Pleine nature aux portes de Caen

Une randonnée Éterville créée le dimanche 07 mai 2017 par xgauchard. MAJ : mercredi 10 janvier 2018

Un cadre étonnant au milieu de la nature et aux portes du Caen. Le passage sur et sous le périphérique, nous rappelle la proximité de la grande ville que l'on oublie en franchissant six fois l'Odon par des passerelles, des anciens ponts de la voie ferrée et un gué.
Le chemin est un lieu apprécié des joggeurs. La "Course entre deux O" emprunte une partie de ce parcours en novembre.

Commune Commune : Éterville (14930)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1512OT, 1513SB, 1612OT
Iris L'Odon Voie verte de l'ancienne ligne Caen-Vire Quai de Louvigny

Accès : De la sortie 10 du périphérique Sud, direction Évrecy et Éterville. Au rond-point, prendre la direction d'Éterville, puis la première route à droite qui descend vers le hameau du Rocreuil. Dans le bas du hameau du Rocreuil (à la pancarte qui indique dans l'autre sens, l'entrée dans le hameau), un petit parking au départ du chemin.

(D/A) Emprunter le chemin qui est du même côté de la route que le parking (chemin de grande randonnée balisé en Rouge et Blanc et itinéraire des pèlerins de Caen au Mont-Saint-Michel balisé par un disque "les Chemins du Mont-Saint-Michel". Le chemin enjambe un bras de l'Odon par une passerelle en bois, puis le longe à sa droite. Avant la confluence de deux bras de l'Odon, prendre à gauche pour traverser l'Odon par une passerelle en bois.

Remonter dans le bois le chemin qui serpente. En montant, à l'intersection de chemins, suivre à droite le balisage Blanc et Rouge du GR® qui se poursuit en limite du bois pour déboucher sur la route d'Éterville.

(1) Prendre à gauche en remontant la Route d'Éterville, puis au bout de 100 mètres, tourner à nouveau à gauche pour s'engager dans un chemin communal. Le suivre pour se retrouver dans le hameau du Rocreuil. Prendre à gauche et descendre sur 100m le Chemin du Moulin, puis prendre à droite la Rue du Bout au Mesnil.

(2) Avant que la Rue du Bout au Mesnil ne remonte en virant vers la droite, prendre le chemin bocager à gauche qui longe les champs. Laisser le départ à gauche et remonter vers un chemin communal qui vire à gauche pour passer sur un pont au-dessus du périphérique de la ville de Caen.

(3) Après le périphérique, continuez tout droit pour redescendre vers une route.

(4) Au carrefour, emprunter le chemin communal en face qui se poursuit entre le golf et les gîtes pour déboucher à Louvigny sur la Route d'Aunay

(5) Prendre à gauche pour longer la route sur un chemin piétonnier vers la voie verte de l'ancienne voie de chemin de fer Caen-Vire. Sur la droite de la route, l'ancien quai de Louvigny.

(6) En face du "quai de Louvigny", de l'autre côté de la route, prendre la voie verte. Passer sur deux ponts dont le deuxième franchit l'Odon et juste avant le troisième, prendre à droite le chemin qui serpente et descend pour vous retrouver sous le pont. Ce chemin est bordé d'une barrière en bois.

(7) Passer sous le pont et continuer le chemin en franchissant deux fois l'Odon pour vous retrouver un carrefour emprunté à l'aller.

(4) Prendre à droite et remonter vers le périphérique.

(3) Avant le pont qui passe sur le périphérique, prendre le petit chemin sur la droite qui descend le long du périphérique pour passer dessous et rejoindre une intersection juste après.

(8) Prendre le chemin de droite et longer l'Odon et ses méandres en franchissant deux ponts de bois pour vous retrouver au parking du Rocreuil (D/A).

D/A : km 0 - alt. 18m - Parking du Rocreuil
7 : km 5.12 - alt. 16m - Le viaduc
8 : km 6.34 - alt. 16m - Méandres de l'Odon
D/A : km 7.26 - alt. 18m - Parking du Rocreuil

Il est aussi possible de se garer et de partir du Quai de Louvigny (6).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1512OT, 1513SB, 1612OT.

La voie ferrée Caen-Vire
Ouverte entre 1886 et 1891, elle a été fermée définitivement en 1972. Le trajet durait entre 2h et 2h30 et desservait les gares de Villers-Bocage, Aunay, Jurques, La Besace, Guilberville, La Ferrière, Le Bény Bocage et La Graverie. Elle passait sur le viaduc de la Souleuvre.

Le Quai de Louvigny ou "Quai Bouchon".
Les agriculteurs chargeaient dans un train spécial les betteraves destinées à la sucrerie Bouchon de Cagny.
Des informations sur la ligne Caen-Vire se retrouvent dans le bâtiment de la SNCF rénové en 2011 par un groupe de L'Espace Local d'Activités Novatrices (ELAN's).

