Les Malavettes

Ce circuit nous fait découvrir de magnifiques points de vues panoramiques sur la Méditerranée (du Golfe de Saint- Tropez jusqu'au sémaphore du Dramont) et sur le massif forestier méditerranéen ainsi que les vestiges de la maison forestière des Malavettes aujourd’hui abandonnée.

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le vendredi 06 mars 2015 par cricri 3783. MAJ : mercredi 04 juillet 2018
Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Départ Départ : N 43.460693° / E 6.820859°
De l'ombre à la lumière L'arbre à fraises du midi Les Malavettes La maison forestière

Accès au point de départ - Par la route intérieure de Saint-Raphaël en direction d'Agay qui se nomme Avenue des Golfs, aller jusqu'au rond-point du Carrefour des Veissières. Prendre la direction du Domaine du Parc des Veissières. Continuer tout droit sur l'avenue J.F.Kennedy jusqu'à sa fin et aller tout au fond du parc. Stationner à droite sur un petit parking situé juste après un transformateur EDF environ 50 mètres avant la barrière forestière. La fin de l'avenue J.F. Kennedy se termine ici en impasse signalée.

(D) Le départ de la randonnée commence à cette barrière forestière sur un circuit vert et blanc. Arrivé au niveau du réservoir, prendre le chemin descendant tout droit (laisser le petit chemin montant sur la droite).

(1) Un peu plus loin, balisage avec deux grand cairns, puis passage devant le panneau H63 protection incendie "la Cabre". Garder la piste principale sur la droite.

(2) Arrivé à cette intersection, prendre le deuxième sentier sur la droite et laisser deux pistes qui se trouvent à gauche, dont la piste principale.

(3) Après le petit pont, se diriger sur la droite, traverser la grande piste et prendre le chemin montant légèrement à gauche de cette dernière. Après environ 500m, le trajet traverse un petit cours d’eau pour suivre le sentier.

(4) Arrivé à la borne "Route des Malavettes" / "Carrefour de Colle Noire", prendre le chemin de gauche qui conduit à la maison forestière des Malavettes (maison forestière à l’abandon). Prendre ici le premier chemin montant légèrement sur la droite, puis traverser le ruisseau.

(5) Le chemin remonte et, sur la gauche, un magnifique paysage sur la forêt et la mer se dégage. Cet agréable endroit dégagé et entouré d’eucalyptus peut devenir le lieu de la pause casse-croûte.
Continuer sur le chemin descendant à gauche. Arrivé au gué bétonné, traverser le petit cours d’eau pour remonter sur le chemin en face. De nouveau, passage sur un petit cours d’eau, puis montée jusqu’au col de l’Essuyadou (altitude 170m).

(6) Au col, il faut prendre à droite la première piste montante (située juste en face de l’arbre balisé jaune) qui amène au carrefour Roche Noire (altitude 250m). A ce carrefour prendre à gauche le sentier balisé bleue et qui offre une vue magnifique et panoramique sur Saint-Raphaël jusqu’au golfe de Saint-Tropez. Arrivé à la marque croix bleue quitter le balisage bleu qui descend à droite et poursuivre sur la piste jusqu'à un carrefour.

(7) Ne pas prendre à gauche mais faire un droite-gauche puis continuer tout droit, laissant sur la droite une barrière forestière.
Arrivé prés d’un joli petit étang, le chemin remonte. Au sommet, il faut tourner à droite au niveau d’une barrière rouillée (la deuxième) ; ce petit chemin contourne un nouvel étang sur notre gauche, remonte et rejoint la piste empruntée au début de la randonnée.

(1) Poursuivre à droite sur le tronçon commun utilisé au début et balisé vert et blanc. Repasser devant le réservoir et redescendre jusqu'à la première barrière qui a servi de point de départ.

