Plateau de Roussiveau (Pic du Perthus Occidental)

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le mardi 18 juin 2019 par JFGHA. MAJ : lundi 08 juillet 2019

Une jolie balade dans l'Esterel, à faire au printemps pour profiter des fleurs, en évitant l'été.
Quelques pas d'escalade facile dans la montée finale. De beaux points de vue sur le massif, parfois jusqu'à la mer.

Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Sur le plateau du Perthus

De Saint-Raphaël, monter par la Route du Roussivaou depuis l'Avenue des Golfs et se garer en bout de piste au parking de la maison forestière (aux barrières).

(D/A) Au bout du parking, prendre la piste de droite qui longe la maison forestière et ses clôtures.

(1) Sur la croupe, prendre le sentier qui monte à gauche sous les arbres le long d'une clôture. Monter par ce sentier et rejoindre un chemin non carrossable mais assez large et le prendre à droite.

(2) Retrouver la piste et continuer à gauche. Faire 650m environ et trouver le départ d'un chemin à gauche.

(3) Suivre celui-ci qui monte sur la gauche, en rampe, très visible. À la bifurcation suivante, poursuivre à gauche, passer deux virages en épingle et atteindre un carrefour de quatre sentiers.

(4) Continuer en face en restant sur le sentier principal.

(5) Au bout du sentier, poursuivre en escaladant les rochers, le passage est assez visible (entretenu, les branches sont taillées) et déboucher sur le plateau.
On voit vers l'Ouest le Pic du Perthus Occidental, un nom assez ronflant pour un gros caillou qui ne dépasse que de quelques mètres côté plateau (mais fait une falaise côté aval).
Partir d'abord sur la gauche sur de grandes dalles rocheuses puis prendre la piste qui démarre un peu plus loin à droite. Suivre celle-ci descend tout d'abord, puis remonte en contournant un petit sommet anonyme et en devenant une vraie piste carrossable.

(6) Au carrefour de pistes et sentiers, prendre le sentier raviné qui descend à gauche.

(7) À la bifurcation, prendre le sentier de droite, arriver à une piste et continuer à gauche pour rejoindre le parking de la maison forestière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 88m - Parking de la maison forestière
6 : km 4.28 - alt. 252m - Extrémité du plateau. Baisse Andoulette
7 : km 5.71 - alt. 127m - Bifurcation
D/A : km 6.35 - alt. 88m - Parking de la maison forestière

Cet itinéraire nécessite d'escalader de gros blocs le long de la falaise pour déboucher sur le plateau. L'escalade est cependant facile et sans danger. Faisable sans problème par un enfant à partir de 10 ans (sans assistance, on a testé).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET.

Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux
Distance 10.86km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -651m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

Le Mont Vinaigre - La route des cols
Distance 10.14km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

C'est un petit circuit qui sur son point culminant, vous offrira une vue panoramique de Cannes à Fréjus avec la vue sur mer.

Les Malavettes
Distance 11.43km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -306m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Ce circuit nous fait découvrir de magnifiques points de vues panoramiques sur la Méditerranée (du Golfe de Saint- Tropez jusqu'au sémaphore du Dramont) et sur le massif forestier méditerranéen ainsi que les vestiges de la maison forestière des Malavettes aujourd’hui abandonnée.

Tour du Pic de l'Ours
Distance 15.69km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -536m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Tour de la Napoule
Distance 6.37km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.

Les meules et l'oppidum à Bagnols-en-Forêt
Distance 4.2km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Petite randonnée pour découvrir une ancienne taillerie de meules (meulière), ainsi qu'un habitat préhistorique avec des points de vue remarquables.

Le Mont Aigre
Distance 6.13km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Randonnée facile à faire en hiver par beau temps avec une superbe vue panoramique depuis le Mont Aigre sur la baie de Fréjus, l'Estérel, la mer et le Mercantour enneigé.

Cap du Dramont
Distance 4.54km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -159m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une balade agréable avec de superbes vues sur les Baies d'Agay et de Saint-Raphaël, le Massif de l'Estérel et l'Île d'Or.