saint-André.

En fin de balade vous passez devant le cimetière, et donc, devant un point d'eau potable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Vous allez longer un certain nombre d'étangs dont plusieurs sont accessibles au public.
Vous aurez quelques vues sur le massif du Vercors et sur les monts du Pilat.
Vous aurez la fraîcheur des bois de Bonnevaux.

Moyenne globale : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le samedi 22 février 2020 à 18:11

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020

Une superbe rando qui a conquis tout mon groupe.
Nous la referons sans doute en période estivale pour profiter des ombrages et de la fraîcheur des étangs.
Merci beaucoup à son auteur pour la qualité du travail de description et pour l'intérêt des lieux traversés !!!

le lundi 17 février 2020 à 14:01

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

Rando sympa malgré les branches cassées suite a l'épisode neigeux de fin novembre ,une superbe vue sur le Vercors et de beaux étangs . Le marquage est bien visible.

le lundi 17 février 2020 à 09:32

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Vraiment très bien

Circuit des deux "Varèze" à Saint-Julien-de-l'Herms
Distance 8.07km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -66m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-de-l'Herms - 38 - Isère

Balade sans difficulté, qui alterne marche en sous-bois et dans le bocage.
Plusieurs passages de gués, plus ou moins faciles selon le niveau des eaux.

Pommiers de Beaurepaire : forêts, étangs et vues sur les montagnes
Distance 10.28km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommier-de-Beaurepaire - 38 - Isère

Un circuit sans difficulté qui alterne collines, forêts, étangs et vues sur les montagnes au loin. Un superbe panorama à 360° dans le village de Pommiers-de-Beaurepaire.

Bossieu - Chemin des Moines et des étangs
Distance 8.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bossieu - 38 - Isère

Au cœur de la Forêt de Bonnevaux, petite balade sans aucune difficulté et bien ombragée pour l'été.
Vous longerez plusieurs étangs.

Circuit de Saint-Jean au départ de Villeneuve-de-Marc
Distance 11.76km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -270m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-de-Marc - 38 - Isère

Un petit circuit au sein de la campagne et des vallons du Nord-Isère. Il vous permettra, les jours de bonne visibilté, de profiter de beaux points de vue sur la sommets environnants.

De Pisieu à Revel-Tourdan
Distance 9.91km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Pisieu - 38 - Isère

Petite balade facile permettant de découvrir un charmant village Revel-Tourdan et de bénéficier de beaux panoramas.

Revel, un village dauphinois à découvrir entre plaine et colline
Distance 10.98km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -164m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Pisieu - 38 - Isère

Une boucle facile à faire à n'importe quel moment de l'année, qui permet de découvrir et de visiter le joli village dauphinois de Revel. Le chemin de crête au départ, ainsi que la partie en plaine en seconde partie de parcours permettent de profiter de paysages qui vont des Alpes au Massif Central.
A faire les veilles de pluie afin d'avoir un ciel clair, ce qui donne de superbes vues très lointaines et très dégagées.

L'Étang Coquet à Arzay
Distance 5.94km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -92m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Arzay - 38 - Isère

Une courte balade, sans aucune difficulté qui offre de beaux points de vue sur les sommets environnants, batifole dans la forêt et permet de longer trois étangs coquets.

Le Grand Baillis et la Forêt Domaniale des Blaches
Distance 12.91km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -266m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cour-et-Buis - 38 - Isère

Vous commencez par emprunter des chemins et de petites routes qui sinuent au sein du paisible bocage dauphinois pour revenir en traversant la belle Forêt des Blaches. Aucune difficulté n'est à signaler le long de cette balade.