Depuis Albertville, remonter la Tarentaise. Sortez à la sortie 37 et prenez la direction du Col de la Madeleine. Passez Villard Soffray et juste avant Villard Benoît tournez à droite direction Lachat. Passez Le Biollay et après 2,3 km et prenez à droite la direction du Pont de Gelon et du Plan de Lay où un grand parking vous attend.
(D/A) Du parking, montez dans l'alpage pour rapidement trouver des traces de véhicule qui vous mènent à un second pré. Tournez à droite pour atteindre une intersection.
(1) Prenez à gauche. Le sentier vous emmène jusqu'à un pylône électrique à contourner par la gauche pour atteindre le Grand Plan qui monte raide. Évitez une barre rocheuse par la droite, puis parvenez à la Roche Brisée. Il n'y a plus de sentier mais quelques traces d'animaux fort utiles.
(2) D'ici, continuez au Nord-Ouest près de la crête jusqu'à un collet.
(3) Au collet, redescendez par un pas de désescalade facile, puis remontez pour passer un pierrier par son sommet. En début de saison, attention aux névés résiduels glissants. Contournez une arête rocheuse pour atteindre la dernière pente de 200 mètres de dénivelé.
(4) Il n'y a pas de sentier mais la progression est évidente et aisée. Le sommet est bien visible. Contournez la cote 2270 et rejoignez le sentier qui vient du Chalet de l'Arc et qui, en suivant l'arête, monte jusqu'au sommet.
(5) Du sommet, descendez par l'arête Est pour retrouver le sentier du Chalet de l'Arc.
(6) Suivez le sentier jusqu'à arriver au-dessus du chalet et quittez-le, pour rejoindre à l'Est, par une pente raide, une échancrure bien visible. Rejoignez rapidement la Pointe de Glais Rouge.
(7) Descendez au Nord vers les gouilles, puis descendez plein Est une petite combe. Slalomez entre les myrtilliers et arriver à une cinquantaine de mètres au-dessus de la ligne électrique. Changez de direction vers le Sud, à droite. Remontez vers le premier pylône. Toute cette partie est hors sentier. Rejoignez le second pylône.
(8) Du pylône, le sentier est peu visible car pas entretenu. Dirigez-vous au Sud pour contourner l'arête qui descend de la Pointe de Glais Rouge, puis bifurquez à l'Ouest, à gauche, pour traverser le Tartet et rejoindre le sentier de descente.
(9) Le sentier herbeux est agréable et finit par une traversée de niveau au Sud pour rejoindre le croisement de l'aller.
(1) Redescendez au Parking du Plan de Lay (D/A).