Pointe de Merdassier

Une randonnée dont le cheminement est simple vu que l'on remonte longuement l'arête Ouest de la pointe. Les pentes sont raides ou très raides, ce qui requiert des efforts importants à la montée et de l'attention à la descente. Du sommet, le panorama est grandiose.

Fiche technique
n°12543895
Une randonnée Manigod créée le mardi 03 août 2021 par Netra. MAJ : vendredi 06 août 2021
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 5.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 834m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 836m
Point haut Point haut : 2294m
Point bas Point bas : 1467m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Manigod (74230)
Départ Départ : N 45.860547° / E 6.416522°
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3531OT, 3531OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Panorama depuis le sommet Panorama depuis le sommet Panorama depuis le sommet Panorama depuis le sommet

Description de la randonnée

Départ du lieu-dit l'Étale, quelques centaines de mètres après le Col de Merdassier quand on vient du Col de la Croix Fry. Se garer sur l'un des parkings situés autour d'une intersection dans un virage à droite de la route (abribus, conteneurs pour le tri des déchets).

N.B. Le tracé mauve censé représenter l'itinéraire sur la carte IGN est non actualisé ou approximatif en plusieurs endroits.

Jusqu'au (1), des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes. Ensuite, un fléchage trail (unilatéral, dans le sens de la montée) est présent de place en place.

(D/A) Partir au Sud entre plusieurs bâtiments (côté droit) et les conteneurs pour le tri des déchets (côté gauche). Descendre légèrement et aboutir en face d'un hôtel. Virer alors à droite en direction de la Pointe de Merdassier et, après une cinquantaine de mètres, virer à gauche et longer un cours de tennis à main gauche. À l'angle de celui-ci, obliquer à gauche. Traverser une aire goudronnée en biais vers la gauche pour gagner le départ du téléski du Grand Chamois.

(1) Monter alors pleine pente en suivant un sentier parallèle à la ligne du téléski. La montée est très raide et le sentier demeure toujours très proche de la ligne de téléski ou carrément à son aplomb. La fin de la montée s'effectue entre deux palissades de protection en bois.

(2) Après l'arrivée du téléski, effectuer quelques courts lacets dans la rocaille. Poursuivre sur le fil rocailleux de l'arête. La montée est raide et peut paraître monotone. Rejoindre une autre ligne de téléski (non figurée sur la carte et apparemment désaffectée) et continuer à gravir l'arête. Dans le haut, le terrain devient herbeux. Atteindre un petit replat.

(3) Obliquer alors à droite, descendre et passer au pied d'un petit pylône. Rejoindre rapidement une intersection.

(4) Obliquer à gauche et continuer à gravir l'arête (un bref passage passage rocheux peut nécessiter de mettre les mains).

(5) Quand l'arête s'élève brutalement vers la gauche, la quitter et poursuivre tout droit en traversée sur le versant Sud. Le sentier vire à gauche en épingle et rejoint l'arête. Suivre alors l'arête à droite pour gagner rapidement le sommet surmonté d'une petite statue de la Vierge.

(6) Le retour s'effectue en suivant le même itinéraire en sens inverse. Seuls les points de vigilance sont signalés ci-après.

(4) Ne pas manquer la bifurcation à droite pour remonter, contourner le petit pylône et atteindre le replat.

(3) Bien que l'arête ne soit pas aérienne, sa descente requiert un minimum d'attention.

(2) Descendre le long de la ligne de téléski jusqu'à son point de départ.

(1) Contourner l'hôtel par la gauche (le contournement par la droite n'est pas autorisé). À la hauteur de l'entrée de l'hôtel, remonter la route à gauche jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1487m - Lieu-dit l'Étale
1 : km 0.42 - alt. 1472m - Téléski du Grand Chamois - Départ
2 : km 1.27 - alt. 1755m - Téléski du Grand Chamois - Arrivée
3 : km 2.39 - alt. 2189m - Replat - Vue sur le - Lac Léman
4 : km 2.43 - alt. 2179m - Intersection
5 : km 2.68 - alt. 2250m - Décrochement
6 : km 2.88 - alt. 2294m - Pointe de Merdassier
D/A : km 5.76 - alt. 1487m - Lieu-dit l'Étale

Informations pratiques

Chaussures de randonnée indispensables. Pour les adeptes, les bâtons de marche constituent une aide précieuse, à la montée comme à la descente.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars et restaurants à l'Étale et au Col de la Croix Fry.

Même si le cheminement est simple, une carte détaillée est toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 août 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le trajet s'effectuant presqu'intégralement sur une arête, la vue est généralement étendue.

Du sommet, superbe panorama à 360° : mis à part les Aravis, au plus près, le massif de la Tournette, le Beaufortin, le Massif du Mont Blanc, les Bornes et un petit bout du Léman et des monts du Jura.

Autres randonnées dans le secteur

La Blonnière
Distance 8.84km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1101m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée alpine vers la pointe de Merdassier qui vous permettra de vous mettre dans l'ambiance randonnée alpine avec des petites traversées de dalles et blocs de pierre. Un beau paysage vous récompensera par beau temps.

L'Étale
Distance 7.76km Dénivelé positif +1285m Dénivelé négatif -1283m Durée 5h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

L'Étale (2483m) est une montagne complexe du massif des Bornes-Aravis, réputée pour son parcours d'arête aérien. La voie normale (avec quelques variantes) permet de s'y hisser par une combe relativement austère du versant Ouest, mais le final vaut vraiment le coup de par la pureté de l'arête comme l'étendue de la vue.

Distance 27.31km Dénivelé positif +1164m Dénivelé négatif -1164m Durée 11h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Le mythique trail du Bélier des Aravis vous fait de l'œil... Cette randonnée permet de partir à la découverte des beaux paysages qu'offre ce trail, même si elle n'en reprend pas intégralement le parcours du Bélier. Randonnée très longue, dont le dénivelé se franchit de manière progressive tout au long du parcours. Possibilités de raccourcis ou d'échappatoires si besoin.

La Croix de Colomban et Sur les Frêtes
Distance 7.68km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -295m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée qui donne à voir plusieurs aspects de la montagne. La montée se fait progressivement au milieu des alpages et, après un beau parcours en crête, la descente s'effectue en forêt. De beaux points de vue sont au rendez-vous, notamment sur la chaîne des Aravis, le Mont Blanc et la Tournette.

Le Belvédère du Merdassier
Distance 11.02km Dénivelé positif +777m Dénivelé négatif -777m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

En été, cette montée progressive vous fera passer par la forêt, puis les alpages jusqu'à mi-chemin autour d'une retenue artificielle de toute beauté. (classement moyen)
Vous monterez ensuite par un chemin forestier très pentu (classement difficile) aboutissant au belvédère situé à 1980m, offrant une vue incomparable sur La Clusaz, le Col des Aravis, le massif du Mont Blanc, les sommets du Jura.
La seconde partie de la descente, après la retenue, est facile et instructive (plantes et habitats)

La Pointe d'Orcière
Distance 11km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Pointe herbeuse dont l'ascension ne présente aucune difficulté technique. Du sommet, belle vue sur les Aravis et la vallée du Bouchet. Randonnée idéale pour une sortie familiale, et bien praticable l'hiver en raquette.

Le tour du lac du mont Charvin
Distance 10.81km Dénivelé positif +901m Dénivelé négatif -901m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.

Distance 8.06km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -527m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Randonnée d'automne forestière et pastorale autour de Manigod.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.