Traversée du Buet

Traversée du Buet en montant par le refuge de Grenairon et descente par les Fonts. C'est une boucle longue avec du dénivelé et un passage à 3000m d'altitude. Ayant refait cette rando dans le sens chalet de Grenairon-chalets des Fonts, je reprends le descriptif car c’est nettement plus facile, moins long (env 9h à 10h), il est plus facile de voir la suite du chemin de dessus dans la descente des Beaux Prés.

Fiche technique
n°25061
Une randonnée Sixt-Fer-à-Cheval créée le lundi 29 avril 2013 par diogene412. MAJ : jeudi 10 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 12h05[?]
Distance Distance : 22.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 2403m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2403m
Point haut Point haut : 3081m
Point bas Point bas : 883m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Sixt-Fer-à-Cheval (74740)
Départ Départ : N 46.041588° / E 6.77333°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR
Téléchargez : -
La Cathédrale L'arête de Buet La vallée de Samoëns depuis la Cathédrale, au petit matin Rocher des Fiz

Description de la randonnée

Départ du bout de la route à Salvagny (Sixt - Maison Neuve - Salvagny ).

(D) On ne traverse pas le pont mais on monte à gauche (panneau indiquant chalet de Grenairon).
Le sentier, un peu raide au début, monte en lacets réguliers. Après la traversée des dalles (cf. film,) la pente est moins raide on arrive, au chalet de Grenairon. Compter environ deux heures depuis le départ.

(1) La suite est balisée avec des points rouges. On monte sur la croupe au dessus du refuge puis on suit la crête un moment. Par une large traversée en suivant en gros la courbe de niveau, on parvient au plan du lac du Buet .

(2) On monte encore un peu en suivant les cairns (on suit la ligne HT) en direction du Cheval Blanc.

(3) On tourne à droite (panneau ) pour rejoindre l’arête du Buet par une trace bien visible. C’est relativement facile (si c’est sec), les lacets sont réguliers, ils deviennent un peu plus directs à la fin.

(4) On rejoint une arête bien arrondie (vue imprenable sur le glacier d’Argentière) qui nous mène rapidement à la partie la plus raide de l’arête équipée de bas en haut d’un câble. C’est facile (enfin, si c’est sec et qu’on fait attention). Ensuite, on monte encore un peu en suivant la crête et on atteint le sommet du Mont Buet.
C’est là où il y a foule !

(5) Toujours en suivant la crête, descendre (antenne relai sur notre gauche), on passe devant l'abri Pictet. On commence à voir des points bleus qui vont nous guider par la suite.
On quitte la trace de la voie qui monte depuis le Refuge de la Pierre-à-Bérard pour tirer à droite toujours en crête (marque les Fonts en bleu sur un rocher). Au début, le cheminement est facile. Ensuite, on descend un peu à gauche de la crête et quelques passages sont à prendre avec attention: c’est une partie engagée, schisteuse, avec du vide, et une glissade serait lourde de conséquences.
On arrive au passage de la chaine ( un câble désormais ) qui pourra impressionner ceux qui n’ont pas l’habitude de ce genre de passage (éventuellement une corde peut rassurer). C’est la dernière difficulté (pour l’instant).

(6) On change de versant (on passe à l'ouest de la crête) et on descend dans la pente sous la crête en suivant les cairns et les points bleus.
Rapidement, on retrouve l’herbe qui avait disparu peu après le Grenairon et on bascule dans le cirque des Fonts. Le chemin, bien visible au début, disparait plus ou moins au abords d’une grande ravine qu’il faut traverser (bien surveiller la trace et les marques bleus). Ensuite le chemin est toujours bien marqué, même si parfois il est caché dans les hautes herbes. La partie basse des Beaux Prés nécessite de mobiliser à nouveau son attention car le terrain est assez glissant (humide-schisteux et boueux) et quelques traversées sont engagées avec pas mal de vide sous vos pieds. On ne peut se relâcher qu’une fois le torrent atteint.

