De la Baronnie à Éterville en passant par le Mesnil et le Rocreuil

Avec cette randonnée, alliez le plaisir d'une balade champêtre dans la plaine au charme romantique de la vallée de l'Odon.

Fiche technique
n°7583549
Une randonnée Bretteville-sur-Odon créée le vendredi 09 avril 2021 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : vendredi 30 avril 2021
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 6.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 32m
Point haut Point haut : 44m
Point bas Point bas : 10m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bretteville-sur-Odon (14760)
Départ Départ : N 49.16358° / O 0.417128°
Carte Carte IGN : : Ref. 1512OT, 1513SB, 1612OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Belle bâtisse face au cimetière Saint-Pierre Prairie à proximité du pont de l'ancienne voie ferrée L'Odon à proximité du boulevard périphérique ouest de Caen La maison de la rue du Bout au Mesnil et son superbe cèdre bleu

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking derrière le cimetière Saint-Pierre, Rue du Viquet, à Bretteville-sur-Odon.

(D/A) Dos à la Baronnie et le cimetière sur votre droite, quitter le parking, emprunter la petite route à droite puis franchir le pont sur le Petit Odon. Partir sur la droite (Chemin du Moulin d’Ardennes) et suivre le cours du Petit Odon à main droite jusqu'au pont de l'ancienne voie ferrée Caen-Vire.

(1) Juste avant le pont, tourner à gauche dans l'étroit sentier boisé qui monte jusqu'à l'ancienne voie ferrée et la suivre sur environ 800 m.

(2) Au croisement avec la D 8, au niveau du Mesnil, tourner à droite en direction d'Éterville. Après quelques centaines de mètres, délaisser les deux chemins sur droite dont celui de la Ferme Eustache puis tourner à droite dans le Chemin du Huitième Recce. Passer devant le golf à main gauche et poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.

(3) Traverser le Chemin du Moulin d'Ardennes, poursuivre en face en direction du boulevard périphérique ouest de Caen et emprunter la passerelle pour passer de l'autre côté.

(4) Tourner à gauche, prendre le chemin qui longe le boulevard à main gauche, négocier le virage en équerre à droite et pousser jusqu'à la zone pavillonnaire à l'entrée Éterville.

(5) Tourner à droite avant la haie en direction du Rocreuil et emprunter la piste cyclable qui longe la Rue du Moulin. Suivre la piste jusqu'à son extrémité sur environ 1 km. Au débouché, tourner à droite dans le chemin du Bout au Mesnil en direction du Bois des Trentaines, négocier le virage en équerre à gauche et poursuivre dans la Rue du Bout au Mesnil. Traverser la Rue du Bois des Trentaines, continuer en face, poursuivre jusqu'au virage à gauche. Noter le beau cèdre bleu sur la droite dans le virage.

(6) Entre les numéros 17 et 15 de la Rue du Bout au Mesnil, tourner à droite et emprunter le sentier boisé. Négliger le chemin de droite et pousser jusqu'à l'intersection suivante. À l'approche du boulevard périphérique ouest de Caen, tourner à gauche, longer le boulevard à main droite et poursuivre entre l'Odon et le périphérique. Passer sous le boulevard continuer à longer le boulevard à main droite jusqu'à l'intersection suivante. Au niveau de la passerelle empruntée précédemment, tourner une première fois à gauche, vous entrez sur le GR® 36 dont le balisage pourra vous aider.

(3) Tourner une seconde fois à gauche pour emprunter le chemin du Moulin d'Ardennes.

(7) Franchir l'Odon, passer auprès du Moulin d'Ardennes, franchir un second bras de l'Odon et poursuivre jusqu'au pont de l'ancienne voie ferrée Caen-Vire où vous retrouvez le Petit Odon.

