Blottis sur une petite butte (1724m) qui fait face aux impressionnantes faces Nord de la Pointe de la Chavache et de la Pointe d'Entre Deux Pertuis, les Chalets d'Ardens (prononcer Ardin) sont des chalets d'alpage encore exploités en été. On y trouve un oratoire.
Trouver une randonnée Chalets d'Ardens
Du Lac des Plagnes au Lac de Tavaneuse

Une randonnée en ligne depuis un lac accessible en voiture à un lac de montagne dans un cadre sauvage, puis redescente dans la vallée. Très belle traversée au pied des impressionnantes faces Nord de la Pointe de la Chavache et de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.
Pointe d'Ardens

Un sommet peu fréquenté, qui s'élève au Sud du bourg d'Abondance. Belle ambiance de montagne aux Chalets d'Ardens, dominés par la face Nord de la Pointe de la Chavache. Superbe panorama à 360° depuis le sommet.
La randonnée propose l'itinéraire le plus direct pour la montée au sommet. Pour le retour, trois boucles sont proposées, que tout un chacun pourra emprunter ou non, selon les conditions, son état de forme ou son inspiration.
Pointe d'Ardens en boucle par les chalets de l'Entre Deux Pertuis

Très beau circuit en boucle avec l'ascension de la Pointe d'Ardens qui offre un superbe panorama sur la Vallée d'Abondance, les sommets du Chablais, les Dents du Midi et, au loin, le massif du Mont Blanc. Randonnée à faire tôt le matin, à la rencontre, en saison, de marmottes et de vaches de la race d'Abondance.
Randonnées à proximité de Chalets d'Ardens
Du Refuge de Trébentaz au Refuge de la Golèse

Cette troisième étape de la GTA fait passer du massif du Chablais à celui du Giffre. Elle est très longue mais offre de superbes points de vue sur Les Dents Blanches et les Dents du Midi, en Suisse. Du Refuge de Trébentaz, la déviation du GR®5 franchit l'arête des Mattes et rejoint l'itinéraire principal du GR®5. Il descend vers l'alpage du Pron puis contourne la crête de Coincon en direction de Lenlevay pour s'abaisser sur une zone humide et remonter au Col de Bassachaux. Il longe la Crête des Rochassons sur son flanc sud et passe le Col de Chésery (cote 1992) pour entrer en Suisse. Il passe au Refuge de Chéseay, au Lac Vert et grimpe aux Portes de l'Hiver puis chute sur Chaux-Palin et chemine à flanc de pente jusqu'à La Pierre. Après une courte remontée au Col de Coux, il bascule côté français pour traverser le Torrent de Chardonnière et rejoindre le Col de Golèse et son refuge
Des Chalets de Trébentaz au Refuge de Chésery
Après les alpages du Mont de Grange, on chemine en forêt, puis on traverse une tourbière. On aborde ensuite le domaine des Portes du Soleil avant de pénétrer dans le canton suisse du Valais.
Refuge de Chesery - Samoens

Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du Chablais Suisse (Lac de Chesery) par une belle balade en balcon offrant un panorama sur le Massif des Dents Blanches et la Vallée du Giffre jusqu'au Col de Coux (frontière) pour rejoindre ensuite par une longue descente Samoens.
Du Refuge de Chésery au Refuge de Bostan-Tornay
Dans le canton suisse du Valais, on poursuit la découverte du domaine des Portes du Soleil. De riches fermes nous accueillent dans les alpages. L’itinéraire offre des panoramas sur les Dents du Midi et les Dents Blanches avant de basculer en France. On termine dans les lapiaz d’un vallon encaissé au pied des falaises des Dents d’Oddaz.
En raquettes de Villapeyron à Très les Pierres via Cornillon

Randonnée en raquettes au printemps au Mont de Grange. Dans la partie basse, pas de neige, dans la partie haute, il y en a. Villapeyron - les Boudimes - les Quebales - Cornillon - l'Ertre - Très les Pierres
D'Abondance à la Dent d'Oche
Cette première étape est la plus longue et la plus difficile. Elle offre de superbes vues sur les sommets du Chablais, Mont Chauffé, Cornettes de Bise, Mont de Grange, ainsi que sur les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc, surtout dans la première partie, et le Léman depuis la Dent d'Oche. Vaches, chèvres et bouquetins sont aussi au rendez-vous.
Vous êtes dans une zone protégée ! voir la réglementation dans les informations pratiques.
La Chapelle d'Abondance - Refuge de Chesery

Itinéraire de la traversée des Alpes. De La Chapelle d’Abondance passer par le Haut Giffre pour un intermède suisse. Cette étape domine la Haute Vallée de la Dranse d'Abondance, passe par le domaine skiable des Portes du Soleil.
Vous êtes sur une zone protégée. Voir la réglementation dans les informations pratiques.
Graydon depuis la télécabine
Rejoignez l'alpage de Graydon et sa chapelle, en empruntant dans un premier temps la télécabine du Roc d'Enfer. Vous évoluerez ensuite dans un environnement paisible, entre gentianes et vaches en pâture, avec pour toile de fond le Mont Blanc... L'Alpage de Graydon s'étend au pied du majestueux Roc d'Enfer, les vaches et les chèvres broutent paisiblement l'herbe grasse autour de la petite chapelle entourée par une magnifique combe.
Au bord de la Dranse

Une balade sympa le long de la Dranse, de Châtel à Abondance, où tu peux visiter l'abbaye. Tu peux revenir par le même chemin ou prendre un bus qui circule régulièrement dans la vallée. Si tu as un Châtel Multi-Pass, le bus est gratuit.
Le Grand Tour du Mont-Chéry par le Col Lachat

Cet itinéraire permet de découvrir l'ensemble du domaine du Mont-Chéry. Cette randonnée est fléchée "Le Grand Tour du Mont Chéry" (randonnée Rose). Je propose une variante en montant au Mont-Chéry et en passant par le Col de Lachat. Une grande partie de cette randonnée offre un panorama grandiose sur la chaîne du Mont Blanc et les Préalpes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.