(7) Au torrent, on rejoint une large piste au lieu dit les mitaines. Il ne reste plus qu’à descendre tranquillement cette piste qui passe devant les chalets des Fonts (8) (on peut toujours boire un coup au refuge) et finit par nous ramener au pont à Salvagny (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 883m - Départ du bout de la route à Salvagny
1 : km 4.42 - alt. 1950m - On monte sur la croupe au dessus du refuge
2 : km 8.17 - alt. 2523m - On monte encore un peu en suivant les cairns
3 : km 9.16 - alt. 2561m - Lac du plan du Buet, on tourne à droite
4 : km 10.21 - alt. 2789m - A droite vers la partie la plus raide de l’arête
5 : km 11.5 - alt. 3081m - Le Buet
6 : km 13.07 - alt. 2660m - On descend dans la pente sous la crête
7 : km 16.66 - alt. 1444m - Au torrent, on rejoint une large piste
8 : km 17.45 - alt. 1377m - Refuge des Fonts
D/A : km 22.23 - alt. 883m - Parking du départ

Informations pratiques

C'est une grande journée de marche. Une bonne condition physique est indispensable pour progresser avec une vitesse suffisante si on veut faire ce circuit en un jour.
Le temps doit être parfaitement beau car l'orientation même au GPS serait très difficile et dangereuse sans visibilité, sans parler du désagrément de la pluie sur les schistes.
Pas d'eau dans la partie sommitale. En revanche, l'eau est abondante ailleurs. Il faut donc bien gérer son stock.
Les parties vertigineuses ne sont pas dures techniquement mais nécessitent de la vigilance et une certaine habitude de ce genre de terrain. On est à la limite entre la rando et une course en montagne facile. Il y a des passages où la chute est interdite.

https://www.youtube.com/watch?v=qrZy9zQz... cette vidéo montre bien les passages et donne une bonne idée de la difficulté

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En face du Buet: le massif du Mt Blanc!

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.85/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 15:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Montée impeccable, pas très difficile exceptée la montée finale avec les cables, baudrier n'est pas necessaire.
Attention pas de point d'eau disponible au mois d'aout durant la montée (excepté au refuge avec le bar).
Superbe panorama depuis le sommet, beaucoup de monde qui arrive depuis Vallorcine semble t-il.
Descente beaucoup plus difficile après le point 6 du topo, même vu d'en haut le chemin n'est pas facile à suivre et est très très raide. Les genoux sont soumis à très forte épreuve, chemin peu fréquenté.


Visorandonneur
le vendredi 20 juillet 2018 à 16:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, magnifique randonnée effectuée en 2014, avec une variante imposée pour cause de brouillard impénétrable côté Sixt-Fer-à-Cheval une fois arrivé au Sommet du Buet. La prudence m'a recommandé alors d'effectuer la descente côté refuge de la Pierre à Bérard (complètement dégagé quant à lui), ce qui m'a valu toute une épopée de stop pour retrouver ma voiture que j'avais laissée... A Salvagny (les voyages forment la jeunesse, paraît-il). C'est l'un des échappatoires possibles dans une telle situation, car la descente par les Beaux Prés est effectivement technique est dangereuse en cas de mauvais temps et/ou par mauvaise visibilité. J'ai effectué l'itinéraire complet deux ans plus tard et par beau temps, un vrai régal .


Visorandonneur
le mercredi 06 septembre 2017 à 09:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

RANDO SUPERBE mais très difficile comme annoncée: attention à ne surtout pas faire si neige ou trop humide. Vu splendide à 360° et sur Massif du Mont-Blanc. Pour les anciens (c'était mon 2ème Buet 41ans après) la descente est très très longue et raide pour les muscles des cuisses. On a bivouaquer au lac du plan du Buet: nuit reposante et fraîche.....


Visorandonneur
le dimanche 02 octobre 2016 à 18:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne description de l'itinéraire.
En effet, je pense que la montée par Grenairon est un choix judicieux pour cet itinéraire. Non seulement pour la montée plus agréable mais aussi pour trouver plus facilement l'itinéraire dans le secteur des beaux prés. Nous avons trouvé l'amorce de la descente assez facilement ; les explications de diogene412 sont bien claires.
La descente demande de l’attention. Quelques passages sont exposés sans jamais être scabreux. Le balisage de ronds bleus est dense quand il y en a besoin mais je pense que ce secteur est tout de même à éviter par temps de brouillard.
Longue descente, un peu physique jusqu'aux Chalets des Fonts.
Nous sommes partis des Fardelay. Les GPS nous indiquait 23.7 km (Application Oruxmaps sur Sony M5), altimètre barométrique 2300 m de D+.
Magnifique journée de randonnée à réserver à un groupe de bons randonneurs.