La Ferme Eustache.
Ancienne grange du XVIIIe siècle, en pierres et poutres apparentes, devenue gîte de groupes. Au mois d'avril, on apprécie les iris le long du mur d'enceinte.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.24/5

le lundi 19 novembre 2018 à 12:36

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

Circuit aisé , agréable, varié et très intéressant.
Petit modification au point 7 :
Ne pas descendre à ce pont mais continuer au pont suivant ( une centaine de mètres) : descente équipée et balisée juste au départ du pont à main gauche.
Le circuit fait revenir sous le pont précédent .

le lundi 12 novembre 2018 à 11:47

Date de la randonnée : jeudi 08 novembre 2018

Circuit agréable et facile,à proximité immédiate de CAEN à refaire.

le lundi 03 septembre 2018 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Jolie promenade aux portes de Caen. Et en fin d’ete On se régale le long du chemin en grignotant des mûres ici et la!

le mardi 24 juillet 2018 à 11:32

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Circuit agréable, le long de L'Odon.

le vendredi 13 juillet 2018 à 11:44

Merci pour ce commentaire. Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaitre et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte. Pour les circuits en agglomération, il est vrai que la carte IGN 1:25000 n'est peut-être pas assez précise. Si tu fait partie du Club, je t'invite, dans ces cas-là, à personnaliser le PDF en choisissant une plus grande échelle. Sinon, tu peux agrandir la carte sur ton ordi et imprimer une capture d'écran.

Nathalie
Modérateure Visorando

le vendredi 13 juillet 2018 à 06:23

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

bonjour
il manque cruellement de marquages ce qui met vite dans l erreur

le mardi 05 juin 2018 à 04:39

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Petite randonnée agréable et variée - Nous y reviendrons pour un footing

le lundi 07 mai 2018 à 11:19

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Eviter d'y aller après la pluie car beaucoup de chemins sont inondés. A proximité de l'aéroport de Carpiquet ce qui entraîne des bruits d'avions ferrus d'acrobaties.

le mercredi 11 avril 2018 à 10:49

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018

Très belle petite randonnée! Seul un problème de viabilité des nombreux chemins qui étaient, pour certains, remplis de boue très glissante Cela fait partie de la rando, et surtout de l'époque actuelle où les chemins creux et de terre sont plutôt des chemins de boue...
Pour accéder au parking, préférer la sortie 9b du périf ouest . Après deux rond points on se retrouve sur la D675. Attention cependant à bien prendre ,sur la gauche, le chemin du Rocreuil...

le lundi 26 février 2018 à 09:39

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Parcours varié entre plaine et bocage. Très fréquenté.
NB : Le sentier parallèle au périphérique (entre les points 3 et 8) est impraticable par temps humide
car labouré par les cavaliers.Lui préférer le chemin situé de l'autre côté du périphérique.

le mardi 26 décembre 2017 à 11:32

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2017

La proximité du périphérique nous à déranger

le dimanche 20 août 2017 à 10:26

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Circuit sympa et varié. A faire et refaire.

le vendredi 11 août 2017 à 10:58

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017

Très agréable circuit. Nous l'avons emprunté un jour de forte chaleur en juillet. Nous avons surtout apprécié son côté ombragé
Une précision pourrait être apportée dans la description du circuit, la voie verte n'étant pas bien indiquée. Se trouve en face de la maison sur laquelle figure une plaque "LOUVIGNY". Ce devait être la maison du garde barrière de la SNCF.
Merci de nous avoir proposé cette balade que nous referons avec plaisir..

le lundi 07 août 2017 à 15:24

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Nous avons apprécié ce parcours et découvert des chemins très agréables.

le lundi 10 juillet 2017 à 20:32

Merci pour votre commentaire.
La modification pour la voie verte a été faite.

L'Orne autour du Gros Banc
Distance 6.66km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sallenelles - 14 - Calvados

Site ornithologique d'une grande beauté, la baie de l'estuaire de l'Orne est désormais protégé par le Conservatoire du Littoral. La Maison de la Nature, plusieurs observatoires et un réseau de sentiers pédestres mettent en valeur cet espace naturel à ne pas manquer.

Le Val Roy
Distance 9.99km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -171m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouffières - 14 - Calvados

Ouffières vous accueille sur une grande place magnifiquement fleurie. Ensuite vous partirez découvrir de magnifiques maisons de pierres, avant de longer la rivière Orne qui sillonne la suisse normande.

Circuit de Villers-Bocage à Tracy-Bocage
Distance 8.37km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villers-Bocage - 14 - Calvados

Circuit sans difficulté empruntant des beaux chemins en sous-bois ou dans le bocage, passage dans un village typique du Pays Bocain.

La Vallée de l'Orne
Distance 17.32km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -330m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goupillières - 14 - Calvados

La vallée de l'Orne, en amont de la ville de Caen.
Ce circuit nous invite à découvrir les deux rives de l'Orne au Nord de Thury-Harcourt.

La Brèche au Diable
Distance 9.14km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -125m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Soumont-Saint-Quentin - 14 - Calvados

Le diable, raconte-t-on, aurait fendu le plateau pour favoriser l'accès à l'église de Saint-Quentin. La cluze du Laizon est devenue le lieu d'une jolie randonnée passant de gorges escarpées et confinées aux plateaux de la plaine de Falaise, à proximité du tombeau de la comédienne Marie Joly, de l'ancien site de la mine de fer, de manoirs, de châteaux et de traces d'occupation préhistorique. Le site est classé depuis 1974

Distance 12.94km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Nonant - 14 - Calvados

Circuit au départ de la commune de Nonant, traversant quelques villages comme Martragny, Vaux, Carcagny avec vue sur quelques châteaux et manoirs.

Circuit Serge Saint : Thaon - Basly - Colomby - Anisy
Distance 16.51km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thaon - 14 - Calvados

Boucle reliant quatre petits villages Normands : Thaon, Basly, Colomby-sur-Thaon et Anisy, permettant de voir les sculptures de Serge Saint installées dans ces lieux.

Moulin de Pray et Pont de Brie
Distance 14.03km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Monts - 14 - Calvados

En passant par la Voie Verte, çà vaut le détour.