De Maison Neuve aux Chalets d'Anterne
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Thonon-les-Bains aux Houches par les sentiers du Chablais et du Faucigny.
Après un court passage en vallée, on pénètre dans une réserve naturelle. Torrents, ruisseaux et cascades jalonnent la montée en forêt jusqu’à la Montagne d’Anterne où la face Nord des Rochers des Fiz nous réserve une surprise.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]
De Thonon-les-Bains aux Houches par les sentiers du Chablais et du Faucigny













Description de la randonnée
Sans balisage
(D) À Maison Neuve, prendre la Route de Salvagny en direction du Sud. Traverser le village et poursuivre en face Route de la Cascade du Rouget. Descendre en sous-bois et atteindre une intersection.
Balisage Blanc et Rouge
(1) Ignorer le GR®5 qui débouche à droite et poursuivre par la route. Franchir le Pont de Salles, poursuivre par la Route du Lignon (D429) sur 100m et atteindre une intersection. Monter à gauche par le sentier. Déboucher sur la route quittée précédemment et la suivre à gauche pour atteindre la Cascade du Rouget.
(2) Continuer par la route sur une cinquantaine de mètres et, dans le virage à gauche, monter par le sentier à droite (ce sentier ne figure pas sur la carte). Déboucher dans un lacet de la route et s’engager tout de suite sur le sentier à droite. Couper un autre lacet et, dans un lacet de la route, atteindre les Fardelay.
(3) S’engager alors à droite dans un chemin en direction du Lignon et contourner le hameau. Déboucher à nouveau sur la route, l’emprunter à gauche sur 20m, puis grimper à droite en lisière de bois. Déboucher une nouvelle fois sur la route, l’emprunter à gauche sur 50m, puis bifurquer à droite. Couper plusieurs lacets de la route et déboucher sur le parking du restaurant du Lignon.
(4) En haut du parking, suivre à droite la piste en direction des cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz (Sud-Ouest). Remonter le vallon du Torrent de Sales, franchir un premier torrent, puis passer sous une ligne haute tension.
(5) Franchir un second torrent. Par des lacets, atteindre une intersection à la hauteur des cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz.
(6) Bifurquer à gauche par le sentier qui monte en direction du Collet d'Anterne (Nord-Est). La montée devient plus raide. Franchir un torrent, puis ignorer un départ de sentier à gauche et monter à droite.
(7) Franchir à nouveau un torrent, puis passer sous une ligne haute tension. Au sortir de la forêt, atteindre le Collet d'Anterne.
(8) S’orienter au Sud en direction des Chalets d’Anterne. Descendre légèrement et s'orienter au Sud-Est.
(9) Franchir une passerelle sur le Ruisseau d'Anterne. S’orienter d’abord Sud, puis Sud-Est. Longer le torrent (zone humide) et atteindre les Chalets d’Anterne (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 826m - Maison Neuve
1 : km 1.52 - alt. 843m - Jonction avec le GR®5
2 : km 2.5 - alt. 958m - Cascade du Rouget
3 : km 2.83 - alt. 1027m - Les Fardelay
4 : km 3.92 - alt. 1181m - Le Lignon
5 : km 4.66 - alt. 1305m - Torrent
6 : km 5.29 - alt. 1448m - Cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz
7 : km 6.48 - alt. 1689m - Torrent
8 : km 7.22 - alt. 1797m - Collet d'Anterne
9 : km 8.09 - alt. 1750m - Ruisseau d'Anterne
A : km 9.19 - alt. 1811m - Refuge Alfred Wills (Chalets d'Anterne)
Informations pratiques
Randonnée effectuée par l'auteur le 14/09/2018.
Cet itinéraire emprunte le GR® 5. Sa description figure dans le TopoGuide « La Traversée des Alpes, Du Léman à la Vanoise par le Mont Blanc et le Beaufortain », édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence 504.
Le Lignon (4) : bar/restaurant.
Refuge d'Anterne Alfred Wills (A) : eau, bar, petite restauration, hébergement.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Cascades :
- du Rouget (2),
- de la Pleureuse et de la Sauffaz (6).
Torrents :
- Giffre des Fonts (1),
- Torrent de Sales de (2) à (6),
- Ruisseau d'Anterne de (9) à (A).
Réserve naturelle de Sixt-Passy de (4) à (A) :
- Plus vaste réserve naturelle de Haute-Savoie, la Réserve Naturelle de Sixt-Passy est un monde exclusivement calcaire qui présente une grande variété de formes modelées par l'érosion : fissures, lapiaz, etc. Ses 9000 ha couvrent les étages montagnard, subalpin, alpin et nival depuis les bords du Giffre à 900 m jusqu'au sommet du Buet à plus de 3000 m. Cette amplitude altitudinale associée à la diversité des milieux rencontrés (zones humides, forêts mixtes, falaises, pelouses, ...) offrent des milieux contrastés avec une flore et une faune riche et diverse. En particulier, des bouquetins ont élu domicile dans les pierriers sous les falaises des Rochers des Fiz de (8) à (A).
Panorama sur la vallée de Sixt, le Cirque des Fonts, la Montagne d’Anterne et le Mont Blanc au Collet d'Anterne (8).
Autres randonnées dans le secteur







Une aller-retour jusqu'au Chalet du Buet, terminée par une boucle pour voir les cascades de Sabaudy et du Déchargeux.







Traversée du Buet en montant par le refuge de Grenairon et descente par les Fonts. C'est une boucle longue avec du dénivelé et un passage à 3000m d'altitude. Ayant refait cette rando dans le sens chalet de Grenairon-chalets des Fonts, je reprends le descriptif car c’est nettement plus facile, moins long (env 9h à 10h), il est plus facile de voir la suite du chemin de dessus dans la descente des Beaux Prés.






Découverte d'anciennes gorges, celles de Tines, creusées par le Giffre. Ces gorges maintenant abandonnées par ce tumultueux torrent offrent une promenade très spectaculaire.







Cet itinéraire ne présente pas de difficultés autres que la distance et le dénivelé, et peut être effectué d'une seule traite par des randonneurs bien entrainés.
L'itinéraire est entièrement balisé et peut être effectué intégralement en suivant les indications données par les panneaux et le balisage (un peu plus difficile quand la partie "haute" est enneigée comme lors de notre dernière randonnée :-) ).







Très belle randonnée au départ du Lignon dans un environnement magnifique (réserve naturelle de Passy - Haut-Giffre). Suivant la saison à laquelle vous faites cette randonnée, prenez en compte la traversée de plusieurs névés (très tardifs cette année 2013) et des nombreux ruisseaux qui "coupent" le cheminement.






Magnifique ascension en passant par le Refuge de Sales.
Après être passé à proximité des cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz, de Sales, de Trainant, le vallon de Sales nous offre ses paysages bucoliques contrastants avec la rigueur des sommets environnants. On se croirait ici dans un dessin animé de Blanche Neige... ou plus à mon goût, de Shrek.
La suite, non moins remarquable, nous mènera sur un panorama à couper le souffle...






Une visite entre eau et pierre ! L'eau des quatre cascades le long du trajet et celle des deux lacs des Laouchets. La pierre, celle du désert de Platé au pied duquel se situent les deux lacs.







Belles montées et jolies cascades, panorama sur la vallée de Sixt-Fer-à-Cheval.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.