Merci diogene412


Visorandonneur
le mardi 27 septembre 2016 à 22:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pas de problème pour trouver l'itinéraire (temps clair).
Magnifique randonnée.
Très bonne description.
Durée rando, 9 h 20
Temps de déplacement 6 h 20 (équipe de très bons randonneurs-traileurs)

Merci pour la description


Visorandonneur
le dimanche 04 septembre 2016 à 19:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La description est excellente.
Je confirme qu'il est plus agréable/facile de monter par le refuge de Grenairon. (les gardiens Cécile et Patrice sont supers) et qu'il vaut mieux monter l'arête du Buet que la descendre.
Passer une nuit au refuge permet de gagner un peu de dénivelé pour le lendemain. J'attire l'attention sur le fait qu'au sommet la marque bleue qui indique la descente vers les Fonts n'est pas évidente à trouver si on est descendu un peu bas.
Pour ma part, je ne pars pas de Salvagny, mais du parking qui est sur le chemin (carrossable...) qui mène aux Chalets des Fonts. Cela fait un petit kilomètre de moins au retour https://www.visorando.com/images/smileys/...


Visorandonneur
le mardi 14 juillet 2015 à 08:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Afin de réduire les dénivelés, j'ai dormi à Grenairon. La montée au sommet se fait en 4H30 avec les pauses. Après le casse croute, j'entame la descente vers les Fonts. Un passage très glissant mériterait d'être câblé. Je suis bien ravi d'arriver au refuge des Fonts avec une tète pleine de bon souvenirs.

Merci pour la superbe description, tout y est, même la foule au sommet.

Francis


Visorandonneur
le lundi 06 octobre 2014 à 13:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 septembre 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super balade avec des paysages très variés et des passages un peu techniques.


Visorandonneur
le vendredi 12 septembre 2014 à 19:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 septembre 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quel plaisir de randonner hors des sentiers battus, la description du tracé était super. Merci

Autres randonnées dans le secteur

Le refuge du Grenairon
Distance 19.52km Dénivelé positif +1520m Dénivelé négatif -1522m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une aller-retour jusqu'au Chalet du Buet, terminée par une boucle pour voir les cascades de Sabaudy et du Déchargeux.

Distance 9.19km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -70m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Après un court passage en vallée, on pénètre dans une réserve naturelle. Torrents, ruisseaux et cascades jalonnent la montée en forêt jusqu’à la Montagne d’Anterne où la face Nord des Rochers des Fiz nous réserve une surprise.

Du Lignon au Refuge Alfred Wills et descente par le Refuge des Fonds
Distance 15.47km Dénivelé positif +1182m Dénivelé négatif -1187m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Cet itinéraire ne présente pas de difficultés autres que la distance et le dénivelé, et peut être effectué d'une seule traite par des randonneurs bien entrainés.

L'itinéraire est entièrement balisé et peut être effectué intégralement en suivant les indications données par les panneaux et le balisage (un peu plus difficile quand la partie "haute" est enneigée comme lors de notre dernière randonnée :-) ).

Le Grand Pré via les Chalets de Sales
Distance 13.37km Dénivelé positif +888m Dénivelé négatif -879m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Très belle randonnée au départ du Lignon dans un environnement magnifique (réserve naturelle de Passy - Haut-Giffre). Suivant la saison à laquelle vous faites cette randonnée, prenez en compte la traversée de plusieurs névés (très tardifs cette année 2013) et des nombreux ruisseaux qui "coupent" le cheminement.

Distance 15.12km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -1299m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Magnifique ascension en passant par le Refuge de Sales.
Après être passé à proximité des cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz, de Sales, de Trainant, le vallon de Sales nous offre ses paysages bucoliques contrastants avec la rigueur des sommets environnants. On se croirait ici dans un dessin animé de Blanche Neige... ou plus à mon goût, de Shrek.
La suite, non moins remarquable, nous mènera sur un panorama à couper le souffle...

Tour des Fiz en 4 jours
Distance 26.25km Dénivelé positif +1988m Dénivelé négatif -1991m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée de quatre jours, avec lacs, cascades, échelles, bouquetins, marmottes et magnifiques panoramas, notamment sur le Mont Blanc situé à 15km de là.

Du Lignon au Refuge Alfred Wills par le Collet d'Anterne
Distance 5.08km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -45m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Belles montées et jolies cascades, panorama sur la vallée de Sixt-Fer-à-Cheval.

Distance 5.33km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Découverte d'anciennes gorges, celles de Tines, creusées par le Giffre. Ces gorges maintenant abandonnées par ce tumultueux torrent offrent une promenade très spectaculaire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.