(1) Passer sous le pont, poursuivre en face sur le Chemin du Moulin d’Ardennes pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 12m - Parking du cimetière Saint-Pierre rue du Viquet
1 : km 0.26 - alt. 15m - Pont de l'ancienne voie ferrée Caen-Vire
2 : km 1.01 - alt. 13m - La D 8 au Mesnil
3 : km 2.08 - alt. 15m - Chemin du Moulin d’Ardennes. A/R
4 : km 2.43 - alt. 31m - Sortie de la passerelle qui franchit le périph.
5 : km 3.56 - alt. 43m - Éterville
6 : km 4.9 - alt. 24m - Rue du Bout au Mesnil au Rocreuil
7 : km 6.34 - alt. 13m - Passerelle sur l' - Odon (rivière)
D/A : km 6.92 - alt. 12m - Parking du cimetière Saint-Pierre rue du Viquet

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Baronnie

Au début du XIe siècle, Gonnor, veuve du duc de Normandie Richard Ier, donne à l'abbaye du Mont-Saint-Michel son domaine de Bretteville-sur-Odon et les droits qui y sont attachés. Son fils, Richard II complète cette donation en y ajoutant la paroisse de Verson. L'ensemble prend le nom de Baronnie de Bretteville-sur-Odon, seigneurie de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. La grange est au centre de l'activité économique du domaine. C'est là que les tenanciers apportent le champart et la dîme (impôts). À la Révolution, les bâtiments et les terres appartenant en propre à l'abbaye sont vendus comme biens nationaux. Ils sont depuis 1989 la propriété de la commune de Bretteville-sur-Odon et constituent un ensemble architectural exceptionnel.

Autres randonnées dans le secteur

Verson, le baobab et le pommier
Distance 9.84km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -55m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bretteville-sur-Odon - 14 - Calvados

Ce chemin romantique de la vallée de l'Odon évoque l'histoire locale depuis Gonnor, grand-mère de Guillaume le Conquérant, jusqu'à Léopold Sédar Senghor, ancien président du Sénégal, poète de la négritude.

De Bretteville-sur-Odon à Fontaine-Étoupefour sur les traces des Odons
Distance 10.73km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bretteville-sur-Odon - 14 - Calvados

Cette belle balade à proximité de Caen nous promène dans la campagne jusqu'à Verson et nous fait revenir en longeant les Odons. Les prairies, bosquets et petits chemins nous transportent au Moyen-Âge avec le domaine de la Baronnie, les moulins ou leurs vestiges. Nous allons aussi aller jusqu'à la source du petit Odon, qui n'en est pas une ! Mise à part la portion qui borde le périphérique, c'est une balade au calme et dans la nature proche de l'agglomération Caennaise.

Pleine nature aux portes de Caen
Distance 7.26km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Éterville - 14 - Calvados

Un cadre étonnant au milieu de la nature et aux portes du Caen. Le passage sur et sous le périphérique, nous rappelle la proximité de la grande ville que l'on oublie en franchissant six fois l'Odon par des passerelles, des anciens ponts de la voie ferrée et un gué.
Le chemin est un lieu apprécié des joggeurs. La "Course entre deux O" emprunte une partie de ce parcours en novembre.

Les rives de l'Orne à Louvigny au départ de l'Île Enchantée
Distance 7.33km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fleury-sur-Orne - 14 - Calvados

Découvrez les rives de l'Orne à Louvigny, les marais avoisinants et le charme de leurs paysages champêtres.

De Fleury à l'Orne
Distance 7.65km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fleury-sur-Orne - 14 - Calvados

Allemagne est l'ancien nom de Fleury-sur-Orne avant 1917. En contrebas, l'Orne paresse au pied des côteaux dans lesquels on creusa, au cours des siècles, de nombreuses carrières de pierre calcaire.

Boucle autour de Fontaine-Étoupefour
Distance 9.16km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-Étoupefour - 14 - Calvados

Découvrez Fontaine-Étoupefour et les paysages champêtres qui la bordent.

Distance 10.47km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Caen - 14 - Calvados

Depuis le parking des Joyeux Coureurs, Route de Louvigny, sous le Viaduc des Baladas, vers Bretteville-sur-Odon, les quartiers de Venoix, Beaulieu et la promenade Napoléon Ier.

Distance 9.92km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caen - 14 - Calvados

Une ballade reliant les 6 cimetières dormants de Caen, ilots de verdure dans la ville qui vous fera visiter les quartiers entourant le centre ville.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.