Boucle autour de Fontaine-Étoupefour

Découvrez Fontaine-Étoupefour et les paysages champêtres qui la bordent.

Fiche technique
n°8028350
Une randonnée Fontaine-Étoupefour créée le mardi 20 avril 2021 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : dimanche 30 mai 2021
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 65m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 71m
Point haut Point haut : 84m
Point bas Point bas : 27m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fontaine-Étoupefour (14790)
Départ Départ : N 49.145245° / O 0.456335°
Carte Carte IGN : : Ref. 1512OT, 1513SB, 1612OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'ancienne mairie de Fontaine-Étoupefour L'église de Fontaine-Étoupefour Champ de blé au printemps près d'Éterville L'église d'Éterville

Description de la randonnée

Stationnement Rue de la Crête-Saint-Jean à Fontaine-Étoupefour et plus particulièrement dans la contre-allée qui mène aux écoles.

(D/A) Dos aux écoles, redescendre la contre-allée vers la Rue de la Crête-Saint-Jean, la traverser avec prudence et s'engager en face dans la Rue du Moulin. Délaisser une impasse sur la droite puis la Rue du Four venant également de droite.

(1) Vous entrez sur le GR® 221C et son balisage vous guidera jusqu'à ce que vous le quittiez. Poursuivre jusqu'au bout de la Rue du Moulin, délaisser la Rue des Prés de l'Odon sur la droite et la Rue du Vivier sur la gauche et s'engager en face dans le chemin boisé. Suivre ce chemin jusqu'à passer sous trois lignes à haute-tension et atteindre le croisement de sentiers juste après.

(2) Quitter ici le GR® 221C, emprunter le sentier boisé qui monte à gauche (Attention ! Ce sentier est humide et glissant, un filet d'eau s'y écoule) et continuer dans le Chemin du Duc Guillaume. Ignorer la Rue de la Bruyère sur la gauche et continuer jusqu'à la D 214 et la statue de la Vierge. Traverser très prudemment la D 214 et poursuivre en face dans le Chemin Haussée jusqu'au croisement de quatre routes.

(3) Délaisser l'entrée de la commune de Baron-sur-Odon et le Chemin du Pataras sur la droite et tourner à gauche en direction du lieu-dit le Pré aux Bœufs. Suivre tout droit le chemin, puis le sentier, et rejoindre la D147A.

(4) Traverser prudemment la D147A et prendre le chemin en face en direction du château (XVe XVIe siècles). Délaisser le chemin de droite, passer sous les trois lignes à haute-tension, passer devant le château de Fontaine-Étoupefour et poursuivre jusqu'au bourg d'Éterville.

(5) Délaisser la route de gauche, la traverser avec prudence pour emprunter le trottoir de gauche, puis, dans le virage suivant, emprunter en face le Chemin des Pépinières. Continuer tout droit et longer les lotissements jusqu'au carrefour suivant. Traverser la Rue du Moulin avec une grande prudence.

(6) Tourner à gauche et, après la haie, emprunter la piste cyclable qui longe la Rue du Moulin par la droite. Au débouché, continuer en face dans la Rue du Moulin, ignorer à droite le Chemin de Bout du Mesnil puis, un peu plus loin, la Rue du Bois des Trentaines et parcourir encore 20 m.

(7) Traverser avec prudence la Rue du Moulin pour s'engager à gauche dans le Chemin de la Frênée sur les Chemins du Mont Saint-Michel. À la première fourche, serrer à droite puis, à la seconde fourche, serrer à gauche, retrouver le GR® 221C et son balisage. Suivre ce chemin jusqu'à la route d'Éterville.

(8) Traverser très prudemment, s'engager en face dans le Chemin de Rocreuil et poursuivre jusqu'à la D214. Traverser avec une très grande prudence puis obliquer sur la gauche en direction de Fontaine-Étoupefour.

(9) Après environ 50 m, bifurquer à droite pour quitter la D214 et s'engager dans la Rue du Bois de l'Île. Continuer ensuite tout droit dans la Rue du Four jusqu'à atteindre la Rue aux Herveu. Traverser avec prudence la Rue aux Herveu, quitter ici le GR® 221C, tourner à gauche et remonter vers l'église.

