Pointe des Jottis à partir du Châtelet

Sommet de modeste altitude, apparemment peu parcouru, la Pointe des Jottis n'en mérite pas moins une visite. Le cheminement au travers du Paturâge des Jottis est très agréable et, depuis le sommet, on bénéficie d'un beau panorama à 360°. Une ascension qui peut s'effectuer en aller-retour ou en boucle.

Fiche technique
Une randonnée Mégevette créée le jeudi 18 juillet 2019 par Netra. MAJ : vendredi 02 août 2019
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 9.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 650m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 645m
Point haut Point haut : 1540m
Point bas Point bas : 1052m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Mégevette (74490)
Départ Départ : N 46.216693° / E 6.510028°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3429ET
Téléchargez : -
Les Jottis Chalets des Rebelas Panorama depuis le sommet Panorama depuis le sommet

Description de la randonnée

Départ du hameau du Châtelet. Au lieu-dit Chauméty, sur la D26 entre le Col de Jambaz et le bourg de Mégevette, s'engager sur l'étroite route du Châtelet (à gauche quand on vient du col ; départ discret). Se garer sur le côté droit de la route juste après un virage à gauche aux premières maisons : le bas-côté est alors élargi et il peut accueillir quelques véhicules. Veiller à ne pas gêner la circulation ni l'accès à un pré côté droit.

Panneaux indicateurs aux intersections importantes.

(D/A) Poursuivre sur la petite route en montée. Au bout du goudron, prendre à droite le chemin bordé d'arbres en direction des Jottis. Après un virage à droite, entreprendre une montée très raide sous une hêtraie. Le chemin est quasiment rectiligne, pleine pente, seuls deux S venant soulager les efforts. Sur le haut, la pente s'adoucit. Sortir de la forêt et atteindre aussitôt Les Jottis (chalet, oratoire).

(1) Poursuivre tout droit en direction de La Bray et dépasser deux autres chalets. Monter alors doucement et régulièrement sur une piste d'alpage caillouteuse, à travers les pâturages. Passer à l'aplomb du sommet de la Pointe des Jottis et effectuer deux épingles, à gauche puis à droite, à la hauteur de deux chalets. À un collet, redescendre.

(2) Au poteau "Plateau de La Bray" (chalets en contrebas sur la droite), ignorer un chemin venant de la droite et poursuivre sur la piste.

(3) Au poteau "La Bray", à l'abord d'une ligne à haute tension, virer à gauche à angle aigu en direction du Cougnou et de Béman. Suivre le chemin sur environ 50m, jusqu'à ce qu'il oblique à droite et se mette à descendre franchement.

(4) Quitter alors le chemin et s'engager en face sur un sentier peu marqué (être vigilant pour repérer ce départ). Suivre Nord-Nord-Ouest ce sentier cerné par la végétation.

(5) Après un passage à peu près plat, obliquer à gauche et monter en écharpe sur un sentier mieux marqué et raide. Après un virage à droite, remonter le faite de la crête gazonnée. Passer une clôture (la refermer ensuite) et atteindre très rapidement le sommet (croix métallique).

(6) Entamer la descente par le même itinéraire qu'à la montée jusqu'à rejoindre le large chemin du Cougnou et de Béman.

Deux options sont alors possibles pour le retour : (a) retour par le même itinéraire qu'à l'aller, décrit dans la rubrique des informations pratiques, au titre des variantes, ou (b) retour en boucle, tel que tracé sur la carte et décrit ci-après.

(4) Suivre le chemin caillouteux à gauche, ignorer tout de suite un vague chemin herbeux sur la droite et descendre sensiblement. Passer une clôture (la refermer ensuite) et, à la fourche qui se présente immédiatement, choisir le chemin de droite, toujours en descente. Plus loin, contourner une barrière métallique et atteindre le chalet du Cougnou.

(7) Le chemin se perd alors dans un pré : remonter brièvement vers l'Ouest un petit vallon et obliquer rapidement à droite vers la forêt. En juillet 2019, une clôture à moutons était là et il suffisait de la longer à main droite. Retrouver un chemin à l'entrée de la forêt. N.B. À cet endroit, deux troncs d'arbre superposés ont été mis en travers (pour dissuader les adeptes du VTT ?)... Quoi qu'il en soit, contourner cet obstacle et s'engager sur ce chemin qui monte en forêt.

Le chemin est apparemment peu emprunté et pas entretenu. Il se ressert parfois en un sentier, il est parfois encombré par la végétation mais il est toujours bien marqué et facile à suivre. Entamer une descente modérée en forêt éclaircie.

(8) À l'orée d'une hêtraie-sapinière, continuer tout droit (Nord) sur le chemin en face, qui est bien marqué et descend de façon raide (ignorer un départ sur la gauche non figuré sur la carte ; voir une variante dans les informations pratiques). Atteindre ainsi Béman d'en haut et laisser les chalets à main droite.

(9) Virer alors à gauche et remonter sur un bon chemin en direction des Jottis.

(10) À une intersection (pancarte), ignorer un chemin venant de la gauche (non figuré sur la carte), continuer sur le large chemin et monter doucement. Passer sous les deux chalets des Rebelas et descendre. Après une brève remontée, atteindre Les Jottis.

