Les Malavettes

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le vendredi 06 mars 2015 par cricri 3783. MAJ : mercredi 04 juillet 2018

Ce circuit nous fait découvrir de magnifiques points de vues panoramiques sur la Méditerranée (du Golfe de Saint- Tropez jusqu'au sémaphore du Dramont) et sur le massif forestier méditerranéen ainsi que les vestiges de la maison forestière des Malavettes aujourd’hui abandonnée.

Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Départ Départ : N 43.460693° / E 6.820859°

Accès au point de départ - Par la route intérieure de Saint-Raphaël en direction d'Agay qui se nomme Avenue des Golfs, aller jusqu'au rond-point du Carrefour des Veissières. Prendre la direction du Domaine du Parc des Veissières. Continuer tout droit sur l'avenue J.F.Kennedy jusqu'à sa fin et aller tout au fond du parc. Stationner à droite sur un petit parking situé juste après un transformateur EDF environ 50 mètres avant la barrière forestière. La fin de l'avenue J.F. Kennedy se termine ici en impasse signalée.

(D) Le départ de la randonnée commence à cette barrière forestière sur un circuit vert et blanc. Arrivé au niveau du réservoir, prendre le chemin descendant tout droit (laisser le petit chemin montant sur la droite).

(1) Un peu plus loin, balisage avec deux grand cairns, puis passage devant le panneau H63 protection incendie "la Cabre". Garder la piste principale sur la droite.

(2) Arrivé à cette intersection, prendre le deuxième sentier sur la droite et laisser deux pistes qui se trouvent à gauche, dont la piste principale.

(3) Après le petit pont, se diriger sur la droite, traverser la grande piste et prendre le chemin montant légèrement à gauche de cette dernière. Après environ 500m, le trajet traverse un petit cours d’eau pour suivre le sentier.

(4) Arrivé à la borne "Route des Malavettes" / "Carrefour de Colle Noire", prendre le chemin de gauche qui conduit à la maison forestière des Malavettes (maison forestière à l’abandon). Prendre ici le premier chemin montant légèrement sur la droite, puis traverser le ruisseau.

(5) Le chemin remonte et, sur la gauche, un magnifique paysage sur la forêt et la mer se dégage. Cet agréable endroit dégagé et entouré d’eucalyptus peut devenir le lieu de la pause casse-croûte.
Continuer sur le chemin descendant à gauche. Arrivé au gué bétonné, traverser le petit cours d’eau pour remonter sur le chemin en face. De nouveau, passage sur un petit cours d’eau, puis montée jusqu’au col de l’Essuyadou (altitude 170m).

(6) Au col, il faut prendre à droite la première piste montante (située juste en face de l’arbre balisé jaune) qui amène au carrefour Roche Noire (altitude 250m). A ce carrefour prendre à gauche le sentier balisé bleue et qui offre une vue magnifique et panoramique sur Saint-Raphaël jusqu’au golfe de Saint-Tropez. Arrivé à la marque croix bleue quitter le balisage bleu qui descend à droite et poursuivre sur la piste jusqu'à un carrefour.

(7) Ne pas prendre à gauche mais faire un droite-gauche puis continuer tout droit, laissant sur la droite une barrière forestière.
Arrivé prés d’un joli petit étang, le chemin remonte. Au sommet, il faut tourner à droite au niveau d’une barrière rouillée (la deuxième) ; ce petit chemin contourne un nouvel étang sur notre gauche, remonte et rejoint la piste empruntée au début de la randonnée.

(1) Poursuivre à droite sur le tronçon commun utilisé au début et balisé vert et blanc. Repasser devant le réservoir et redescendre jusqu'à la première barrière qui a servi de point de départ.

1 : km 0.92 - alt. 115m - Cairns, garder la piste principale sur la droite
2 : km 1.69 - alt. 105m - Intersection, prendre 2ème sentier sur la droite
3 : km 2.26 - alt. 95m - Petit pont
4 : km 3.96 - alt. 179m - Carrefour de Colle Noire
5 : km 5.29 - alt. 199m - Point de vue sur la mer et le massif forestier
6 : km 6.79 - alt. 175m - Col de l’Essuyadou
7 : km 9 - alt. 99m - Intersection, faire un droite-gauche

Des chaussures de randonnées sont nécessaires.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET.

