Pointe des Arangles en boucle par la Roche Brisée

Belle randonnée sauvage de début de saison, personne sur cet itinéraire. Belle vue sur l'arête Ouest de Comborsier, sur le Grand Mont d'Arêches et même le Mont Blanc. Attention soyez discret, c'est le territoire des tétras-lyres.

Fiche technique

77354105
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 780 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 777 m

  • ▲
    Point haut : 2 339 m
  • ▼
    Point bas : 1 651 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Albertville, remonter la Tarentaise. Sortez à la sortie 37 et prenez la direction du Col de la Madeleine. Passez Villard Soffray et juste avant Villard Benoît tournez à droite direction Lachat. Passez Le Biollay et après 2,3 km et prenez à droite la direction du Pont de Gelon et du Plan de Lay où un grand parking vous attend.

(D/A) Du parking, montez dans l'alpage pour rapidement trouver des traces de véhicule qui vous mènent à un second pré. Tournez à droite pour atteindre une intersection.

(1) Prenez à gauche. Le sentier vous emmène jusqu'à un pylône électrique à contourner par la gauche pour atteindre le Grand Plan qui monte raide. Évitez une barre rocheuse par la droite, puis parvenez à la Roche Brisée. Il n'y a plus de sentier mais quelques traces d'animaux fort utiles.

(2) D'ici, continuez au Nord-Ouest près de la crête jusqu'à un collet.

(3) Au collet, redescendez par un pas de désescalade facile, puis remontez pour passer un pierrier par son sommet. En début de saison, attention aux névés résiduels glissants. Contournez une arête rocheuse pour atteindre la dernière pente de 200 mètres de dénivelé.

(4) Il n'y a pas de sentier mais la progression est évidente et aisée. Le sommet est bien visible. Contournez la cote 2270 et rejoignez le sentier qui vient du Chalet de l'Arc et qui, en suivant l'arête, monte jusqu'au sommet.

(5) Du sommet, descendez par l'arête Est pour retrouver le sentier du Chalet de l'Arc.

(6) Suivez le sentier jusqu'à arriver au-dessus du chalet et quittez-le, pour rejoindre à l'Est, par une pente raide, une échancrure bien visible. Rejoignez rapidement la Pointe de Glais Rouge.

(7) Descendez au Nord vers les gouilles, puis descendez plein Est une petite combe. Slalomez entre les myrtilliers et arriver à une cinquantaine de mètres au-dessus de la ligne électrique. Changez de direction vers le Sud, à droite. Remontez vers le premier pylône. Toute cette partie est hors sentier. Rejoignez le second pylône.

(8) Du pylône, le sentier est peu visible car pas entretenu. Dirigez-vous au Sud pour contourner l'arête qui descend de la Pointe de Glais Rouge, puis bifurquez à l'Ouest, à gauche, pour traverser le Tartet et rejoindre le sentier de descente.

(9) Le sentier herbeux est agréable et finit par une traversée de niveau au Sud pour rejoindre le croisement de l'aller.

(1) Redescendez au Parking du Plan de Lay (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 651 m - Parking du Plan de Lay
  2. 1 : km 0.37 - alt. 1 719 m - Intersection
  3. 2 : km 1.55 - alt. 2 082 m - La Roche Brisée
  4. 3 : km 1.69 - alt. 2 083 m - Collet, pas de désescalade
  5. 4 : km 2.02 - alt. 2 112 m - Dernière pente
  6. 5 : km 2.51 - alt. 2 338 m - Pointe des Arangles
  7. 6 : km 2.85 - alt. 2 212 m - Sentier de descente
  8. 7 : km 3.67 - alt. 2 090 m - Pointe de Glais Rouge
  9. 8 : km 4.38 - alt. 1 958 m - Pylônes
  10. 9 : km 5.06 - alt. 1 882 m - Sentier du Chalet de l'Arc
  11. D/A : km 6.45 - alt. 1 651 m - Parking du Plan de la Lay

Informations pratiques

On trouve de l'eau à la descente au Ruisseau du Tartet tant qu'il y a des névés, après point d'interrogation.

Méfiez vous des névés pentus en début de saison.

Si après les pylônes vous perdez le sentier, dirigez vous au Sud pour rejoindre les alpages, c'est un peu pénible mais pas dangereux.

A proximité

Au collet possibilité de croiser de jeunes bouquetins.

Le haut de la randonnée est très beau, il y a beaucoup de clochetons qui se découpent dans le ciel. Au sommet la vue est magnifique vers toute la chaîne de la Lauzière, la Vanoise et même les Glaciers de Mont de Lans et les Écrins.

On peut se contenter d'un aller-retour par le sentier du Chalet du Col de l'Arc ou bien encore ne pas passer par la Pointe de Glais Rouge.

Belle vue sur Comborsier (Pointe de Comborsier - Randonnée) et Grand Mont d'Arêches (Pointe du Dard, Grand Mont et Lacs de la Tempête - Randonnée).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.