1 : km 0.92 - alt. 115m - Cairns, garder la piste principale sur la droite
2 : km 1.69 - alt. 105m - Intersection, prendre 2ème sentier sur la droite
3 : km 2.26 - alt. 95m - Petit pont
4 : km 3.96 - alt. 179m - Carrefour de Colle Noire
5 : km 5.29 - alt. 199m - Point de vue sur la mer et le massif forestier
6 : km 6.79 - alt. 175m - Col de l’Essuyadou
7 : km 9 - alt. 99m - Intersection, faire un droite-gauche

Des chaussures de randonnées sont nécessaires.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET.

Panorama du golfe de Saint-Tropez à Saint-Raphaël. Ancienne maison forestière de Malavette.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le lundi 09 décembre 2019 à 17:51

Date de la randonnée : dimanche 08 décembre 2019

Très belle randonnée, très beaux panoramas et caractère sauvage. Balade effectuée avec un récepteur GPS. Aucun problème, les distances, temps sont conformes. Que dire d'autre sinon Merci.
Gérard

le vendredi 22 novembre 2019 à 15:25

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2019

Beaucoup de chance en ce mois de novembre particulièrement arrosé : avons bénéficié d'une magnifique journée de soleil pour cette très belle randonnée, certes ventée et fraîche, mais bien couvert, aucun problème.
Parcours très varié, tant dans les paysages, reliefs et vues (rivières, étangs /...) que la végétation rencontrée (dont de nombreux eucalyptus).
Panoramas somptueux vers l'est (jusqu'au Pic du Cap Roux), l'ouest (Rocher de Roquebrune au loin), et surtout vers le sud, avec la mer depuis Anthéor à l'est jusqu'au Golfe de Saint-Tropez au loin à l'ouest, et la ville de Saint-Raphaël. Vraiment exceptionnel ! Très très belle randonnée donc.
L'utilisation de l'appli sur le smartphone vraiment très utile, car nombreux chemins qui parfois se croisent.

le jeudi 14 novembre 2019 à 11:05

Date de la randonnée : jeudi 14 novembre 2019

Très beau circuit en suivant bien les waypoint GPS. Vues superbes sur le golf de St Tropez.
Ne pas oublier de tourner à gauche, un tout petit sentier , après le grand carrefour de ROCHE NOIRE alt 230M.
Très belle randonnée.
En 3h40mn.

le vendredi 03 mai 2019 à 12:24

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a posé des problèmes.
Vous avez suivi le tracé avec un GPS,
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée?

le lundi 29 avril 2019 à 22:08

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Nous avons fait cette randonnée avec le descriptif et la carte imprimés.
Nous nous sommes trompés de chemin à plusieurs reprises. Nous avons du faire demi-tour à chaque fois et avons perdu beaucoup de temps. J'ai du mettre en route le GPS pour revenir sur le sentier.
Au final nous n'avons pas pu faire la totalité de la randonnée en une demi-journée.
Dans le massif, il y a beaucoup de chemins qui se croisent et ne sont pas signalés sur le descriptif.
Pour cette randonnée, le GPS est indispensable.

le lundi 25 février 2019 à 08:52

Date de la randonnée : mardi 05 février 2019

Randonnée effectuée le 5 février 2019 sous le soleil.

A la maison forestière des Malavettes, nous avons pris le chemin de gauche et nous sommes remontés le long du Vallon de la Cabre jusqu'au gué pour rejoindre le circuit. Très belle variante qui nous a permis de pique niquer sur les rocher

le lundi 18 février 2019 à 19:33

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Le début de la randonnée est mal expliqué ce qui entraîne quelques fausses routes idem sur quelques embranchements
Sinon la randonnée se fait sur des pistes larges puis de petits chemins ombragés très agréables

le mercredi 09 janvier 2019 à 00:02

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Randonnée simple à réaliser! Passage de plusieurs petits cours d’eau vraiment mignons! Trop peu de vues panoramiques à mon goût !
À un moment explications « complexes » du chemin à prendre sans trouver les marquages notifiés dans le texte.

