Départ du hameau du Crot, à environ 2 km de Sixt-Fer-à-Cheval par la D907. Un petit parking est présent au terminus de la route d'accès.
(D/A) Revenez en arrière sur la route d'accès au parking et traversez le hameau du Crot. En bas, virez à droite puis à gauche pour traverser prudemment la D907 et empruntez le pont sur le Giffre.
(1) De l'autre côté, poursuivez à gauche sur un sentier en direction du Cirque du Fer à Cheval (orientation à suivre jusqu'au point (5)). Plus loin, franchissez un torrent sur une passerelle.
(2) À la fourche située de l'autre côté, obliquez à gauche. Cheminez au Nord-Est jusqu'à un pont sur le Giffre au lieu-dit Le Molliet.
(3) Continuez encore tout droit sur le chemin (n'empruntez pas le pont). Longez le Giffre à quelque distance à main gauche.
(4) À une intersection à proximité du Pont de l'Eau Rouge et de la D907, obliquez à droite. Ignorez tout de suite un départ sur la droite et gardez une orientation Est-Nord-Est.
(5) Rejoignez la D907 et suivez-la à droite avec prudence pendant 250 m environ.
(6) Tournez alors à gauche, traversez prudemment la D907 et franchissez le Giffre une nouvelle fois. Suivez ensuite un chemin qui vire aussitôt à droite et monte à flanc de montagne.
(7) À une intersection au lieu-dit Giffrenant, obliquez légèrement à gauche en direction du Chalet de Prazon et laissez quelques bâtiments sur la droite. Allez tout droit, Nord-Nord-Est, et longez le Giffre situé en contrebas sur la droite. Rejoignez le Giffre à la hauteur d'un pont qui l'enjambe.
(8) Continuez tout droit (ne pas empruntez le pont). Repérez un départ de sentier sur la gauche peu avant une zone de retournement et le Chalet de Prazon (buvette).
(9) Engagez-vous à gauche sur ce sentier en direction du Refuge de la Vogealle par le Pas du Boret. Montez sensiblement sur quelques passages de dalles tout en franchissant quelques torrents. Poursuivez ensuite un long passage exposé ; tout l'ensemble est très bien équipé de nombreux câbles mais il requiert de l'attention : pour plus de détails à voir la rubrique Informations pratiques. Montez ensuite dans la forêt et arrivez au Chalet du Boret (buvette) en terrain dégagé.
(10) Continuez à gauche, Ouest-Nord-Ouest, en direction du Refuge de la Vogealle, indiqué à 1h30 de marche. Contournez la Pierre du Dard (cote 1635) par la gauche. Poursuivez la montée en gardant le cap au Nord jusqu'à une intersection à proximité du Refuge de la Vogealle.
(11) Continuez en direction du Lac de la Vogealle (ne franchissez pas le torrent). Poursuivez jusqu'à la première intersection, à environ dix minutes de marche.
(12) Tournez alors à gauche en quittant l'accès menant au lac. Suivez un sentier en pente soutenue évoluant à proximité d'un torrent jusqu'à butter sur un ensemble rocheux.
(13) Engagez-vous très prudemment dans le Pas à l'Ours. Dans un environnement de schistes noirs, poursuivez sur une vire étroite très exposée, où tout faux-pas est véritablement interdit (voir la rubrique informations pratiques pour plus de détail). Atteignez ainsi un replat.
(14) Orientez-vous alors à droite (Ouest) et laissez une butte (cote 2193) sur la gauche. Orientez-vous ensuite Ouest-Sud-Ouest, d'abord à travers une pelouse puis dans les éboulis. Empruntez ensuite une sorte de défilé. Au pied de la Pointe Rousse des Chambres, orientez-vous au Sud pour gagner le Col des Chambres aux abords du Grand Névé. Jadis, la neige était présente dans le secteur toute l'année mais cela n'est plus cas ces derniers temps.
(15) Poursuivez Sud-Sud-Est hors sentier et sans balisage en vous laissant guider par des cairns. Attention à l'éventuelle présence de neige et aux lapiaz (voir la rubrique informations pratiques pour plus de détail). Atteignez ainsi le sommet de la Pointe de Bellegarde et son magnifique panorama.
(16) Repiquez à droite (Sud-Ouest) en traversant quelques de lapiaz jusqu'au Col de la Boîte aux Lettres. Orientez-vous ensuite à gauche afin d'aborder rapidement la Boîte aux Lettres elle-même.
(17) Courbez-vous pour emprunter une longue fente dans le rocher (d'où le nom de ce passage). Descendez de façon soutenue, sur une pente accidentée avec quelques passages équipés de câbles ou chaînes. Atteignez un replat.
(18) Continuez la descente en bordure du pierrier en vous laissant guider par quelques cairns : attention, secteur hors-sentier, plusieurs itinéraires sont possibles. Arrivez à un nouveau replat, orientez-vous à droite (Ouest) jusqu'au départ d'une sente marquée pas un cairn.
(19) Suivez à gauche cette sente ; celle-ci est peu marquée sur un court passage où on peut hésiter. Atteignez à nouveau un replat.
(20) Continuez la descente au Sud-Ouest sur une sente plutôt régulière. Orientez-vous ensuite au Sud et descendez de façon soutenue.
(21) Plus loin, orientez-vous au Ouest-Sud-Ouest et descendez avec des lacets serrés. Poursuivez avec une pente assez douce jusqu'aux Chalets de Salvadon.
(22) Continuez tout droit sur le chemin afin de rejoindre le fond du vallon. Virez ensuite à gauche. Rejoignez une piste carrossable et suivez-la dans le prolongement.
(23) À une intersection au lieu-dit Croix à Augustin, obliquez légèrement à droite (Sud) et entrez en forêt. Descendez de façon soutenue avec plusieurs virages.
(24) À hauteur d'un torrent (cascade sur la droite), continuez à descendre longuement en lacets dans la forêt.
(25) À une intersection, continuez tout droit et en descente en ignorant le chemin qui remonte à droite. Laissez ensuite quelques départs sur la gauche et rejoignez le parking du Crot (D/A).