De Maison Neuve aux Chalets d'Anterne

Une randonnée Sixt-Fer-à-Cheval créée le mardi 18 septembre 2018 par epoque. MAJ : mardi 05 mars 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Thonon-les-Bains aux Houches par les sentiers du Chablais et du Faucigny.

Après un court passage en vallée, on pénètre dans une réserve naturelle. Torrents, ruisseaux et cascades jalonnent la montée en forêt jusqu’à la Montagne d’Anterne où la face Nord des Rochers des Fiz nous réserve une surprise.

Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Sixt-Fer-à-Cheval (74740)
Arrivée Arrivée : N 46.004317° / E 6.791522°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR

Sans balisage

(D) À Maison Neuve, prendre la Route de Salvagny en direction du Sud. Traverser le village et poursuivre en face Route de la Cascade du Rouget. Descendre en sous-bois et atteindre une intersection.

Balisage Blanc et Rouge

(1) Ignorer le GR®5 qui débouche à droite et poursuivre par la route. Franchir le Pont de Salles, poursuivre par la Route du Lignon (D429) sur 100m et atteindre une intersection. Monter à gauche par le sentier. Déboucher sur la route quittée précédemment et la suivre à gauche pour atteindre la Cascade du Rouget.

(2) Continuer par la route sur une cinquantaine de mètres et, dans le virage à gauche, monter par le sentier à droite (ce sentier ne figure pas sur la carte). Déboucher dans un lacet de la route et s’engager tout de suite sur le sentier à droite. Couper un autre lacet et, dans un lacet de la route, atteindre les Fardelay.

(3) S’engager alors à droite dans un chemin en direction du Lignon et contourner le hameau. Déboucher à nouveau sur la route, l’emprunter à gauche sur 20m, puis grimper à droite en lisière de bois. Déboucher une nouvelle fois sur la route, l’emprunter à gauche sur 50m, puis bifurquer à droite. Couper plusieurs lacets de la route et déboucher sur le parking du restaurant du Lignon.

(4) En haut du parking, suivre à droite la piste en direction des cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz (Sud-Ouest). Remonter le vallon du Torrent de Sales, franchir un premier torrent, puis passer sous une ligne haute tension.

(5) Franchir un second torrent. Par des lacets, atteindre une intersection à la hauteur des cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz.

(6) Bifurquer à gauche par le sentier qui monte en direction du Collet d'Anterne (Nord-Est). La montée devient plus raide. Franchir un torrent, puis ignorer un départ de sentier à gauche et monter à droite.

(7) Franchir à nouveau un torrent, puis passer sous une ligne haute tension. Au sortir de la forêt, atteindre le Collet d'Anterne.

(8) S’orienter au Sud en direction des Chalets d’Anterne. Descendre légèrement et s'orienter au Sud-Est.

(9) Franchir une passerelle sur le Ruisseau d'Anterne. S’orienter d’abord Sud, puis Sud-Est. Longer le torrent (zone humide) et atteindre les Chalets d’Anterne (A).

D : km 0 - alt. 826m - Maison Neuve
8 : km 7.22 - alt. 1797m - Collet d'Anterne
9 : km 8.09 - alt. 1750m - Ruisseau d'Anterne
A : km 9.19 - alt. 1811m - Refuge d'Anterne Alfred Wills

Randonnée effectuée par l'auteur le 14/09/2018.

Cet itinéraire emprunte le GR® 5. Sa description figure dans le TopoGuide « La Traversée des Alpes, Du Léman à la Vanoise par le Mont Blanc et le Beaufortain », édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence 504.

Le Lignon (4) : bar/restaurant.

Refuge d'Anterne Alfred Wills (A) : eau, bar, petite restauration, hébergement.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR.

Cascades :
- du Rouget (2),
- de la Pleureuse et de la Sauffaz (6).

Torrents :
- Giffre des Fonts (1),
- Torrent de Sales de (2) à (6),
- Ruisseau d'Anterne de (9) à (A).

Réserve naturelle de Sixt-Passy de (4) à (A) :
- Plus vaste réserve naturelle de Haute-Savoie, la Réserve Naturelle de Sixt-Passy est un monde exclusivement calcaire qui présente une grande variété de formes modelées par l'érosion : fissures, lapiaz, etc. Ses 9000 ha couvrent les étages montagnard, subalpin, alpin et nival depuis les bords du Giffre à 900 m jusqu'au sommet du Buet à plus de 3000 m. Cette amplitude altitudinale associée à la diversité des milieux rencontrés (zones humides, forêts mixtes, falaises, pelouses, ...) offrent des milieux contrastés avec une flore et une faune riche et diverse. En particulier, des bouquetins ont élu domicile dans les pierriers sous les falaises des Rochers des Fiz de (8) à (A).

Panorama sur la vallée de Sixt, le Cirque des Fonts, la Montagne d’Anterne et le Mont Blanc au Collet d'Anterne (8).

Le Fond de la Combe et sa magie en cascades
Distance 7.92km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.

Le Lac Blanc à partir de la Flégère
Distance 7.61km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -768m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Balade faite pour ceux qui veulent s'en mettre pleins les yeux et profiter de la haute montagne sans faire trop de dénivelé. Idéale avec des enfants de 8/10 ans, pour leur faire apprécier la montagne.
Vue panoramique sur le Mont Blanc côté Chamonix

Lac de Pormenaz à partir du lac Vert et par le Souay
Distance 9.69km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -735m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Superbe balade face à la longue barrière des Rochers des Fiz (ou chaîne des Fiz – Massif de Platé, Haut Giffre), dans un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les reflets du lac Pormenaz sont d’une grande beauté.

Montée au Désert de Platé
Distance 6.52km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -907m Durée 4h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Paysage lunaire, ambiance calme et panorama somptueux, Platé est un site à part. Randonnée à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. La superficie du site le place comme le plus grand lapiaz d'Europe.

Jusqu'au Bout du Monde ... et au-delà
Distance 12.92km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -883m Durée 5h50 Difficile Difficile

Comme le chante Hugues Aufray :
"Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde ..."

Les marcheurs n'ayant pas le vertige, ou capables de le surmonter, auront pour récompense des points de vue sublimes.

Le Lac Vert à Servoz
Distance 4.23km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée sans difficulté qui monte au Lac Vert et en fait le tour. En chemin, très beaux points de vue sur le massif du Mont Blanc.

Tête de Prapator
Distance 5.98km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Jolie rando en boucle au bout du Grand Balcon Nord, vallée de Chamonix.

Le Pas du Boret
Distance 10.55km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -540m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée dans la vallée du Giffre, dont une grande partie dans la réserve naturelle de Sixt Passy, avec un paysage exceptionnel et des points de vue à couper le souffle.