Tourner à droite dans la Rue Saint-Martin, la traverser prudemment pour emprunter le trottoir de gauche, poursuivre dans la Rue de la Crête-Saint-Jean puis la contre-allée et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 56m - Contre-allée de la Rue de la Crête-Saint-Jean
1 : km 0.19 - alt. 48m - Jonction GR
2 : km 1.09 - alt. 42m - Croisement de 4 sentiers sous les lignes H.-T.
3 : km 2.31 - alt. 84m - Le Pré aux Bœufs
4 : km 3.83 - alt. 70m - D 147A près du château de Fontaine-Étoupefour
5 : km 5.19 - alt. 51m - Entrée du bourg d'Éterville
6 : km 5.88 - alt. 43m - Rue du Moulin à Éterville
7 : km 6.99 - alt. 30m - Chemin de la Frênée au Rocreuil proche de l' - Odon (rivière)
8 : km 7.89 - alt. 33m - Route d'Éterville
9 : km 8.28 - alt. 38m - Rue du Bois de l'Île à Fontaine-Étoupefour
D/A : km 9.16 - alt. 56m - Contre-allée de la Rue de la Crête-Saint-Jean

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Église Saint-Pierre de Fontaine-Étoupefour
La façade de l'église était ornée de têtes plates à barbe évoquant le Tore de Saint-Pierre à Bougy mais celles-ci ont disparu et les arcades ont été condamnées. L'ancien clocher servi de poste émetteur allemand en 1944.

Éterville dans l'Histoire de France
Thomas Morand, secrétaire d'Henri IV, reçu en 1599 le titre de seigneur d'Éterville et Anne d'Est, petite-fille de Louis XII et veuve du Duc de Guise, devint dame d'Éterville.

Autres randonnées dans le secteur

Entre Mouen et le Bois de Baron-sur-Odon
Distance 10.06km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -90m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouen - 14 - Calvados

Malgré le départ et l'arrivée dans la zone industrielle de Mouen, ce circuit traverse le village avec de belles demeures et une belle église pour traverser ensuite le Bois de Baron-sur-Odon en passant à côté du Château de Baron.

Pleine nature aux portes de Caen
Distance 7.26km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Éterville - 14 - Calvados

Un cadre étonnant au milieu de la nature et aux portes du Caen. Le passage sur et sous le périphérique, nous rappelle la proximité de la grande ville que l'on oublie en franchissant six fois l'Odon par des passerelles, des anciens ponts de la voie ferrée et un gué.
Le chemin est un lieu apprécié des joggeurs. La "Course entre deux O" emprunte une partie de ce parcours en novembre.

Verson, le baobab et le pommier
Distance 9.84km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -55m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bretteville-sur-Odon - 14 - Calvados

Ce chemin romantique de la vallée de l'Odon évoque l'histoire locale depuis Gonnor, grand-mère de Guillaume le Conquérant, jusqu'à Léopold Sédar Senghor, ancien président du Sénégal, poète de la négritude.

De la Baronnie à Éterville en passant par le Mesnil et le Rocreuil
Distance 6.92km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bretteville-sur-Odon - 14 - Calvados

Avec cette randonnée, alliez le plaisir d'une balade champêtre dans la plaine au charme romantique de la vallée de l'Odon.

De Bretteville-sur-Odon à Fontaine-Étoupefour sur les traces des Odons
Distance 10.73km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bretteville-sur-Odon - 14 - Calvados

Cette belle balade à proximité de Caen nous promène dans la campagne jusqu'à Verson et nous fait revenir en longeant les Odons. Les prairies, bosquets et petits chemins nous transportent au Moyen-Âge avec le domaine de la Baronnie, les moulins ou leurs vestiges. Nous allons aussi aller jusqu'à la source du petit Odon, qui n'en est pas une ! Mise à part la portion qui borde le périphérique, c'est une balade au calme et dans la nature proche de l'agglomération Caennaise.

La Voie Verte de la Suisse Normande à Feuguerolles-Bully
Distance 7.33km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Feuguerolles-Bully - 14 - Calvados

Cette randonnée vous fera découvrir la Voie Verte de la Suisse Normande et les rives de l'Orne se trouvant sur le territoire des communes de Feuguerolles-Bully et Bully.

De Feuguerolles-Bully à la vallée de la Guigne
Distance 8.02km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -54m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Feuguerolles-Bully - 14 - Calvados

Profitez, au cours de ce circuit, non seulement du plaisir d'une balade champêtre en plaine bocagère mais aussi du charme bucolique de la vallée de la Guigne. Appréciez également un patrimoine architectural qui ne demande qu'à être découvert.

Promenade à travers le bois de Tourmauville
Distance 8.42km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Gavrus - 14 - Calvados

Une belle et agréable promenade à travers champs et bois au départ de Gavrus.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.