(1) Tourner à droite en direction du Châtelet et reprendre en descente le chemin sous hêtraie emprunté à l'aller (la pente est toujours aussi raide). Atteindre ainsi le hameau du Châtelet (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1052m - Le Châtelet
1 : km 0.96 - alt. 1292m - Les Jottis
2 : km 2.59 - alt. 1387m - Poteau Plateau de La Bray
3 : km 3.01 - alt. 1413m - Poteau La Bray
4 : km 3.07 - alt. 1411m - Intersection Chemin x Sentier
5 : km 3.3 - alt. 1421m - Virage à gauche
6 : km 3.76 - alt. 1540m - Pointe des Jottis - Vue sur le - Lac Léman
7 : km 5.31 - alt. 1301m - Le Cougnou
8 : km 6.33 - alt. 1335m - Orée d'une hêtraie-sapinière
9 : km 6.61 - alt. 1291m - Béman d'en haut
10 : km 6.96 - alt. 1333m - Intersection
D/A : km 9.02 - alt. 1052m - Le Châtelet

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Prévoir ses réserves d'eau.

Compter de l'ordre d'1h30 pour la montée au sommet. Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissements :
- Entre Le Cougnou (7) et Béman d'en haut (8), le chemin est peu entretenu et gagné par endroits par la végétation. La progression n'en n'est pas gênée (situation en juillet 2019) mais il faut bien garder la trace du chemin.
- Les alpages du Cougnou (7) sont exploités par des moutons avec leurs chiens de protection. Tenir impérativement son chien en laisse et, en cas de rencontre avec les chiens de protection, adopter un comportement calme : lire les recommandations sur le panneau avant le chalet.

Variantes :

Retour par le même itinéraire qu'à l'aller - À la redescente du sommet, arrivé à l'intersection (4), virer à droite puis aussitôt encore à droite en direction des Jottis. Point de vigilance : au poteau "Plateau de La Bray" (2), emprunter le chemin de droite, qui remonte. Suivre la piste d'alpage jusqu'aux Jottis (1) puis le raide chemin sous hêtraie jusqu'au Châtelet (D/A).

Court-circuit de Béman d'en haut - À l'orée de la hêtraie-sapinière (8), emprunter à gauche (Ouest) un large chemin forestier en descente modérée. Après avoir contourné par la droite une sorte de piton, le chemin devient encombré : herbes, épicéa mort en travers,... Continuer sur le chemin malgré l'encombrement, descendre et rejoindre le chemin de Béman aux Jottis au point (10). Reprendre alors l'itinéraire principal. Ce court-circuit permet de s'épargner un peu de dénivelé mais nécessite que l'on ne soit pas gêné par le bref passage encombré.

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 juillet 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3429ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Belle hêtraie entre (D/A) et (1) et entre (8) et (9).
- Plusieurs jolis chalets d'alpage.
- Oratoire aux Jottis (1).
- Très agréable cheminement sur la piste d'alpage entre (1) et (3).

Du sommet, panorama à 360° :
- Au Nord, le Lac Léman.
- À l'Est, la Dent d'Oche, le Roc du Château d'Oche, les Cornettes de Bise et le Mont de Grange.
- Au Sud-Est, le massif du Roc d'Enfer et de la Pointe de Chalune.
- Au Sud-Ouest, Le Môle et, à l'arrière-plan, la Pointe Percée.

Autres randonnées dans le secteur

Pointe de Miribel en boucle à partir de La Glappaz
Distance 7.55km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -390m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Lullin - 74 - Haute-Savoie

Sommet d'altitude modeste mais isolé, la Pointe de Miribel offre un panorama étendu sur le Léman et les massifs de Haute-Savoie jusqu'au Mont Blanc. L'itinéraire sur le versant Sud du sommet est jalonné d'un chemin de croix datant de 1804. Cette boucle propose une approche plus originale et plus diversifiée que l'usuelle montée depuis Ajon, à travers d'agréables alpages et quelques passages boisés.

Montagne d'Hirmentaz en boucle à partir de La Glappaz
Distance 7.17km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -423m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Lullin - 74 - Haute-Savoie

La montagne d'Hirmentaz est constituée d'une longue crête d'orientation Sud-Nord. Cette randonnée propose une boucle qui parcourt l'entièreté de cette crête. La montée est raide mais le cheminement en crête est très agréable.

Pointe de la Gay
Distance 10.05km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -720m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Randonnée au-dessus de la Chèvrerie pour atteindre la Pointe de la Gay et découvrir les alpages. Vue sur les massifs environnants.

Autour du Lac du Vallon
Distance 14.03km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -798m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui commence paisiblement au bord du lac puis qui alterne chemin, piste, crête, plateaux, forêt, cascade.
De beaux paysages sur la partie Sud du tracé, des rencontres possibles avec des chamois, nous nous sommes bien fait plaisir lors de cette journée de marche

Cascade de la Diomaz
Distance 4.86km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre.

Distance 6.8km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Petite randonnée sans difficulté, ombragée (intéressant en été).
Terrain humide même si la pluie est absente depuis plusieurs jours, donc de bonnes chaussures sont recommandées.

Lac de Pététoz
Distance 8.25km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -459m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée en "boucle lasso" dans la Vallée du Brevon, au départ du Pont de la Joux. Le cheminement est praticable toute l’année.

Mont Forchat par les hameaux du Chatillonnet, de Trécout et Très-le-Mont
Distance 11.84km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -559m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Circuit en boucle pour gagner le Mont Forchat, moins difficile que l'ascension directe. Montée progressive par une piste forestière avec des points de vue sur le Léman. Traversée des hameaux du Chatillonnet et de Trécout avant d'arrivée à celui de Très le Mont. Accès au sommet par le Balcon du Léman. Retour par un sentier raide sur le Col de l'Encrenaz, puis la piste de Très le Mont, un sentier facile en sous-bois avant de rejoindre la piste du Col des Moises.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.