Panorama du golfe de Saint-Tropez à Saint-Raphaël. Ancienne maison forestière de Malavette.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5

le lundi 02 juillet 2018 à 17:05 : Re: Les Malavettes

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

ATTENTION au point 6 col de l Essuyadou il faut prendre la première piste montante a droite.

Au carrefour de roche noire prendre en face de vous et ne pas rater à gauche le petit sentier balise bleu.

500m environ avant le point 7 laisser le balisage bleu qui descend a droite et continuer tout droit.

Ne pas s' embêter avec le descriptif droite gauche. Prendre le chemin à votre gauche en laissant la barrière sur votre droite.

Au point 7 cest bien la deuxieme barrière rouillee qu'il faut prendre.

Sinon, de belles tortues à l'étang.

le lundi 11 juin 2018 à 09:52 : Re: Les Malavettes

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Il faut corriger le descriptif comme l'a décrit Warwick13 le 12 février 2018.
Nous avons arrêté de suivre le descriptif pour ne se fier qu'à la carte.
Nous nous sommes baignés dans une vasque plus chaude que la mer !
On se croyait en Corse !
De splendides tortues dans les étangs.
Super

le jeudi 26 avril 2018 à 19:13 : Re: Les Malavettes

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

randonnée agréable sans grande difficulté , je l'ai parcourue une fois au printemps le 24 24 2018,et une fois en Février 2015 avec les mimosas au deux époques c'est très bien fleuris et les deux étangs en fin de parcours sont très reposant avec quelques canards sauvage.

le lundi 19 février 2018 à 12:24 : Re: Les Malavettes

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

rando faite hier avec un super soleil , j'ai bcp aimé, j'avais téléchargé cette rando sur mon gps, donc aucune difficulté pour moi pour me diriger, mais sinon pas évident sans gps de ne pas se perdre .a faire , merci pour l'auteur de cette rando

Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux
Distance 10.86km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -651m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

Le Mont Vinaigre - La route des cols
Distance 10.14km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

C'est un petit circuit qui sur son point culminant, vous offrira une vue panoramique de Cannes à Fréjus avec la vue sur mer.

A pied Randonner dans le Mimosa ( Téléchargez : PDF )
Randonner dans le Mimosa
Distance 10.02km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -526m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégomas - 06 - Alpes-Maritimes

Un parcours idéal si vous aimez le mimosa : cette boucle est, du début à la fin, dans le mimosa et les plantations d'eucalyptus.

Aucune difficulté technique particulière. Attention, si pendant les jours précédant votre sortie il a beaucoup plu, les chemins risquent fortement d'être très boueux.

La Grotte de Mueron et les Gorges du Blavet à Bagnols-en-Forêt,
Distance 6.28km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Balade dans un lieu exceptionnel, découverte des Gorges du Blavet et de la Grotte de Mueron habitée à l'âge du bronze.
Idéal en été et demi-saison, éviter les période de forte pluie.

A pied Tour du Pic de l'Ours ( Téléchargez : PDF )
Tour du Pic de l'Ours
Distance 15.69km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -536m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Les meules et l'oppidum à Bagnols-en-Forêt
Distance 4.2km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Petite randonnée pour découvrir une ancienne taillerie de meules (meulière), ainsi qu'un habitat préhistorique avec des points de vue remarquables.

A pied Tour de la Napoule ( Téléchargez : PDF )
Tour de la Napoule
Distance 6.37km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.

Réserve Biologique de l'Estérel
Distance 14.81km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Du côté du Lac de l’Écureuil, très belle randonnée dans l'Estérel, magnifiques roches et jolis cours d'eau, on en prend plein les yeux.

A pied Ravin et Col du Perthuis ( Téléchargez : PDF )
Ravin et Col du Perthuis
Distance 11.86km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -233m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Voir l’Estérel autrement ; c'est ici l'objet de cette randonnée. C'est l’Estérel de l'intérieur, celui des ravins.

A pied Cap du Dramont ( Téléchargez : PDF )
Cap du Dramont
Distance 4.92km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -171m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une balade agréable avec de superbes vues sur les Baies d'Agay et de Saint-Raphaël, le Massif de l'Estérel et l'Île d'Or.