le lundi 05 novembre 2018 à 14:16

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Parfait pour une mise en jambe avec des paysages et chemins variés. Très agréable même si le temps était un peu bouché et que nous avons effectivement pris un bain de pied pour traverser l'un des gués. Mais rien de méchant, l'eau était même bonne
De belles vues et de beaux sentiers. On note que ce massif ne souffre pas de la sécheresse, et le glouglou des sources et autres résurgences nous ont bercé tout au long du chemin, un vrai plaisir

le mardi 30 octobre 2018 à 22:56

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Très belle randonnée dans l'arrière pays de St Raphael.
Après les fortes de pluies de la veille, les ruisseaux avaient de gros débits et nous avons dû nous déchausser pour franchir le gué (radier bétonné) tellement le niveau d'eau était haut.

le lundi 17 septembre 2018 à 18:43

Pas de flèchage vert et blanc sur tout le parcours on y trouve de tout... comme l'explique la description....

Le balisage ne dépend pas de Visorando. Le descriptif a t'il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée?

le lundi 17 septembre 2018 à 18:33

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

le lundi 02 juillet 2018 à 17:05

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

ATTENTION au point 6 col de l Essuyadou il faut prendre la première piste montante a droite.

Au carrefour de roche noire prendre en face de vous et ne pas rater à gauche le petit sentier balise bleu.

500m environ avant le point 7 laisser le balisage bleu qui descend a droite et continuer tout droit.

Ne pas s' embêter avec le descriptif droite gauche. Prendre le chemin à votre gauche en laissant la barrière sur votre droite.

Au point 7 cest bien la deuxieme barrière rouillee qu'il faut prendre.

Sinon, de belles tortues à l'étang.

Visorandonneur administrateur
le mardi 12 juin 2018 à 17:47

Merci d'avoir confirmé le précédent avis, ce qui m'a permis de modifier le descriptif.

le lundi 11 juin 2018 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Il faut corriger le descriptif comme l'a décrit Warwick13 le 12 février 2018.
Nous avons arrêté de suivre le descriptif pour ne se fier qu'à la carte.
Nous nous sommes baignés dans une vasque plus chaude que la mer !
On se croyait en Corse !
De splendides tortues dans les étangs.
Super

Distance 10.61km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -243m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Randonnée d'une demi journée, agréable pour une première découverte de l’Estérel.

Plateau de Roussiveau (Pic du Perthus Occidental)
Distance 6.35km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -263m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une jolie balade dans l'Esterel, à faire au printemps pour profiter des fleurs, en évitant l'été.
Quelques pas d'escalade facile dans la montée finale. De beaux points de vue sur le massif, parfois jusqu'à la mer.

Pic du Perthus Occidental
Distance 7.25km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une balade au sommet de ce pic offrant des vues incroyables sur l'Estérel, les Alpes et la Méditerranée.

La Forêt Domaniale de l'Estérel - Le Mont Vinaigre
Distance 20.27km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -795m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Longue et jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de l'Estérel en passant par le Mont Vinaigre. Offre de belles vues sur la Méditerranée.

Le Pic de l'Ours via le Col Notre-Dame
Distance 17.9km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -577m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Magnifique randonnée avec vues sur la Baie de Saint-Raphael, le Golfe de Saint-Tropez, la Baie de Cannes, les Îles de Lérins, les Alpes du Sud, et tout l'Esterel. Panorama exceptionnel à 360°.

Ravin du Gratadis et Col Aubert
Distance 4.89km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Jolie promenade familiale à la découverte de cascades et petits cours d'eau en hiver et au printemps, au milieu des rochers et de la terre rouge de l'Estérel. À éviter en été.

Du Col de Belle Barbe aux Ravins de l'Estérel
Distance 16.99km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -532m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Très belle randonnée à proximité d'Agay qui permet de découvrir l'Estérel hors des parcours traditionnels.

Pics du Cap Roux, d'Aurelle et de l'Ours par la Chapelle de Sainte-Baume
Distance 19.58km Dénivelé positif +953m Dénivelé négatif -950m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Jolie randonnée dans le Massif de l'Esterel permettant de découvrir la Sainte Baume et sa chapelle, le joli point de vue au Pic du Cap Roux, puis d'atteindre le Pic de l'Ours en passant par le Pic d'Aurelle.